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Casse-tête par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Allez zou, du sérieux!!


En croisant les doigts pour qu'on ne me dégote pas une démolition de derrière les fagots... (elle n'est évidemment pas C+, et vous connaissez mes talents de solutioniste -sic!- mais ça devrait aller...)


s#13 (mat inverse en 13 coups, les blancs jouent et forcent les noirs à les mater en 13 coups).

Oh j'oubliais... Bon courage!! :)



sigloxx, le
Si c'est trop facile j'ai une version en 21 coups toute prête! :P


j'ai du mal... ca doit pas etre ma forme d'esprit


sigloxx, le
courage!  Faut juste jouer les coups qui laissent peu de réponses noires possibles (1 réponse si possible) à l'aveuglette, en cherchant tout de même à déplacer les pièces noires, réussir à reconnaître les impasses, et ne pas louper une ou deux pointes.. :).
Ceci dit c'est facile à dire quand on a la solution, mais j'ai bien vu avec celui d'Oroy que même quand on a une idée de ce qu'il faut faire, ça n'est pas facile... Mais celui-ci devrait tout de même être plus facile :).


ins597, le
Bon On va s'y mettre ce soir. Ca a l'air mignon, comme ça...


j'ai pas cherché a résoudre encore mais je salue d'emblée la position aristocratique.


1Dd2+ Rb1 2Db2+ Rxb2 pour commencer ?


sigloxx, le
uh palm?!  1.Dd2+ les noirs peuvent jouer 1...Rxd2. Mais de plus après 1...Rb1 2.Db2 c'est mat(il y a un fou en f6..)

Mais je comprends que si tu cherches depuis un bout de temps ce soir tu n'aies plus les idées très claires (je commence moi-même à m'embrouiller un peu en retravaillant la version "21 coups" qui s'avère en fait n'être qu'une 15coups...).


ins597, le
Désolé David mais je crois bien que j'ai cracké ton problème. Bon, il est tard, je n'y vois plus très clair et j'ai pu oublier quelque chose ; mais il me semble que :
1.Da1+ Rd2 2.Dc3+ Rd1 3.Dd3+ Rc1 4.Fb2+ Rxb2 5.Dd2+ Rb1
[5...Ra1 6.Cc2+ Ra2 7.Cd4+ (ou Ce3+ ou Ce1+ ou Ca1+) Ra1 8.Dc1+ Ra2 9.Da3+ Dxa3#]
6.Fd3+ Ra1 7.Cc2+ Ra2 8.Cd4+ (ou Ce3+ ou Ce1+ ou Ca1+) Ra1 9.Dc1+ Ra2 10.Da3+ Dxa3#
En suivant cette idée prosaïque on peut peut-être même raccourcir encore un peu. Mais tu dois pouvoir réparer ça et réhabiliter ta belle idée.


sigloxx, le
argh Bien vu!! Bon je replanche, ça devrait effectivement être facile à virer.


sigloxx, le
Et bravo également Je soupçonne d'après ton commentaire que tu as aussi trouvé la solution que je voulais montrer :).


sigloxx, le
Correction s#13

Le fou blanc, à présent en e7 et contrôlant donc b4 et indirectement a3, devrait éliminer toute sorte de problèmes sur ces cases. Bonne résolution!


ins597, le
Je pense, oui... Mais méfie-toi car ce sera peut-être plus dur à corriger que tu sembles le penser.
Je viens de voir, par exemple, que 5.Dd4+! (au lieu de 5.Dd2+) marche également. Sur 5...Rb1 on retombe toujours sur des 10...Da3# me semble-t-il. Et sur 5...Rc1, j'ai trouvé la suite étonnante : 6.Ca2+ Rc2 7.Tb2+ Txb2 8.Te2+ Rb1 9.Dd1+ Rxa2 10.Cb4+ Dxb4# Hé hé...;o)
Avec toutes ces pièces, il y a de quoi faire. Méfiance donc.


ins597, le
Oups ! Croisement. Je répondais à ton message précédent. Je verrai ta correction demain.


sigloxx, le
Correction : s#12  Avec la dernière version donnée, il y a en fait un mat inverse en douze coups! Mais vu qu'il "intègre" ma solution, le problème reste valable - et il s'agit donc d'un s#12 et non d'un s#13 (à moins d'une démolition supplémentaire?).
Et évidemment il est du coup légèrement plus difficile à résoudre... :).


sigloxx, le
mouais enfin je perds mon beau double switchback... Bon, rideau je crois, désolé... je vais devoir le retravailler!




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