France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Française Variante d'échange par Ca***ot*7845 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après 1. e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4 4.exd5nous avons une sorte de variante d'échange de la fraçaise.

Quel est pour vous la meilleure marche à suivre pour les noirs et avec quels plans.4. ... exd5 ou 4. ... Dxd5


sigloxx, le
4...exd5 il me semble C'est la vieille variante de la winawer, très jouée de Tchigorine à Alekhine. Il me semble que c'est Alekhine qui a montré de manière convaincante que 4.exd5 ne mène qu'à l'égalité, c'est pourquoi le coup 4.e5 est aujourd'hui le coup le plus joué.
Ceci dit pour une réponse plus détaillée, je connais assez mal les parties de cette époque...


exd5 donne l'égalité Dxd5 est douteux(on arrive dans la même position après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe4 4.Cxe4 Dd5 5.Cc3 Fb4)5.Cf3 Cf6 6.Fd3 Ce4 7.0-0! Cxc3 8.bc Fxc3 9.Tb1 Cc6 10.Fe3 Fd7(0-0 11.Fxh7)11.Tb5 Dd6 12.Txb7 +=


4...exd5 évidemment d'ailleurs je ne crois pas que beaucoup de gens aient l'idée de jouer 3...Dxd5 dans la variante d'échange.
Cette hybride échange-Winawer n'est pas dangereuse car les noirs peuvent développer très vite leurs pièces sur des cases actives. La seule ligne critique me semble être 5.Df3 qui fait pression sur l'aile roi et prépare le grand roque en évitant les pions doublés, mais les noirs peuvent sacrifier le pion d5 par De7+! Cge2 Cc6, car Dxd5 Cf6 donne une trop grande avance de développement aux noirs. Cette idée Cc6 est à retenir lorsque les blancs ont déjà devéloppé ou bloqué le développement du fou de cases blanches.


ins7108, le
Voir la partie Larsen -Portisch  publiée par Larsen dans "Mes 50 meilleures parties d'échecs" où il joue 5 Df3 (cf. Fox)


C'est une ligne... Assez génante pour un joueur de Winawer...aucun chemin d'égalisation complète n'est très clair pour les noirs...et elle est utilisée avec un certain succès par les meilleurs joueurs d'attaque français comme Fressinet,Degraeve ou Nataf...Il faut voir peut-etre l'idée d'Apicella après 4.Fd3 Cc6 5.a3 Fa5!? suivi de Fb6 pour pressionner très vite sur d4...Psakhis dans un CBM écrit quelque-chose comme "je ne peux pas dire que j'ai de mauvais résultats contre cette variante mais j'ai horreur de jouer contre elle car prive quasiment les noirs de toute chance de gain"


gênante pour un joueur de Winawer peut-être mais pas pour uj joueur de variante d'échange ! Boutade à part, je préfère échanger en c3 car je ne crois pas trop à la pression sur d4, et pyschologiquement j'ai du mal à amener un fou en c3 avec idée de clouage de cavalier si c'est ensuite pour déclouer avec perte de temps. Ensuite c'est encore une chasse au tempo perdu. Si on joue ...Cf6 les blancs peuvent jouer Fg5, si on joue ...Cge7 ils peuvent jouer Dh5. Alors en général je joue ...Fe6, qui permet certes Cf3 (on ne pourra jouer Fg4 qu'avec un tempo de perdu), mais limite les possibilités de développement agressif blanc tout en préparant le grand roque, même si celui-ci est sans doute un peu risqué avec la colonne b semi-ouverte. Et j'ai été content de constater que c'est aussi la recommandation de Watson dans la nouvelle édition de Play the French. J'ai vérifié l'ancienne édition, il proposait aussi ...Df6 suivi de ...Ff5 ; je ne sais pas ce que ça vaut, une autre idée peut être ...h6, qui envisage le développement classique par ...Cf6 et 0-0 sans permettre Fg5. Autre idée qui me paraît intéressante à tester : De7+ (suivie de Fe6 en cas de De2) qui essaie d'entraver le développement naturel des pièces blanches. J'aimerais que les spécialistes de la variante Winawer-échange, notamment SyG et Cocovitsch, me disent ce qu'ils en pensent.


c'est pas compliqué pourtant ! il suffit de voir la partie nataf kortchnoi (je sais plus l'année, ca doit etre vers 2000) pour montrer que la variante a encore un bon avenir devant lui.... ;o) ceci dit, c'est pas evident evident non plus. les developpements classiques de variante d'echange ne sont pas tres tres bons...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité