France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Couverture médiatique des échecs. par ins9264 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a peu, je m'inquiétais du niveau d'un article sur le match Kasparov-X3D Fritz paru dans le journal le monde.


Il semble que cela marquait le début d'un déclin irrémédiable. En effet, on lit sur le site de chessbase (voir ici)une lettre ouverte de Robert Huntington correspondant pour l'AP (Associated Press) pour les échecs. Il y explique que l'AP ne lui permettra plus de couvrir les grands tournois échiquéens à l'avenir.
A la place, des journaliste locaux n'y connaissant pas grand chose aux échecs commenteront. Et il donne un exemple du résultat attendu via le commentaire de la première rencontre du match Kasparov - X3D Fritz établi dans ces conditions, cette fois, je n'ai même plus envie de me marrer :

"The two opponents played conservatively at first with Kasparov using his white pieces to keep X3D Fritz's black knights and bishops, which are moderately powerful, at bay.

But during the middle of the game, both players aggressively attempted to position their queens, the most powerful pieces on the board, to check each other's king, which would force an immediate defense of that piece to avoid losing.

Neither Kasparov nor X3D Fritz could maneuver their pieces to checkmate the other's king, and split the match for half a point each."

Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, peut-être une bonne âme se dévouera pour la traduction...



de toutes facons a ce niveau la meme une traduction systran... sera pas pire que l original


ins9262, le
C'est une chance ! Pour le moment, la presse ne publie pas d'article sur les "nulles de salon" dans les tournois de GMI.


ins7555, le
tentative de traduction "a l'ancienne" sans systran ;-)

"les deux adversaires ont tout d'abord joué de manière conservative, Kasparov utilisant ses pièces blanches pour contenir à leur place les cavaliers et fous de Fritz X3D, qui sont des pièces moyenement puissantes.

Mais pendant le milieu de jeu, les deux joueurs essayèrent de positionner de manière aggressive leurs dames, qui sont les pièces les plus puissantes sur l'échiquier, afin de se mettre chacun en échec, ce qui force une défense immédiate afin de na pas perdre.

Ni Kasparov ni X3D ne put maneuvrer ses pièces pour mettre l'autre roi échec et mat, la partie finissant alors sur un match nul"


Cela me rappelle les commentaires... De Pierre Fula (pseudo-journaliste sportif de France2...) à Nagano!!!
Il avait un jour animé de ces primitifs commentaires un match de boxe avec Fabrice Bénichou et c'était à mourir de rire!!!
Extraits :
"... Il donne son coup de poing..." (ndlr : c'est un peu un match de boxe!!!),
"... Il frappe mou, c'est pas sa petite soeur en face..." (ndlr : on était à la douxième reprise et le mec avec pris une sacré avoine... il était complétement cuit!!!)
"... Il faut savoir "s'ouvir" pour toucher l'autre..." (ndlr : le type avait les 2 arcades qui "baillaient" au vent, et les côtes "chez le boucher-charcutier")
L'approche "Fulienne" appliquée aux échecs semble donc, effectivement, inquiétante... :-)


pessoa, le
Moi ça me rappelle Un sketch des guignols ou JM Larqué et Thierry Rolland commentaient le match Kasparov-Karpov :

- Nous allons voir la compositon des équipes, alors pour les blancs :
Tour - Cavalier - Fou - Dame - Roi- Fou - Cavalier et Tour...

- Et pour les noirs pion - pion -pion -pion ...
- Ah oui, ils s'appellent tous pareil, comment souvent nos amis les noirs...


de toute facon... pour mediatiser les echecs cela va etre durtout est verouille en francebeaucoup de football, pas mal de tennis ,un peu d'auto/velo/rugby/hand/basket/voile et le neant ou presquepour être dans les medias il n'y a que kasparov alors seul une finale de coupe du monde entre kasparov et bacrot fera un peu fremir les madiasa notre niveau, on organisera une finale apres un 9 rondes, cela fait grincer les dents parmis les maitres mais on s'en fout nous on mediatise!!!


sigloxx, le
mdr pessoa! Faut que je vois ce sketche :)


y'en a encore qui se plaignent de la médiatisation des échecs ? Un peu de respect voyons, pensez donc à nos frères joueurs de dames, d'abalone ou autres go ...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité