France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un arbitre peut il décider du coté de la pendule ? par my***fi***eu**96 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est un truc qui m'est arrivé il y a deux ans au championnats de picardie, dernière ronde je joue avec les noirs quand mon adversaire arrive il remet la pendule à droite (je suis gaucher),

je la replace à gauche, il me dis que ce n'est pas comme ça...on appelle l'arbitre qui donne raison à mon adversiare, alors je veux inverser les places, pour profiter de mon droit (les noirs choisissent le coté...) mais l'arbitre refuse...je m'incline devant sa décision ...mais ça me choque, qui a raison et pourquoi?


l arbitre choisit le cote de la pendule les noirs choisissent de quel cote s asseoir
l arbitre a tort


Bellamy, le
Pas du tout Aucun réglement n'indique que les noirs choisissent, ni le côté de la pendule, ni le côté où ils doivent s'asseoir. Par contre, l'article 6.4 est clair. L'arbitre choisit où la pendule est placée.


j'ai précisé la cadence? SEMI RAPIDE 15 MIN /JOUEUR


ref bellamy ben c pas contradictoire, j ai dit "l arbitre choisit le cote de la pendule". Mais c est vrai que les regles n indiquent rien sur le placement.... bizarre


L'arbitre décide Si il dit rien les noirs choississent


si c ca c encore un pouvoir enorme donne a l arbitre et sans aucun fondement. Une regle claire serait bien meilleure


sigloxx, le
Il y a cependant une raison mais elle est injuste vis à vis des gauchers : Les arbitres ont besoin d'avoir les pendules à chaque table alignées du même côté, et les camps aussi, par souci de commodité s'ils doivent surveiller le zeitnot (et noter d'éventuelles répétitions). ceci dit je ne sis pas si les arbitres font ce genre de chose (noter les coups, surveiller qui tombe, etc..) ensemi-rapide (ça fait un sacré bout de temps que j'en ai pas joué un :))


ref sigloxx ca on est bien d accord l arbitre choisit le cote de la pendule pour les avoir toutes alignees, mais pourquoi se permet il d empecher les noirs de s asseoir de l autre cote (et ainsi avoir la pendule a leur droite, tout en laissant la pendule la ou elle est).


Une vieille histoire sans fondement Le règlement est clair : "L'arbitre choisit le côté de la pendule". La raison est simple. L'arbitre doit se tenir informé des temps sur les pendules en vue du zeitnot possible sur un plusieurs échiquiers (notation des coups lorsque les 2 adversaires ne disposent plus que de 5 minutes de réflexion). Avec plusieurs échiquiers et des pendules dans tous les sens, c'est très incommode.

Il n'existe aucun règlement qui donne le droit aux noirs de choisir le côté de la pendule. Je ne sais d'où vient cet usage.
Pour ma part, lorsque les 2 adversaires sont d'accord pour changer de place, je les laisse changer. Sinon il reste à leur place initiale.


Dis moi Sigloxx... Quand tu as les blancs et que tu joues face à un droitier...Te plains tu d'avoir la pendule du bon coté pour toi?C'est l'arbitre seul! qui décide du coté de la pendule !!!Si les noirs peuvent le choisir, c'est au bon vouloir de l'arbitre...en d'autre termes, c'est une tolérance...Arretez avec ces histoires de gauchers lesés sachant qu'il ne se plaignent pas quand ils jouent avec les blancs face à un droitier...


sigloxx, le
Euh... Je suis droitier, thitrang :).


sigloxx, le
Mais entièrement d'accord mon emploi de l'adjectif "injuste" est inexact.


pendules électroniques attention, changer de côté peut poser problème pour le contrôle de temps, avec les réglages par défaut (mode "tournament" pour les saitek), il faut donc soit utiliser des pendules mécaniques, soit changer les réglages...


moi je n'ai pas de problèmes je suis gaucher mais je joue de la main droite... ne me demandez pas pourquoi!


ins25, le
Raison pour laquelle on dit habituellement que les noirs choisissent le côté de la pendule : c'est pour "compenser" le désavantage du trait. Les blancs commencent et les noirs gagnent 3 dixièmes de seconde par coup ;-)
Mais ça n'est pas réglementé. C'est effectivement l'arbitre qui choisit, bien que la plupart du temps il laisse le droit aux noirs de choisir de quel côté ils veulent s'assoir.


ins677, le
Ref. Mystificateur Tu es un gaucher contrarié ?


ref guitov Je pensais en fait comme arnakor, pour compenser le fait d'avoir les noirs je choisis le coté...d'autant que c'est totalement aléatoire à la dernière ronde, chiffre impair on a eu chacun 4 fois les noirs et les blancs...pourkoi moi? :o)


Historique Autrefois les noirs pouvaient choisir le côté où ils s'asseyaient, c'est-à-dire qu'ils pouvaient tourner l'échiquier, mais en aucun cas changer la pendule de place (généralement les arbitres demandent à ce que toutes les pendules soient placées du même côté pour pouvoir toutes les voir en passant dans l'allée et repérer les zeitnots plus facilement). Ce droit a été supprimé à l'entrée en vigueur des nouvelles règles le 1er juillet 2001. On considère en effet que c'est avantager les gauchers, qui ont ainsi quasiment toujours la pendule à leur main (sauf quand ils jouent avec les Blancs contre un autre gaucher). Maintenant les gauchers ont la pendule à leur main une fois sur deux quand ils ont les Blancs, et les droitiers ont la pendule à leur main une fois sur deux quand ils ont les Noirs.


Les gauchers sont des petits malins... Lorsqu'ils ont les blancs, ils ont la pendule de leur bon coté !
Et lorsqu'ils ont les noirs, il demandent à avoir la pendule à leur gauche au prétexte que ce sont les noirs qui choisissent !
Si l'arbitre ou l'adversaire (croyant corriger une injustice) accèdent à leur demande, ils ont la pendule à leur gauche !!
Amis droitier, ne vous laissez plus couillonner !


d accord donc il y a eu changement dans les regles... 


Je vois pas pourquoi ca avantage les gauchers Gerard est droitier et Philippe est gaucher

gerard-droitier : -
droitier-gerard : +
gerard-gaucher : =
gaucher-gerard : =

philippe-droitier : =
droitier-philippe : =
philippe-gaucher : -
gaucher-philippe : +

En moyenne gerard et philippe jouent donc dans les memes conditions. Comme il y a plus de droitier que de gaucher on peut dire que gerard subit donc un plus gros ecart type dans son avantage mais en moyenne ca change rien........


oui donc + si on est mieux place que son adversaire
- si on est moins bien place
= si on joue dans les memes conditions
les signes sont donnes pour geard puis pour philippe


aucune reaction ??? donc la regle "les Noirs choisissent ou ils s asseoint" n avaient aucune raison d etre supprimee alors....


ins677, le
Tu m'as embrouillé sjakk ! Mais tu n'aurais pas interverti les deux derniers résultats de philippe ?

philippe-gaucher : +
gaucher-philippe : -

Dans ce cas, quand philippe a les noirs il totalise "= et -". Si en magouillant il arrive à changer de place, ben cet enfoiré de philippe il changera ce "= et -" en "= et +"...

Et donc CQFD, les gauchers c'est tous des tricheurs !


ins677, le
Au temps pour moi... Tes résultats sont corrects si tu as raisonné avec le changement de place déjà effectué (mais tu as supposé que le gaucher qui rencontrait philippe était également un arnaqueur qui changeait de place) !


ref guitov j ai raisonne avec la regle : Les noirs choisissent le cote ou s asseoir, c est la seule regle que je connaisse et apparemment elle n a plus cours pour une raison que je ne comprends toujours pas.....


ins25, le
Sjakk Thl a expliqué pourquoi ! Dans tes exemples tu as fait comme s'il y avait autant de gauchers que de droitiers alors que ça n'est pas le cas du tout, refais la même chose en ne mettant que des droitiers, on voit que les gauchers ont quasiment toujours la pendule à gauche. Cependant comme ils jouent souvent des droitiers, l'adversaire a également la pendule là où ça l'arrange (à droite), et donc les gauchers ne jouissent pas d'un avantage sur leur adversaire, pas plus que les droitiers.
Donc je te rejoins assez, je suis moyennement d'accord avec cette règle de la pendule toujours du même côté de l'échiquier. D'ailleurs en pratique les noirs choisissent et personne ne fait d'histoire !


ins677, le
Non cette règle est scandaleuse, je le maintiens... et vais tenter de le prouver ! J'en ai marre des gauchers malhonnêtes (et encore je ne parle pas des ambidextres...)!

Le problème vient du fait qu'il n'y ait pas obligation formelle de tourner l'échiquier. Prenons un tournoi fermé à 4 joueurs en double-ronde, deux droitiers, et deux gauchers (dont le célèbre philippe).

Casimir, le second gaucher, est un joueur brillant mais qui se met souvent en zeitnot. De plus la nature l'ayant doté d'une frêle carrure, il cherche à éviter à tout prix les sujets de discorde, si bien qu'il n'ose jamais user de son droit à changer de place en début de partie lorsqu'il joue avec les noirs...

Philippe, un grand gaillard rugbyman plutôt grande gueule, est lui ce qu'on appelle un "arnaqueur" : à l'instar de Kramnik, il n'entreprend rien dans ses parties, réservant ses coups actifs aux moments où son adversaire est en manque de temps. Evidemment, il se délecte à l'avance des parties où il aura les noirs et où il pourra, avant même que le premier coup soit joué, déstabiliser son adversaire en le laissant s'installer tranquillement devant l'échiquier puis en lui injectivant d'un ton brusque : "Euh pardon, tu prends tes cliques et tes claques et tu vas t'installer de l'autre côté ! J'suis gaucher..."

Et bien figurez-vous qu'avec l'ancienne règle, cet enfoiré de Philippe aurait tranquillement 2 "victoires" à la pendule contre ce pauvre Casimir... De leur côté, les deux droitiers ne pourront pas, eux, profiter de la faiblesse de Casimir !

Avec la règle en vigueur actuellement, forts et faibles, joueurs honnêtes et arnaqueurs, droitiers et gauchers sont enfin à égalité, et ce sans détournement possible !


ref arnakor... j ai jamais suppose qu il y avait autant de droitier que de gaucher, c est d ailleurs de la que vient ma remarque que si les gauchers n ont aucun avantage en moyenne, ils ont cependant un "ecart type de l avantage" plus faible. J ai juste suppose que tout le monde appliquait la meme regle ( l ancienne).
Bon evidemment si tu fais 2,00m et 120 kg comme le Philippe de guitov et que tu eclates la tete de l adversaire qui bouge la pendule de place ca fausse les calculs.....
Mais je maintiens cependant que la regle en elle meme n est pas generatrice d inegalites droitiers gauchers.


ins25, le
? J'ai pas compris ton exemple guitov. Le gaucher ayant les noirs, la pendule était donc à gauche des blancs avant le changement de place qu'il a souhaité, mais ça peut tout aussi bien être l'inverse : la pendule à droite de l'échiquier et un droitier avec les noirs qui décide de changer de place. Pkoi il n'y aurait que les gauchers qui utiliseraient ce droit ? Et puis en quoi est-ce malhonnête si le règlement le permet(tait) ?


ins25, le
ah ok... il est vrai qu'en tournoi bien souvent, la pendule est placée "par défaut" à droite à des noirs, mais bon je vois pas trop en quoi un changement de place est psychologiquement si perturbateur que ça, surtout si le règlement est ok.
Le coup du choix noir, ça m'a toujours paru rétablir l'injustice qui fait que les blancs ayant l'avantage du trait, les joueurs ayant parfois plus de fois les noirs que les blancs étaient légèrement pénalisés. Ces quelques secondes gagnées grâce à la proximité de la pendule équilibrant la partie. La même idée est reprise dans les départages mort-subite où les noirs ont une minute de moins mais où la nulle leur suffit pour gagner.


ins2656, le
YMENERV Juste un mot : L'arbitre décide. Point.

Faut-il systématiquement justifier ses décision ? non. (faut-il être capable de les expliquer ? oui).
En fait tout dépend du tournoi : Si dans la plupart des tournois je laisse les joueurs se débrouiller, je demande à ne pas toucher la pendule dans les gros opens où quand il y a beaucoup de jeunes... et les joueurs ne changent pas de place !
Bien sûr tout cela ne pose pas de gros problème pour une table. Mais multipliez par le nombre de gauchers (15%) en début de ronde.
Faire changer de place : source de tension et bordel sur les echiquiers (roi et dame inversés, blancs sur le 8... dans les tournois jeunes bonjours les dégats, je préfère encore changer la pendule).

Comme le disait un collègue : "après tout, les gauchers ne sont gauchers qu'une fois sur deux".


la bonne main du gaucher est du meme coté que celle du droitier donc aucun avantage pour l'un ou pour l'autre.
les seuls desequilibres c'est droitier contre droitier et gaucher contre gaucher.


oui si ca continue... l arbitre decidera du resultat de la partie. Point. comme ca on evite les problemes genre pendule, coups illegaux, notations, repetitions, 50 coups.... pour les tournois jeunes bonjour les degats.


Ce n'estr pas la peine d'epiloguer.. Il suffit de tourner l'echiquier pour nque les noirs soient du bon cote de la pendule..Mouais et puis si je perds c'est parce qu'on n'a pas voulu que je change la pendule de cote, na:-)


IDFX, le
du reste le bon côté de la pendule, il n'y en a qu'un, c'est à l'endroit.


Pas con Il faudrait essayer de faire jouer des parties en posant la pendule sur les boutons. Ce ne seraient plus seulement les boutons qui indiquent le trait, mais la pendule toute entière qui serait penchée d'un côté ou de l'autre. Comme les balanciers des DGT, mais en encore plus visible. Génial !


ins8911, le
exact IDFX ! à l'endroit c'est pas mal !mais ceux qui trouve que l'arbitre abuse de son pouvoir en ne permettant pas de changer de place ....délirant !quand vous jouez une partie en grand open avec places des joueurs et des pendules fixes vous avez une chance sur 2 d'avoir les blancs et 1/2 d'avoir la pendule du coté ou vous préférez si ce n'est pas cette partie la ce sera la suivante ! et quand bien même à la fin du tournoi normalement vous l'aurez eu en gros autant de fois à droite qu'a gauche ! (les pendules dans les gros opens ne sont pas mises à la droite des noirs mais visibles de l'allée) ne vous prenez pas la têtes pour des détails aussi bêtes ! n'allez pasembeterl'arbitre d'open avec 600 joueurs car vous voulez changer de coté il a mieux à faire et immaginez à la fin du tournoi le bordel si tout le monde en faisait autant !cordialementflly


je voudrais une pendule qui donnent tout simplement:) 


Dire que j'avais manqué ça !!!!!! Belles démonstrations, hautes considérations sur les racailles gauchères qui ne méritent pas de jouer au noble jeu, et y'en a encore qui demandent quels trolls sont les plus risibles après ça ? ;o)
Foi de gaucher et de gambiteux, j'attend avec impatience d'autres démonstrations semblables pour encore rigoler un coup.
Personnellement je note simplement que lorsqu'un droitier affronte un gaucher et que ce dernier lui dit : tiens je mets la pendule d'un côté qui permet à chacun d'être satisfait, les 2 protagonistes s'affrontent sur un pied d'égalité, ce qui n'est pas le cas pour 2 droitiers voire 2 gauchers.
Si l'arbître impose au joueur gaucher de jouer avec la pendule à droite, ce qui donnera la pendule à gauche pour le droitier, c'est effectivement une égalité mais à ce moment là, pourquoi ne pas demander à Agassi de jouer de la main gauche lorsqu'il affronte Leconte qui jouerait alors de la droite ?
Hein quoi ?
Non mais !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité