France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat de série !? par ins25 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Un problème un peu original à vous soumettre. Je ne sais pas si ce type de problème existe déjà, si les problémistes en savent quelque chose...




Enoncé: les noirs pouvant jouer plusieurs coups à la suite sans donner d'échec et sans que les blancs ne répondent, quel est le minimum de coups avec lesquels ils peuvent mater ?
Vu que cette position a été inventée par un ami au hasard, je n'ai aucune idée de ce que peut être la solution. Simplement on a commencé par trouver des 10 coups, puis 9 et finalement 8 mais pas mieux pour l'instant. Il y a plusieurs 8 coups possibles d'ailleurs, quelqu'un trouve-t-il moins ?

Question subsidiaire fort délicate : trouver la position blanche (avec toutes les pièces) dans laquelle le nombre minimum de coups pour que les noirs matent soit le plus élevé possible ! (rendre la tâche des noirs la plus ardue possible en somme)


sigloxx, le
pas mieux que 8. 

1.d5 2.d4 3.dxc3 4.Dxd3 5.Dxc2 6.Ca6 7.Cb4 8.Dxa2 mat, et un certain nombre de duals

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir 7 ici. La question subidiaire est plus intéressante..:)


pas en 7 L'ordi dit qu'il n'y a pas de solutions en 7 coups dans cette position. Je vais regarder pour les solutions en 8 coups (mais comme tu en as trouvé, il y en a !!), et voir combien on en comptabilise


sigloxx, le
Un essai pour voir... 

Je ne vois pas mieux que 11 pour l'instant, mais il doit bien y avoir au moins 10...


sigloxx, le
je recommence... 


sigloxx, le
flûte Le pion blanc f4 est en f5!


sigloxx, le
hmm non ça ferait 9. Il est en f3 bien sûr :).


sigloxx, le
doh fatigué. Ma position est illégale (faut le faire....). Cette version-ci devrait marcher mieux (je ne trouve même pas de 11 coups, mais je suis fatigué et je doute qu'il n'y aie pas 10..) :




sigloxx, le
feenschach Quel programme tu utilises pour résoudre ce genre de "mat série"?


235 solutions il y a 235 solutions avec mat en 8 et 0 solutions avec mat en 7...je peux les communiquer à qui veut, meme si la lecture est parfois difficile, du fait des hash tables, certaines solutions sont "amputées" et écrites avec des "..."J'utilise Winchloé avec comme énoncé sd#8 et "par les noirs" sd veut dire direct de série (en comparaisob sh signifie bien sur aidé de série ou ss inverse de série)Avec mon PC, chloé a mis 2h35 pour trouver les 235 solutions (mais moi je dormais!!)trois solutions unpeu au pif :1.d5 2.g6 3.Fg7 4.dxç4 5.çxb3 6.Dxd3 7.Dxç2 8.Dxa2#1.Cf6 2.Cd5 3.Cxç3 4.ç6 5.Db6 6.Dxb3 7.Dxç2 8.Dxa2#1.Cç6 2.d5 3.d4 4.dxç3 5.Dxd3 6.Dxç2 7.Cb4 8.Dxa2#


ins25, le
;o) Curieusement feeschach on avait trouvé tes 3 solutions, ou au moins leur thème (les variations pouvant être nombreuses comme tu l'as indiqué !!). J'aime en particulier la 1ère avec le clouage :o)

Sigloxx je crois pas me tromper en te disant que j'ai trouvé un mat en 7 dans ton diagramme ! 1.c6 2.dxe6 3.hxg6 4.Ch6 5.Cg4 6.e5 7.Ff5#
Mais j'avais pensé à ce genre de bloquage !

Par contre voici une position imaginée par mon brother où je n'ai trouvé que 9 en m'arrachant :



Si soucis de légalité, mettre le pion a4 en h (qui suppr une de mes sol)
2 sol très jolies d'ailleurs :o) Qui dit mieux ?


ins7281, le
Vous voulez un commentaire: l'âne de Salvador Dali pourrait sans doute construire une position avec sa queue, sauf le respect que je dois à la gent asine.


je comprends pas ta remarque Oroy Serait-elle une nouvelle preuve de ta condescendance?


La remarque d'Oroy fait allusion à un tableau qui avait gagné un concours de peinture, réalisé par les mouvements aléatoires de la queue d'un âne (c'était une "blague" subversive des surréalistes, si je ne m'abuse). Le jury avait "vu" les remarquables qualités artistiques de la chose... L'observation d'Oroy ne manque donc pas d'intérê, et et n'offense probablement personne, j'ose espérer...


"intérêt", pardon 


ins25, le
Euh, le rapport avec le post ?? 


ins736, le
?? soit tu as le coup de pattes de la queue d'un ane ?
Soit tu es un génie, qui as un ane, qui a pondu ça aléatoirement

Mais sinon, je vois pas le rapport non plus ;-)


je sais a quoi fais allusion Oroy, Nemi et justement j'y voyais là un certain mépris quand a l'idée de composition présentée dans ce post.


pessoa, le
bah En même temps, la première composition est effectivement composée "au hasard"...

En revanche, la question subsidiaire, si on y ajoute la condition de légalité et surtout d'unicité de la solution, est passionnante ! Je me plonge là-dedans !


ins25, le
Pour un "au hasard", qui n'est d'ailleurs pas du pur hasard mais l'instinct d'un joueur, on remarquera quand même que c'est pas mal puisque le minimum est 8 coups !
Battu de peu par la 2eme position que j'ai donnée, mais après en avoir essayé pas mal.


sigloxx, le
Dans ta deuxième position Arnackor, avec le pion blanc en a4 (si on commence à mettre des positions illgales, on doit pouvoir arriver à bien mieux que 9..), il y a 1.a5 2.a4 3.axb3 4.bxa2 5.Cf6 6.Ce4 7.Cxc3 8.axb1D (et les innombrables interversions).
Je n'arrive pas à faire 9 pour l'instant (j'ai des pagailes de 8 coups). Quand à composer quelque chose avec solution unique, ce doit être assez aisé en 6 ou 7 coups (et on doit pouvoir imaginer quelque chose d'élégant..). Mais en 8 ou plus ça me parait d'une difficulté que je qualifierais de déraisonnable, avec autant de matériel (i.e : peut-être pas insurmontable, mais pourquoi se faire c... quand le jeu n'en vaut pas la chandelle).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité