France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Demi-Finale Topalov-Shirov par jo***n*2659 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sur le site de la fédération française,il est dit que Topalov a fait " une gaffe dramatique" en laissant sa reine en prise.

Est-ce vraiment ce qui s'est passé ?


IDFX, le
va savoir... moi j'ai un livre qui dit que l'homme descend du singe, et un autre qui dit que non, que c'est un monsieur barbu qui l'a créé tout seul avec ses petites mains... alors je sais pu qui croire. Le site de la Fédé, par exemple, il dit que mon elo c'est 1940, mais moi je sais bien que c'est pas vrai, je vaux plus, à chaque fois c'est la même chose, je me fais avoir depuis 10 ans. Donc: méfiance...


El cave, le
ne pas faire gaffe, c'est une gaffe ? Euh, pour la question, je ne sais pas, mais je te recommande de dire dame plutôt que reine si tu ne veux pas passer pour un béotien (ce qui a parfois ses mérites !).


kaktus, le
ils ajoutent ds une position gagnante ce qui n'est pas évident pour moi ..
Voila la position 2 coups avant la fin :

Topalov a joué alors 1.a2 et a suivi :
1...Df7 2.Rc8 Dxf4

A mon avis, il ne laisse pas sa dame en prise, il a du penser qu'après Dxf4, a1=D annulait.
Sinon, il aurait pu jouer 2.Dxf7 mais après gxf7, ça me parait au moins nulle pour les blancs.
En tout cas, les qualificatifs "position gagnante" voire "gaffe" me semblent un peu excessifs..


ah oui laissé une dame en prise ce n'est pas du tout une gaffe c'est genial ;-!


c'est pas une gaffe puisqu'il fait une dame ensuite.En revanche la position m'a l'aire perdante pour les noirs.


kaktus, le
ref mikenem d'un point de vue strictement matériel, dans tous les cas dans un avenir immédiat c'est dame contre dame, la dame "en prise", peut être considérée comme un échange vu qu'il peut en récupérer ne aussi sec avec a1=D.
Maintenant, évaluer la position en gardant les 2 dames actuelles ( en jouant par exemple Dg4 au départ) me dépasse largement, mais cette évaluation ne me paraît pas évidente.


ins597, le
Confirmation J'étais dans la salle et je peux vous assurer qu'il s'agissait bien d'une gaffe. Les mimiques et l'expression catastrophée de Topalov ne laissent aucun doute à ce sujet.

Concernant la position, Fritz 8 donne +1.31 pour les blancs sur la suite "normale" que nous attendions tous, à savoir 47...Dxf7 48.gxDf7 a1D 49.f8D Da4, ce qui laisse aux noirs une partie jouable, surtout en zeitnot. Après le 47...Rc8?? de Topalov, le même Fritz donne +7.06 pour les blancs, ce qui n'est pas du tout pareil. Je suppose qu'il doit y avoir un gain "en ligne" pour Shirov, commençant par 49.Df8+, même si j'ai la flemme de le chercher. En tout cas les deux variantes ne sont du tout équivalentes, comme on a l'air de le suggérer.

J'ajoute qu'hormis cette gaffe, Topalov, que nous recevions pour la première fois, a impressionné tout le monde ici, non seulement par l'excellence de son jeu créatif, mais aussi par ses qualités humaines. Un mec bien, vraiment.


ce qu'ils voulaient dire c'est que topalov n'était pas "completement gagnant" comme indiqu" sur le site fédéral.

Sinon Topalov est effectivement un joueur dont les parties sont quasiment toujours intéressantes et agréables à suivre, dommage qu'il fasse souvent de grandes "pauses" de compétition.


Topalov a bien surfé sur cette partie, je dirais 


Topalov - Shirov: toujours une belle affiche Linarès et le mythique Fh3!! Qui peut avoir oublié...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité