France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 05 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Circé et circé inverse par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voici une première illustration du thème de circé aidé 3 coups sur lequel je travaille

(j'essaye d'en faire une réalisation très ambitieuse avec des tours, mais je crains de ne pas y arriver..).


a.)Mat aidé en 3 coups, Circé
b.)Mat aidé en 3 coups, Circé inverse.

Ici le thème apparaît dans le circé inverse (un circé inverse est comme un circé, sauf que si une pièce est censée renaître sur une case des colones a, b, c ou d elle renaît respectivement sur la case correspondante de la colonne h g f ou e, et inversement. Autrement dit un pion noir capturé en b6 renaîtra en g7, et les cavaliers fous et tours changent de couleur de case en renaissant).



je crois que j'ai b) mais si ma solution est bonne il y a des duals: par exemple 1.Cd2 Rh3 (et d'autres cases possibles pour le roi) 2.Cc4 g4 3.Ca5 Fd6 #.


sigloxx, le
ah flûte.. effectivement:/. Désolé..
J'ai pu vérifier que le a.) et j'ai bêtement cru avoir bouché cette daigonale.. Faut rajouter un pion blanc en g4 et le roi en g5 alors, ça ne odifie pas le a.). Normalement le b.) devrait marcher maintenant?


même énoncé.


Ref sigloxx la condition "anti-circe" est pas verifiable par un programme ?

Sinon je trouve l'idee d'un jumeau "circe-anticirce" tres interessante. Mais il faudrait, a mon avis, chercher une meilleure interaction entre les 2 solutions, afin d'en faire un probleme veritablement passionnant.


sigloxx, le
oui en fait la présentation en jumeau était accidentelle, liée au fait que je suis étourdi. Je tachais de composer le b.) en circé, en calculant tout comme si le cavalier c3 renaissait en b1. Quand je n'ai plus eu qu'une seule solution... je me suis aperçu que ça n'était pas la bonne :P. Evidemment aucun lien thmatique entre les jumeaux donc...

Je me rends bien compte que le b.) avec deux cavaliers (et avec seulement 2 cases accessibles au cavalier noir) n'est pas très enthousismant.. J'essaie de le composer avec une tour blanche h8, un fou noir a1, avec solution de type 1.Fxh8(Ta1) Txa7(Cb8) 2.Fa1 ~ 3.Rxa7 ~mat, mais pour l'instant ça semble hors de portée...




sigloxx, le
Sinon anticircé est vérifiable par popeye, mais -si je me fie aux définitions de problemesis - mon b.) est un circé inverse, pas un anticircé (en anticircé, c'est la pièce capturante qui renaît, roi y compris).


sigloxx, le
Les solutions.. a.)1.Cd2 Fg1 2.Cxb3(Ff1) Fb5 3.Ca5 Cd5mat.

b.)1.Cxc3(Cb1) Cxa3(h7) 2.Cb1 Fg1 3.Rxa3 Fc5mat

Le thème que j'essaye de réaliser est donc : clé d'une pièce noire A capturant une pièce blanche B en libérant sa case de renaissance, suivi d'un swtichback de la pièce A sur la case de renaissance pour permettre la capture de B sans renaissance (capture par le roi donc, au 3ème coup).
Ici le coup de la pièce B a permis de libérer une case de fuite bloquée pour le roi noir. Il y a d'autres motivations possibles.


Bon, je vais essayer d'y reflechir si j'ai un moment de libre, ou bien de trouver un "circe-anticirce" a solutions thematiquement liees.

En tous cas, bravo pour le theme, il est tres interessant !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité