France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 07 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment faire lors de la promotion par jh***io***9361 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous, je suis néophyte en matière de jeu d'échecs, lorsque je joue avec mon frère je ne sais pas où situé sur l'échiquier une pièce "promue" ?

Merci de me répondre.


ins7047, le
Tu bouges ton pion pour occuper la 8 ieme rangée... .. et tu le remplaces sur cette case par la pièce désirée...( dame, tour, fou, ou encore cavalier )


ins7708, le
quelques petites precisions les blancs peuvent (ou plutot doivent) promouvoir leur pion si il atteint la 8e rangee (pour les noirs, c est la 1ere rangee), la piece promue peut etre une dame,une tour, un fou ou un cavalier de la meme couleur que le pion
(le plus souvent on promouvoit (ca se dit??) son pion en dame (car c est la piece la plus forte) d ou l expression "le pion va a dame"


ref petiteeglise on "promeut" c suffisant


Cas de figure Supposons que les blancs amènent un pion à promotion en é8 et choisissent une Tour.

Supposons aussi que le Roi n'ait pas bougé de la partie, que toutes les cases de la colonne é soient libres (hormis le Roi et la Tour promue) et enfin qu'aucune case de é1 à é7 ne soit contrôlée par une pièce adverse ...

les blancs ont-t-ils le droit de roquer : Ré1-é3 ?




ins1969, le
lol mais pas très sympa d'embrouiller les débutants !


il fut un temps... Ou 0-0 (Re1e3) était possible mais il me semble (si mes souvenirs du stage d'arbitrage sont corrects) qu'une précision des textes rend la chose impossible.

Un arbitre peut-il confirmer?


pessoa, le
lol Non, je pense que la tour e8 n'est pas une vraie tour mais un pion transformé, et que donc elle a bougé quand elle était sous sa forme "pion". Donc elle ne peut pas roquer.

D'autres avis ?

PS pour jhuufioof : la vraie réponse à ta question est données par scandien et petiteglise !


si c'est la cas c'est dommage honte à ceux qui fignolent des reglements anti ultra grand roque. Pour le peu de fois ou ça arriverait de toute façon.


==> Grimbergen Je crois que c'est Francis Delboe qui m'a dit que ce cas de figure s'était réellement déroulé en URSS (dans les années 50)... et que la FIDE avait alors ajouté une précision du genre "les blancs roquent sur la 1ère rangée et les noirs sur la 8ème".

A vérifier !


à l'attention de jhuufioof Si vous êtes débutant, veuillez aussi noter qu'il est bien entendu possible de disposer de plusieurs Dames sur l'échiquier (via la promotion du Pion)


El cave, le
méfiance je ne dis pas que Francis Delboe ne connait pas le rêglement, mais je ne dis pas que Francis Delboe n'est pas capable de pondre une anecdote bidon sur le rêglement non plus !


ins677, le
Ca me rappelle ma jeunesse... notamment un mat en 2 qu'on m'avait proposé en 1948 :




Pas mal 1.e1=T!!


réf. Grimbergen y a eu une histoire de pari dans une soirée lors d'un tournoi international entre un anglais et des allemands et dont la solution était 1.e8-T puis 0-0-0-0-0-0 (mais c'était pas la position de guitov). Depuis, dans les textes il est spécifié le Roi se décale LATERALEMENT de deux cases vers une tour qui n'a pas bougé et la tour vient se placer sur la case adjascente au roi opposée à la case initiale de la tour.
c'était une histoire avec la fédération italienne si ma mémoire est bonne.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité