France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
une ptite finale de pion par ins7708 le  [Aller à la fin] | Actualités |
les noirs jouent et font nulle (tire d une partie reelle)


ca ne sert a rien d analyser avec Fritz, je ne pense pas qu il est le niveau pour trouver...



ins7708, le
qu il ait le niveau 


pas mal! coup d'oeil rapide!bon donner le pion b4,assurer l'opposition.zugzwang.tempo avec les pions.mais après h4 coté blanc h5 coté noirles blancs ont le joli coup g4!! ça remet tout en cause?!


ins7708, le
ce sont les noirs qui ont le trait mais effectivement g4 (resp. g5) apres h4 et h5 et un des nbx themes de la position


Premier jet 1...h5 2.h3 (2.h4?? g5 3.hxg5 h4 -+ zugzwang) 2...f6 3.h4 fxe5 (c'est que ça contrôle des cases d'intrusion des pions triplés!) 4.g4 g6 5.g5 Rb6!? 6.Rxb4 Rc6 7.Rc3 Rc5 no pasaran 1/2-1/2


sigloxx, le
humm les noirs semblent pourtant be et bien en zugzwang... (1....h5 2.g3!; 1...h6 2.h4!; 1...g5 2.g4 et enfin 1...g6 2.g3).
La solution a l'air bien cachée :).


ins7708, le
pour vous mettre sur la piste: on voit tres facilement que les 2 rois ne peuvent pas bouger sans entrainer la perte d un pion (et dans ce type de position, de la partie)
il faut donc en jouant des coups de pions a l aile dame, mettre son adversaire en zugzwang
seulement comme c aux noirs de jouer, ils auront un coup de plus (de trop) et devront, sur un jeu precis de la part des blancs, bouger leur roi et... trouver la ressource qui assure la nulle


ins7708, le
oups croisement... 


Oui croisement j'ai bien l'impression ;-) Pour Sigloxx: 1..h5 2.g3?? f6 3.exf6 gxf6 -+


sigloxx, le
ton analyse ne va pas drzen. D'abord : sur 1...h5 2.h3, les noirs s'en sortent par 2...g6! et si 3.g3 alors 3...g5, ou bien si 3.h4 alors 3...g5! =.
Mais 1...h5 2.g3! pose problème. Enfin dans la variante que tu donnais, rien n'empêche les blancs de pousser leur pion c jusqu'en c7 puis de récolter les pions noirs e6 e5 etc.. non? (enfin j'ai regardé ça à l'aveugle alors..)


ins7708, le
ref drzen sur 6... Rc6 les blancs jouent c5 


sigloxx, le
hmm. ok j'ai pas tenu compte des tempi par f6 suivi de f5 ou f3 suivi de f4.


Non non Sigloxx 1..h5 2.h3 g6?? 3.g4! +- 3...hxg4 4.h4 +- zugzwang. Pour l'autre variante, supposons 6.Rxb4 Rc6 7.c5!? (c'est ça que tu dis!?) 7...Rd5 8.Rb5 pat donc 1/2-1/2


sigloxx, le
yep vient de voir 4.h4! qui m'avait échappé.


ins7708, le
bon ok drzen tu a raison... je voulais juste voir si tu avait tout vu mais trouver une telle variante entre moins de 20 min soit tu es un GM soit tu n a pas fait ce que j ai dit et... tu as laisser Fritz reflechir


sigloxx, le
oh ok.. 7.c5 Rd5 8.Rb5 pat. Nul en effet alors.


Je dirais plutôt: soit j'aaadore les finales (et je peux pas blairer les ouvertures soit dit en passant) et ai l'habitude d'analyser, genre quand je joue des parties en différé. Surtout là il ne me reste qu'une partie ça me laisse du temps pour ces exercices.
Entre nous: pas besoin d'être GMI quand on a le droit de déplacer les pièces. Toujours entre nous: ça m'étonnerait aussi que Fritz trouve.


ins7708, le
bon je vais quand meme donner toute les variantes 1... f6 (f5) 2.ef gf 3.g4!
1... h5!
2.h4? g5! 3.hg h4
2.g3? f6! (f5)
2.h3!
2... g5? 3.g3
2...f5? 3.h4
2... h4 3.g3! hg 4.fg f5 5.ef gf 6.h4
2...g6?3.g4! hg 4.h4!
2...f6! 3.h4! fe! 4.g4 g6! 5.g5 Rb6 6.Rxb4 Rb6! (Rd6) 7.c5 Rd5 8.Rb5 pat!


sigloxx, le
facile à vérifier ceci dit (vu que fritz trouve effectivement la soluce à tempo)Voici un exercie de finale que fritz ne résoud pas (ni aucun autre programme d'échecs), alors qu'il est pourtant assez simple :):


Blancs jouent et font nulle.


ins7708, le
je dois avouer que j ai du mal a te croire... la position est tire de la partie Laveryd-Wikstrom que les nois ont gagne apres 1...h6?? 2.h3?? h5! est les analyses de... Mark Dvoretsky qui a lui meme avouer ne pas avoir trouver la solution (decrite dans un article de F.Lindgren d un informateur)
mais bon peut etre est tu plus fort que Dvoretsky (en finale qui plus est)...
en tout cas si tu a trouve la solution tout seul, je te felicite (je dois avouer avoir passer plus d une heure dans la position de depart pour finalement regarder la solution avec une migraine...)
ps Fritz trouve la solution si t essaye 2/3 coups en 3min...


ins7708, le
non en 3s 


sigloxx, le
je dois avouer que je partage l'avis de petiteglise. Non pas parce que je pense ue cette position n'estpas soluble en une dizaine de minutes par un pro des finales, mais simplement parce que la variante fxe5 n'a absolument aucun sens si on a pas déjà vu le pat.. Et bizarrement, dans son premier jet, DrZen la donne comme si l'intention était simplement de contrôler des cases avec les pions triplés, et ne remarque même pas la ressource de pat (ce "no pasaran" sans donner la ressource de pat alors qu'on a un pion qui ne demande qu'à avancer est quand même plutôt comique..). Je dois avouer que si mes soupçons sont fondés, je suis déçu..


Donc si je comprends bien là j'ai pas intérêt à dire que Sigloxx aime décidément les forteresses (genre le roi coincé en a8 ne peut aider sa dame à mater). J'ai du mal avec les variantes annexes, notamment entre Ce5 et Cf4 à un moment. Je cherche ce soir, si ça se trouve je trouverai pas tout le monde sera content.


sigloxx, le
mon "test" est une réaction stupide, et ne te crois pas obligé de le résoudre. D'ailleurs ça n'otera malheureusement rien à mes doutes vu que j'ai déjà posté cette position sur un autre forum bien connu.
Mais simplement qu'est-ce qui aurais pu te pousser à dire que les blancs ne peuvent progresser avec leur pion passé dans la position finale de ton "premier jet", sans avoir vu le pat? ou bien qu'est-ce qui aurait pu te pousser, l'ayant vu, à ne pas le mentionner alors que c'est évidemment la pointe?


Ref Sigloxx Je viens de t'envoyer un mail détaillé. Pour ton problème oui j'ai trouvé au moins l'idée je regarde les variantes annexes; comme j'aurai du mal à trouver un truc si compliqué ce sera aussi un premier jet c'est-à-dire une proposition en pensant que ça n'est pas forcément la solution. Pour celui de Petiteglise non je connaissais pas avant (ce serait trop facile d'affirmer le contraire pour me défiler).
Pour "no pasaran" c'est simplement que la triangulation ne marche pas. j'aurais pu mentionner sur Rd5 au lieu de Rb5 pat (ou gagne le pion) la variante c6 Rxc6= pour moi aussi évidente que ça du l'être pour Onkoud puisqu'il donne l'idée également. brerf, pour te répondre: je n'étais pas sûr de l'ordre des coups à l'aile dame par contre une fois en zugzwang pour la suite j'étais sûr de mon coup. Je suis navré d'avoir trouvé si rapidement (et pas facilement faut pas confondre) vraiment ;-)
Pour info j'ai une position que j'étudie depuis plusieurs JOURS et je n'ai pas encore trouvé la solution pour gagner.


ins7708, le
Fritz joue toujours les positions a fond et ne mentionne pas le pat... sinon l objectif de mon post etait de faire chercher ce qui le veulent mais comme la solution a ete donne au 4eme commentaire, personne n en a eu le temps,je redonne une finale certe moins jolie et moins complique mais quand meme interressante
DrZen si tu trouve encore la solution rapidement, peux tu l ecrire a l envers?

trait aux noirs: pourquoi ne pas jouer 1...g5 et comment gagner alors?


ins7708, le
reformulation de l enonce (pas tres clair) apres le coup naturel 1...g5 les blancs gagnent (comment?) et a la place de 1...g5, les noirs peuvent gagner (meme question)


Ref Petiteglise Tu m'excuseras de pas chercher celui-là pour au moins 3 raisons: 1) La position me dit quelque chose 2)J'aimerais pas qu'à la première étude non trouvée (eh oui je trouve pas tout loin s'en faut) on me ressorte l'argument "tu ne trouves pas celle-là c'est qu'avant t'as triché" que j'apprécie moyennement 3) Je suis très susceptible et j'ai pas trop envie de chercher chaque problème.


ins7708, le
tu fais comme tu veux... 


Allez encore un coup de bâton pour me faire battre 1.h6 Txh6 [1...Td1 2.h7 Th1 (2...Tg1+ 3.Cg6 Th1 4.bxa7+ Ra8 (4...Rxa7 5.Cf4 Ra6 6.h8=D Txh8 7.Rxh8 b5 8.Rg7 b4 9.Rf6 b3 10.Cd3 f4 11.Cc5+ =) 5.Ce5 b5!? 6.Cd3=) 3.bxa7+ Rxa7 4.Ce6 b5 5.Cd4 b4 6.h8=D =] 2.Rxh6 f4 3.Cd7+ Ra8 (3...Rc8? 4.bxa7) 4.Ce5 (4.bxa7?! b5 -+) 4...a5 5.Rg5 a4 6.Rxf4 a3 7.Cd7 a2 8.Re5 a1=D+ 9.Rd6 Dd4+ 10.Rc7 1/2-1/2 (mais évidemment je dois posséder un Fritz "module forteresse" qui m'a dit en 3 secondes 1.h6= car 10.Rc7 forteresse... En plus je suis hyper débile je mets ma proposition en 1 heure)
Désolé de polluer le forum


ins7708, le
bravo DrZen la solution est jolie et bien pensee et puis il n y a rien de mieux que de trouver la solution a un beau probleme par soit meme...


sigloxx, le
c'est ça :) Et réflexion faite - et après en avoir discuté un peu avec le concerné pour éclaircir les choses-, effectivement je coprends que DrZen aie pu donner sa variante telle quelle et pas nécessairement aidé par un programme, simplement parce que si on déplace les pièces, dans la position finale il est vrai que le pat est évident.


ref. petiteglise Soit je me plante complètement, soit 1...a5 (dans la dernière position) a l'air de mettre les Blancs en Zugswang.Mais il se fait tard et j'ai peut-être pas tout vu...


sigloxx, le
bon celle-là est vraiment très simple même sans déplacer les pièces :). 1...g5 perd car ça donne aux blancs deux pions passés intouchables. Et près 1..a4, quan le RB aura bougé ça supprime la ressource précédente, et en fin de compte le pion a est promu en empêchant le pion h d'en faire autant.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité