France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Faut-il jouer en club pour progresser? par dd***at*9200 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Peut-on devenir un bon joueur - genre 2100-2200 - en ne jouant pas en club?




ins7047, le
Kasparov a t il fait partie d'un club ?? (quand il était tout petit ) 


IDFX, le
je connais au moins un exemple... avec internet, tu disposes d'un club géant, dans le fond...


ins4318, le
Quand il était tout petit, il tentait de battre le record de l'heure sur son vélo Peugeot (c'est lui qui le dit dans son chef d'


Ben on régresse en club : démonstration : Je joue en club de 10 à 15 ans environ, et mon classement suit l'évolution suivante : 1470 1400 1530 1500.
Là, j'arrête jusqu'à l'année dernière, et après avoir papoté sur F-E, découvert avec joie MJAE (le best du best on le dira jamais assez), et joué sur le site fabuleux de la Cojeli, je reprends une licence et obtient cette année un classement d'environ 1900.
Du coup cette année je joue en club, et je parie que je vais régresser, donc je pense arrêter et reprendre dans 5 ans, histoire de jouer 2100-2200.
Voilà une démonstration absurde comme je les aime.



Tout dépend du Club et des personnes qui t'aident, ou pas, à progresser.Le fait d'appartenir à un Club ne doit pas nous faire oublier qu'il faut aussi etudier chez soi.Un âne reste un âne partout.


L'expérience... C'est grace à elle que tu progresses. Jouer en club ne veut pas dire grand chose. Par contre il est difficile de faire de la competition sans être dans un club (cf un des posts précédents).
Pour jouer dans des "bonnes" conditions il faut une license donc jouer en club. Et puis ca permet de cotoyer des joueurs d'un niveau similaire ce qui crée une certaine émulation.
Encore une fois, on parle de classement comme évaluation de la compréhension du jeu, ce qui veut dire que les elo "bullets" et encore "5mn+4s" ne veulent rien dire (ca m'arrange bien... ;-).


je viens d'obtenir un élo FIDE de 2184 et je joue en club presque depuis mes débuts aux échecs. Mais j'ai toujours étudié ce jeu en autodidacte (i.e. je n'ai jamais pris de cours). Mais je ne me considère pas comme un bon joueur. je dirais plutôt genre 2400-2500 pour cette catégorie


Fausse modestie là un peu... 2184 c'est quand même un bon joueur. Si pour toi être bon ça signifie appartenir aux 1% de personnes qui atteindront un jour 2500... 2100 FIDE est déjà un objectif ardu pour la plupart des licenciés...


ins1909, le
jouer en club, c'est aussi rencontrer des gens, des styles differents il y a aussi l'ambiance, les bons et les mauvais moments, les blitz endiablés... bref de quoi passer de bons moments, que l'on ne retrovue pas forcémenent sur le net. pour ma part, cela doit faire + de 20 ans que je joue en club, et cela me manquerait beaucoup de ne plus y aller. d'alleurs, j'y vais tout de suite...


oui laa vraie réponse c'est si tu aimes jouer aux échecs joue en club ! de toute façon tu trouveras toujours des passionnés de ton niveau et des gens pour jouer. Progresser ça viendra ou pas ... après tout c'est très relatif un classement ! ce que PNguyen appelle de la fausse modestie n'en est pas car une fois arrivé à 2200 bon ben c'est bien on fait quoi maintenant on arrête les échecs le but est atteint! non, l'important c'est de se faire plaisir.


non moi je blitz en 1+0 sur playchess et comme c


suite pardon comme ca je suis passe fide a + de 2150


ins8901, le
eh ben tout puteaux est la ! kuranes et les blitz endiablés, c'est une longue histoire !! Hier je me suis moins fait massacrer que d'habitude, non ? Sinon je confirme que Nicolaus se débrouille pas mal....mauvais souvenir lol ! Pour répondre a la question moi je ne joue en club que depuis 6 mois mais c'est vrai que cela permet de réaliser de gros progrès...à condition de ne pas faire que des blitz ! Mais le meilleur moyen c'est quand meme de faire de la compet, c'est la que tu apprends à gérer toutes les phases d'une partie et que tu acquiert de l'expérience.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité