France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat d'Europe par Od***e*8681 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Comment expliquer les contre-performances des équipes françaises au championnat d'Europe ?

Faut-il rappeler qu'il y a deux ans elles étaient respectivement championne et vice-championne ?Cette année, on ne fera pas mieux que la 10è place.


El cave, le
manque de banc Quand tu tournes sur cinq joueurs dans une compétition de ce genre, il suffit d'un qui soit en petite forme et c'est très handicapant. Il faut aligner tous les jours quasiment la même équipe, on ne peut faire souffler un joueur majeur comme Lautier sous peine de s'affaiblir fortement. Le forfait de Bacrot est très préjudiciable, et des jeunes joueurs au style assez tactique comme ceux qui composaient l'équipe (Bauer, Fressinet) ont besoin d'être en forme pour faire de bons résultats. L'inconvénient de Dorfman, c'est que même en forme il fait beaucoup de nulles. L'avantage de Dorfman, c'est que même pas en forme il fait beaucoup de nulles.


mauvaises performances Il faudrait quand même pas éxagérer. Il y a des années avec et des années sans. Comme le dit le captain sur le site du championnat c'est un championnat extrêmement serré où énorméments d'équipes ont leurs mot a dire.

Sinon pour les performances, l'équipe masculine finit quand même huitième (dixième au départage) étant classée cinquième tête de série en battant au passage l'espagne et l'allemagne. individuellement Jean Marc Degreave réalise une performance à 2736 meilleur quatrième échiquier ou cinquième et Joel Lautier 2671 tiens bien le premier échiquier. Les autres réalisent un tournoi un peu plus terne cela arrive!! La France n'est pas la russie a pouvoir aligner une équipe de joueurs du top 10 mondial avec un cinquième échiquier champion du monde :-)...


Côté féminin les françaises finissent a une bonne sixième place (huitièmes au départage et au classement initial) Sophie Milliet réalisant au passage une jolie performance à 2375 Eloconfirmant au passage ses énormes progrès réalisés cette année..

En somme les résultats des équipes de france sont encourageant et si on se montre déçus de telles performance c'est que notre pays s'affirme de plus en plus comme un des meilleurs pays aux mondes. ALors à quand un titre ??


Au passage faut il rappeler que il y a deux ans il n'y avait ni équipe de russie ni équipe de hongrie( ceux la on s'en serait bien passés cette année :-p)


pessoa, le
La Russie à l'économie La Russie l'emporte en gagnant tous ses matchs 2,5-1,5 et une quadruple nulle de salon à la dernière ronde. C'est ce qu'on appelle gérer son tournoi.
Beaucoup plus de suspense chez les filles et un vainqueur surprise (si c'est bien l'Armenie)


ins1969, le
c'est clair que les absences de Bacrot chez les males, et de Sebag chez les femelles n'ont pas arrangé les choses; si l'on rajoute à cela la présence des russes et la petite forme de Fressinet, on a une bonne explication des perfomances de nos équipes...


sigloxx, le
les mâles et les femelles??! Tiens je vais la ressortir celle-là! :P.


ref foxi En même temps, si dès que tu perds un joueur dans l'équipe tu fais plus de résultat, c'est qu'il y a un autre problème...


ins174, le
Foxi n'est pas "Lady" ... 


kaktus, le
pas mal ponomariov malgré sa partie perdue sur un coup de fil, il manque de peu la meilleure perf au 1er échiquier
Une perf à 2758 avec un handicap d'une défaite ( sur 8 parties jouées), c'est pas mal, non ?



en meme temps si tu considères que ton nombril tu considères jamais les belles performances des autres. C'était pas l'année de la france. Soit dit en passant félicitations aux joueurs qui ont su tenir leur rang ce qui ne peut etre le cas de toutes les équipes :-)... Ce n'était peut etre pas l'année de la France mais peut etre l'an prochain aux olympiades


10 place? Elle me semble plus qu'honorable


De plus Si Dorfman est TRES pénalisant dans un contexte d'olympiades (où on fait la somme des points de parties), il l'est beaucoup moins, voire pas du tout, dans un système tel que ce championnat d'Europe, où ce sont les points de match qui comptent. Quelqu'un qui tient la nulle avec les noirs à chaque ronde devient un atout.


ins1969, le
ref Castor Junior pas tout à fait d'accord, le premier échiquier est souvent primordial : enlève Ponomariov à l'Ukraine, Shirov à l'Espagne ou Guelfand à Israel, et t'auras pas la même équipe.

Bon pour la France, c'est 1 peu différent , il y a trois joueurs de classement à peu près identiques : mais Bacrot semble avoir franchi 1 palier et Fressinet a raté sa compétiton, ca fait quand même 2/3 du potentiel maximum de l'équipe limité, et on est pas comme les russes à pouvoir se passer de nos 2 meilleurs joueurs !


El cave, le
rajoute Ivantchouk à l'Ukraine et tu n'auras pas la même équipe non plus ! D'autant que ce n'est pas Lautier qui remplace Bacrot, c'est le n°5 français. Quant à Fressinet, son classement actuel est un peu récent pour qu'on puisse dire s'il est à la hauteur de Lautier et Bacrot ou si c'est juste une flambée lors d'une période faste.


Le N° 6 même puisque Dorfman n'en est pas non plus.


El cave, le
le 6 n'est pas un numéro voyons !


ins174, le
El Cave ... villageois pat en T !;o)


El cave, le
mais pas tenté par la Villageoise !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité