France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
est ce la preuve de la montée en qualité de jeux des grands Maitres ? par ins7047 le  [Aller à la fin] | Actualités |
un article intéressant ici
http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=1244


L'auteur essaye de nous expliquer que le niveau des GMs monte, mais pour ma part je pencherais plutôt sur une meilleure compréhension du jeu contre les ordinateurs....


sûrement les 2 Les joueurs du top mondial s'entrainent plusieurs heures par jour quotidiennement, comment se pourrait-il que leur niveau de jeu n'augmente pas ? Et ce bien qu'une bonne partie du travail concerne la préparation théorique.


ins4318, le
Je dirais même plus quotidiennement plusieurs heures par jour.


Comment peut-on juger la progression des GMI ? Les GMI actuels ont d'autres caractéristiques que les GMI d'autrefois. Ils ont la possibilité d'utiliser des moyens plus sophistiqués pour améliorer leurs techniques. De là à dire qu'ils sont meilleurs...Est ce qu'un Capablanca ou un Alékhine aurait pas torché Kasparov si il avait joué à cette époque (sans base de donnée, sans Fritz) ? Probablement personne ne le saura jamais...


ins1723, le
l'article de Jeff Jonas sur Chessbase ne m'a pas du tout convaicu c'est le moins qu'on puisse dire. Tout d'abord la notion de "top computers" est plutot instable. Mettre dans le même sac Deep Blue et Deep Fritz qui tournent sur des machines de prix tres tres différents n'est pas très significatif.
Ce que je vois surtout c'est que des programmes accessibles pour moins de 100 euros sur des machines pas tres cheres ont tenu Kasparov et Kramnik en echec alors qu'il avait fallu une machine specilement conçue pour les echecs et coutant extremement cher pour vaincre Kasparov.

Sans doute que les humains peuvent trouver des moyens de s'adapter au jeu des machines mais la force des machines à mon avis finira par les submerger d'ici peu. Avant la défaite de Kasparov contre Deep Blue un chercheur du CNRS par ailleurs 2ème catégorie aux echecs à l'époque me disait déjà que Kasparov gagnerait car les humains savent s'adapter ;o)
Bon ok c'est facile, moi même je n'aurais pas su sur qui miser mais en tout cas la capacité de s'adapter c'est bien beau si la loi de Moore continue de se vérifier il me parait évident que même le meilleur humain sera balayé par des programmes sur PC.
Je ne me risquerai pas à donner de date ;o) mais déjà en finale quand on s'approche des 5 pièces on voit à quel point le jeu d'un Kasparov ou d'un Kramnik peut être, certes remarquable, mais imprécis aux bases de nalimov.


ins1723, le
précision un chercheur du CNRS en IA bien sûr.


ins1723, le
lire "c'est bien beau MAIS si la li de Moore ..." 


ins1723, le
lire "imprécis FACE aux bases de Nalimov" 


Ce qui serait intéressant c'est de voir ce que vaudraient les supers programmes si on leur enlève leurs bases (ouvertures, finales).

Plusieurs heures par jour, ça peut être plusieurs heures les jours où on s'entraine mais ça ne veut pas forcément dire qu'on s'entraine tous les jours hein, donc j'ai bien fait d'ajouter quotidiennement, comme ça au moins c'est très clair que c'est plusieurs fois par jour et tous les jours. Nan ? Bon je sors.

Sinon je pense que des joueurs n'appartenant pas au top mondial mais s'étant spécialisé dans le jeu anti-ordinateurs représenteraient bien mieux les joueurs humains face aux ordis.
Je suis pas convaincu qu'un jour le meilleur logiciel batte n'importe quel humain, puisqu'il ne s'agit pas que de calcul, et que le reste est peut-être bien trop complexe pour être cerné de manière certaine.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité