France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
coup douteux?! par ze***ne***8682 le  [Aller à la fin] | Actualités |
vous n'avez jamais eu envie de frapper un joueur adverse irritant par son manque de fair-play?

Je me demande si cela arrive de temps en temps les pétages de plombs ...


ça arrive de temps en temps sur internet quand les adversaires commencent à la ramener après une partie gagnée puis accusent de tricherie (je vois pas comment) dès qu'ils en perdent une. un bon moyen, c'est de répondre gentiment en leur expliquant que oui on est nul, oui on a eu de la chance, oui ils sont les plus beaux...là généralement, ils déconnectent
(sterfuge sur jeu en direct)


bzh92, le
Andruet-Kouatly L'exemple le plus célèbre est le pugilat entre les deux joueurs lors d'un championnat de France.


qu'est ce qu'il s'est passé ? Envie de frapper aux échecs ... non ça ne m'arrive pas.


ref cossin ils se sont battus pour une histoire de reflet de bouteille de coca qui genait je sais plus lequel....


Seret- Andruet par contre c'était pas pour une bouteille de coca !!


bzh92, le
Alès J'ai retrouvé l'exemplaire de la revue des échecs qui relatait l'incident
Il s'agissait du championnat à Ales. Andruet posait et reposait sa bouteille sur la table assez bruyamment
Kouatly s'énerve et lui lance: si tu continues, je te casse la figure.
Vas-y lui répond Andruet
L'incident avait été relaté dans la presse nationale et je crois même me souvenir que Stade 2 en avait parlé...


Il y a eu aussi Seret-Andruet, d'où la confusion. 


Bon, c'est pas tout ça mais la vraie question C'est qui c'est qui a pété la gueule à l'autre ? :-)


kaktus, le
ben voilà on a trouvé ce qu'il faut faire pour que l'on parle des échecs à la télé :)


bzh92, le
revue des échecs Un lien pour ceux qui n'ont pas connu la revue des échecs citée et les fameux dessins de Bretagnollehttp://perso.wanadoo.fr/eric.albouy/html/fspions.htm


Personnellement.... j'ai TOUJOURS envie de frapper le joueur qui est en face de moi, même s'il n'est pas "irritant par son manque de fair-play", même lorsqu'il se comporte avec une correction exemplaire.

D'ailleurs, d'une manière générale, j'ai toujours envie de frapper les mecs qui sont en face de moi, même lorsqu'on ne joue pas aux échecs.

Et si je me retourne, les mecs qui étaient derrière moi et que je n'avais pas envie de frapper quelques secondes auparavant, se retrouvent, par la force des choses, en face de moi et j'ai aussitôt envie de les frapper.

Qu'est-ce-que vous dites, docteur ? J'ai un problème ?

Quel post, mes amis, quel post ! ;o)


Qui dit mieux ? J'ai même failli me filer avec un arbitre.Petite mise en situation : il y a une dizaine d'année, dernière ronde des championnats départementaux, un nulle me suffit pour me qualifier pour les championnats départementaux car j'ai un demi point d'avance sur le 3eme, et un bien meilleur départage. Je fais nulle et ... Je finis 5ème. Vais voir l'arbitre : le départage affiché sur les feuilles de classement n'est pas celui qui est utilisé pour le classement (!). Le ton monte, il me jète le règlement à la figure et juste quand j'allais l'entreprendre une personne de ma connaissance vient s'interposer.L'arbitre a toujours raison, fin de l'histoire...


Un joueur qui propose nulle avant la partie, et tous les 2 coups pour entrer dans les prix. Superchiant!


tsss....... Y avait qu'une pauvre coupe a gagner et une qualification pour un tournoi ou j'étais sur de me faire later avec mes pauvres 1600 élos dans un tounoi à 1800 de moyenne...


ins7555, le
moi c'est les jusqu'auboutistes le gars qui perds une tour, puis 2 pieces pour une tour (ca fait donc 2 pieces mineures) puis une 3eme piece mineure, qui n'a aucun contre jeu et qui s'obstine jusqu'au dernier moment possible ca m'éneeerrrrrrrve !


Réf veridian Pour ceux-là il y a un très bon remède : amener tes pions à Dame et faire des sous-promotions. Généralement ça leur permet de se rendre compte qu'ils ont l'air ridicule et de se rappeler qu'ils peuvent aussi abandonner.


pas bete surtout qu'on evite les risques des pats potentiels.


d'ailleurs quels sont les peines encourues en cas de tels agissements? 


mais comment disons que le jouers d'echecs ne sont pas la catégorie la plus apte à la bastonne;pas de gueule: donc les voir se bagarrer est une image penible, un peu comme le paraolympiadesà chacun son occupation


Et à l'inverse Vous est-il déjà arrivé d'avoir une envie folle d'embrasser votre adversaire ?


IDFX, le
arf 


Moi ca m'est arrivé... ... (lire mon profil) mais il n'y a pas eu de sanction, le joueur à abandonné et quitté la salle, le club (et j'espère la ville)...


ins8911, le
sanction pour non abandon?? non mais ça ne va pas?chacun est libre de continuer sa partie aussi longtemps qu'il le souhaite...on ne peux pas lui dire d'abandonner et en quoi c'est irritable ? si tu as tant d'avance ça n'est pas trop dur si ? si tu peines c'est qu'il a eu raison de continuer :-)non sérieusement lors de mon dernier tournoi je suis bien tombé sur un joueur à 2000++fide qui a voulu continuer roi+pion contre roi (mon roi devant le pion avec l'opposition bien sur et + d'une heure à la pendule)il a voulu jouer ça a durer 10 minutes...si ça l'amuse .......pour info dernière anecdote je connais un joueur non classé à l'époque (1499) qui joue contre un 2000++FFE il a roi tour dame contre roi seul...une heure à la pendule.....il fait pat ! le 1499 sera au classement suivant proche des 2000...tu vois on ne peux pas obliger à abandonner car on n'est jamais sur que l'autre ne va pas faire de bétisecordialementflly


ins8911, le
précision c'était le 2000++ffe qui avait la tour+dame et qui fait pat avec une heure à la pendule


OUi ca m'est déja arrivé... mais je me suis retenu!


Sanction pour non abandon? Au Fait il y a déjà bagarre!!Mais sur l'échiquier!!!Sinon tu imagine que toi que tu as une position gagnante genre mat en 3 coups imparrable que tu as vu, tu es au 39eme coup,ton adversaire qui lui reste 1 heure a la pendule,cela fait 2h50 que vous avez commencé tu es en déplacement ( 2h30 en voiture) les trois autres joueurs ont fini et qu'il attend 50 minutes car il fait celui qui voit quelque chose pour contrer ton mat il joue son 40 eme coup et là!! 1 h00 suplémentaire a la pendule!!tu joue ton coup reste le mat en deux!!Et il réféchit encore......Mais dit tu as pas envie de lui en mettre une!!pour l'activer??Là une sanction pour non abandon est de rigueur!!Merci de vos réaction si défois c'est arrivé!!


Arf Un joueur de ma ville (mais je joue dans le club d'une autre ville) s'amuse à attendre de perdre à la pendule quand il est perdant. On ne citera pas le nom du joueur :-)


Boarf,... ....j'ai joué contre un gamin d'une dizaine d'années, dans une position désespérée... son père lui a interdit d'abandonner !
Il a du subir une humiliation inutile ! Qd j'ai signalé après la partie au père que je n'apréciais que moyennement son intervention pendant la partie, il m'a répondu que son fils n'analysait pas suffisamment bien les finales pour pouvoir abandonner et qu'il devait continuer pour apprendre !


Incroyable............. On me dit que Korchnoi a fait mieux en se foutant sur la gueule avecPetrossian, lors du match des candidats, 1/4 de finale 1974. Petrossian n'arrêtant pas de donner des coups de pieds dans la table quand c'était à Korchnoi de jouer. Korchnoi (qui au passage nepouvait pas le saquer) l'aurait menacé et comme il a continué, il lui a cassé la gueule..............


Faut dire que dans le milieu de la competition ya quand meme pas mal de tension ce genre de reactions est je pense assez frequentes (mais bon cest rare que ca cogne ;o)

Perso. ya bien 3-4 joueurs qui m'ont bien "pris la tete" mais vaut-ce le coup de ne plus pouvoir jouer en France pendant 2 ans pour cogner un débile ?!...dur choix...maintenant c'est humainement concevable que ca parte en live de temps en temps...A chacun ses limites !


une fois j'ai joué une partie contre un joueur qui chantonnait , donnait des variantes à voix mi-haute , et surtout se faisait conseiller ouvertement psur la partie sans aucune discrétion.


sigloxx, le
ref smeagol oui!! Et non je ne dirai pas qui c'était :).


Oimsi, le
Pour les Mulhousien une certaine partie Maden-Collard...un des deux qui a balancer une chaise à l'autre apres avoir pris une baffe...;-))


Pour ma part, j'ai failli en frapper un seul .... Parce qu'il sentait tellement mauvais, que j'ai jamais pu vraiment me concentrer sur la partie. Vous voulez le nom ??


ins3753, le
J'allais justement le signaler e2d4! En général ceux que j'ai le plus envie de frapper ce sont qui vous fouttent des coups d'haleine quand ils sont mal, et qui porte la même chemise qu'à l'open auquel vous l'avez vu il y a 2 semaines...
Sinon ma copine semble les collectioner.
Exemple 1: Elle a 1 pièce en plus en rapide contre un 1700 (l'elo c'est pour montrer que ca dégoute encore plus... ;-), et elle veut adouber sa pièce. Elle dit "j'adoube" et touche sa pièce presque instantanément. Et bien l'adversaire l'oblige à jouer cette pièce!
Exemple N°2. Elle gagne contre un 1700, elle a 3 pions de plus. Monsieur a un pion à 3 cases de la promotions, à la rigueur si il va à dame elle sacrifie une pièce, et se retrouve avec 4 pions pour une pièce...Et bien l'adversaire soutient qu'il était gagnant grâce à ce pion et qu'il a fait une connerie! Et la je voudrais généraliser cet exemple, parce-que ceux aussi que j'ai envie de frapper, ce sont ceux qui s'entetent à vouloir démontrer que malgré leur dame de moins ils étaient complètement gagnant...
Sinon j'ai aussi jouer contre rabit jacob (je l'ai surnommé ainsi pour sa ressemblence avec le personnage), et là on ne peut pas faire mieux je pense. Monsieur prend son petit café, prend bien soin de casser le sucre sur la table, puis de touiller et enfin de boire en aspirant, le tout en faisant le plus de bruit possible.
Il ne manque pas non plus de pousser des "humhum" avec sa gorge tout en se prenant la barbe dans la main l'air pensif. Etranger ces humhum disparaissent lorsque la position lui est favorable. Et enfin le must, c'est le moment où je le vois regarder son ongle du pouce, et découvrir qu'il est trop long...Puis de le couper sur le rebord de la table! Enfin ca sort un peu du sujet parce-que la je n'avais même plus envie de le frapper mais d'exploser de rire...
Pfui ca doit être long ce que j'ai écris...


lol kusmi ce que tu dis est amusant car "le mien" aussi devint soudain très silencieux lorsque la position lui est devenue favorable !!! Un trait commun entre ces pauvres gens ..


ben le mien a continue a sentir mauvais 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité