France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Fou contre pions. Trait aux noirs. Votre verdict ? par Blood le 15 octobre 2003  [Aller à la fin] | Finales |




rem: qqun pourrait t-il me dire si il s'agit d'une postion originale ou bien a elle déjà été composé ?


El cave, le 15/10/2003 - 11:17:24
ben, ça semble nul vu que si on pousse un des pions la nulle est quasi immédiate et que le roi blanc arrive à temps en f6 si on joue Rc6-d5, je ne vois pas trop de plan de gain même après Re4 Re6. Enfin si c'est une étude il y a sûrement des subtilités qui m'échappent mais les pions semblent très loin quand même.


sjakk, le 15/10/2003 - 11:28:07
faut voir 1. ... Rc6
2. Rg7 Rd5
3. Rf6 Re4
4. Re6 Re3!
avec sur 5. Rd5 Rd3 ou 5. Rf5 Rf3 et la les Blancs sont dans une situation desagreable non ?


heretix, le 15/10/2003 - 11:29:15
la pointe serait-elle? Re3 obligeant le roi noir à choisir un coté


IDFX, le 15/10/2003 - 11:30:28
convaincant et instructif...


heretix, le 15/10/2003 - 11:32:07
damned trop lent


scandien, le 15/10/2003 - 11:32:13
comme ca , rapidement , je dirais ... 1...Rc6 2. Rg7 Rd5 3.Rf6 Re4 4.Re6 c3 et le Fou ne pourra pas arreter tout le monde


sjakk, le 15/10/2003 - 11:38:23
ref scandien 5. Fxc3 g3
6. Fe1 g2
7. Ff1 1/2-1/2


scandien, le 15/10/2003 - 11:39:37
ah oui ! 


sigloxx, le 15/10/2003 - 11:52:25
joli gain noir par zugzwang.  je vérifie mais apparement pas utilisé. Note qu'il faudrait tout de même que tu rajoutes quelque chose de paradoxal pour en faire une jolie étude. Pour l'instant c'est surtout instructif. Maintenant si les noirs doivent sacrifier une pièce pour gagner en obtenant ce zugzwang, ça commencera à devenir très intéressant.



erony, le 15/10/2003 - 12:02:14
Quel gain noir ? La position est nulle.Une simple précaution à prendre au 5e coup .


sigloxx, le 15/10/2003 - 12:06:01
err. En réalité c'est nul, Rd6! ou Rf6! et non pas Rd5.
Et cela est à la base d'une étude de nulle très jolie de Selesniev (plagiée par Réti il semblerait?! Je laisse à des personnes plus érudites le soin de préciser :) ).


Selesniev 1917

= !2aF.8 2b 4eR.7 3b 5dR.6 3cR 6cR.5 4dR (2h 4eR.7 3h 5fR.6 3gR 6gR.5 4fR ?6fR.4) !!6dR.4 3eR 6exf.3 3fR +5fF.2 6exC !4eF.1


sigloxx, le 15/10/2003 - 12:07:29
ah erony plus rapide :)


sjakk, le 15/10/2003 - 12:25:17
5 Rd6 Rd2 


erony, le 15/10/2003 - 12:34:45
6 Re6 Le Fou s'occupe du pion gauche, le Roi du pion droit


Etyoud, le 15/10/2003 - 12:53:39
Dans EG n°20 (août 70) plusieurs études avec position symétrique ont été regroupées.Y figure celle de Selesniev, donc, (Deutsches Wochensach 22-09-1917), reprise dans le premier recueil de Selesniev en 1919 (édité par Lasker, en allemand).La position, après le 3ème coup noir, est aussi apparue sous le nom de Réti dans diverses sources, qui sont, d'après Marcel Lamare, qui était l'expert de l'époque :Telegraf 1922Chess amateur 1923 (n°814)La Stratégieaussi sans doute dans Tidskfirft för Schack en 1923Mais ni Mandler, ni Arriaga dans leurs éditions des études de Réti ne mentionnent cette position. Lamare ne la classe pas non plus parmi les oeuvres de Réti, ce qui laisse plutôt penser que cette position a été attribuée par erreur au GMI. Selesniev y fait allusion dans son second recueil d'études (de 1940) mais il n'avait pas l'air au courant de tout, puisqu'il donne la date de 1929 pour Réti.


Blood, le 15/10/2003 - 14:48:13
bravo à tous pour vos commentaires et merci pour vos eclaircissement. J'ai obtenu cette postion à partir d'une étude de Euwe (1949) où les deux roi sont en a8 et h8. Donc je ne sais pas si on peut parler de position originale lorsqu'elle est obtenu par une légére modification. (rem: je ne suis pas compositeur).
En tout cas bravo à Siglox car c'est bien en jouant Rd6! ou Rf6! que l'on transpose dans la finale R+pion/roi avec la nulle à la clef ;)


sigloxx, le 15/10/2003 - 14:57:40
petit apparté actuellement j'ai des petits soucis d'e-mails et je ne reçois pas mes mails depuis une dizaine de jours - devrait être arrangé bientôt.



© 2000-2017 - France Echecs