France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
et les petits clubs????? par zi****9241 le  [Aller à la fin] | Actualités |
pourquoi ne parle t'on toujours que des grands clubs d'échecs?? ont-ils plus de valeur? certainement pas!!!!

mon club ne dépasse pas la dizaine de licenciés mais il n'en est pas moins très bien! Tout le monde se connait et l'on passe de très bons moments. alors pensez aussi aux petis clubs!!!!


petit mais costaud j'ai connu un petit club, et on s'emmerdait ferme, le président etait content d'etre président à vie , le tresorier aussi, et la moyenne d'age tournait autour des 60 ans, les sujets de discussion etaient passionant cependant:)), la retraite, les jeunes de maintenant, les fonctionnaires, les impôts,bref je suis pas resté longtemps dans ce club, heureusement pour ma santé mentale lol.N'empêche tu as entièrement raison, on parle pas assez des petits clubs, mais c'est peut-être qu'il y en a beaucoup et que le choix est difficile, je félicite au passage les bénévoles dynamiques de tous ces clubs qui contribuent au développement des Echecs en France:)


IDFX, le
pourquoi ne parle t'on toujours que des grands clubs d'échecs?? réponse: parce qu'il y en a moins. Voilà, c'est très simple, il y a des milliers de petits clubs connus de leurs seuls membres, commetn veux-tu qu'on en discute, ils sont trop nombreux et on ne les connaît même pas. Je peux te dire une chose en tout cas: le mien est tout petit aussi, mais mieux :op




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité