France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Défense Est-Indienne par Kl***so**6875 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je cherche un bon livre sur l'est-indienne.




STARTING OUT: THE KING'INDIAN de Joe GALLAGHER chez Everyman Chess. Pour débuter, c'est l'idéal.
MASTERING THE KING'INDIAN DEFENCE de BELLIN et PONZETTO chez Batsford (peut-être épuisé). Ce livre explique les idées et les plans à suivre selon les stuctures de pions: un régal !
Pour découvrir l'Est-Indienne, commencez par ces deux livres et oubliez tous les autres !


Désolé Klingsor, je ne cherche pas à polluer mais j'aimerais réagir au profil de dactyle.
En effet, je pense que ceux écrivent qui des phrases du style " mort aux cons" ont des tendances suicidaires.
Regarder Arte et lire le Monde n'est certainement pas une garantie d'intelligence.
Je découvre tout juste le monde des échecs après avoir quitté celui du foot, et mon impression est que le pourcentage de cons est identique.
La connerie serait plutôt d'avoir des certitudes absolues sur la plupart des sujets.
Il me semble par exemple exaggérer d'écrire d'oublier tout autre livre sur l'est-indienne.
Généralement, un point important des livres d'ouverture est d'être au fait des dernières nouveautés, surtout pour une ouverture très jouée.
Or un livre de généralités et un autre peut-être épuisé, sont peut-être nécessaires mais pas suffisants.
Mais ce n'est que mon avis, et il n'est pas impossible que j'en change.


J'ajouterais qu'à 1355 Elo, l'étude d'une ouverture ne semble guère appropriée. Et qu'il vaudrait bien mieux que tu étudies la tactique et les motifs stratégiques de base.


Ref:nicovalens Ou est écrit "mort aux cons"? Ne faites papr$etez pas


Ref . nicovalens Ou est écrit "mort aux cons"? Ne faites pas dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit! Je serais déjà mort mille fois: nous sommes toujours le con de quelqu'un, votre réponse le prouve.
J'ai écrit "oubliez les autre livres" "pour découvrir l'est-indienne", il est évident que d'autres sont aussi très utiles par la suite.

L'ironie est la pudeur de l'humanité (Jules RENARD).


... Quand elle est bien maniée. 


Effectivement vous ne l'écrivez pas, mais cela transpire tellement que je n'ai pas l'impression que vous soyez abonné à L'Equipe.
Je suis d'ailleurs surpris que vous ayez une piètre opinion de BHL car pour le peu que j'en sais sur lui, il ne m'a pas l'air d'être du genre à jouer au tiercé ou à regarder TF1.
Bien qu'étant agnostique, votre réflexion sur le pape ne me semble pas être du meilleur goût non plus.
Pour dénigrer tous les autres livres sur l'est-indienne, même simplement pour débuter, il aurait fallu que vous les ayez tous étudiés. Ce dont je doute quelque peu.

"Si le vous dîtes vous avez sans doute raison, mais par forcément." Tonton Raoul
(vous m'excuserez mais je n'ai pas de dictionnaire de citations sous la main.)


Cher Monsieur NICOVOLENS, La question de Klingsor portait sur un livre sur l'est-indienne, ce à quoi j'ai répondu simplement en citant deux livres. Je n'ai pas dénigré les autres livres, j'en ai conseillé deux pour découvrir cette ouverture et d'oublier les autres pour l'instant. Les autres seront à lire par la suite. J'en ai lu sept autres sur le sujet, avec beacoup de temps perdu, c'est pourquoi j'ai répondu à ce post
Mon profil n'était pas le sujet. Petit aparté tout de même: les profils sont souvent l'occasion d'humour, d'ironie, d'auto-dérision voire de provocation (à laquelle certains sont vite réactifs, ce qui comble d'aise leurs auteurs). C'est un peu la loi du genre. Ne vous fiez pas à la transpiration! Il ne s'agit pas non plus d'affaire de goût.
Dorénavant, essayez de bien lire et de comprendre les questions et les profils, vous éviterez d'être hors sujet et de polluer le forum. Merci d'avance. Bien à vous.

Désolé Klingsor


réf nicovalens il est vrai le profil de dactyle n'est pas l'objet du post (bien que je partage entièrement votre opinion sur les profils qui vous assènent des certitudes aussi débilitantes que celles qu'elles dénoncent).


pourquoi l'est indienne Les NUNN et Gallagher en anglais sont plutôt bien faits mais indigestes. Question: pourquoi débuter par l'est indienne et pas simplement par d5? cette ouverture est très difficile à jouer. A près de 1900 élos, je me sens encore un peu faible pour la jouer avec assurance. Je la joue mais c'est pas évident de transformer un désavantage positionnel et d'espace en dynamisme, notamment par de judicieux sacrifices de pions. A mon avis, réfléchis à 2 fois avant de t'attaquer à ce monstre ... même après dix ans de pratique, elle très opaque à nos niveaux. De plus, la variante avec b4 ou la seamisch (f3), ou Fg5 ,voire simplement d'échange, donne un bon jeu aux blancs sans réel effort de leur part. Je suis septique sur ton choix ayant fait le même il y a 10 ans et je reste plus vulnérable sur d4 que sur e4 (d'après mes perf). ceci dit Bon courage!


ref dactyle Je vous suis gré de votre sollicitude, et comme à mon âge, il serait temps que l'on m'apprenne ces choses mystérieuses que sont l'humour et l'ironie, j'ai ajouté mon adresse dans mon profil et vous serait reconnaissant de continuer nos échanges sans pertuber le forum.

Klingsor, je te réitère donc mes excuses ,ayant commis l'erreur de penser que si l'on inscrit des certitudes débilitantes dans son profil (là, ce n'est pas de moi) il pourrait en être de même dans ses posts.

Cela étant, je répète que lorsqu'on débute il me semble improductif de se lancer dans l'étude d'une ouverture.
A quoi bon étudier des plans à long terme selon des structures de pions, quand on laisse encore des pièces en prise ou qu'on loupe de simples manoeuvres tactiques ?
Dans tes parties, l'avantage a, ou aurait dû, sans aucun doute changé de camp à de nombreuses reprises suite à des fautes tactiques plus ou moins grossières et le résultat final n'a aucun rapport avec celui de l'ouverture.
Au mieux, dans un livre d'ouverture, tu vas te retrouver avec des conclusions du style " Et l'activité de la paire de fous compense la structure de pions déteriorée ", ce qui risque de te faire une belle jambe.
Honnêtement, est-ce qu'à 1355 Elo, tu saisis complètement cette phrase du post précédent : "c'est pas évident de transformer un désavantage positionnel et d'espace en dynamisme, notamment par de judicieux sacrifices de pions".
Lorsque j'ai débuté, une telle phrase m'aurait semblé aussi claire que la théorie du chaos ou de la relativité.
De plus, je trouve dommage, surtout lorsqu'on débute, de se limiter dès le départ à certaines ouvertures ou structures.
Alors qu'on n'a aucune raison de s'inquiéter de son Elo, on devrait en profiter pour élargir son horizon afin de voir au naturel et sans bouquin, quelle forme de jeu nous convient le mieux.
Les échecs ne sont pas que l'est-indienne et la sicilienne.



Mouais. Disons que l'ironie et l'autodérision n'ont un quelconque intérêt que lorsqu'elles sont drôles. Et là, c'est moyennement le cas.


On ne se sent pas moyen, mais tout petit devant Super Tomate!


Elle est pas de moi ;-) 


Pour saisir tout le piment de cette blague, va dans le profil de Kaspamnik... Tu comprendras. 


IDFX, le
pollution je ne suis pas d'accord sur ce que vous appelez "pollution". J'ai trouvé le débat sur le contenu du profil bien plus intéressant que le reste, d'ailleurs je n'avais même pas eu envie d'aller voir ce qui se disait dans ce post a priori (mais bon, normal, l'Est-Indienne ne m'intéresse pas, je ne joue pas d4 et j'ai arrêté l'Est-Indienne et la Sicilienne au bout de 6 mois, ça m'a permis de pas rester scotché à 1380). Du reste , il n'y a pas pollution, pour trouver un bon bouquin sur l'ESt-Indienne, il suffit d'aller sur le site de variante, et dactyle avait en effet fourni des pistes intéressantes (sauf sii Klingsor préfère en français).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité