France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finales de Tour : de la nulle au gain...ou à la défaite ! par VincentB le 29 septembre 2003  [Aller à la fin] | Finales |


Je suis tombé par le plus grand des hasard sur cette partie, qui, pour parler franchement "m'interpelle quelque part..."
Le conducteur des noirs, Alain Moal (2325) que je n'ai pas l'honneur de connaître, a perdu face à Norik Kalantarian (2460), que je ne connais pas plus. Vous pouvez vous dire "après tout, ça ne justifie pas un post dans FE tout de même, surtout une partie datant de 1995"
Sauf qu'à regarder de plus près la fin de la partie (surtout à partir de 45.Ce6), on voit que les noirs sont mieux, mais font des fautes et perdent...Toutes mes interrogations tournent autour du même thème : ces fautes commises par les noirs, étaient-elles visibles, faciles à éviter ou au contraire inéluctables vu la complexité (!) de la position ?

(Pour faciliter vos réponses je numérote les questions)
avec 46...Cxb3+ les noirs se sont sûrement vu gagner.
Q1 Oui, mais quel plan appliquer ?
En jouant 48...Re7, Fritz est formel, c'est nul (48...Re5 est jugé -+)
Q2 franchement, comment fait-on devant son échiquier avec la pendule qui tourne pour voir que le roi doit aller en e5 et non en e7 ??
Q3 sur l'échange des cavaliers, qui donc peut deviner - à part Fritz - que le coup joué (54...Cxa4) est en fait mauvais ? Après tout, les noirs gagnent un pion précieux, non ?
Au tour des blancs maintenant : au lieu de 56.d6+!? assurant le gain, ils jouent 56.Th6? offrant aux noirs l'occasion de revenir dans la partie...mais sur 58.Te6+ ces derniers choisissent la mauvaise case pour leur roi 58...Rd8 et non 58...Rf7
Q4 Est-ce si facile que cela de se tromper ?
Q5 Sur 60.d6, n'avons-nous pas une position à la Philidor ? Comment expliquer le coup joué (60...Tf7?!)
Q6 Les noirs jouent 62...Tf8 et perdent : quelle était l'idée de ce coup ?

Conclusion : les finales de tour sont mystérieuses...

Q7Quel jugement porteriez-vous sur cette fin de partie ?
a) Les noirs étaient mieux, mais ils ont vraiment fait trop d'erreurs...
b) C'etait complexe (pour pas dire autre chose...) et il était normal que cela se termine par un gain et non par la nulle.
c) C'était tout le temps indécis, mais ce fut "malheur à celui qui fait la première faute"...
Q8 Replacez-vous après 46...Cb3+ : Vous choisissez de continuer avec les blancs ou avec les noirs ?

Enfin, Q9 Existe t-il une "méthode" d'analyse pour s'aider à jouer ces positions lorsqu'elles arrivent ?

VincentB.




Petiteglise, le 29/09/2003 - 19:54:25
R5 je ne vois pas le rapport avec la position de Philidor, mais il me semble que les noirs povaient faire nulle simplement par 60... Ta7 avec l idee si 61.Txe4 a4! et les blancs ne peuvent plus progresser (62.Rc6? a3-+ ou 62.Rb6 Ta8 63.Rb7 Ta5=)
sinon le but de Tf7 est simplement d activer la tour en la placant derriere le pion blancs passe (de la meme maniere, Ta7 place la tour derriere le pion noir passe)
cette idee se vaut et amene peut etre la nulle, ce qui amene la
R6 la seule "idee" de 62.Tf8?? est de parer le mat! Ce coup est vraiement ridicul: les noirs trouvent un bon plan (activer derriere le pion passe blancs et/ou faire des echecs aux rois blancs) mais jouent le passif Tf8 juste apres... tout ceci n est que de la "strategie" mais de toutes facons, n importe qui peut voir qu apres Tf8, les noirs vont perdre leurs pions...
Je pense que les noirs pouvaient encore tenir: 62.Tc3+ (seul coup) 63.Rd5 e3! 64.Txg5 e2 65.Te5 Txg3 66.Txe2 Td3+,=


Petiteglise, le 29/09/2003 - 19:57:35
activer leur tour derriere* 


sigloxx, le 29/09/2003 - 22:30:16
je déconseille d'analyser des finales avec fritz (surtout la partie complexe, avant l'échange des deux cavaliers.
Sinon...
R1:aucune idée. Je fais presque jamais de plans, et surtout pas en finales...
R2: Stratégiquement Re5 est plus tentant que Re7 simplement parce que c'est plus central (principe : finale, centraliser le roi). A part ça c'est du calcul. Hors point de vue calcul, après Re5(?) le coup Cf4 semble très fort et la menace Cxg6+ très gênante.. En fait je me demande ce que fritz peut bien calculer pour envisager ce coup.. je vérifierai tout à l'heure. Si fritz a raison et qu'effectivement Re5 est jouable, alors c'est normal que ce soit mieux.
R3:Cxa4 ne gagne pas un pion... a mon avis les noirs sont en zeitnot à ce moment là, y a pas besoin d'être très fort pour voir que b6 et peut être e5 vont tomber derrière. Ceci dit je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chances de gain noires...
R4:oh oui! Surtout quand il y a une limite de temps et de la fatigue en plus. Là ce sont des petits joueurs. Regarde les parties des 2550, et analyses très à fond (même sans fritz) et tu auras l'impression qu'ils jouent comme des pieds! Et pourtant... ils sont sacrément durs à battre. Les grands champions actuels, qui eux font des parties d'un niveau incroyablement élevé, m'impressionnent vraiment!! Et pourtant même eux commettent des bourdes et imprécisions, mais rarement.
R5: Là t'as plein de pions partout donc ça risque pas d'être une position de philidor.
R6: chais pas, mais depuis que le pion est en e6 ça pe parait très probablement gagnant. Là fritz avec des tablebases doit commencer à se débrouiller, il est nettement meilleur en finales de tours et finales de pions.R7:d.)c'était complexe, et les noirs ont commis la dernière faute.
R8:à vue de nez, les blancs.
R9:coups candidats, calcul, jugement... je ne vois pas ce que tu entends par "ces positions" d'ailleurs. C'est une finale...


sigloxx, le 29/09/2003 - 23:08:02
ok. pour 48..Re5 effectivement le tentant 49.Cf4 n'est pas bon à cause de 49.Cc5+ suivi de 50.Cce4 (enfin sur re3 Cc4+ est même plus précis encore).
Apparement 49.Rc2 offre des chances de nulle par contre. Pourquoi n'a-t-il pas vu ça? Ben visuellement c'est assez ennuyeux de placer son roi en e5 quand on voit qu'il défend d6 et qu'il n'a pas de case où bouger en continuant à le défendre. Mais je pense qu'avec suffisament de temps la plupart des MIs considéreraient sérieusement ce coup. Les noirs n'avaient peut être pas des masses de temps.

Sinon Cxa4 n'est pas plus mauvais qu'un autre coup, comme je le pensais. Fritz 8 donne même l'avantage aux noirs après 56.Th6 (ce qui est évidemment stupide, les noirs ont zéro chances de gain. 56.d6+? menait à une nulle immédiate et non à un gain blanc).
Quand à la finale de tour, elle est sauvable par les noirs en effet (par exemple au lieu de 60.Tf7, 60.Ta7 Rc6 61.e3!= seul coup). Même après Tf3 elle est encore nulle. Tf8 est probablement une gaffe de zeitnot.


Petiteglise, le 30/09/2003 - 09:24:30
R9 pour les finales de tours (ou les finales ou il n y a pas -bcp- de tactique) il faut penser en schema cad penser a des positions realisables que tu aimerais avoir et surtout pas en fonctions des "menaces" de l adversaire qui la plupart du temps n en sont pas vraiement...
c seulement apres avoir trouve la position q tu peux envisages des coups candidats (si il y en a besoin)
ex ds la partie, au 60eme coup les noirs ont deux plans possibles:
soit activer leur tour en la placant derriere leur pion passe a soit l activer en la placant derriere le pion passe blancs et en faisant des echecs au roi blanc
a partir de la, les suites 60.Ta7! et 60.Tf7!? se trouvent facilement
le probleme, ds la partie c q les noirs ont panique face a la menace de mat (peut etre a cause du zeitnot aussi) et on joue 62.Tf8?? au lieu de 62.Tc3! quui repondait au plan formule avant
sinon je suis desole pour la 1ere partie de la finale "avec toutes les pieces en prises" mais moi je n y comprend rien (et là penser en schema, ne sert pratiquement a rien)
sinon verifie ce q je t ai dit, je ne suis pas tres fort et encore moins en finales...



© 2000-2017 - France Echecs