France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France Universitaire par Pr***t*4989 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voulais savoir si ce Championnat existait toujours, et sinon, si quelqu'un les connait, les raisons qui ont motivé son arrêt. A mon souvenir, c'était un événement relativement important, qui a ensuite été officieusement supplanté par l'ex Trophée Anderssen et le néo Trophée Ernst & Young...

Si certains d'entre vous y ont participé, pourraient-ils m'éclaircir sur cet événement : était-ce individuel ou par équipes, quel était le niveau global, la cadence de jeu, ... ?

Il me semble qu'un article semblable était paru il y a quelque temps mais je n'ai pas réussi à le retrouver (le moteur, le moteur !)...



le trophée andresen existe toujours.Vive jussieu


je crois que c'est prevu pour l'automne des que judith polgar aura le temps de passer a paris pour faire la simultanée. les années precedentes c'etait un tournoi par equipes de 4. 7 rondes de 20min. a propos du niveau ya de tout, et c ca qui est bon!!!


pessoa, le
raflafripouille, on s'en fout !! ;-)








raflafripouille ... on s'en fout !!


1973 J'ai participé à ce championnat à Jouy-en-Josas en 1973 (ou 1972). C'était un championnat individuel. Cette année-là, il y avait 2 tournois (un toutes-rondes 8 joueurs et un open regroupant une trentaine de joueurs). Pour situer le niveau, voici quelques-uns des participants (toutes-rondes : C.MONNARD le vainqueur, N.GIFFARD, C. LEMESLE, P. WABANT + 4 autres dont les noms ne me reviennent pas dans l'immédiat - Open A. DELANOY, R. RISPOLI et bien d'autres).L'enseignement des échecs aux jeunes était à l'époque quasi-inexistant. Rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.


1973 (suite) La cadence de jeu était une cadence lente (40 coups/2h) avec ajournement.


1973 (suite+) Il existe un bulletin avec les parties de ce tournoi. L'organisateur était Pascal Baudry et le tournoi a eu lieu dans l'école HEC (Jouy).Je ne crois pas être en mesure de retrouver les parties du bulletin, mais il a existé.


Hey les gars Pour une fois que raflafripouille produit un post qui, sans être forcément constructif, n'est pour une fois pas inutilement agressif, ce n'était peut-être pas nécessaire de lui remontrer le côté obscur de la force ;-)


faut dire qu il en tient une de couche de platre dans le ciboulot !!


Pourquoi les belges apportent-ils un fusil aux toilettes? - Pour tirer la chasse


pessoa, le
raflafripouille, non, rien.


Après renseignements... auprès de la Fédération, le championnnat doit se placer sous l'autorité de la FNSU depuis que les échecs ont été reconnus comme sport. Faute de personnes motivées, il n'a plus été reconduit dès lors...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité