France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dirty pretty things, loin de chez eux...Stephen Frears par Pa***Bo**5132 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pas évident de quitter des yeux la toujours fabuleuse (!) Audrey TAUTOU, si ce n'est pour jeter un coup d'oeil machinal sur l'échiquier, et d'apercevoir que si la dame blanche était sur sa couleur, il semblait étrange de la voir à droite de ce bon vieux roi ;o)


Boarf, une case blanche à gauche, on dirait que les cinéastes font exprès de distiller leurs petites erreurs pour faire parler d'eux (et ça marche Paolo !)
Celà dit plus que cette erreur, c'est plus le stéréotype qui m'embête, quoique le joueur d'échecs fut loué dans quelques tournures qui me firent rougir lorsque je regardais le regard de la charmante jeune fille à mes côtés, et qui devaient me prendre pour un docteur nigérian :o))
Se méfier des bons joueurs d'échecs disait un des acteurs, surtout dans un quartier ou les immigrés clandestins se battent pour survivre, c'est forcément louche !
Alors oui il s'avère que le héros est un médecin reconverti en intermittent des petits boulots mal payés, mais ce stéréotype ajouté à cet échiquier mal reconstitué ne parviendront pas à me mettre de mauvaise humeur face à la délicieuse Audrey Tautou, au fabuleusement sadique Sergi Lopez, et au troublant Chiwetel Ejiofor.
d'autres avis ?


Ah ben y'a eu embouteillage hier on dirait ? ;o) 


Et aujourd'hui il semblerait que l'Elo prenne (largement) le dessus (hum !) sur la jolie Audrey, finalement c'est vraiment une maladie grave :o))



ins3242, le
c'est pas ça... mais on a peur de se faire contaminer sur le forum...


Ben... Je crois que la majorité ne répondent pas simplement parceque ils s'en moque.
C'est un forum d'echecs...Et donc, à priori, il n'y a pas forcément grand chose d'autre en commun entre les participants.

Imaginez, cher PaoloBoi, que je propose un post sur Wolfgang ou sur Ludwig van B., pensez vous qu'il ferait fureur sur le forum?
Allez, soyez raisonable, oubliez Audrey Tautou, et intérogez vous sur la variante Truc du système Machin, peut on vraiment jouer la manoeuvre de Schmoll?


Ah, Audrey.... c'est elle la seule vraie dame blanche de ce film...
Par contre, chapeau pour avoir eu le temps d'analyser la position sur l'échiquier: la prise de vue ou l'on voit clairement toutes les pièces est très rapide. L'oeil du blitzeur, sans aucun doute... ;-P
Dommage pour le stéréotype où le medecin de la morgue décrit le bon joueur d'échec comme un névrosé marginal: c'est quand même pas toujours vrai... Quoique, quand on voit certaines réflexions sur ce forum...
Cà fait plaisir de rencontrer sur ce forum un autre cinéphile transi de bonheur par le beau sourire de la belle brune...
Alors pourquoi ne pas en parler ici même si les échecs ne sont qu'un aspect mineur du film? Si çà peut donner envie à certains d'aller voir cette toile, tant mieux car elle fait partie à mon avis des chef-d'oeuvre du 7ième art de cette année.
Alors non, nous n'oublierons pas Audrey Tautou et avis à tout ceux pour qui l'ouverture d'esprit consiste à un peu plus que d'analyser la variante Truc du système Machin ou la manoeuvre de Schmoll, oubliez vos 64 cases pendant 2 heures, allez vous asseoir avec une jolie fille dans une salle obscure pour voir cette splendide plongée dans le Londres underground où le glauque n'est jamais voyeur, où la dure réalité à pour une fois une happy end, où les rôles très difficiles sont joués à la perfection par des acteurs de talent, où les prises de vue et les jeux d'éclairages sont magistraux pour un petit budget sans effets spéciaux et où, si vous êtes vraiment trop "chess-addict", vous verrez pendant un moment quelques bouts de bois sur une planche dans le splendide cadre d'une morgue d'hosto.


pessoa, le
Ciné Je répondrais très volontiers si j'avais vu le film, notez bien.
Mais si on a vraiment le droit de parler d'autre chose que d'échecs ici, laissez-moi vous recommander La petite Lili, une oeuvre d'une splendide délicatesse, par le toujours très bon Claude Miller.


clap ! clap ! clap ! Quelle verve ! Sniff, il m'arracherait presque une larme ;o)
Qu'ajouter à celà, si ce n'est que je proposais simplement une réflexion-critique sur le film et sur la vision échiquéenne qui quoique marginale dans ce chef d'oeuvre, est cependant présente.
Bravo à Vilcoyote pour m'avoir démasqué, effectivement pour le blitz je plaide coupable, je devais m'appeler BipBip dans une vie antérieure ;o)



ref pessoa Bien sûr qu'on a le droit! Et sinon, on prend le gauche! ;-) Sinon, La petite Lili, ben c'est noté, j'irais voir çà...
ref paolo: nouvelle tactique du Bip-bip que de flatter son chasseur pour qu'il relache son attention comme le corbeau avec le renard? Décidement, c'est pas demain la veille que je le choperais, mon casse-croute emplumé... :-)))




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité