France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Grosses erreurs par K***9057 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Salut,Ca fait un an que je joue aux echecs en club.Seulement voila il m'arrive de faire tres souvent de grosses erreurs et de pas forcement voir des trucs evidents gachant souvent tout le travail d'une partie.

Cela vous est il arrivé au debut? Est ce normal et avez vous des trucs ou des exercices pour les eviter.Merci d'avance pour vos conseils :)


Si c'est en partie longue tu peux noter le coup sur ta feuille de match et prendre quelques secondes de plus pour verifier ton coup. Cette technique fonctionne bien pour éliminer les erreurs d'analyses.


IDFX, le
c'est normal ça arrive souvent, à tout le monde, avec le temps on finit par éviter ça, c'est une question d'expérience.

Je ne suis pas sûr que le conseil ci-dessus soit autorisé, je crois que c depuis quelque temps on considère le fait de noter son coup avant de le jouer comme une prise de note illégale, mais je n'en suis pas sûr, à vérifier. SInon, le trucx, c'est, A CHAQUE COUP, de se poser en premier lieu la question: qu'est-ce qui est en prise? Est-ce que je dois protéger ou est-ce qu'on s'en fout? Et ce AVANT de réfléchir à ton plan ou ta combinaison.


Réf. UnSochalien Aie aie aie, ton conseil (que l'on m'avais donné à mes débuts) contrevient aux rêgles du jeu ! Il y a eu bcp de débat là-dessus, mais en gros la feuille de partie sert à écrire les coups qui ont été joués... pas ceux que l'on va jouer ! Sinon, on pourrait penser que tu t'aides de notes écrites (surtout si tu ratures ton coup et en écrit un autre)


il n y a ABSOLUMENT aucune regle qui interdit de noter son coup avant!le conseil du debut est un tres bon conseil pour celui qui commence


oui ca arrive à tous les joueurs la taille des erreurs diminue avec le niveau pas leur nombre. En fait, ce qui permet d'être très fort aux échecs est une rigueur à chaque coup associée à une volonté de victoire. Après 10 ans de compétition, j'ai fait quelques progrès côté rigueur celà ne m'empêche pas de faire encore quelques bourdes grinçantes. Jouer contre un ordi est une bonne école de rigueur : ils ne font jamais d'erreurs grossières et exploitent les tiennes systématiquement. Courage!


IDFX, le
j'ai vérifié les commentaires des règles dans le livre de l'arbitre, sur le site de la FFE, disent la chose suivante:

8.1) Autrefois, on notait les coups « au fur et à mesure de leur exécution ». Maintenant, on peut ne pas noter le coup de l’adversaire et jouer . Par contre on ne peut jouer que si on a déjà noté son coup précédent. Dans ce cas, le fait de noter son coup avant ou après l’avoir exécuté sur l’échiquier n’a aucune importance. De même, on peut noter quelque chose sur sa feuille de partie et jouer autre chose, ce qui compte, c’est ce qui se passe sur l’échiquier... mais on doit rectifier sa feuille de partie.

Fin de citation. Par conséquent le conseil de UnSochalien est applicable, et souvent recommandé, en effet.


Ca arrive à tout le monde... Et meme si ce n'est pas forcement la partie, c'est un coup moins pertinent qui est joué et qui va permettre à l'adversaire de revenir dans la partie ou de prendre l'avantage..Quant à la facon de noter,les 2 techniques ont leurs avantages:si on note son coup avant, cela permet de verifier une derniere fois avant son coup..maintenant,il ne faut pas avoir 15 coups en tete:-))Moi, je prefere le noter apres avoir joué..


ins7708, le
un conseil svt donné est "le regard du debutant": tu imagine la position apres que ton coup envisagé soit joué et tu te demande si tu n a pas de piece en prise, si ton adversaire ne peux pas te faire un echec genant etc, comme le fait un debutant
ca peut apparaitre comme une perte de temps, mais pour 30s au + depense a chaque coup tu evite pas mal de gaffes.


ins7708, le
au fait il ne faut pas le faire si tu es en zeitnot evidemment


Article 11.1 Le fait que le joueur effectue son coup avant de le noter, ou vice-versa, n'a pas d'importance.Règles officielles des échecs.Salutations


ethique c est juste que ce n'est pas totalement correct vis a vis de l'adversaire surtout quand on change de coup par exemple, je trouve cela un peu déconcentrant et pas normal. quand on touche une pièce et que l'on peut effectuer un coup légal avec, on doit la jouer, pourquoi n'en est il pas de même avec les notations?


ethique? qui te demande de regarder ce que ton adversaire note sur sa feuille partie?


Hehe... Il a le droit de regarder sur la feuille de l'autre ?


Rester Zen... Sinon, pour éviter les bourdes, qui pour moi sont souvent dues à des "absences" de quelques secondes, le meilleur remède est le repos, bien dormir ... voire une sieste avant la partie... pas d'alcool les jours précédants...


Oui en effet l


Oui mais non L'article 8.2 des règles spécifie que la feuille doit être visible par l'arbitre, pas par l'adversaire. Un joueur n'a pas à réclamer de voir la feuille de son adversaire en dehors de circonstances bien particulières (par exemple rattrapage de notation en sortie de zeitnot, cf. article 8.5.b) et en tout cas certainement pas quand l'adversaire a le trait. Le joueur qui n'a pas le trait n'a rien à dire à son adversaire (sauf "tombé" le cas échéant).


t es sur ThL ? une fois un arbitre m a oblige de montrer ma feuille de partie a mon adversaire au trait, qui ne notait pas les coups en zeitnot (alors que moi en zeitnot egalement, je mettais un trait). Je trouvais ca trop facile pour mon adversaire de beneficier de ma feuille alors que lui ne perdait pas de temps a faire des traits.
J ai d ailleurs vu une partie Kortchnoi-NN dans laquelle Kortchnoi note 2 fois le meme coup par erreur, NN s en apercoit et fait volontairement la meme chose, ainsi quand Kortchnoi croit avoir joue le 40 eme il n a joue que le 39eme. Sur ce Kortchnoi tombe et l adversaire reclame le gain. L adversaire a bien obtenu le point mais a recu un avertissement pour "jeu anti-sportif".


En zeitnot Moins de 5 minutes à la pendule, tu n'es plus obligé de noté. Certains mettent un trait pour savoir si les quarente coups sont passés, mais rien d'obligatoire.

Une fois le zeitnot terminé les joueurs doivent mettre à jour leur note. Si un seul était en zeitnot, l'autre joueur a du continuer à noter, et préte sa feuille de notation pour la mise à jour.

Si les deux joueurs étaient en zeitnot, on effectue une reconstitution sur un autre échiquier. Si un arbitre est disponible , il doit si possible noter la partie.


Quelle idee de se mettre en zeitnot ??!! 


ins7708, le
avec la nouvelle cadence (fisher) y a plus de pb!


meme avant .... il suffisait de ne pas s'endormir , ou essayer de jouer a "moi-j'suis-tellement-fort-que-j'ai-besoin-de-beaucoup-de-temp-pour-vraiment-tout-analyser-ou-du-moins-le-laisser-croire-aux-autres".


j'ai une ch'tite question... si la feuille de partie est visible pour l'arbitre, elle l'est egelement forcement pour l'adversaire,non..Sjakk, ca ne t'a pas empeche de gagner la partie et de facon "honnete"..


Pas forcement ... il y a toute une strategie possible avec le stylo (par exemple)  Et selon l'angle de lecture, ce qui est licsible par l'arbitre ... peut ne pas l'etre par ton adversaire , assis face a toi. Bref, pour ceux qui veulent etre "petits", il y a des moyens.


lire : lisible (bien sur :o) 


Meme si la feuille reste visible on doit quan meme pouvoir cacher son dernier coups avec son sty La feuille de match doit etre visible de l'arbitre car celui ci doit verifier que les coups sont notés correctemant.

C'est donc bien souvant chez les joueurs débutants qu'il verifirra les feuilles de parties.

Si l'on veut cacher le coup ecrit on peut très bien le faire avec son stylo que l'on pose sur la feuille ou encore noter les coups dans un langue érangère genre Arabe ou Hebreu c'est autorisé.


Réf sjakk Dans la situation que tu décris, si ni ton drapeau ni celui de ton adversaire n'étaient tombés, l'arbitre a eu tort. Doublement tort, même, puisque rien ne prouve que tu ne t'es pas trompé en faisant tes traits (la saison dernière, en N3, en double zeitnot depuis le 25ème coup, j'ai fait un trait de trop sur ma feuille et je n'ai dû mon salut qu'au fait que mon 40ème coup -- que je croyais être le 41ème -- était évident et que je l'ai joué par réflexe pendant les 4 secondes qu'il me restait avant de tomber ; je ne l'avais clairement pas fait exprès, j'avais un pion de plus dans une finale de Tour + Fous de couleurs opposées qui s'est terminée par la nulle, perdre aurait été un sacré gâchis). Tant qu'aucun des drapeaux n'est tombé, l'arbitre ne doit en aucun cas intervenir, et ne doit surtout pas répondre si on lui demande combien de coups ont été joués.

Sinon, NN = Vlastimil Hort, me semble-t-il.


En tout cas merci pour vos reponses, c'est vrai que j'ai tendance à me laisser absorber par une partie de l'echiquier et le fait de m'obliger à bien controller la position suivante systematiquement m'aidera à avoir plus de rigueur.Je ne pensais pas que certain joueurs le faisait, et ca me rassure un peu :) .




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité