France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
toujours pas de championnat de france d'echecs à la TV par NJ***re****8329 le  [Aller à la fin] | Actualités |
je vous propose d'ecrire tous à france2 et à france 3 car le responsable de ces chaines a dit cet apres-midi que c'etait les chaines de tous les sports... propos evidemment mensonges car les echecs ne sont pas dans les grilles de programmes

à vos lettres car on nous prend pour des blaireaux


Faut pas pousser hé... A l'échelle française, les échecs sont un sport mineur (40ème fédé je crois en nombre de licenciés) et je doute que le championnat de france à la TV puisse passionner beaucoup de monde... A part quelques aficionados. Tout ce qu'on pourrait à la rigueur leur demander, c'est de signaler la victoire de Bacrot par un petit reportage d'une minute...


je suis plutot d'accord avec PNguyen fo pas etre plus royaliste que le roi, les echecs sont considérés comme un sport c deja bien
Puis quand on voit le bordel au sommet de notre sport, je vois difficilement comment reclamer de l'audience.


petie erreur... nous ne sommes pas la 40ème fédération sportive de France, nous sommes dans les 25 premières depuis que nous avons passé le cap des 50000 licenciés...! Donc il serait tout à fait normal de parler du Chpt de France d'Echecs 1mn30s à la TV... les tournois ont rassemblés plus de 1000 joueurs tout de même !


ins8942, le
la vérité est ailleurs il y a bien des heures consacrées à l 'athletisme pour combien de licenciés?
non, le pb c 'est que sans faire d 'athletisme tout le monde comprend ce qu 'est un 100 m ou un marathon , mais combien de personnes peut s 'interesser à une partie d 'echecs? celà va guere au delà des licenciés.......alors oui, un petit reportage çà serait dejà bien:3, 4mn....


pessoa, le
La TV ? Ben, faut voir surtout que les échecs, ce n'est pas très visuel...

Ca m'étonnerait qu'il y a beaucoup de licenciés en surf ou en parachutisme, mais ça fait des jolies images alors ça passe à la TV. Mais pour les échecs, le média approprié, c'est internet.

Ceci dit, une brève à la fin se stade2 disant "Etienne Bacrot champion de France pour la quatrième (cinquième ?) fois", ça se pourrait...


pessoa, le
Houlà !! "Ca m'étonnerait qu'il y AIT". Quelle horreur... Désolé !


De plus... S'il est vrai que les échecs ont été récemment reconnus comme étant un sport.
Force est de constater qu'il n'en est rien.
Je ne vais me faire que des amis mais je le dis avec force
les echecs ne sont en aucun cas un sport


Ceci étant dit France Télévision aurait effectivement pu au moins annoncer le résultat final.


El cave, le
c'est vrai que dit avec force, c'est tout de suite beaucoup plus impressionnant ...


Bon alors Je retire "avec force". C'était un peu excessif....


1m30 OK Mais au-delà, la plupart des auditeurs zappent. De plus, avouons que les échecs ne font pas un spectacle très excitant, disons qu'un Chabanon qui peut mettre plus d'une heure à daigner tendre la main pour déplacer un bout de bois (si j'écoutais Raymond Devos, je dirais les deux bouts d'un bois, les avertis comprendront...) horripile l'auditeur moyen.


El cave, le
bah, un bon zeitnot avec problème d'arbitrage et bourre-pif à la fin peut être très télégénique. Peut-être qu'on devrait rappeler Seret en fait ! Pour Chabanon, je ne sais pas, une diffusion accélérée à la Benny Hill pourrait améliorer les choses ?!


comme je le disais dans un post récent, mentionner le résultat du championnat de france d'echecs (alors que nous avons un quintuple champion) semble au dessus des forces des radios et des journaux télévisés


ins1909, le
combien de personnes peut s 'interesser à une partie d 'echecs? peut etre seulement 50 000 licenciés, mais je crois qu'il doit y avoir beaucoup plus de personnes en France qui connaissent les échecs ! ne serait ce que notre entourage, ou bien meme ceux qui ne sont jamais entré dans un club, mais qui "poussent du bois" épisodiquement... si on ne profite pas du championnat de france pour en parler, quand le faire?


kaktus, le
manque d'imagination et d'initiative la télé ne prend aucun risque ni initiative : la plupart des émissions sont achetées d'occasion ( on n'est pas capable d'inventer un truc aussi idiot que video gag ou l'ile de la tentation ?)
Il y a pourtant certainement quelque chose à faire avec les échecs : chaque fois que j'ai ouvert un club échecs dans un collège j'ai été débordé par les demandes, donc du côté des enfants c'est clair qu'il y a un public potentiel important.
Du côté des adultes, je ne vois pourquoi les audiences seraient pires que le golf omniprésent sur les chaines qui diffusent du sport.
En plus, ça couterait vachement moins cher à France 2 ou France 3 de faire une émissions sur les échecs que de se payer les miettes de foot que leur laissent Tf1 et Canal.
Moi, les échecs à la télé, j'y crois, mais la télé, j'y crois pas...


tu vois kaktus finalement on partage le même point de vue sur la couverture médiatique tout à fait inexistante du jeu d'echecs (réf post 30/08/2003). A la rentrée prochaine, on lance echec academy!


kaktus, le
ok :) il nous faut un coach ouverture, un coach tactique, un coach finale, un coach mental, un coach jambon-beurre-bière.
Après il faut choisir les parties qu'ils reproduiront, puisque bien sûr, comme dans la star'ac, dans la tchess-ac, aucune création n'est requise, bien au contraire :)


Franchement Les échecs à la télé, personnellement, j'ai beau aimer les échecs, ça passerait pas. Ou alors une chaîne spécialisée pour ceux qui s'emmerdent vraiment...

Quant à la nullité des medias, France 3 avait diffusé un excellent reportage sur le championnat de Marseille avec une interview de Lautier, meilleur ELO français, et du vainqueur, Bacrot. Bon, c'est clair que depuis, niet...


Ah ouais ! Chess Academy... Hum, ça me rappelle une émission argentine où le gagnant gagne une période d'essai d'un an avec le Real Madrid. On pourrait faire la même chose : Dvoretsky et les meilleurs entraîneurs du monde entraînent à mort seize blaireaux de mon acabit, chaque semaine on fait un tournoi blitz, on élimine le dernier, la finale se joue en 2h/40cps + 1hKO et le gagnant gagne une place pour Dortmund 2004 !!!!!! Yeah ! C'est où les sélections ???


Suffirait de prendre la recette qui gagne... ... avec Alexandra Kosteniuk et Almira dans le loft, sûr que çà marche!


Les échecs à la télé ? 


Les échecs à la télé ? Pourquoi pas ?
Il faudrait demander à Patrick Monter et France Télévisions, grands spécialistes du gommage de temps morts, de s'en occuper.
Je pense qu'ils commenceraient par diffuser des images filmées dans les chmbres d'hôtel des champions pendant les réflexions trop longues.
Et bien sûr quelques interviews bien senties par l'innénarable Nelson et le tour est joué.
Ah oui, j'oubliais...Ne surtout pas oublier de hurler sa joie dès qu'un joueur français joue un bon coup.


IDFX, le
tu ne crois pas si bien dire c'est exactement ça, et il y a toutes les chances pour que ça marche , au moins s'agissant d'un reportage de quelques minutes en fin de championnat de France... Par conre, le direct, ce n'est même pas la peine d'y songer.

Par ailleurs les echecs sont un sport parce qu'il y a de la compétition, une fédération, un classement, des clubs qui s'affrontent, la masse et le haut niveau, bref, des structures communes à tous les sports, c'est aussi simple que ça. Le sport au sens "moderne", ou disons ministériel, et aussi télévisuel, c'est avant tout l'affrontement, pas spécialement la sueur ou les muscles. Ne pas confondre sport et activités physiques.


je vous rappelle qu'il faut envoyer vos commentaires à France 2 et France3 les chaines des dirigeants les plus hypocrites en realité les echecs en france dependent de bacrot et sebag : il deviennent champions du monde fin decembre et on passe dans une autre dimension comme le basket avec parker


ins8901, le
les echecs sont tres médiatisés... ...lors des matchs kramnik-fritz ou kasparov-junior. Mais pour le reste...


MOUAIS Pas très convaincu quand même. Bien sûr les structures de la FFE et de la FIDE sont celles de fédérations sportives. Et les compétitions, les classements, etc sont les mêmes que ceux de n'importe quel sport.
Mais, en ce qui concerna la pratique proprement dite, pour moi cela reste un jeu.
Mais bon, j'ai peut-être tort.


El cave, le
même pas les blaireaux savent se faire mousser, eux ...


El cave, le
l'admirable Nelson ... "... alors que que que je suis en compagnie d'Etienne Bacrot ! Etienne, what a tremendous game ! Quelle partie !- euh, oui- Etienne nous dit qu'il est extrêmement content de sa prestation lors de cette partie décisive pour l'obtention du titre, qu'il a très bien joué aujourd'hui et qu'il compte bien conserver son titre. What is your goal now ? Etienne dites-nous quels sont vos objectifs ???- faire des prog ...- Etienne nous dit qu'il espère améliorer son classement, s'élever dans la hiérarchie mondiale et ... Sorry, can you repeat ?- Faire ...- Et devenir champion du monde. Thank you so much, muy bien talking with you amigo.


IDFX, le
la grande forme El cave à ce propos je ne sais pas si vous avez vu l'extraordinaire interview de la championne mexicaine du 400m Ana Guevara, qui s'obstinait à répondre en anglais aux questions posées en espagnol par Nelson...

re salsepareille: parce que le foot, le basket, le tennis ce ne sont pas des jeux peut-être ?? Il est question de couverture télévisuelle: un événement qui réunit 1000 compétiteurs pendant 15 jours tous les ans, dont les meilleurs nationaux, ça mérite 1 minute de TV, point. Et même deux...


Très joli Nelson Elcave C'est criant de vérité.


Ref IDFX Tout à fait d'accord avec toi pour la couverture télé. J'irais même plus loin...Je considère que les championnats de France d'échecs mériteraient une vraie couverture avec compte-rendu quotidien et tout et tout.
Mais attention, nos amis de france télévisions ne raisonnent qu'en terme de taux d'audience et de parts de marché.


D'un autre sens... Je me souviens que Nelson Monfort s'obstinait à parler en anglais à une Espagnole/Basque (Arantxa Sanchez) sur le territoire français (Rolland-Garros en finale) !

Cela lui avait peut-être été reproché ;-)


Ok , je suis d'accord... sur le fait que les echecs devraient etre plus mediatises..Neanmoins, regarder une partie pendant des heures, je vois pas trop l'interet..J'aurais plutot tendance a aller chercher un echiquier et jouer..Qué pensais de esto?


El cave, le
à ce propos, France Televisions n'a pas eu vraiment le choix, le pays hôte est tenu de produire une diffusion complète des championnats du monde d'athlétisme, ça fait partie du cahier des charges. C'est fort cher et pas rentable du tout pour le diffuseur.


ins4318, le
Prenez quinze cruciverbistes qualifiés via de sévères éliminatoires, soumettez-leur une grille très ardue à résoudre chrono en main, sans aide extérieure ni ouvrages de référence. Passionnant, non ? Il existe à n'en pas douter beaucoup plus de Français amateurs de mots croisés que de joueurs d'échecs, licenciés FFE ou non. La télévision française n'aurait donc aucun argument pour ne pas diffuser une telle compétition...

Bien entendu qu'il s'agit d'un sport puisque nous y retrouvons les aspects que vous jugez déterminants dans la qualification d'une telle activité : compétition, haut niveau, etc.

Que tous les curciverbistes écrivent donc leur indignation aux responsables des chaînes. Au passage, nul doute que leurs missives seront mieux torchées que celles des "sportifs" de l'échiquier...


Même TF1 a réussi un faire une émission sur les échecs !!! 


Et oui ... C'était à l'occasion du championnat du monde 90 Kasparov Karpov. Le présentateur était nullissime mais il était secondé par ce bon gros Kouatly et il faut bien avouer que c'était pas trop mauvais. Surtout quand Kouatly essaye de montrer des variantes et que Karpov n'est pas d'accord ...C'est le genre d'émission qui pourrait fonctionner : du pédagogique ! (sur la cinq par exemple)


IDFX, le
re El cave le pays hôte est tenu de fournir le signal à toutes les autres TV, mais pas de remplir sa propre grille de programmes avec de l'athlé du matin au soir, nuance. Cela dit, moi je suis ravi, j'adore ça, j'ai passé une excellente semaine :oD

Quant aux echecs, ça passe très bien à la télé, il suffit que ça ne soit pas en direct, mais monté, excatement ce que disait salsepareille plus haut, France Television fait ça très bien, non seulement ils meublent les temps morts, mais aussi les temps vivants, en gommant par exemple les concours pour peu qu'il n'y ait pas de français dedans. Les echecs ça fascine beaucoup de monde, montrer un cht de France avec des centaines de joueurs dont pas mal d'enfants, ça peut certainement faire de l'audience. Je suis étonné tout de même qu'aucune équipe de France 3 Région ne se soirt déplacée, ils couvrent des trucs bien plus confidentiels que ça.

Mais dans le fond c'est NJEforever qui a raison (pas sur la forme, en revanche, je ne vois pas ce que l'hypocrisie vient faire là-dedans...): il faut faire une pétoche.


2 heures en direct ! Le WDR a montré une partie en direct au mois d'août.

Il s'agissait de Schach der Grossmeister. Cette émission a fêté son 20ème anniversaire cette année. Chaque année deux Grands Maîtres jouent une partie 1h chacun. Ils sont installés dans une cabine insonorisée en verre. Ce qui permet aux spectacteurs présents dans le studio de participer à des interviews, d'analyser la position (commentateurs GMs Hort et Pfleger)

La même chaine a fait trois émissions de trois quarts d'heure lors du tournoi de Dortmund.

Bon, avouons que ce n'est pas diffusé en prime time. Mais le magnétoscope ça existe et les émissions commencent à l'heure!

Vaut mieux parler Allemand, le WDR est une chaîne régionale allemande. Comme toutes les chaînes régionales (rien à voir avec F3), elle a son propre programme et est diffusée sur le sat (Astra, en clair et gratuit)


El cave, le
certes, certes ... mais bon, une fois que la dépense est faite, autant diffuser ! J'ai également pas mal regardé FT, avant d'aller carrément sur place, ce qui permet de voir (de loin mais ça va quand même) le moindre lanceur de javelot islandais ou le plus incognito des sauteurs sri lankais. Ceci dit, n'importe quel semi-marathon de préfecture réunit plus de mille joggers sans avoir droit au vingt heures pour autant. Par contre, un bon point pour les championnats de France, il y a quantité de français dedans ! A part ça, vu le nombre de gens qui se massent depuis trente ans devant "Des chiffres et des lettres" ou depuis un peu moins devant "Questions pour un champion", je ne doute pas qu'un championnat de France de mots croisés fasse une certaine audience.


"Questions pour un champion" est le meilleur jeu culturel du PAF et n'en déplaise à Guy Carlier, Julien Lepers fait un très bon présentateur ! Cependant, un championnat de mots croisés aurait encore moins d'intérêt, et c'est dire, qu'un championnat d'échecs à la télé, et si un jour les échecs se retrouvent retransmis je veux le championnat de France de Scrabble duplicate...


Essayons tous ensemble de comprendre que si on retire Kasparov et les magouilles, les échecs deviennent totalement inintéressants pour la plupart des téléspectateurs français. Et ce n'est pas à la petite minorité egocentrique que nous formons qu'on va vouloir faire plaisir... parce qu'en plus ça fait pas recette.


Bizarre je comprend l'inverse ! A savoir que si on retire Kasparov, les magouilles et la petite minorité egocentrique emmenée par PNguyen, les Echecs peuvent faire recette à la télévision !

Et je suis sérieux.
(je suis obligé de préciser quand c'est le cas ;-) )

Si la "petite minorité egocentrique" changeait de comportement vis-à-vis des néophytes au lieu d'afficher un sentiment de supériorité parce qu'elle connait le 15ème coup d'une sicilienne, il y aurait plus de monde pour s'intéresser au jeu et aux joueurs.




pessoa, le
Scrabble Je me souviens avoir déjà vu du scrabble duplicate à la TV ! Je ne sais plus si c'était France3 région ou TMC, mais enfin, c'était quand même un match de scrabble duplicate à la TV ! Entre deux forts joueurs...


ins174, le
Oh que oui Notzaï !! Y compris sûrement dans les clubs !


IDFX, le
Question pour un .... TOP!

née-en-1834-lors-d'un-match-par-correspondance-entre-Paris-et-Londres- j'ai-eu-pour-avocats-célèbres-Mikhail-Botvinnik-Viktor-Kortchnoï-Wolfgang-Uhlmann-et-Foxlevrai-je-suis-JE-SUUUIIIIS....????


El cave, le
Stéphanie de Monaco ? 


El cave, le
millescuses c'est parce que je suis au boulot, l'indice est arrivé chez moi.


Je connaissais la réponse mais El cave a tapé avant moi sur le buzzer !




Hem... Ce sont peut-être plus ceux qui demandent la diffusion -ennuyeuse à souhait, à mon humble avis- d'échecs à la télevision qui emmènent la petite minorité egocentrique... Pour moi Internet reste le meilleur moyen de diffusion de l'information échiquéenne. Et étant donné que je ne connais rien à la théorie et qu'il m'arrive de jouer plus mal qu'un petit poussin pressé de rentrer pour regarder Pokémon, je me sens encore moins partie intégrante de cette petite minorité...

En tout cas, je veux bien tenir le pari qu'une partie retransmise à la TV ferait moins d'audience qu'un documentaire à 23h20 sur ARTE parlant d'existentialisme kierkegaardien et de carottes râpées. A la limite, pourquoi pas une chaîne spécialisée sur le câble ?


oui... Une chaine specialisé, pourrai bien marcher je pense, avec quelques directs bien animés ( ds le style, DiagonaleTV, qui a retransmis sur le web , le match kramnik kasparov), et surtout avec des cours tout niveau... Ca serait interessant, et une audience serai la quand meme je pense...
( Du moins pas pire que certaines chaines sur TPS ou canal sat )


réponse... La défense française


Pari tenu ! "En tout cas, je veux bien tenir le pari qu'une partie retransmise à la TV ferait moins d'audience qu'un documentaire à 23h20 sur ARTE parlant d'existentialisme kierkegaardien et de carottes râpées."

Mais irréalisable car il faudrait avoir les chiffres exacts. Et à si faible audience, ils ne sont pas fiables je crois.

Mais à titre indicatif, deux exemples opposés indiquant qu'il ne faut pas se fier aux sondages et à ce que prétendent les téléspectateurs :
- "Apostrophe" de Pivot était largement citée comme l'émission préférée des Français,
et elle a été supprimée par manque d'audience !
Mais ça "faisait bien" de répondre aux sondages que l'on regardait "apostrophe" comme cela ferait mieux de répondre que l'on regarde l"existentialisme kierkegaardien" plutôt qu'une partie d'échecs. Encore que.
- Je ne connais personne de mon entourage (quand même assez large et vaste) pour dire qu'il regardait "Loft Story" première version.
Et pourtant l'émission battait des records d'audience !
Simplement parce que les gens la regardait, mais interrogés cela ne "faisait pas bien" d'admettre que l'on regardait ces c...ies !

En résumé on ne peut savoir si cela fait de l'audience qu'en essayant (et laisser une petite chance avec plusieurs émissions, pas un one-shot) et en ayant les chiffres exacts. Pas des "avez-vous regardé ?"

Si tu as un projet, en pratique le plus difficile sera de te débarrasser du boulet parasite Arrabal !


Sans vouloir m'obstiner mon cher Pascal les échecs ont une image de jeu "sérieux" et "intellectuel" et ça fait sans doute plus "intelligent" de dire : "oui, j'ai regardé le match Lautier-Smirine, la qualité de jeu était im-pre-ssio-nante, n'est-ce pas ?" que "hier soir, j'ai regardé Star Academy, j'adoooooore !". A mon avis, une retransmission échiquéenne aurait des audiences plus proches de celles d'une soirée Thema sur le zèbre en impressionisme que celles de "Star Academy" par exemple... Plutôt 25 000 que 10 000 000 quoi... Mais je t'assure que les sondages montreront que la séance d'échecs télevisée tient une place à part dans le coeur des français... Aussi exact qu'un sondage avant la présidentielle annonçant Jospin en tête.


Et une petite question : 


Quand tu parles d'émission sur les échecs, tu penses plutôt à une retransmission télevisée ou à une sorte de "Télechecs" sur le modèle de Télefoot, Hauchard et Payen reçoivent un invité, donnent les résultats du mois et commentent la meilleure partie ? Dans le deuxième cas, pourquoi pas ? Une fois par mois, le service public n'en crèvera pas... Mais une retransmission, pfiou, même moi ça m'intéresserait pas.


Yes PN d'où mon " Encore que." ;-)Pour la dernière question, je ne sais pas. En tous cas si on m'en donnait la responsabilité (tout comme toi il me semble si j'ai bien compris) je choisirais la deuxième solution !
Lors d'une retransmission en direct d'une partie longue, qu'est ce qu'on s'emm...

Ce que je crois, c'est que s'il y avait une émission sur les échecs, elle ferait bcp plus d'audience que ce que s'imagine les responsables des chaînes, hertziennes, cablées, satellisées...

Mais bon... Quand on regarde mon score au dernier concours de pronostics, il faut relativiser l'importance de mon opinion ;-)


que ce que s'imagineNT (entre autres fautes ;-) ) 


kaktus, le
ref PNguyen Je crois qu'on est tous d'accord pour affirmer qu'une retransmission en direct n'aurait pas d'intérêt.
Par contre, pour ce qui est de l'image "sérieuse" du jeu d'échecs, ce n'est certainement pas un handicap pour faire une émission de télé, cette dernière ayant la faculté de pouvoir réaliser des émissions peu intelligentes qui font de l'audimat avec n'importe quel sujet :
Un QCM géant à la manière de celle qu'il y a eu sur l'environnement ou le grand test de "QI", marcherait tout autant pour peu que les questions soient aussi inoffensives (voir aussi les dictées de Pivot, on ne peut pas dire que a dictée bénéficiait d'une image ludique avant cette émission).
Bien sûr, une telle émission n'aurait aucun intérêt, mais c'est juste pour montrer de façon carricaturale,que l'image sérieuse peut être contournée sans problème.
Si on dit qu'on va faire des cours de physique à la télé, ça donne pas envie. Pourtant, "C'est pas sorcier" fait ça très bien sans que ce soit ni idiot, ni chiant.
Pour finir, je pense qu'une émission pour les enfants bien réalisée avec des personnes pédagogues (faudrait éviter Dorfman :), avec un petit jeu concours, une petite fiche leçon, un petit reportage sur les attitudes d'un joueurs pendant une partie ou une courte interview, ça passerait sans problème
Quant aux adultes, une émission en 3ème partie de soirée le week end, avec une partie parcourue et commentée brièvement, des infos, des interviews de joueurs, un invité "extra-échiquéen" ( ce ne sont pas les vedettes qui jouent aux échecs qui manquent), je vois pas en quoi ce serait plus chiant que le golf ou le curling qu'Eurosport retransmet en direct et durant des heures (Le curling à la télé, j'ai testé, c'est raide :)
En plus si on prend Kosteniuk comme co-présentatrice, on récupèrerait tous les chasseurs qui regardent Tf1 à cette heure là:)


Assez d'accord avec kaktus et visiblement aussi avec Pascal ;-)

Une chaîne spécialisée serait un bon test pour obtenir des résultats sur l'intérêt potentiel des français pour de telles émissions. Je ne pense pas que les échecs soient totalement incompatibles avec la télevision, et une émission spécialisée une fois par mois ne serait sans doute pas moins regardée que la plupart des programmes de France 5. Alors, à nos plumes ? ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité