France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
TCHAT par JMC le  [Aller à la fin] | Actualités |
Suite aux problèmes constatés sur le tchat durant la retransmission, je pense que ce genre de service doit devenir payant afin d'y améliorer la qualité. En effet, je ne pense pas que des gens payeront pour faire n'importe quoi.

De plus, il faudrait que le pseudo puisse être choisi et ne plus pouvoir être modifié par la suite. Cela évitera aux c.ns d'utiliser le nom d'une autre personne pour lancer des insultes. Je trouve cela insuportable.

J'ai été tres souvent victime avec mon nom "Clarac" et il y a beaucoups de noms de Joueuses et Joueurs francais qui en sont egalement vitimes.
C'est vraiment triste de voir des gens utiliser le nom de Fressinet par exemple pour dire des saloperies sur le tchat.

Vous me direz, "mais choisi un pseudo anonyme alors" et bien je trouve cela dommage tout simplement.
Le Tchat payant, j'étais contre au début lorsque nous avons eu ca sur EE mais je crois qu'ils ont compris le problème mieux que nous.

Evidemment, cela sera préjudiciable pour les jeunes qui ne peuvent pas forcement payer ce genre de service, mais des tarifs preferentiels peuvent les satisfaires.

Le fait de payer ce service nous associera avec un pseudo que l'on aura choisi et donc plus de problème d'imposture.

Voilà, j'attend vos avis.



ins8901, le
non au chat payant perso je suis pas d'accord les ce genre de pb n'arrive que tres rarement et il serait bien plus utile de nommer un webmaster competent qui puisse virer les perturbateurs. En revanche il faudrait devoir créer un compte pour s'inscrire en donnant son adresse internet pour pouvoir les identifier et leur empecher de créer d'autres comptes (eventuelemnt un systeme de controle d'adresse ip). Leur systeme est pratique mais bien trop naif des le moment que 2 ou 3 abrutis s'acharnent. En revanche le chat payant serait une catastrophe pour les 9/10 des gens qui décident occasionnelent de jeter un oeil aux parties et qui ne veulent pas investir dans un forum sur lequel ils iront 2 fois par an.


Une question svp Cela s'est donc pas passé lors des trois dernières rondes (Je n'étais plus là à mon grand regrêt).
Il y a eu pas mal d'insultes durant les directs pendant le National.
Cela a donc dépassé les limites ?
Mais la FFE ne peut faire payer les retransmissions !
Donc, soit le tchat est supprimé (triste le direct !), soit on continue.
Sinon, il faut demander le mail du connecté ! ou faire payer!!
La FFE ne fera pas cela à mon avis.
Amicalement
PS: il est vrai que Clarac a été omniprésent...dans le bon sens du terme ;-)


sigloxx, le
pour faire un "chat" payant, vu que tu parles apparement du site de la fédé, ilf autdrait qu'ils apportent d'abord qualité et contenu. Pee de gens paieraient juste pour suivre une ou deux compétitions par an, en particulier sans GM pour commenter, sans autre forme de contenu (et déjà faudrait que leurs serveurs et applets de retransmission fonctionnent..). Question de concurrence simplement..

Même pour ee, qui retransmet en permanence de grands tournois avec un commentateur (pas GM en général ceci d it je crois..), je ne paie pas pour le chat et je ne paierais même pas pour voir les parties si cela devenait payant aussi.
Quand au problème du "chat" insupportable qui existait aussi sur ee, une procédure d'authentificatinn est effectivement une solution simple et peu coûteuse (en temps de développement/moyen serveurs) qui règle presque toujours parfaitement ce genre d'incident. Suffit de regarder le chat de chess21 par exemple.


ça m'ennuierais de payer juste pour parler alors que je paie déja Internet. Si tout le monde mettrait son nom et prénom sur le chat il n'y aurait plus de problème. Il suffit d'inventer un système gratuit et être sur de la personne. Si on veut prendre un autre pseudo on paie...


gratuit pour les + 2300 


Pourquoi tchater? Pourquoi ce besoin irrésistible de tout commenter, de s'entendre parler ?Ne vaut-il mieux pas se contenter de suivre calmement une partie en essayant de deviner le prochain coup sans se prendre la tête avec tel ou tel "analyste" ?Chat payant ou pas, la n'est pas la question, l'important est de pouvoir suivre les matchs tranquillement !Et puis pour les bavards, les paillards, on pourrait faire faire un site "www.bistrotchess.com" avec un comptoir virtuel ou tout le monde pourrait se lâcher, faire des paris sur le prochain coup joué avec pour récompense des bons de réductions sur les packs de bière ou des dicos de l'argot :-)vive la démocratisation des echecs !


Tchater peut être une bonne méthode pour progresser. Puis si c'est un grand maître qui analyse c'est génial, on comprend son approche de la position c'est l'équivalent d'un cours. Mais c'est vrai que sur le Tchat de la FFE ça parle souvent autre chose que échecs car on peut pas parler en privé comme c'est possible sur ICC par exemple. D'ailleurs même Bronstein aimait se réunir avec ses amis pour analyser une partie en direct et de comparer le coup joué par le GM après.


effectivement ca a dégénéré ce week end a cause de moins d'une 10aine d'individus déviants psychologiquement.
On est en train de réfléchir à des solutions. Le chat payant n'est probablement pas une bonne chose.Il y a plusieurs idées :
Obliger a s'inscrire avant pour pouvoir suivre la retransmission avec mail de confirmation etc ... mais c'est un peu lourd pour accéder à la retransmission. Et puis avec tous les mails anonymes ...
La liste de mots clefs ... mais c'est trop facile de passer au travers.
Actuellement il est possible de bannir, exclure ou priver de chat un connecté et son IP associée. Malheureusement l'interface actuelle n'etait pas adaptée et efficace pour gérer les + de 400 connectés.
On s'oriente vraisemblablement vers une solution ou on delegerait le pouvoir de kicker, bannir ou priver de chat à 5 ou 6 personnes de confiance présentes lors de la retransmission qui pourraient faire la police plus efficacement. Il leur suffirait de taper des choses comme "ban mrX" dans le chat.
Si vous avez des idées interessantes sur la question ...


Si les personnes sur le chat pourrait voter pour kicker une personne, ou bon d'un certain nombre de votes la personne serait kické puis donner la permission de kické à une personne de confiance est aussi une bonne idée. (à moi !!! )


kieran, le
une petite remarque: c'est vrai que le chat payant c'est une super idée pour médiatiser notre sport sous-médiatisé....Cependant il faut prendre des mesures afin d'éviter des litiges.


Je suis d'accord. Mais on pourrait aussi garder le chat gratuit, MAIS en vérifiant le nom et l'adresse des personnes avant de leur donner un User.Et pas question de changer de User!La verification du nom et de l'adresse doit être faite avec des pièces officielles (copies conformes).Malheuresement, cette procedure risque de décourager un grand nombre de personnes. A quand une carte d'identité pour Internet ?Bon, cela existe, il y a l'email certifié, mais je crois être un des seul à l'avoir.Si vous voulez un email certifié, visitez ce site : http://www.globalsign.net/digital_certificate/personalsign/index.cfmLe certificat idéal pour les particuliers est celui de niveau 2.Le gratuit ne certifie que l'adresse email et le contenu, le niveau 2 certifie aussi le nom.Il est certain que dans les années à venir, il y aura une evolution, car l'anonymat perturbe l'Internet.Salutations


Pas tout à fait d'accord Je suis d'accord sur le fait d'identifier les chateurs pour les exclures en cas de problème mais je pense que la meilleur solution est d'instaurer des dialogues privés ou on choisi avec qui chater. Bien sur ça demande quelques efforts mais le jeu en vaut la chandelle.


ins6766, le
Payant..oui mais ..qui voudrait payer ? :-)Non, il faudrait au moins une inscription avec adresse mail & cie.Là, on rentre comme dans un moulin !L'interet du tchat est évident, c'est instructif de savoir ce qu'intel jouerait... ce qu'il pense de la position etc.Il faudrait un système de vote kick, ou des "TchatCop" ;-)Sinon, avouons de tout de même que la qualité de l'applet est très bonne non ? Il ne manque que ce système de gestion des trublions.


Non Taxi... c'est trop !
Il ne faut pas trop en demander aux internautes, sinon il n'y aura plus personne;-(((
Moi, j'ai trouvé une solution si je vois que les tchateurs m'agacent : je clique sur "les coups" !
Plus sérieusement, on ne peut demander plus qu'un mail à mon avis...mais ce que j'en dit !


JMC, le
L'idée d'une "retransmission payante" necessite evidemment une qualité de service derrière avec de la valeur ajoutée.

Je vais employé "retransmission payante" a la place de "Tchat payant" car effectivement le fait de payer pour parler me gene.

Il faudrait surtout faire un audit ou etude de marché pour savoir si les internautes seraient interessés par une retransmission payante avec la valeur ajoutée que ce service comporte (commentaire de Fort joueurs, Vidéos...) et un Tchat associé avec un modérateur.

Evidemment, qui dit service payant necessite une implication plus responsable de la part des organisateurs.

En tout cas, j'aurais volontier participé financierement pour garder un service comme Canal Web par exemple qui a disparu pour cause d'argent et que tout le monde regrette.

Amicalement,


ins8901, le
si vous voulez médiatiser les echecs.... ya surement mieux que de rendre le chat payant. L'idée de 5 ou 6 personnes pouvant banir est tres bonne, mais il faut que l'IP soit banni!! personne ne s'amusera a se deconnecter/reconnecter 20 fois de suite !! (enfin j'espere)


Usurpation de pseudo ? "Mais c'est vrai que sur le Tchat de la FFE ça parle souvent autre chose que échecs " signé Cossin, post plus haut. Sur le site de la FFE, un triste sire usant du pseudo Cossin parlait sans cesse de l'équipe de foot de Marseille : sans doute un vilain imposteur...


ins30, le
C'est vrai que ça a dérivé grave Pour ceux qui l'ont subi, rien à voir avec quelques insultes balancées ici ou là, mais des rafales continues de 20 ou 30 messages identiques (dont je vous laisse imaginr le contenu) qui occupaient entièrement la colonne résevée au tchat et empêchaient les dialogues normaux.

Il me semble qu'il faut combiner deux des solutions suggérées plus haut :
- inscription préalable obligatoire, vous choisissez un pseudo et on vous envoie un mail avec un mot de passe que vous pouvez modifier.- une équipe de 5 ou 6 modérateurs qui virent immédiatement les pollueurs.


re Poulpe Je me souviens avoir parler avec un supporter de l'OM mais jamais d'avoir parler de l'équipe ... puis comme Clarac j'ai déja vu mon nom être utilisé.


ins30, le
Propositions : 1 - On peut librement accéder pour regarder les parties, mais pour intervenir dans le tchat il faut être utilisateur inscrit.
2 - l'inscription se fait en donnant un pseudo, un mot de passe, une adresse e-mail valide et son numéro de licence FFE. Après tout, c'est le serveur de la FFE et il faut bien que les licenciés aient un petit plus !
3 - Le serveur envoie un mail de confirmation auquel il faut répondre pour que le pseudo soit activé.
4 - Une fois les utilisateurs ainsi identifiés, ils le resteront et n'auront pas à renouveler l'opération
5 - le tchat reste gratuit



Si tu veux aller loin dans la paranoïa tu peux te dire que nimporte qui pourra aller sur echec.asso taper un nom courant (dupont?) et prendre son n° de licence mais bon pour ma part je pense que des videur devraient sufir




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité