France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 12 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Euhh ..bonjour .. par Kr***to**8981 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Voilà ma question : combien de fois un joueur a-t-il le droit de rejouer le mème coup ? Je m'explique : il me met échec,pour moi,le meilleur coup de défense est B, je joue B, l'adversaire me remet échec, je retourne en A,il me remet échec, je joue B, il me remet échec, je retourne en A etc,etc ...et pendant ce temps là la pendule tourne ...

N'est-ce pas à celui qui attaque d'arrèter et au bout de combien de temps? Pourquoi devrais-je jouer autre chose(de moins bon)sous prétexte que mon adversaire rejoue toujours le mème coup? Je ne sais pas si j'ai été clair . J'espère que vous pourrez me renseigner. PS:cela m'a fait perdre une partie.Mon adversaire rejouant toujours la mème chose, l'horloge étant en sa faveur,j'ai du jouer un autre coup de défense moins bon et j'ai fini par perdre!..Merci.


partie nulle..; au bout de trois répétitions de position, je crois...


Avec une nuance : a chacune de ces memes positions, le trait doit etre au meme joueur. Sinon, ce n'est pas une "meme position".


JMC, le
Il peut le jouer indefiniment ca depend de toi en fait lol


JMC, le
Eh puis Joue avec une pendule la prochaine fois, c'est plus adapté lol


la premiere fois que j'entends ca!(tres comique comme situation)


et le 1er qui a sommeil a perdu par forfait ! 


Wc interdit : le premier qui se leve perd ! 


et le 1er qui fait mine de s'ennuier aussi ! 


A Krakatoa... Il fallait appeler l'arbitre pour réclamer la nulle. On appelle cela un échec perpétuel et c'est match nul.
Tu ne devais pas continuer...


ins4672, le
ce n'est pas cela un echec perpétuel,antiblitz un échec perpétuel est une série d'échecs infinis dont on ne peut se soustraire,ce qui donne la nulle.
Ici,on rentre dans le cas de la répétition.
La procédure à suivre pour Krakatoa:
Dès que tu vas jouer le coup qui répète pour la 3ème fois la même position (pas forcément consécutivement),où le même joueur a le trait à chaque fois,tu notes ton coup sur ta feuille de partie,sans le jouer,tu vas appeler l'arbitre(tu peux arreter la pendule),qui vérifie qu'il y a bien répétition,et il accorde la nulle(si tu te trompes,tu as une pénalité au temps de 2 minutes,ou ajjout de temps pour l'adversaire selon les cas,mais c'est une autre histoire...)


ins1723, le
dulo tricheur ! tu t'aides de notes manuscrites pendant la partie ;o))))


ins8911, le
reglement précis! petite question...ta partie était en quelle cadence?car pour info la triple répétition n'est pas valable en semi rapide ni en blitz....(comment prouver qu'on l'a joué 3 fois?)par contre tu propose nul et si l'adversaire refuse tu appeles l'arbitre et tu lui dis qu'il ne peut pas progresser car tu vas tout le temps jouer le bon coup de défense et la tu auras la nulle si ton adversaire n'a aucun autre plan de gainsi c'était une partie longue c'est nulle et je ne veus pas savoir qui continue ça car le joueur en face n'a pas d'expérience.......cordialementfllyp-s petite question très drole vous allez arriver une fois que vous aurez joué votre coup à la triple répétition comment vous réclamez la nulle?


sigloxx, le
à noter que la façon dont la question est somme toute assez naturelle.
En effet dans d'autres jeux (le go par exemple) il est simplement interdit de répéter la même position. Cela se produit extrêmement souvent au go, des positions ou un joueur joue une pierre en en capturant une adverse et où l'adversaire pourrait jouer une pierre pour recapturer et réobtenir exactement la position précédente. Cela crée le domaine merveilleux des ko : on joue un coup complètement inutile ailleurs sur le go ban, mais qui crée une grosse menace. L'autre pare cette mence, et là on retourne au lieu de l'action et on recapture. Là l'adversaire est victime de la même règle et ne peut recapturer immédiatement car il répéterait la position, donc il joue une grosse menace ailleurs, puis recapture, etc.. jusqu'à ce qu il n y ait plus de menace suffisament grosse à créer ailleurs. Ensuite il y a les double ko, les triple ko, le fameux "one thousand year ko"...
Au shogi, jeu très proche des échecs, je n'ai jamais été très sûr de la règle, mais il me semble bien qu'il y est également interdit de répéter la même position.
Un peu comme si aux échecs, après une suite de coups comme Fxg6 hxg6 Dxg6+ Rh8 Dh6+ Rg8, les blancs n'avaient pas le droit de jouer à nouveau Dg6+ et devaient choisir un autre coup.


Précision Il faut absolument préciser que non seulement le même joueur doit être au trait après ou juste avant la 3ème répétition de position (comme certains l'ont bien remarqué) mais il faut aussi que les possibilités de jeu soient les mêmes (ce qui signifie que, par exemple, le roque doit être possible s'il l'était lors de la première apparition de la position). Est-ce bien clair ?


au xiang qi non plus on peut pas repeter les coups sinon ca serait trop facile de faire nulle.....mais bon ca fait une regle inesthetique de plus.


ins8901, le
petite question si la position s'est répétée 3 fois dans les conditions de nullité mais qu'aucun des joueurs ne demande la nulle et que l'un des joueurs choisit de continuer la partie sur une autre variante, est il possible pour l'un des joueurs d'imposer la nulle plusieurs coups plus tard, voir meme au bord de la défaite? Ca m'étonnerait mais bon...


@ dipclou ça va pas la tête ? Faut pas charrier non plus ! La demande doit se faire au moment de la répétition, cela a été dit clairement. Sous-entendu : on ne peut pas réclamer la nulle par la suite pour une situation qui s'est produite plusieurs coups plus tôt. C'est quand même marrant ce genre de questions, c'est à croire que vous n'avez jamais joué aux échecs !!!!


ins8901, le
OOOOHHHHHHH Cool benji !! faut pas crier comme ca des le matin ! J'étais quasiment sur de ca mais bon on est jamais trop prudent


ins4672, le
imagine Dipclou, Si on pouvait retarder l'acceptation d'une proposition de nulle(un peu équivalent).Tu ne réponds pas,puis à n'importe quel moment dans la partie,tu acceptes(un coup avant le mat...)


El cave, le
c'est pas idiot remarque on hésiterait plus à proposer nulle !


Merci les gars Cette partie se déroulait sur éhecs.com en 10 mn.Comprenez mon stress!J'ai dit à mon adversaire qu'il n'avait pas le droit mais il a répondu que si et a continué!Le temps jouait pour lui!J'attendais l'intervention"divine"d'un supposé cyber-arbitre...en vain!La suite vous la connaissez.Merci encore pour vos commentaires.


ins4672, le
Krakatoa, si il y a bien repetition,suffit de proposer nulle,ce qui marche et te donne la nulle(puisque celle ci n'est pas donnée automatiquement par l'ordi,faut la demander,comme en réel quoi,normal!)


PS J'ai dit" merci les gars".Que va penser la gente féminine?Et d'ailleurs y en a-t-il une?J'ai peu d'expérience de la compet et uniquement sur internet mais il me semble qu'il y a peu de filles.Non?Ou alors elles prennent des pseudos .....virils.


ref flly es tu sur que ce n'est pas valable en rapide ? (alors ça n'existerait pas sur les zones de jeux)
S'il y a un arbitre (un témoin ?) par exemple, je pense qu'on peut avoir la nulle, ça me semble logique.


A dulovitch.. Il n'était pas question de proposer le nul!J'avais mieux à faire...si mon adversaire avait cessé de rejouer toujours le mème coup!.....


ben oui mais ... s'il a envie de continuer il peut, donc soit c'est toi qui change soit faut demander la nulle (comme le dit dulo) ...


c vraiment nimporte koi ce post 


Ref Krakatoa Tu viens de cerner d'un coup le problème des Echecs !!!

J'ai le même soucis que toi...
Mes adversaires, ils arrêtent pas que de jouer des trucs qui m'embêtent !


Nulle par répétition de position et cadence Quelques précisions semblent s'imposer.

flly a tout faux: la nulle par répétition de position peut être demandée quelle que soit la cadence. Cette demande est couverte par l'article 9.2 des Règles, et comme rien dans les annexes B (rapide) et C (blitz) ne vient dire que cet article ne s'applique pas aux parties rapides ou blitz, il s'y applique.
Une feuille de partie à jour est le meilleur moyen de prouver que la position est bien revenue pour la troisième fois, mais ce n'est en aucun cas une obligation. La présence de l'arbitre pour constater la répétition suffit. (Ergo, le "si on arrête de noter en zeitnot on ne peut plus demander la nulle par répétition de position" est une légende urbaine.)

En revanche, le "tu appeles l'arbitre et tu lui dis qu'il ne peut pas progresser car tu vas tout le temps jouer le bon coup de défense et la tu auras la nulle" est une référence à l'article 10.2 des Règles. Cela n'est possible que si le demandeur a moins de deux minutes à la pendule, qu'on joue en phase KO sans ajout de temps à chaque coup, et qu'il ne s'agit pas d'un blitz (cf. article C.4), alors qu'une demande de nulle par répétition de position est toujours possible, quels que soient la cadence et le temps restant sur les pendules.


ins4672, le
je suis d'accord avec toi ThL mais, puisqu'on n'a pas de preuve en partie rapide(sans feuille de partie),que la position a bien été répétée 3 fois,si l'adversaire est de mauvaise foi,on est coincé non?


Dans ce cas... il faut le signaler à l'arbitre qui surveillera la partie mais il ne peut rien faire de plus, je crois..Et puis c'est pareil pour les coups illégaux..sans bonne foi, tu ne peux rien prouver!!


ins8911, le
dsl la preuve dixit ces mêmes réglement dsl THL mais c'est toi qui as tout fauxvoici le règlement tiré de TON lienLa partie est nulle, sur demande du joueur ayant le trait, lorsque la même position, pour la troisième fois (pas nécessairement consécutivement) :a) va apparaître, s'il écrit d'abord son coup sur sa feuille de partie et déclare à l'arbitre son intention de jouer ce coup,voila la partie est nulle si et seulement si elle est réclamé de cette manière question: en blitz tu fais comment pour noter le coup sur ta feuille de partie?pour info un spectateur ne doit pas intervenir et ne peus dire si oui ou non la position a été identique (et heuresement!! sinon imaginez les magouilles possibles ) cela ne change rien un arbitre n'accoredera pas la nulle non plus sauf en vertu de l'article qui démontre que quand un joueur ne peut progresser ou ne fais aucun effort pour avancer...voila je crois que cette fois c'est bien expliqué(cela dit un joueur qui répéte la position et qui a un minimun de respect pour son adversaire va proposer nulle )cordialement flly


ins8911, le
petite rectification sur la fin je voulais évidament dire qu'en partie longue on peut bien sur demander le nul a l'arbitre en vertu de l'article 10.2 mais bien sur pas en blitz


c la perpetuelle au bout de trois repetition c match nul


ThL n'a pas faux flly ton "si est seulement si" est un peu trop rapide. Il existe un 9.2 b)

Il ne fait pas référence à la notation.


pour trancher entre flly et ThL...... je dirais qu en blitz il n y a pas de probleme pour faire valoir une nulle par repetition dans un cas echec-echec-echec avec seulement qq cases pour le roi. Il suffit de faire venir l arbitre qui constatera trois fois la meme position.
Par contre une repetition un peu par hasard, et non forcee, ne peut pas etre prouvee et si l adversaire change ses coups et dement qu il y a repetition, je ne vois pas comment faire.
De ce point de vue la c est encore pire pour la regle des 50 coups qui est completement inappliquable en blitz.


ins8911, le
bien sur sjakk mais j'ose esperer qu'un adversaire voyant qu'il y a echec perpetuel va proposer nul de lui même et non essayer de jouer 50 fois la même position et de gagner au temps!si les joueurs répetent d'eux même la position il vont se mettre d'accord sur la nulle donc par accord mutuel mais si c'est involontaire et que l'un d'eux ne veut pas la nulle et conteste.....il n'y a aucun recours sauf p-e un arbitre a coté mais je n'y crois pas trop un arbitre a coté de chaque blitz joué.....cordialement flly


une fois j ai vu un semi rapide en 20 min avec une finale cavalier+fou contre roi demuni. Apparemment le camp le plus fort maitrisait mal la technique de mat, et l autre joueur comptait les coups a voix haute (bien fort, histoire que tout le monde comprenne), esperant attendre 50 coups. Mais le probleme c est que ca n a aucune valeur, enfin je pense (avis d arbitre ?)


ref sjakk.. C'etait pas le p'tit gars de la marine (que je regrette d'ailleurs...) j'ai vu une finale roi tour contrre roi tour qui s'est terminée par un gain car l'adversaire s'est pris un échec suivi d'une enfilade..De toute facon, pour etre sur qu'il n'y ait aucune tricherie, il faudrait un arbitre derriere chaque partie, ce qui est impossible...


non non manuella...... bonjour quand meme


oui excuse ..salut..  Au fait, tu as eu les quelques nouvelles du club..qui datent un peu mais bon???


keskispasse de special ?? ah si, bientot l anniversaire d IaMaGirL c ca ?


nan c'est pô ca... J'y pensais meme plus...Le tien approche aussi ..1/4 de siecle:-)) on change de prof en janvier..Tu le sais?


pessoa, le
Ceci dit Dans la majorité des cas, je pense, les joueurs sont fait-play et il n'y a pas toujours besoin de faire appel à l'arbitre. heuruesement !


ouais H. B. veut pouponner c ca ? j en ai entendu parler. Keski le remplace ?


oui..... Ca par contre, ze sais pas..C'est bien, tu te tiens au courant de l'actu..




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité