France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Creation et interet d'un cercle d'echecs par e2***4424 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Sans vouloir vous ennuyer avec les details de ma vie, je resumerai en disant que je vis actuellement aux US. Ce pays a une structure echiqueenne quasi-inexsitante.

Seuls existent des clubs scolaires et universitaires. Et absolument rien de comparable aux competitions par equipes.

Une des consequences les plus nefastes , est le fait que bcp de joueurs entretiennent un sous-classement , pour pouvoir se payer qques prix (jamais negligeables : qques milliers de dollars pour un moins de 1200, par exemple....).

Vous n'y croyez pas .... ?
Regardez par la. De 2300 a deja moins de 1700 (avec ce dernier week-end).
Et par la

D'ailleurs, j'en suis arrive a la conclusion que la recherche d'un elo "respectable" est surtout guide par une volonte de vouloir jouer en equipe (une notion qui va en faire hurler plus d'un).

Bref, tout ceci pour dire que l'envie m'est venue de creer un premier cercle d'echecs . Aussi, j'aimerais avoir vos avis quant au necessaire pour la creation et l'organisation d'un tel club.

Merci par avance.



Je ne peux... te répondre qu'en regard de la législation francaise si cela t'intéresse quand même ?
Deux questions :
-Existent-ils des associations sportives avec subventions locales aux USA ?
-Quelles compétitions sont prévues par la Fédération Américaine des Echecs ?A ton service.
Un responsable de club depuis 3 ans...


Concernant les aspects "subventions" et "legislation", disons que ce sera , sans doute une prochaine etape .
J'aimerai dans un premier temp , monter un cercle ayant pour but de reunir (et retenir) des amateurs. Et surtout briser le modele existant qui est d'entrer dans un "club", et payer "tant de dollars" pour "tant d'heures d'utilisation"

Bref, j'aimerai savoir , dans l'organisation ce qui est positif, et a eviter, pour avoir un fonctionnement sympa, et attractif.

Concernant les competitions, cela serait deja en interne. Et ensuite ... ?


ah tu vis aux States.... mais sincères condoléances...


J'y survis ce serait plus juste . Tu sais , quand on a es echecs dans le sang .... quitter la France, est deja une mort clinique


je connais... je suis pas loin ,et c est déja trop pour moi


OK... A éviter :
-Etre tout seul pour réaliser ton projet.
-Croire au père Noël ! (il est très difficile de changer les habitudes)
A faire :
-Avoir un local adapté, accessible et du matériel échiquéen.
-Au début, chercher plutôt des retraités et des jeunes (c'est complémentaire).
-Avoir au moins un bon joueur dans le club qui pourra l'animer, donner des conseils et des cours.
-Proposer un tarif attractif à l'année (comme en France)avec réduction pour les jeunes.
-Organiser des compétions variés en temps voulu mais non sans avoir pris la température des désirs collectifs.
-Ne jamais désespérer !
-etc etc etc


eh ..antiblitz tu as oublié il est aux states ,laissez les guns aux vestiaires,avec ces sauvages faut prendre des précautions.


Tu rigoles, Brel, mais pendant un long moment J'allais jouer dans une epicerie, avec le patron ...c'etait flatteur : j'etais le "champion" du quartier ... et bien cet epicier jouait avec le gun dans son etui ....


eh ben ... doit y avoir que des 1200 aux USA avec des prix pareils !


je suis impressionné par les prix autant être 1800 que 200 ou 2200, lezs prix sont identiques. Effectivement, je comprends mieux le dégonflage du Elo...Il y a de ces tarés...


Il y a bien un frein a la descente .... (pas plus de 2 categories) Mais avec un peu de temps (comme il est en train de faire) ... on peut facilement atteindre une categorie ou tu seras "roi" . Seule difficulte : il n'y a pas qu'un seul tare ... alors pour les reconnaitres, t'as interet a jouer de la base de donnees, pour savoir :-)


rigolo ça ... ici on se bats pour etre le plus haut possible, et la bas le plus bas possible... Ils sont fous ces amerlocs !


Comme je suppose dans l'article  ON se bat pour le meilleur elo ... car il permet de jouer dans des competitions "collectives" plus prestigieuses ...qui n'est pas fier de jouer en N2 plutot qu'en N3 .... alors qu'aux US : il n'y a pas ce type de competitions pas equipe ... et seul l'aspect individuel est a considerer. Alors quand tu vois ce que rapporte un tournoi comme Chicago, New York, ou autres Las Vegas ... tu comprends que certains (beaucoup?) jouent la deflation


ins174, le
Les prix sont impressionnants ! Mais ... ceux des inscriptions aussi ! à plus de 200


excusez moi... mais je trouve que vous devriez modérer vos propos...
je suppose que vos mots dépassent votre pensée, mais qualifier les américains de "sauvages" (ref brel)
me semble primaire ... et peu civilisé... un forum d'échecs n'est pas fait pour se déchaîner sur un pays ou un peuple qu'on n'aime pas...
le cliché et le manque de nuances sont des formes de sauvagerie, brel...


C'est bien pour cela que pour "assurer" tu degonfles ton elo ... Meme a Vegas, on n'est pas assez joueur pour tenter autrement .


Ref SpeedyPierre : il a sans doute ses raisons. Et il a la courtoisie de ne pas nous gonfler avec ;-) (la aussi, je rigole) ...

Mais on ne peut que les aimer moins, quand on les connait mieux .... :-))


ref e2d4 je n'ai justement pas trouvé ses propos très courtois...
et je doute que quelque raison que ce soit justifie de telles généralisations (qui, comme toute généralisation, est peu intelligente)


Tu sais, speedy Pour les connaitre aussi un peu (meme si on s'eloigne du sujet initial) : je te garantis qu'on ne peut les voir que immatures et egoistes ... ce qui rend n'importe qui "dangeureux".


Je ne voudrais pas... contredire ton expérience (:-), mais je considère que c'est justement ce genre de jugement
sans appel ni nuances qui est "dangereux"... et quand
je lis que ds cerrtains posts, apparemment "américain" est remplaçable indiféremment par "sauvage", "dangereux", et autres épithètes malsonnantes
, le principe me déplaît... ( je rappelle aussi au cas où qu'en aucun cas américain = capitaliste) ...
mais nous disgressons.Mais j'y tiens... :-))


ins174, le
Va y vivre quelque temps Speedy ... et on en reparlera ! ;o)
Brel et e2d4 y sont eux !
Car à moins d'y vivre dans les "bulles" privilégiées que sont les universités, où effectivement on peut rencontrer des gens fort intéressants, on peut bien dire que ta définition "primaire ... et peu civilisé..." (au sens éthymologiques des termes) est bien celle qui convient le mieux à l'américain moyen !


Tu devrais voyager un peu Tu me sembles encore tres naif (j'irai voir ton profil, des que j'aurai fini cette reponse)

. Pour ma part, de voir un peuple consacrer 4 pages tous les jours sur le base-ball, et une simple colonne sur les nouvelles du monde .... suffit a etayer mon point de vue.

Que le chef de ce pays soit poursuivi pour une simple "faveur" ... que tout patron s'offre quotidiennement, et que ce meme pays decide d'aller faire tuer ses citoyens pour le seul interet de quelques firmes .... De voir un vice-president preter serment sur la bible, alors que c'est un tres respectable juif .... Tout ceci dit tres calmement, mais aussi tres lucidement . Ce pays est un comble d'hypocrisie. Adepte de la pensee unique , et donc totalement manipulateur.

Mon cher speedy ... vis un peu, muris, et surtout essaie d'avoir un esprit moins controle, plus critique et donc plus juste.

Moi, j'ai vecu , et je ne porte jamais de jugement sans savoir ..... Ok, la, je vais voir ton profil .... j'imagine deja .


mais c'est un déchaînement... J'ai vécu un temps aux USA, et j'ai trouvé que la proportion d'abrutis y est sensiblement égale à celle que l'on trouve à Paris...
Quant à ce mépris de l'américan moyen...je ne sais s'il vaut plus ou moins que le français moyen...
non décidément, ce principe de généralisation me semble malhonnet eintellectuellement...



ref e2d4... tu sais que la bible est un livre qui concerne aussi, (et pour l'Ancien Testament, surtout...), les respectables juifs?


tu lis quoi, comme journal?????? on n'a pas lu les mêmes aux US? :-)))))


Effectivement, profil tres eloquent 


qu'est ce qu'ila de spécial, mon profil? ça m'intéresse...


Revenons à nos moutons e2d4. Une interview de Seirawan était parue sur EE je crois il y a quelques années. Il expliquait qu'avec internet, les joueurs n'allaient plus jouer en club mais sur le réseau, à cause aussi des distances.Quant à la critique de l'américain moyen, il faut faire la différence entre celui de la côte est, plus ouvert généralement vers l'Europe, celui du Middle West, plus ouvert vers son territoire et celui de la côte ouest, plus ouvert vers le Pacifique. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas généraliser même si on peut s'étonner que des journalistes ne soient pas fichus de présenter une carte de l'Europe convenable (les Américains ne sont pas très forts en géographie).


D'autre part, la pensée unique en France... on connaît cela depuis un certain temps...
peut-être est ce plus facile de critiquer un pays qui y prête le falnc que de se regarder dans un miroir...


Je te parle la du peuple americain Et de ce qui leur est donne en pature. Ces journaux sont donc tres representatifs de cette societe americaine . Encore une fois, essaie de voir le monde. Pour ma part, ce n'est pas un stage pour etudiant boutonneux que j'y fait, dans ce pays : j'y vis depuis des annees, j'y travaille, j'y paie mes impots, et je suis en mesure d'avoir un avis tres autorise sur la question. Quant a toi, je le repete, vas vivre dans autant de pays que j'ai pu avoir la chance de connaitre, et ensuite, peut etre, auras tu une meilleur perception du monde. Tout ceci, bien sur, dit tres calmement, et sans haine (avec les americains, j'ai appris a supporter le pire ;-)


revenons (suite et fin) réf à speedypierre. Pour comprendre certaines choses, je te conseille de lire la déclaration d'Indépendance de 1776, la mentalité et l'esprit américains en ressortent assez bien. Tu comprendras plein de choses (le serment sur la Bible, etc.)Bon j'ai fini.


ref tovarich: j'ai aussi croise des americains qui me demandaient si l'eau chaude etait generalisee. Et ce n'etait pas une boutade.


merci pour l'adolescent boutonneux... :-))))) ceci dit, il me semble (merci tovarich !) que toute ta longue et estimable expérience ainsi que ta feuille d'impôts
ne t'autorisent pas à généraliser et à rejeter de manière aussi peu nuancée tout avis opposé...
Tout ceci, bien sur, dit tres calmement, et sans haine , et sur un ton moins condescendant....


Pour en revenir a nos moutons :-) Je comprends que les americains n'aillent plus en club : les clubs n'existent pas dans le sens "mondial" du terme. A savoir que c'est totalement individualise, pas de competions par equipes (exceptes pour les scolaires et les universites...). Bref, il n'y avait aucun interet a aller en club, et effectiveemnt, ils restent chez eux, maintenant.

Aussi, j'ose esperer pouvoir monter qque chose , ou deja, l'aspect "tu paies les heures ou tu joues ici" sera efface.


lisez Tocqueville ; un grand esprit un peu moins pessimiste sur l'américain moyen, et plus réaliste?!
et je répéte américain n'est pas égal à vilain capitaliste (bouhhhh)


Je ne rejette pas les avis dignes d'interet mais ces grands principes qu'on apprend a 20 ans (encore un aspect de la pensee unique) .... je n'ai pas a y preter attention. Comme je dis, fais toi ta propre opinion du monde, et je serai ravi de discuter ensuite avec toi.

Bref, apprends la vie.


Ou ai-je fait l'amalgame americain = capitaliste ??? Encore une fois, tu es parti a nous reciter ta lecon. J'ai parle d'hypocrise, d'egoisme, de manipulation .... c'est suffisant pour etre dangeureux :-)


Pour vous détendre... et en revenir au sujet initial, je change d'avis et conseille à e2d4 de faire un élevage de chèvres(au lieu de créer un club)afin de gagner le plus possible dans les tournois!
Si j'ai bien compris, aux USA, ce ne sont pas des tournois où l'on pratique le jeu d'échecs mais...les échecs ;-)
En conclusion:
Surtout pas d'entraîneur dans ton futur club. Un berger suffira !


Alexis de Tocqueville (1805--1859). ??? Si c'est lui ... tu te descends tout seul ... encore une fois : moi, je te parle du monde . Depuis ton gars, le monde a connu deux guerres mondiales , plus qques autres anecdotes. Arretes, je t'en prie, tu deviens vraiment comique. Sors ta lecon a tes camarades de classe .


Actuellement, la pensée unique serait plutôt de ton côté...As tu appris la vie? certainement, mais tu généralises, tu réponds du haut de ton expérience et de ta feuille d'impôts...
Fais donc une cure de grands principes (même ceux de qqun de 20 ans...). Ca forme aussi la personnalité


C'est vrai Antiblitz C'est pour cela que j'essaie de "recreer" un systeme moins aberrant, bref pouvoir retrouver des gens pour le plaisir de jouer.


laisse tomber e2d4... à son âge mon idole c était Kennedy et toute sa mafia,et je ne croyais pas mon père quand il me parlait de ces gens là!!je suis devenu poli...plus de sauvages...


Lire .... ce n'est pas seulement dechiffrer les lettres ... c'est aussi comprendre le sens de ceux-ci .... relis-moi donc. Tu as tendance a partir dans ton debat, avec tes idees ... bref tu nous recites ta lecon. J'en ai pas besoin. Et la malgre que tu me fatigues, je t'epargnerai certaines verites.


Oui, Jacques, c'est clair  Il est en train de se roder a un exercice de rethorique. Il est tout de meme tres comique du haut de ses 36 boutons.


Et mon post !!!!!!! Un peu de respect, m@#$% !


Heureusement.... que personne n'a parlé de l' Irak;-)))


Quel rapport avec mon futur club d'echecs ??? ;-((


Aucun... comme toutes vos discussions;-((( bye


j'ai adoré... le passage de l'annonce du tournoi de chicago ou on demande aux joueurs d'apporter leurs jeux et leurs pendules... trop forts ces ricains ! Donc un conseil pour la créarion de ton club : demande aux joueurs de venir avec leurs jeux, tu feras des économies...!


Ce que je déteste dans ce forum C'est que les personnes un tant soit peu intéressantes ou cultivées combinent en géneral ces qualités à un insupportable ton condescendant et hautain. Les "grands esprits" (ou du moins, ceux qui "ont vécu" et qui par la même ont acquis ce titre) devraient faire un peu plus honneur à leur statut et éviter de s'agacer sur un pauvre clavier, même si leur point de vue est incontestablement juste. Sur ce forum, nous sommes tous égaux en tant que passionnés d'échecs et pas un n'est en mesure de donner des leçons à un autre. Je sais, je suis un grand idéaliste et mon expérience à venir de ce forum me montrera que je suis aussi utopiste qu'un communiste. Et alors ?


Ben ca a surtout merde mon post . Tu crois que ca fait plaisir ??


Sinon, n'est ce pas le role de ceux qui ont un peu plus d'experience que d'en faire part ? Et n'est-ce pas le role de ceux qui en ont moins d'avoir au moins la politesse (et sagesse) d'ecouter (au moins) , afin de pouvoir mieux se faire une opinion ??

Si tu reprends le fil du post, tu verras, mon tres cher et respecte PNguyen, que je n'ai pas eu d'autre but que de vouloir ouvrir les oeilleres d'un certain jeune cabri . Maintenant, pour tout dire, je m'en tamponne , car pour ce qui est de comment il participera aux destinees de la France (ne serait-ce que par ses votes) .... pour parler clair : je m'en tape une sans toucher l'autre.

Mais tout cec i continue a gacher mon post ... alors recentre, s'il te plait, ou abstiens toi :-)


Ref Renagambit: tu vas rire encore plus quand tu sauras que cela a surtout pour but d'eviter les proces .... puisque les joueurs jouent avec leur materiel (notament la pendule)


en effet... c'est vraiment très grave ! Il va te falloir bien du courage pour monter ce club mon ami ! Bon, pour les conseils : d'abord trouver un local pour se réunir pour jouer (c'est le plus important) pour les jeux c'est facile aussi (dans un 1er temps chacun peut apporter son jeu...) puis je pense qu'au bout de quelques séances d'ouverture ça ira vite avec le bouche à oreille ! Tu peux mettre quelques tracts dans les lycées et les universités, commerçants...! Voilà, bon courage et si tu veux queqlques idées de plus, va faire un tour sur notre site : evry-grandroque.com


Merci bcp , Renagambit Au fait, un site est util ?


un peu oui... pour tenir informé les membres du club et pour faire connaître le club sur l'extérieur !


Pour avoir vecu aux US pendant un moment, je peux vous assurer que tout ce qu'on dit d'eux est bien en dessous de la verite. Filth of humandkind, comme ils disent de l'autre cote de l'Atlantique...


ah la la la bon courage à e2d4 ( c bizarre je connais pas cette ouverture !) pour monter son club aux states ! ! ! C'est vrai que vivre là-bas doit être une gageure, j'ai une amie prof qui est partie vivre à SanFrancisco : eh bien elle m'a appris qu'apparemment ça passe très mal voire pas du tout de vanner un élève : problème de self-estime...et procès aux fesses ! ! Mince si un gamin de 12 ans m'intente un procès en France, on va pas rire longtemps...ils sont fous ces ricains ( dixit Obélix s'il avait su ! ! ! tu vois speedy même si je n'ai pas fait Khâgne j'ai de la culture ! ! !)


Fais gaffe aussi ... a ne pas faire trop d'adeptes..ca pourrait aussi se retourner contre toi:-))Des prents d'ados obèses ont attaqué Mac Do pour les laisser manger ce qu'ils veulent..Tout ca juste pour dire qu'il vaut mieux etre prudent...


ins174, le
Tiens ? Revoilà le Baba ! ... Content de te revoir parmi nous.
Alors ? T'étudies le Fado ou la mandoline napolitaine ? ;o)
Un p'tit mail me ferait plaisir ! Amitiés.


Born in the USA ;o) Bon si j'ai bien compris il n'existe pas d'assos type loi 1901 aux states, et celà semble être une raisons de ton constat, c'est ça ?
Si oui, comment créer ton club alors ?
Pour le reste ça me choque pas trop d'être sous-classé pour palper 6000 $, plus d'amour propre c'est parfois pas si mal ;o)

Pour le reste j'invite tous les franchouillards un peu complexés par le modèle US, à avoir un peu d'ouverture d'esprit : d'abord les USA ne se résument pas au MacDo (c'est aussi con que d'imaginer un parisien avec une baguette et un béret, surtout un parigot d'ailleurs).
Ensuite entre la visite du truc en tôle en bas du trocadéro et l'ouest US, ben je crois qu'il y a pas photo..
Paolo, provocateur anti-antiaméricain


d'accord avec Paolo Boi... malgré mes boutons... et mon manque d'expérience...je crois que se limiter sans cesse à des clichés est malhonnête intellectuellement.
mais je m'incline devant ta longue expérience de la vie, e2d4, et je te remerie de la compassion que tu m'as témoignée pour daigner répondre à la larve mentale primaire que je suis...
cela dit, qui a des oeillères... Le plus large d'esprit est celui qui refuse les idées reçues...


Non, c'est pas mal les states... Mais je compatis avec toi e2d4 si tu es resté trop longtemps là-bas et je confirme qu'il y a des pays plus sympas à vivre et habiter... Et j'espère que tu vas pouvoir le créer ton "Kloubbe".



Meteore, le
nos gentils cousins américains e2d4: est ce que ton sentiment pour nos cousins américains n'est pas en ce moment exacerbé par l'atmosphére anti française qui règne actuellement aux Etats Unis?
Personnellement j'y ai passé un an pendant mes études et j'accueille régulièrement des groupes de touristes américains en France. J'en garde un bon souvenir , à la fois des beaux paysages montagneux ou désertiques mais aussi des américains que je trouve plutôt dynamiques et gais. (en matière de cinéma j'aime beaucoup les Marx Brother's, Stanley Kubrick , woody allen). Ils ont aussi de bons physiciens : Albert Einstein, Richard Feynmann....
Par ailleurs j'apprécie cette société extrémement ouverte qui a toujours fonctionné et été renouvelée par l'immigration. C'est le seul exemple d'un lieu où peuvent coexister et trouver des valeurs communes , des africains des asiatiques et des européens....Par ailleurs n'oublions pas que c'est historiquement la première grande démocratie. Nous avons tellement de chance de vivre dans des pays où régnent l' état de droit (quand on voit les horreurs qui quotidiennement se déroulent dans des pays aux régimes dictatoriaux et sanguinaires (trés nombreux malheureusement dans le monde)) que nous devons apprécier notre chance de vivre dans des pays comme l'europ ou les USA(excusez le style j'abrège). J'ai bien sur été frappé (plutôt négativement) aux USA quand je me suis mis à vouloir faire des tournois ou à fréquenter des clubs d'échecs. Mais je me suis vite rendu compte que tout simplement nous n'avons pas la même mentalité ni les mêmes repères. La France est un pays qui a toujours été trés centralisateur et qui a toujours privilégié les structures et le bien collectif , les EU sont plutot sur un mode ou l'individu est privilégie et ou les valeurs collectives sont moins présentes.
Il faut acceptr le fait que l'autre puisse être différent et que les US ont un autre mode de vie , un autre modèle de société , mais partagent avec les européens les principes fondamentaux de la démocratie. Personnelement je préfère la France , mais je suis toujours heureux de rencontrer d'autres visions de la société.


bravo meteore 


Ref Speedy pierre Je vous conseille de cesser les discussions.


Pardon, Pas vu méteore... Idem pour vous.


mouais c toujours pareil d'abord on parle "des" américains, en pensant que le texan ressemble au new-yorkais alors que chez nous déjà faut comprendre qu'un parigot, un basque, un corse et un alsaco (désolé si j'oublie les bretons ;o), habitent sur une surface équivalente à un état comme le texas...
Ensuite pour l'intégration, je ne sais pas dans l'Est, mais en ce qui concerne l'ouest les gens n'hésitent pas à venir discuter avec vous n'importe où, chose qui peut d'ailleurs énerver plus d'un parisien autarcique.
Esoxlucius retiend une anecdote, moi je crois savoir que Berkeley est LE symbole de la révolte estudiantine dans le monde, que sa fac est bien réputée.
Quand au Golden Gate avec ses surfeurs près de Fort Mason, quel meilleur symbole de liberté hein ? ;o)


Messieurs... Speedy, meteore et Paoloboi, Vous lutter contre des clichés, c'est infaisable, vous perdez votre temps...


Bonne chance... pour ton club e2d4.
Un site me semble important aux USA, c'est vrai.(Même en France, nous avons le nôtre malgré un an d'existence !)


d'acc mais quels beaux clichés quand même ;o) une photo du grand canyon, c pas un beau cliché ça ? :o))
Bon mais je voulais pas simplement inviter à moins d'antiaméricanisme primaire, je demandais à e2d4 comment créer un club lorsqu'il n'existait pas de tissu associatif, quelqu'un pourrait assouvir ma curiosité ?
D'ailleurs en alsace ils ont fait comment ?


Euh... meteore... même si c'est globalement sympa les Etats-unis pour un européen. La vision que tu en as est un peu naïve sur les valeurs communes.
C'est quand même un pays de plein communautarisme où des gens de couleur de peau et langues différentes ne tiennent pas spécialement à communiquer la haine cordiale qu'ils s'inspirent mutuellement (d'ailleurs c'est très cool d'être européen là-bas, comme on est en dehors de leurs petites affaires on peut parler avec tout le monde).
Mais c'et vrai qu'on peut se retrouver autour d'un bon film de Disney ou d'un Steven Spielberg. Mais là on touche plus plus à la propagande douce qu'à l'esprit critique.
Ce qui m'a beaucoup plu en revanche aux Etats-Unis c'est le côté informel de la vie quotidienne, le fait qu'on ne va pas mettre le nez dans tes affaires privées ni te juger a priori, la culture des sports collectifs. C'est un pays génial pour vivre semi-isolé à la citadine. Cependant, je ne reflète là que l'atmosphère des Grandes Villes...
Il faudrait que quelqu'un puisse avoir connu la vie de la campagne là-bas.


El cave, le
Albert Einstein comme exemple de la grandeur américaine, c'est assez drôle en tout cas. M'enfin je crois que la seule valeur vraiment commune dans ce pays tient en une touche : $ !


El cave, le
argh, c'est vrai que dollar fait partie des balises HTML ...


Il y a aussi ^(power) 


IDFX, le
pour El cave on la refait:

"M'enfin je crois que la seule valeur vraiment commune dans ce pays tient en une touche : $ ! "


IDFX, le
mékomenkifé???? comme ça: HTML character set

A part ça, pour la question initiale, ça doit être coton de trouver un local là-bas... ce qui explique sans doute en partie la rareté des clubs. Par ailleurs, les tournois sont bien dotés, mais les droits d'inscription sont ahurissants. Il est certain qu'en France, la loi de 1901 et le système de subventions aux associations sont pour beaucoup dans la vitalité de nombreuses activités "non rentables" parce que n'attirant pas un public (payant) suffisant pour le financement (ou alors des sponsors).


Un problème avec l'argent El Cave ? ;o) Touche pas au grisbi !


Ahurissant ?? Pas tout a fait, il ne faut pas perdre l'idee que tout est plus "cher" ... meme les salaires.

Decalage horaire obligeant, je ne fais que prendre connaissance de tout ce qui est tombe durant "ma" nuit.

D'abord merci a ceux qui auront bien voulu repondre a ma question.

Quant a ceux qui auront voulu m'apprendre comment sont les US ... je repondrai une ultime fois : j'apprends par moi-meme depuis plus de 3 ans. Et je ne voispas en quoi ma perception serait plus erronee que la leur.
On me parle de la liberte de pensee ?? Allez donc demander a ces citoyens americains fiers d'aller "jouer" au bouclier humain , ce qui leur en a coute a leur retour d'Irak .... (25,000US$ d'amende, ou 8 mois de prison ... au choix : c'est ca la liberte de pensee , choisir entre l'amende et la prison). Ma vision du monde n'a pas ete acquise a travers des cartes postales. Maintenant bonne chance a ceux qui croient encore au pere noel. Il vont etre contents : apres Schwarzenegger pour la Californie, Mickey a decide de se presenter en Floride. :-)


ref meteore : pour repondre a ta question  Je n'ai fait l'objet d'aucune discrimination , durant cette periode. Et je me rejouis de ne pas voir mes idees influencees , "a la journee", suivant la mode du moment. Concernant ce pays, je parlais d'hypocrisie ....et je maintiens ... envers et contre tous, s'il le faut.

Maintenant , le debat n'a pas sa place ici, mais n'y vois pas une echappatoire. Mon email est dispo pour tous, et sje suis tres dispose a defendre mon point de vue, et a vous faire decouvrir la veritable Amerique .... pays de reve pour les seuls frustres.


faut pas s'étonner si ça part en live amigo ! Personnellement j'arrive, je demande simplement d'arrêter un peu les clichés débiles, je me demande : comment monter un club dans un pays qui ne comporte pas d'assos, j'essaie de comprendre, me demande même comment les Alsaciens (j'oublie les mosellans) ont pu faire, désolé si je crois élever le débat à mon modeste niveau intellectuel...
Quand à ta conclusion "pays de rêve pour les seuls frustrés", quelle démonstration étincelante, tes arguments risquent d'en convaincre plus d'un !
Et puis cékoi la "véritable Amérique" ? NYC, Washington, la côte Est ? Le deep old south peut-être ?
Ah OK, je voyais ça un peu plus grand, il me semblait que c'était effectivement un pays de rêves : Yosemite, Yellowstone, Grand Canyon, Bryce, Zion, Monument Valley, ...
Si tu rêves pas en voyant le spectacle de la "Wilderness", ben effectivement tu dois être frustré ;o)
Pfff notre espérance de vie c'est quoi comparé à ça ? alors franchement l'Amérique de Bush c'est 4 ans (au pire 8 ;op) sur des milliards d'années, pas de quoi pouvoir faire de l'ombre à ce continent si mâgique ;o)


Ref Paolo: tu sais mon ami: Je suis tombe totalement amoureux de cette planete .... mais elle doit survivre au pire virus qui soit : l'humanite :-)


IDFX, le
une référence il y a des infos sur le site du Huntsville Chess Club. Apparemment, là-bas (Alabama), le droit d'inscription est de $ 10 à l'année, et les droits d'inscription aux tournois entre 2 et 10 $ , ce qui semble raisonnable. Et ça se passe à la fac...


Ben en fait c'était pour ton bien que je disais ça ;o) J'allais pas te dire : t'as raison mec, rien ne vaut un petit morceau de fromage de brebis avec du bon pain, franchement ce serait pas fair play de ma part
Te vanter les EU, c'est pour pas que t'aies le mal du pays, trop sympa le Paolo hein ? ;o)
Maintenant si je te dis que les clichés genre "american dream" et l'amérique façon route 66 c'est un mythe pour "seuls frustrés", ben ouais ce s'rait pas cool de ma part.
Celà dit je serais curieux de te voir monter un truc là bas, et franchement si tu le fais (je sais toujours pas comment ;op), je te souhaite "good luck"
So long boy


Meteore, le
Les locaux ça coûte! L'un des problèmes principal sera de trouver une salle et de la financer. Autrefois à Manhattan il y avait deux principaux club : le Marshall chess club et le Manhattan chess club. Tous les deux ont fermés (et le manhattan chess club récemment), faute de moyen pour payer le loyer. C'est l'une des différences avec la France , où grace aux structures associatives et à la culture qui va avec , les municipalités prètent aux associations des locaux. Le phénomène de raréfaction des club d'échecs aux US s'est accéléré avec internet car les gens préférent finalement jouer chez eux. (Il y avait un article intéresant sur ce sujet sur chesscafe.com récemment). En France il y a une culture du club d'échecs comme lieu de rencontre et lieu de vie et le système des intercercles renforce ce sentiment d'appartenir à une communauté. Donc je ne pense pas que nous assisterons à ce phénomène (raréfaction des clubs) en France.


Par contre entre 2 conneries que je profère, j'ai trouvé  ça!
En plus Zilbermints, c'est un copain à l'ami Dany, y'a d'la gambite même là bas ? :o))


IDFX, le
il y a des clubs dans des bistrots, des magasins de jeux, des particuliers, des parcs, mais... faut avoir la foi ;o)


c est vrai ca ...faut pas faire de l anti americain .Ceux qui ne connaissent pas n on qu a venir y faire un tour.Et déja quand ils auront réussi à passer la douane,sans se retrouver en cellule ce ne sera pas si mal.Un sourire narquois,moqueur...je ne parle pas d une reflexion si vous trouver que vous avez été déja fouillé presqu a poil deux fois avant...la c est 15 piges


e2d4 pour tes idees de club as-tu essaye de voir si tu as une alliance francaise dans le coin, avec un peu de charme ils pourront te preter leur locaux? Je suis egalement francais "echiquephile" vivant aux US (5 ans en californie, 3 au texas) et apparament j'ai plus de chance que toi puisque la cotis a l'annee ne coute que 10 dollars a san antonio, et il y a des team tournaments. Cependant c'est vrai que la structure francaise reste quand meme incomparable avec ses innombrables possibilites de jouer en equipe et tout simplement sa densite de clubs par ville voir village. Cela dit il existe aussi aux US des "non-profit organizations" genre assoc loi 1901. Ce qui m'a fait sourire dans le debat ci-dessus ce sont les commentaires a l'emporte-piece qui tendent a generaliser (doctement) sur tout un peuple, quel qu'il soit. Oui j'ai eu des mauvaises experiences aux states mais aussi en france dans certains tournois. Et j'en ai eu des excellentes des 2 cotes de l'atlantique. Focalisez-vous sur les mauvaises et vous deviendrez tres rapidement des frustres sarcastiques, focalisez-vous sur les bonnes et vous serez etonnes du resultat...


Ref gromatou; je suis situe a la fois tres pres de Washington, mais en meme temps , trop loin pour pouvoir envisager une activite reguliere (plus les bouchons pour entrer dans cette ville, j'y pense meme pas) . Je suis a 50 miles au nord, Baltimore(MD).

Il existe une option , dans un bar, en plein mall ... j'ose pas y penser. Et donc faire qque chose. Ma chance : j'habite dans une ville tres "bourgeoise": Columbia, et le tissu associatif est assez etoffe. Pas pour les echecs. Donc je pense pouvoir avoir qques soutiens. Apres cela, je suis donc a la recherche de conseils, sur les erreurs et trucs a faire/pas faire.

Encore merci a ceux qui auront fait avancer la question.


Ref e2d4 OK, il n'y a donc probablement pas d'alliance francaise dans le coin. Peut-etre une autre possibilite si tu veux demarrer sans trop d'argent: un club dans un hopital ou on devrait te fournir quasi-gratuitement les locaux (il y en a 1 dans mon bled, bas de page web: http://digitalimagepage.com/jcc.html), mais bon, c'est parfois dur de rester concentre dans les odeurs d'ether et de desinfectant!Quoi qu'il en soit, all the best.


ins7555, le
un détail Einstein n'était pas américain .....


un détail ds ta façon de penser zidane n'est pas français, c dommage lol?(einstein etait naturalisé américain)


Attendez-la .... vous excitez pas Zidane est francais ... comme Einstein est americain : parcequ'il a su apporter une coupe du monde ... comme Albert a su apporter qque chose .... On n'a rien sans rien .

Bon je precise ... car encore , tout le monde va hurler au scandale : HUMOUR !!!!


ben oui .... (ce "quelque chose" a quand meme permis a Albert d'avoir sa green card, beaucoup plus rapidement que le petit Raniouk (5 ans (Bengladesh) et poutant : fabricant de chaussure de sports pour Nike)

mon dieu, le monde est terrible ...


J'adore la comparaisonEinstein/Zidane... Comparer ce qui est incomparable..C'est pareil pour la comparaison entre le systeme americain et le systeme européen qui ont 2 fonctionnements radicalement differents voire opposes..


IDFX, le
à Baltimore, MD il y a la Johns Hopkins University, et apparemment des gens qui jouent le jeudi


IDFX, le
ah bin non c le mardi en fait :oS


Meteore, le
dans les immigrés récents qui s'intègrent bien aux US (au point de faire de la politique), tu as aussi Arnold Schwarzeneger. Un gars sympa :), mais personnellement je préférais Albert E. Comme quoi tout le monde peut tenter sa chance!


juste pour etre le 100ème commentaire... j'ai le droit a un cadeau? :-)


Meteore, le
juste une remarque pour gromatou.Je crois que l'on dit plutôt : échéphile et non pas échiquéphile.les échiquéphile seraient les amateurs d'échiquiers alors que les échéphiles sont les amateurs du jeu d'échec en général


OK meteore comme je ne possede qu'un seul échiquier je suis donc plus échéphile qu'échiquéphile :)


ins7555, le
ca n'a rien à vior avec ma "façon de penser" je donnais juste une information, il est vrai pas assez clairement : Einstein n'est pas né aux US, sans aucun sous entendu.


Einstein Einstein est né en Allemagne et y a fait ses études
Puis il abandonné sa nationalité allemande.
C'est en Suisse qu'il a publié ses travaux
Comme physicien américain, c'est pas vraiment le bon exemple aussi peu que Werner von Braun comme ingénieur de l'aéronautique "américain" (faut demander aux Anglais pour ce dernier)


Meteore, le
moi je le considère plutôt comme un physicien américain puisqu'il a effectué une grande partie de sa carrière aux US et est mort citoyan américain.Il est vrai que les avancées extraordinaires qu'il a données à la physique reativité restreinte et relativité générale , elles datent de sa jeunesse et donc de sa période allemande. Von Braun (aussi amériacain) c'est lui le père de l'aérospatiale américaine


C genial ce post on commence par demander des conseil pour implanter un club et apres divers elucubrations, cliché, attaque, on se retrouve a s'interogé sur l'autenticité de la nationalité d'Einstein (ah o fait s'il vous plait ne comparez pas un grand savant qui toute sa vie a tenté de reparer ses erreur -fortuites- a zidane)


El cave, le
je ne vois pas bien non plus ce que Zidane vient faire dans ce post, hormis un peu de provoc de la part de e2d4, mais enfin il est né à Marseille, ce qui me parait suffisant pour le considérer comme français en vertu du droit du sol. Un exemple genre Spassky eût sans doute été plus judicieux.


Pourquoi tant de haine Il est francais parcequ'il a la nationalité on va pas commencer a dire que le lieu de naisssance est d'une importance capitale?


El cave, le
Euh ? 


Cela ne veut plus rien dire la nationalité : Pour preuve, les top joueurs des USA :Onischuk, Kaidanov, Goldin, Novikov, Ibragimov, Shabalov, Yermolinsky, Gulko, AlburtQue des bons petits GI quoi ...


Bon c'est vrai j'ai oublié Seirawan Mais c'est l'exception ...


ins7555, le
je crois bien qu'Einstein s'en fous complètement !


El cave, le
Exact, il vient d'Iran et pas d'URSS ... On ne croirait pas comme ça que EU-Israël c'est un derby mais aux échecs, huit ex-soviétiques. Enfin bon, il y a cinq six ans l'équipe de France type sur le papier c'était Lautier Dorfman Vaisser Spassky, nous sommes mal placés pour leur jeter la pierre ! Du reste, l'apport de ces joueurs a été sensible pour l'élévation du niveau, permettant de démocratiser les méthodes d'enseignement qui avaient été poussées beaucoup plus loin en ex-URSS que dans les autres pays.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité