France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ils sont terribles ces jeunes... par ro****7985 le  [Aller à la fin] | Actualités |
S'il y a un tournoi difficile a jouer dans l'année, c'est bien l'accession... Et en regardant les resultats, on peut se rendre compte de la progression des jeunes.

Gozzoli, mazé, plantet, le roux, monroy (celui qui a tant été critiqué apres son titre junior...), abergel, acher, bijaoui, camus de solliers, ont tous 2/2... pas mal non?


tu retardes un peu... Thal à 3pts/3 maintenant... ainsi que Mazé d'ailleurs ! Les autres que tu cites ont tous perdus au moins un demi-point déjà !


n'importe quoi... franchement est-ce bien raisonnable de juger sur 3 parties?Attendons de voir au bout de...disons 6parties.Quand au 1/2 perdu, on en reparle dans qqs rondes, mr Renagambit..


yegonzo, le
Charles Monroy critiqué ? ... où ça ? comment ? pourquoi ?


demain... revanche du Chpt de France Jeune avec le match retour Monroy - Gozzoli... il va y avoir le feu sur l'échiquier !


ins4672, le
bah merde,si les jeunes progressent,où on va? 


Je crois... que rosso doit parler de l'article d'europe-echecs, où l'on parlait d'un "hold-up" de Charles Monroy...


Allez Bijaoui !!! Allez l'Auvergne, clermont ferrand et le collège oradou !!!
il a quand même battu Chernouchevitch (2489)


Petite précision...Charles Monroy n'est pas un... gangster...;-) Dans l'article d'Europe-Echecs pré-cité, on parlait effectivement de hold-up, mais il serait bon de resituer les termes dans la phrase complète: "on n'osera dire son hold-up". Autrement dit, il n'a pas été affirmé (textuellement...) que Charles Monroy avait réalisé un hold-up... Bon ok, je sais, on va pas jouer sur les mots. Ce qui est sûr, c'est que Charles n'a jamais été critiqué - en tout cas dans EE - (pourquoi l'aurait-il été d'ailleurs ?! Il n'y est pour rien si les autres ont mal joué...) Simplement, il était le premier à reconnaître qu'il était venu à ces championnats de France en touriste et qu'il ne s'attendait absolument pas du tout à gagner. Mais il est vrai aussi que le fait que Charles ait perdu en cadence normale au cours du tournoi face à ses deux co-leaders, et qu'ensuite il les devance par la grâce de deux parties rapides, pouvait effectivement laisser un goût amer chez quelques uns de ses concurrents... Mais bon, tout ceci n'enlève en rien au mérite du champion de France junior et à sa grande sympathie. C'est juste ce qu'on pourrait nommer... de l'opportunisme... Et en sport, ça n'a jamais été à blamer...
Vincent Moret - l'auteur de l'article d'Europe-Echecs sur les championnats de France


IDFX, le
personne n'a dit non plus... que c'était un charlot.

Pour en revenir à la question initiale, étant donné en effet les progrès des jeunes en général, et leur place de plus en plus importante dans l'élite, il faut bien le dire, la question se pose: les échecs seraient-ils littéralement un jeu d'enfant? J'entends par là un jeu dans lequel on aura tendance à exceller si on l'apprend suffisamment tôt avec des bases de qualité (et aussi un minimum d'aptitudes, évidemment), et particulièrement adapté, non pas aux vieux messieurs dans l'arrière-salle des cafés, mais aux gamins motivés par le goût de la compétition?


yegonzo, le
merci Vincent voila qui recadre bien les choses...


ce qui me semble clair ... c qu'on progresse bcp plus vite quand on est jeune, donc bien sur on gagne bcp à commencer tot.
Sinon, en dehors de l'aspect de compétition, ça reste un simple jeu pour beaucoup.


Ref Idfx Très bonne question ! Mais le jeu d'échecs peut-être une compétition et un loisir. Il est clair que la jeunesse monopolise en grande partie la compétition (un champion de 35 ans c'est déjà quasi un vieux champion) mais ça n'interdit pas les petits vieux de se marrer dans l'arrière-salle !


A 35 ans , Etienne aura donc .... 20 titres de champion de France.... c'est bien ca ?


VIVES LES JEUNES Il y a de + en + de jeune ki s'interesse au echecs.Et moi j'en fait partit.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité