France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sicilienne côté blanc.. par Ku****4922 le  [Aller à la fin] | Actualités |
De niveau modeste (autour de 1600), je joue plutôt alekhine et hollandaise avec les noirs et aime bien e4 avec les blancs (je recherche les parties engagées et tactiques); cependant, j'ai du mal à jouer contre la sicilienne avec c3 ou l'attaque grand prix.

Quels systèmes me proposeriez-vous pour éviter les méandres siciliens mais qui me permettant de pousser e4 plus loin (je pense par exemple à la King Indian Attack qui voit une poussée de e4 en (ième coup blanc je crois) ? Sinon quelle(s) variantes de la sicilienne me conseilleriez-vous au vu de mon niveau ?Merci d'avance pour vos réponses


ins3753, le
Au passage tes parties arrivent. Et j'aurais quelques recommandations effectivement sur ta manière de jouer sur la sicilienne ;-)


Merci Kusmi !! 


Et bien tu peux jouer 1.e4 c5 2.Cf3 d6 (par exemple) 3.d3 Cc6 4.g3 g6 5.Fg2 Fg7 6.0-0 Cf6 7.Cbd2 0-0 8.c3 en fait tu as joué une attaque est-indienne.


Merci Kaspamnik ; cependant quelle est la différence entre l'attaque est-indienne et la KIA à part l'ordre des coups ??


Pour l'attaque Est-indienne... Il y a les parties de Fischer et du grand spécialiste Dvoretsky.
Etudie-les, la KIA est plus une affaire de plan que de théorie au coup par coup


Pour l'attaque Est-indienne... Il y a les parties de Fischer et du grand spécialiste Dvoretsky.
Etudie-les, la KIA est plus une affaire de plan que de théorie au coup par coup


Ahhh ces anglais.... Pour la différence entre la KIA et l'attaque est-indienne, la seule différence est la langue utilisée.

KIA = King's Indian Attack, cad Attaque Est-Indienne en bon français.

Je sais que ca ne fait pas avancer le shimilimili, mais bon...


ins3753, le
Euh... Il me semblait pourtant que l'attaque Est-Indienne se joue côté blanc, alors que la DEFENSE Est-Indienne se joue côté noir. Ai-je confondu?


Bah oui... L'attaque est-indiennne ou King's Indian Attack (KIA), c'est du côté blanc... ici on joue contre la sicilienne...


Merci pour les précisions... Si KIA = Attaque Est-Indiene, je vais aller potasser..Last question : à part l'"Ultimate KIA", connaîtriez_vous d'autres sources intéressantes traitant de cette ouverture ? Et encore merci à vous trois.


ins3753, le
Ref Ifuinsist, C'est rien j'ai des hallucinations. J'ai cru que Grimbergen disait que la défense Est-Indienne et l'attaque est-indienne étaient la même ouverture...Faut que j'aille me reposer moi... ;-)
Kuzko c'est envoyé.


ok ; merci 


Une source intéressante est ... "Opening Preparation" de Dvoretsky.A l'intérieur, il y a toute une analyse de l'attaque Est-Indienne par Dvoretsky lui-même.
Hélas ce n'est pas le sujet de ce bouquin.
Mais ce n'est pas une ouverture "théorique", c'est une ouverture de schémas, comme la sicilienne fermée, la Réti, etc...


KIA Pour l'attaque est indienne avec les blancs ( KIA ) tu peut trouver un chapitre interressant et bien construit dans le Livre Opening préparation de Dvoretsky et Youssupov chez Basford.Si tu préfére un dévellopement avec le Cavalier en c3 plutôt q'en d2, tu peut trouver un répertoire a base de la sicilienne fermé dans Attaking with e4 de J.EMMS aux éditions Everyman Chess, ainsi qu'un chapitre sur la KIA qu'il recommende contre la défense française.Nb : Avantage de la KIA, se jouent aussi bien contre la sicilienne que contre la Française et l'apprentissage est assez simple car on peut se passer de théorie et se concentrer sur les plans qui sont assez simple d'apprentissage.


Arf Camelot... posts croisés... Comme quoi les mêmes idées naissent au même moment...


merci à vous deux ! 


Suggestion Le coup é4 prépare une attaque sur l'aile roi. L'intention des Blancs est de démobiliser le Cf6 à un moment donné,principal défenseur du OO.C'est la raison du coup naturel é5 qui bloque é4 pour permettre le développement aisé des pièces. Face à ce blocage, les Blancs font pression sur le pion é5 (souvent par ç3 et d4) afin d'inciter (ou obliger) à l'échange (éxd4) et ainsi libérer l'avance du pion é4.Ils doivent veiller à ne pas permettre d5 qui a pour conséquence la destruction du pion d'attaque (é4).C'est le grand thème des débuts ouverts (Espagnole, Italienne), tout au moins pour les tous premiers coups.Le coup é5 a son maximum d'efficacité si les Blancs ont assuré une bonne coordination de leurs pièces en arrière plan (c'est le sens de l'Alekhine qui essaie d'exploiter l'avance précoce du pion profitant du non-développement des Blancs).Dans la Sicilienne le problème est différent. Les Noirs ne bloquent pas le pion é4, projettent de s'organiser en défense et espèrent obtenir du contre-jeu ensuite (sur la colonne ç notamment).Le coup ç5 ne contribuant par au développement, les Blancs pensent pouvoir jouer rapidement d4 et profiter de leur avantage d'espace (mobilité des pièces). La percée é5 est toujours d'actualité (souvent préparé par f4 pour ouvrir en plus la colonne f) et la défense noire assez délicate (d'où ce grand nombre de variantes à caractère forcé).Si les Noirs résistent, ils émergent souvent avec l'avantage en finale en raison de leur 2 pions centraux.Voilà sommairement le cadre du combat dans la Sicilienne ouverte.Après ce modeste exposé, pour répondre à ta question, on peut très bien traiter la Sicilienne plus calmement en adoptant la même stratégie que dans l'Espagnole. Les structures de pions se ressemblent.A savoir : 1.é4-ç5 2.Cf3-Cç6 3.Fb5 avec l'idée OO, Té1, ç3, d4 (L'avantage est que les pièces blanches ne sont pas exposées et travaillent derrière leur ligne de pions).ou 1.é4-ç5 2.Cf3-d6 3.Fb5+Ces systèmes sont très ennuyeux pour un joueur de Sicilienne qui bien souvent a mémorisé un grand nombre de variantes, quelquefois sans en avoir bien compris le sens. Le jeu est stratégique,solide, souple dans le choix et l'ordre des coups et les longues variantes à caractère forcé inexistante. Une éventuelle erreur n'est pas irrémédiable.Les Noirs étant souvent amenés à jouer é5, la ressemblance avec l'Espagnole est intéressante. As-tu déjà remarqué que Alekhine et Scandinave (1.é4-d5 2.éxd5-Cf6) conduisent sensiblement aux mêmes structures de pion et se traitent de la même manière.Bonne chance.


Vassily, ta remarque sur ''le'' principal défenseur du roi ne va pas, c les pions(f et g) et ensuite le C en f8 le F en g6 et que maintenant le C en f6! Dans la sicilienne bien sur c les pions f7 et e6 et le Cf6 qui le sont! A ma connaissance, la Najdorf joue contre la poussée e5, ya des cas où les blancs jouent e5 FACILEMENT, (Nimzovitch's Cf6, Mieses's Cc6?(e6+Cf6) Cc6!-bc e5, ....) mais les noirs se prennent pas dattaque grandiose! Et à Ma connaissance 1.e4!! a le but d'ouvrir le plus de chemins vers le mat! (Dh5 ou Df3 Fc4 ou Fd3 ou Fe2 et e6!!) Mais les blancs peuvent jouer contre la sicilienne rapidement louverture par e4+Fc4!+d3+f4+Cf3+0-0+De2(De1(+Df2)+Dh4)+Fd2+Tae1+Rh1+e5!!!(+f5!!!)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité