France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
la solitude du goéland ? par if***si***7251 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est une poursuite de mon dernier post sur l'entraîneur.

Genna Sosonko remarque dans son livre que le fait pour un jeune joueur de talent d'avoir un entraîneur lui permet de progresser plus vite, car il a une personne qui s'occupe de lui, et surtout, l'aide à mieux gérer sa solitude.
C'est une des raisons pour lesquelles il pense que les joueurs soviétiques progressaient plus rapidement que les jeunes joueurs occidentaux qui sont souvent isolés.
Pourtant dans une interview de Radjabov, il dit qu'il n'a bénéficiè d'aucun entraineur de premier plan, et qu'il étudie seul face à l'ordinateur...


heu, seul face à l'ordinateur... je ne crois pas un mot de l'interview de Radjabov, à mon avis c'est pour brouiller les pistes


El cave, le
bof bof Kramnik vient d'un bled complêtement paumé, Touapse, ça devait être le meilleur joueur de son patelin à 10 ans ! Je me rappelle d'une interview voici cinq ou six ans où il expliquait que l'Informateur mettait trois mois à arriver chez lui environ. Si le niveau dans l'ex union soviétique est plus élevé, c'est plus l'émulation que la gestion de la solitude ! Et c'est aussi le fait d'une "culture générale échiquéenne" beaucoup plus développée.


sigloxx, le
va savoir Plouff A magic the gathering, l'impact d'internet sur le jeu a eu un effet incroyable sur le niveau moyen et sur le niveau des meilleurs joueurs, et ce en deux étapes. Tout d'abord l'apparition de sites internets consacrés à la stratégie de ce jeu, avec listes de decks, articles téoriques sur les nouvelels extensions, etc... a eu un effet important sur le niveau en jeu construit et sur l'aspect "théorie" de ce jeu (et à magic la théorie a beaucoup plus d'importance qu'aux échecs.. aux échec on peut ignorer une ouverture et malgré tout massacrer son adversaire.. A magic si on ne connaît pas les jeux qui dominent, si on ne sait pas deviner quelles cartes l'adversaire joue en connaissant l'environnement, on perd). Puis il y a eu une deuxième chose plus récemment, l'apparition d'une version "online" du jeu magic, avec des cartes virtuelles.. Et à nouveau il semble que le niveau moyen et le niveau des meilleurs joueurs progresse radicalement... Alors que ces six ou sept dernières années on voyait rarement apparaître de nouveaux noms parmi les joueurs professionels réguliers, on voir maintenant beaucoup plus d'inconnus surgir dans les résultats deschampionnats et "pro-tours", et ce sont souvent des joueurs qui ont progressé récemment en passant 20h par jours sur magic online
Atteindre le niveau de top professionel aux échecs demande bien entendu un travail, une somme de connaissance, etc.. plus important qu'à magic, mais je ne suis pas étonné en voyant un jeune champion comme Radjabov accorder à l'informatique une grande part de cette formation, même si j'admets volontiers qu'il n'a surement pas toujours étudié "seul face à l'ordi" et qu'il a surement eu des entraîneurs, etc..


ins3242, le
Imaginez... un mec comme Radjabov qui aurait appris à jouer à Magic the Gathering à l'age de 6 ans et qui ensuite n'aurait fait que ça pendant 10 ans! Et ben y s'rait vachement plus fort que les champions de Magic!


sigloxx, le
sans doute ferait-il  partie de ces champions. Tout comme un ancien champion du monde de Shogi, qui en 3 ans de pratique des échecs a atteint un niveau aux alentours de 2400, serait sans doute parmi l'élite mondiale échiquéenne s'il avait commencé par découvrir les échecs au lieu du shogi.

Toutefois à magic le facteur psychologique joue incomparablement plus qu'aux échecs, et par contre la capacité de calcul importe beaucoup moins. De plus il s'agit de calculs nettement plus logique ou algébrique (calculs de stats en particulier), par opposition au calcul échiquéen qui est très géométrique. Je pense que du point de vue des qualités requises, magic serait plus à apparenté au backgammon. Penses-tu que tous nos champions d'échecs, s'ils s'étaient à la place des échecs passioné pour le backgammon, seraient "vachement plus fort" à ce jeu que les champions de backgammon actuels? Je ne pense vraiment pas...


sigloxx, le
erratum : "à apparenter" 


ins3242, le
Ce que je... voulais dire c'est qu'un mec qui a commencé à jouer à Magic à 6 ans en s'entrainant tous les jours, ça n'existe heureusement pas.

Et si n'importe quel gamin subissait un tel entrainement il devriendrait sans doute le meilleur...:-0


sigloxx, le
quatre ans ou six ans peut être pas (pas encore :P) Mais 8-9 ans si... rien qu'en France j'en connais unpaquet, qui ont aux alentours de 16 à 19 ans maintenant. Et qui sont effectivement tous très bons au niveau français, même si seulement deux d'entre eux sont passés vraiment pros.


sigloxx, le
Mais bon c'est sûr que la préparation pour devenir champion d'échecs est beaucoup plus intensive que celles qu'ont fait les champions de backgammon ou de magic.. et le succès y est incomparablement plus méritoire, ne serait-ce que parce qu'il y a sans doute 10 000 fois plus de joeuurs d'échecs que de joueurs de magic :P. Dommage que les récompenses monétaires ne soient pas régies par le même rapport...


j'm'excuse sigloxx, je pige rien à cette histoire de magic.
Bon ok l'ineternet peut avoir une influence. J'ai aussi l'impression que les joueurs du top 10 ont à gérer leur image médiatique. Surtout que Radjabov est pas le premier qui fait une arrivée tonitruante, pis après, une fois son style de jeu étudié, ça devient plus mitigé.


Magic est certainement beaucoup + difficile que le jeu d'echecs. Mais j'aimerais maintenant avoir l'avis d'un spécialiste du yu gi ho, ce jeu est-il + interessant que magic? faut-il avoir vu tous les épisodes pour en comprendre les regles? Où peut-on trouver les videos ou CD qui expliquent le jeu ?


ref satanix..... j ai eu l occasion de faire mes premieres parties de yu gi ho contre mon neveu il y a une dizaine de jours et j ai vraiement pas trouve ca terrible... l influence des cartes piochees est beaucoup trop grand, il y a des cartes super et des cartes trop nulles qu il vaut mieux retirer du deck. J avais trouve le jeu de carte pokemon plus interessant au niveau strategique (eau contre feu, feu contre plante, etc...)


bravo la référence Je ne comprendrai jamais les gars qui sont accros à Magic. Comme pompe à fric (surtout pour les jeunes qui n'ont en général pas trop de thunes), on fait pas mieux ! Difficile de gagner quand on a juste de quoi s'acheter 5 ou 6 paquets et qu'en face des gars claquent leur pognon pour s'offrir les collections complètes. Et je vous passe les arnaques sur les p'tits gars qui savent pas très bien comment échanger les cartes, dont beaucoup de joueurs sont friands ...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité