France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 08 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Arbitrage par mj***ly*2340 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
On parle souvent des arrangements au denière ronde pour obtenir des prix dans chaque tournoi.

Pourtant, j'ai entendu parler d'un tournoi ou le type de départage était tiré au sort à la fin du tournoi. Pourquoi on n'utilise pas cette méthode plus souvent. On aurait beaucoup moins de tricheries je pense !!!


Au château et qu'ça saute ! ;o) Alors :
1. Tu te sous estimes à mon avis pour ton niveau (cf ton profil)
2. Tirer au sort me tente pas trop, autant finir en duel tu crois pas ?


El cave, le
bah, le départage choisi n'influe pas à ce point, c'est tout de même souvent la même hiérarchie quel que soit le systême. Un demi-point, par contre, dans les premières tables ... Disons que si le 5è et le 6è d'un tournoi s'affrontent à la dernière ronde, la probabilité est grande que la somme de leurs prix cumulés soit supérieure avec un résultat 1-0 ou 0-1 à un résultat 0,5-0,5 ! D'où les combines quand le 5è et le 6è sont en bons termes, disons.


ca pénalise ceux qui s'arrangent pour partager ensuite les prix,
mais ca pénalise aussi ceux qui devaient être, dans les règles, premiers au départage alors qu'ils ne s'étaient pas arrangés...


ouais ben moi je propose le departage au sabre en fin de partie... Une lame mal affutée et on aurait vite fait de se debarasser des joueurs enervants...


Ou encore choisir entre un Corse, un Basque ou un Irlandais ! pour faire le travail... 


Le système de départage actuel est bon Pour moi il n


ref. UnSochalien Si on considère que les échecs sont un sport, c'est TRES choquant.


Ref noirblanc Ce n'est pas tout de le dire, encore faut-il le justifier. En quoi est-ce choquant? Au contraire, une nulle permet aux autres joueurs d'avoir une chance de revenir sur ceux qui font nulle en gagnant leur partie. Et si cela ne leur suffit pas, c'est qu'ils ont perdu trop de (demi-)points précédemment dans le tournoi, auquel cas ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.


Ref : unsochalien Je trouve choquant ce que tu declares, un arrangement mais c'est contraire a tout principe sportif !!! Imagine que sochaux ait besoin d'un match nul à la dernière journée ainsi que son adversaire, alors il declare d'un commun accord que ce n'est pas la peine de jouer : c'est completement absurde. Quand je m'inscrit a un tournoi c'est pour jouer le nombre de partie et pas faire que la moitié. Mais je paie egalement pour les prix qui seront attribués à ces pseudo sportifs. Je trouve d'ailleurs aberrant que certains maitres, qui ne paient pas leur inscriptions, peuvent quitter le tournoi seulement parce qu'il a mal commencé pour eux. Pour devenir vraiment un sport a part entière il faudrait que leur représentant se comporte en tant que telle !!!! Et on en ait loin.....


réf mjailly Imagine que sochaux ait besoin d'un match nul à la dernière journée ainsi que son adversaire, alors il declare d'un commun accord que ce n'est pas la peine de jouer : c'est completement absurde.

Tu n'as jamais entendu parler du match Nîmes-Beauvais du 8 mai 1998? Si tu connais un supporter de Saint-Etienne, demande-lui, il doit s'en souvenir. Et pourquoi serait-ce absurde ou choquant? Les autres n'avaient qu'à marquer plus de points avant.

Si j'étais allé réclamer le premier prix de Cappelle cette année sous prétexte que la partie de la première table s'est finie en dix coups, les organisateurs m'auraient ri au nez en me faisant remarquer que quelqu'un qui a 4½ n'a aucune réclamation à faire à ce sujet. Et ils auraient eu raison.

Si les organisateurs veulent que les joueurs ne fassent pas de nulles rapides, ils n'ont qu'à cesser d'inviter les joueurs qui en font. C'est aussi simple que cela.


charte du joueur d'echecs extrait du BAF 100Je respecte les regle :J'applique les règles de bonne foi.

Le résultat de la partie doit être acquis loyalement.

Une partie nulle n'intervient qu'après un réel affrontement sur l'échiquier.
Si pour vous, les échecs ne sont qu'un gagne pain, ce n'est pas choquant. Mais si on le prend comme sport, c'est une justification en soit pour trouver ce comportement choquant.


J'ajouterai que ça ne se passe pas qu'avec les forts joueurs, g vu à plusieurs reprises des gens aux alentours de 2000 utiliser la technique "nulle rapide pour pas se fatiguer vu qu'on est sur de ne pas avoir un prix"...

Pour l'anecdote du match de foot de ThL, c'est tout de meme rarissime dans les autres sports (enfin je crois...) et ce problème me semble propre aux Echecs (et certainement aux autres jeux du meme type).
J'imagine bien un coureur de 800m se laisser distancer parce qu'il n'a pas envie de se défoncer aujourd'hui ;o)

On ne peut pas faire grand chose, d'accord, mais c'est tout de meme pénible en Open de se relever après 1 ou 2h de jeu pour voir où en sont les 1ères tables (peut-etre quelques positions intéressantes à suivre?), et de ne trouver que des chaises vides!
On ne peut pas pénaliser les joueurs directement, mais pourquoi ne pas mettre en place des prix de beauté, prix de la miniature la plus courte, prix de la combativité (le joueur ayant le moins de nulles à son tableau gagne, en cas d'ex-aequo je propose un petit tournoi de blitz ;-)), prix spécial à celui qui réussira à annoncer un mat (correct) en plus de 6 coups...etc (cumulables si possible)).

Bref, faudrait que l'on donne envie aux joueurs (meme GMI, il doit bien y avoir des astuces) de gagner, mais sans pénaliser ceux qui font nulle héroiquement après 6H de jeu! Pas si simple...


Rarisme au Foot ?... Regardez les dernières journées de foot en France, en championnat...
Tous les ans, c'est pareil, des équipes "du ventre mou" balancent des points..et débrayent...
Soudainement les équipes de bas de tableau arrachent des nuls ou battent des équipes de la tête, et hourra c'est le maintien....
J'étais au Parc des Princes pour le fameux lamentable PSG/RENNES 0-0 qui a permis à Rennes...de se maintenir, l'entraineur de Rennes passant ensuitesur le banc Parisien après avoir été fete comme un héros..en Bretagne !
Là..ils sont tous pros, et les petits arrangements sont acceptés dans une certaine mesure, si celà ne va pas trop loin...
Pour les nulles aux échecs, il faut arrêter de se voiler la face..c'est pareil, les joueurs sont trop tentés par des nulles ( repos ou prix )alors...il faut agir clairement !


Ah bon, oki oki Je ne savais pas :-/
C'est triste tout ça...


p**646, le
Nouvelle Charte du joueur d'échecs La FFE a adopté une charte du joueur d'échecs qui contient noir sur blanc quelques points d'éthique simple. On peut la lire dans le dernier bulletin des arbitres (BAL 100), dans la zone arbitrage du site de la FFE. L'article d'introduction de Francis Delboe parle des nulles de salons.Site FFEacces direct BAL 100


Pour moi rien de choquant Je ne viens pas souvant sur le net désolé de ne pas avoir repondu avant.

N'avez vous jamais proposé nulle a votre adversaire pour les raisons suivantes :
Vous aviez envie de rentrez chez vous plus tot.
Il fesait beau ce jours la et vous n'aviez pas envie de jouer.
Votre adversaire était un copain et vous ne vouliez pas d'un affrontement sur l'echiquier en tournoi.
La position ne vous plaisait pas.
Votre equipe pouvait remporter le match via un nulle sur votre echiquier.
Je pourrai ainsi continuer la liste des raisons qui nous poussent tous un jour ou l'autre a proposer nulle dans une partie pour d'autre raison que la simple position.
Et à toute ces raisons j'y inclut sans problème le nulle pour terminer dans les premières places permettant de remporter un prix.
Maintenant si vous pensez que les nulles sont une plaie aux echecs alors il faut changer les règles.
Par exemple instituer une règle ou la proposition de nulle faite au Xème coups reste acceptable par l'adveraire jusqu'au X+10ème, la je peux vous dire que beaucoup hésiteront à proposer des nulles dans des positions non encore clairement definie.


heu... "Vous aviez envie de rentrez chez vous plus tot."

--> On s'engage pour jouer toutes les paties jusqu'au bout, non? Si on ne peut/veut pas, on ne s'inscrit pas ou on abandonne le tournoi (expérience perso...).

"Il fesait beau ce jours la et vous n'aviez pas envie de jouer."

--> Dans ce cas tu vas à la plage sans jouer, c'est plus clair si les Echecs te passionnent à ce point.

"Votre adversaire était un copain et vous ne vouliez pas d'un affrontement sur l'echiquier en tournoi."

--> Ah bon? Je ne comprend pas bien du tout... Personnellement quel que soit l'adversaire je joue du mieux que je peux.

Les deux dernières raisons me semblent en revanche valables, meme si j'hésiterais à appliquer la dernière si la partie est intéressante.

Je ne sais pas si c une bonne idée de garder la nulle acceptable jusqu'au x+10ième coup: ça bouleverserait vraiment le jeu auquel nous sommes habitués; par exemple si tu proposes nulle honnetement dans une position clairement nulle, et que l'adversaire refuse et se plante au coup suivant (cas fréquent ;o) en finales de tours par exemple...).
Mieux vaut pousser les joueurs à gagner :-)


de plus si la raison est que la position ne nous plait pas, (en fait, ne plait vraiment pas du tout, parce que l'on ne peut pas avoir une pièce de plus à chaque fois après une dizaine de coups) c'est beaucoup moins choquant. On peut proposer la nulle, si on sent que l'on aura du mal à faire mieux.Pour le dernier cas, c'est encore différent, toutes les parties ont commencé en même temps, si une nulle suffit à faire gagner l'équipe, c'est que tes coéquipiers ont terminé, on peut donc supposés que ta partie est elle-même bien avancé. Si tu proposes nulle, c'est que tu as toute de même une bonne position. Sinon ton adversaire refusera sans hésitation. Il ne laissera pas gagner ton équipe si il a toutes ses chances.


eexcusez pour le gras c'est une erreur de balise


ref benji3000 merci pour ces leçons de morale proposer nulle et accepter la proposition de nulle sont des droits aux échecs. Personnellement, je fais ce que je veux de mes parties. Il m'arrive de proposer nulle sans réalité sur l'échiquier: juste pour arrêter une partie sans enjeu ou par fatigue.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité