France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 08 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Annonce de l'échec (au Roi bien sûr !!) par se***t0***xx*139 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Si elle peut être utile entre débutants je ne comprends pas ce qui justifie l'annonce de l'échec en compétition.

Pour moi elle devrait être considérée comme une nuisance (au même titre que des demandes de nulles abusives par exemple) et traitée comme telle .
Qu'en pensez-vous ?


ins3753, le
Pas tout à fait d'accord, Premièrement, même avec un niveau confirmé, on peut ne pas voir l'echec, et donc perdre du temps à calculer pour rien.
Ensuite en zeitnot, on s'en rend encore moins compte alors...


ins7555, le
j'ai toujours pensé que l'on ne devait pas annoncer l'échec en compèt. Alors, quid des règles officielles ?


Il n'y a aucune obligation sur ce point 


Je trouve aussi qu'il ne faudrait pas le dire.C'est ennuyant.Il y a même des joueurs qui m'ont dit :" tu devais dire qu'il y avait échec!".Je leur réponds que ce n'est pas obligatoire.Mais ce serait plus simple pour tous s'il était tout simplement défendu de le dire.Ceci n'est qu'une opinion personnelle ;-)


Article 9.3 Article 9.3 (Règles Officielles des Echecs, Fédération québécoise).Vous pouvez le commander sur www.variantes.com"Il n'est pas obligatoire d'annoncer l'échec".


ins174, le
donc ... il n'est pas obligatoire de ne pas le dire ! cqfd ! ;o)


Kusmi Ce qui peut effectivement passer pour une politesse (on avertit le joueur de l'échec) est la plupart du temps une facon de se défouler pour la plupart des joueurs qui l'annonce. Il est vrai que la plupart du temps l'échec est gênant pour celui qui en est la "victime" .
Ce que je trouve surprenant par exemple c'est que l'Atari au go beaucoup plus difficile parfois à détecter qu'un échec est rarement annoncé en compétition.
Ou est la politesse et ou est le vice ? :-)


Annoncer échec n'est pas obligatoire Les règles sont très claires à ce sujet :

Article 3.8.b)Le roi est ‘‘en échec’’, s’il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger.

L’annonce de l’échec n’est pas obligatoire.

Comme l'indique le texte, l'annonce n'est pas interdite. Elle représente une tradition et une manifestation de courtoisie : on prévient l'adversaire qu'il est soumis à une contrainte particulière.

Si votre adversaire l'annonce d'une manière qui vous agace (agressivement, par exemple) vous pouvez toujours en référer à l'arbitre.

FdK


ni politesse ni vice... on ne l'annonce pas en compet c'est tout...


Personnellement en blitz , lorsque mon adversaire ne s'aperçoit pas qu'il est en échec,et joue sans couvrir l'échec

J'aime bien dire :


Je pense que tu es un peu échec.


Article 3.8.b du livre de l'arbitre Disponible sur le site de la fédé...

FdK


"échec à la dame" On rencontre encore parfois des joueurs qui, en partie amicale, annoncent "gardez" (pour "gardez la dame") quand celle-ci est attaquée. Je connais le cas dans mon club. Il s'agit souvent de personnes d'un certain âge (supérieur au mien, c'est dire...).

Ceci n'est clairement pas permis par les règles. C'est bien normal car, si on n'a pas le droit de laisser son roi en prise, il n'en est pas de même de la dame. Seule l'attaque du roi contraint l'adversaire à une parade, d'où la possibilité (et surtout pas l'obligation) d'annoncer par courtoisie l'existence de cette contrainte.

FdK


nuisance??!! Je me demande ce que signifie une "nuisance" pour un jouer d'echec: apparamment même une mouche qui passe sur l'echiquier ou une impercptible variation de la lumière dans une pièce est "nuisible". Le nerfs, mes amis, le nerfs des joueurs sont si fragiles...


ins3753, le
Oui je comprend ce que tu veux dire seb, Mais personnelement, j'annonce l'echecs en compétition, et je ne le fais pas du tout pour gêner mon adversaire. Je le fais parce-que j'ai toujours fait de la sorte, et que celà me semblait une simple politesse.


El cave, le
usage, quand tu nous tiens ... Pour ma part, je dis "échec" machinalement de la même façon que je dis merci quand on me passe le sel ou "à vos souhaits" quand quelqu'un éternue. Je conçois que quelques branleurs puissent annoncer un échec d'une manière qui relève plus de la provocation que de la courtoisie mais de là à qualifier cette coutume de nuisance, effectivement ...


sigloxx, le
il me semble qu'au go l'a


sigloxx, le
["Entrée" intempestive] l'atari peut être annoncé, du moins en partie amicale. Mais c'est vrai que personne ne le fait.. et c'est je pense également en majeure partie dans un soucis de politesse. Une salle de tournoi où l'on annoncerait les ataris, avec deux trois parties en plein ko, ça ressemblerait à une salle des marchés :P


ins7770, le
définition de la nuisance : Nuisance : tout coup de mon adversaire (voire tout adversaire) me mettant dans l'embarras, la difficulté, l'ennuie, l'incompréhension, le doute ... BREF, MON ADVERSAIRE EST UNE NUISANCE !!


nuisance le mot est un peu fort certes mais proposer une nulle 5 fois dans la même partie en est une dans le livre de l'arbitre et c'est à cela que je voulais me référer . Alors je ne sais pas quel mot ils emploient mais bon ... c'est le seul que j'ai trouvé ... Mais remplacons le par "gêne" !


ins7770, le
et là où il y a de la gène ... ya pas de plaisir ! OK pour le mot (quoi que mes adversaires me gènent aussi!). Je ne rentrerai pas dans le débat mais moi ça ne me gène ni de le dire, ni de l'entendre, et ni de ne pas le dire ! Je n'y prend que rarement du plaisir à le dire par contre peu me chaut de l'entendre.


Comme le souligne FanDeKoala L'annonce de l'Echec si elle a un interêt c'est de prévenir l'adversaire de la contrainte qui pèse sur le choix de ses coups .
Mais dans ce cas on voudrait sûrement qu'il s'abstienne de faire un coup illégal ? Mais qu'importe qu'il le fasse puisque les règles du jeu prévoient ce cas de figure !
Je trouve par contre que c'est sympa entre amis ou j'annonce d'ailleurs plus volontiers "Echec au Roi" !


Bizarre... lorsque je joue avec des potes au blitz, j'annonce les Echecs et Mat...
En partie, je ne dis rien, c'est le gros silence...
Comment se fait-il que lorsqu'l y a Echec et Mat sur l'échiquier, souvent le maté prend quelques bonnes secondes de réflexions avant d'arêter la pendule ?


pour bien verifier si il y a mat ;) at  si t'arretes la pendule de maniere injustifié, tu te prends une penalité au temps


Bin vi, après 6H de jeu l'année dernière et une finale de tours effrénée en Zeitnot, j'ai bien mis 30 secondes avant de me rendre compte que j'étais mat au beau milieu de l'échiquier, avec les pions et l'unique tour ;o)
Et de toutes façons le "maté" n'a rien à perdre, alors autant etre sur.

Pour ma part je ne dis pas souvent "échec", et ça ne me gene pas du tout que mon adversaire le fasse (sauf s'il cherche un perpet' avec sa dame en fin de partie, peut-etre ;o)); c'est vrai que certains joueurs sont à ce moment un peu... bruyants, mais je ne pense pas que ça nuise bcp au jeu.
D'ailleurs les joueurs qui font ça appuient sur la pendule seulement après, alors faut arreter de se prendre la tete!


au début de la partie je ne serre jamais la main de mon adversaire( on n'est pas obligé je crois !!) car tout comme l'annonce de l'échec ça me déconcentre !!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité