France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fautes d'inattention par le***tc***6070 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En regardant mes parties, je me rends compte que les défaites proviennent souvent de mauvaises évaluatons de coups joués par mon adversaire.

En fait, dès qu'il le joue, je me rends compte que je suis mal. Comment y remédier?


Change d'adversaire.


ins7047, le
ou empeche le de jouer ! non sérieusement... cela signifie que tu ne fais pas attention au jeu de l'adversaire , que tu ne regardes pas ces menaces .
Avant de jouer ton coup tu devrais te demander , ce que jouerait ton adversaire !


JMC, le
Change de discipline, Heureusement que les joueurs d'echecs ne se prennent pas pour des artistes, ils seraient capables de rejoindre les intermittents du spectacle pour manifester afin de toucher le chomage.


un truc déprimant analyse tes parties avec fritz8...là, tu découvriras que tu joues comme une patate, que tu as manqué 3 fois le gain ou la nulle et que ton adversaire ne vaut pas mieux.


ins3958, le
kotov!! pensez comme un grand-maitre!!


en fait si je comprends bien, tu n'es pas sur de toi? si c ca, ce n'est pas un probleme de niveau de jeu, il faut juste prendre confiance en soi


Je dirai plutot "un trop de confiance" Puisqu'il sous-estime les reponses de ses adversaires .... Au point de ne meme pas envisager les coups les plus forts, pour celui-ci.

Un conseil ....? qu'il joue le plus souvent possible avec les noirs : ca lui apprendra a subir, defendre, et devoir contrer toutes les menaces .

Apres cela, il sera plus a meme de les envisager quand viendra son tour de mener le jeu.


d'accord avec e2d4 ca m'arrive souvent après avoir réalisé un bon début de tournoi, donc excès de confiance.ou alors dans une position supérieure.si je carricature à l'extrême, j'aurais tendance à dire que je perds les positions gagnantes et que je gagne les positioons perdantes (et,oui, je suis aussi un peu "arnaqueur"...)


Meteore, le
comment ne pas faire trop de gaffes aux échecs le plus simple pour éviter ces problèmes : 1)avant de jouer note ton coup 2) une fois que le coup est noté suppose que tu joues à la place de ton adversaire et envisage tous les coups candidats 3) de cette manière tu détecteras souvent des coups tactiques génants que tu n'avais pas envisagé dans un premier temps




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité