France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment battre des GMI? par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis en train de lire le livre d'Alex Yermolinsky "the road to chess improvement". J'ai trouvé ce livre extrémement intéressant et utile (comme la plupart des livres de la collection "GAMBIT") et je souhaiterais savoir les avis de ceux qui l'ont lu.

L'un des sujets amusant abordés dans ce livre est le suivant : l'auteur est un fort joueur au classement supérieur à 2600, mais la plupart du temps il joue dans des tournois open pour gagner sa vie. faute d'invitation à des tournois plus prestigieux. Il explique donc qu'il doit développer des techniques particulières pour battre les 2200-2300 quel que soit la couleur, si il veut gagner des prix. Il trouve par aiileurs que sur certaines variantes les 2200 sont de plus en plus difficile à battre : ex : gambit Benko qui est trés pratiqué aux USA dans les open. il explique que le gambit Benko est une ouverture simple et dont les plans de milieu de jeu sont facile à comprendre. Donc la différence de niveau entre un 2200 et un 2600 (bien que le GMI soit évidemment GLOBALEMENT beaucoup plus fort que le 2200) sur ce secteur précis du jeu devient plus faible. Grace aux bases de données les joueurs amateurs peuvent devenir performant sur des secteurs bien précis du jeu. Cela illustre le fait que la supériorité des bons joueurs vient du fait qu'ils connaissent un plus grand nombre de positions types et qu'ils savent donc souvent quoi faire dans une position donnée ou bien qu'ils ont la capacité d'orienter la partie vers des positions types qu'ils connaissent. J'aurais aimé avoir vos réactions sur ce sujet?


Ben, il n'a qu'a jouer 1.e4 (petit conseil a un GMI)


Meteore, le
pour e2 d4 Mais non! le problème c'est que sur e4 tu as la CK, qui est quasi gagnante pour les noirs. (Cf post précédent)


Ah ok.  Je suis donc navre de vour avoir inflige une telle remarque . (je vais finir par l'essayer cette fichue CK)


intéressant ce truc sur le Benko ! "Les échecs sont une lutte contre les erreurs" a dit Lasker, ou qqchose comme ça en substance. C'est je crois la définition ultime des échecs. Les GMI n'ont plu qu'a espérer faire moins d'erreur pour gagner contre les "petits" 2300. Tout se résume à ça qd les connaissances sont tres poussées sur une variante. Le GMI en fera 1 ou 2, l'autre 4 ou 5.


Qui a dit "Le MI fait la derniere erreur. Le GMI, l'avant derniere."


ins3753, le
Hum, Etant joueur de Benko, je ne peux que confirmer. On peut dire que c'est une des rares ouvertures où l'on est tout le temps "pris en charge" par le bouquin. Dans le début naturellement. Mais dans le milieu de jeu aussi. Quelque soit l'orientation choisie par l'adversaire, on sait quelle pièce echanger, quel plan adopter.Si l'adversaire adopte tel placement de pièce, alors on lui repond tel placement de pièce. Sur ce plan la, on fait ce plan-ci...
Si l'on connais bien son ouverture, j'entend tous les plans, à n'importe quel moment de la partie, on sait quoi faire. Même en finale, les plans sont déjà donnés à l'avance dans le bouquin! Le seul moment où on est vraiment laché, c'est lorsque l'on doit réaliser cette avantage. Et encore, il n'est pas rare d'avoir vu une réalisation identique...
Enfin vous inquietez pas, quand on perd aussi, on sait pourquoi, c'est parce-que les blancs ont fait tel plan, que ce plan à marché, ici on sais qu'on va se prendre ce coup, et là on sait qu'on doit abandonner. ;-)
Pour revenir au post, l'exmple est bien choisi: si dans toute les phases du jeu, on sait quoi faire, celà limite grandement les risques de se tromper, vu qu'il y a moins de prise de décision, et donc de perdre. Encore plus si on est 2300.


Ok mais la benko n'est pas une ouverture pour gagner. Si les blancs veulent faire nul c'est tres facile.


ins3753, le
Si les Blancs veulent gagner c'est très facile aussi... 


Depuis le temps que j'essqye d'enrayer la silmanite avec la yermolite, me voilà enfin rejoint!
Merci Meteore!
TB livres, trés utile pratiquement !


essaye livre (sans s) l'émotion, vous aurez rectifié de vous-même...


Ref Kusmi pas si facile. Comme le dit Alex Yermolinsky c'est ouverture pose des probleme aux GMI pour prendre un avantage face au "petit" 2300.


Ref Spassky J'ajouterai que les erreurs en question ont plutot lieu en finale: traditionnellement le point faible des non professionnels...


concernant les "schemas" que possedent les GMI, une petite anecdote: J'avais assite a la simultanee que donna Garry contre 50 joueurs (debut 90en Rp, je ne me rappelle pas du lieu .. ca me reviendra). Parmi ces 50 joueurs qques 2200~2300 elo.

Tout se passa tres vite : une ouverture semblablement recitee, par chacun ... puis Garry s'est arrete qques instants face a chacun de ceux-ci , a semble "chercher" qques chose ... (vous savez quand il "fixe" le vide). Visiblement il a trouve : et les a excutes en qques coups supplementaires, tres vite joues.

Les pauvres gars ... ils doivent encore s'en rappeler :-)

Les GMI semblent donc avoir un paquet de belles images en tete, non ?


ben oui 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité