France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les sous-marins. par e2***4424 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pourquoi ceux-ci sont si decries ?

Car, enfin, j'aimerai bien que l'on me dise en quoi, le fait de jouer un tournoi, a 1/2 voire 1 point des leaders, enleve toute valeur, a la performance de ce "vehicule sub-aquatique" ? (dur d'eviter les repetitions ;-)

Qui peut affirmer que de jouer un tel tournoi (en "sous-marin") est plus "facile" ?? Cela reviendrait a convenir qu'un tournoi doit echoir a celui qui aura mieux massacre les petits elos , rencontres en debut de tournoi. Et qu'il existerait un respect tacite envers une telle "performance" .Mais un tournoi de 9 rondes dure 9 rondes ... et le but meme du systeme actuel des appariements et d'eviter que les "tetes d'affiches" ne se rencontrent des les premieres rondes....

Et sous-marins ou non, ces memes tetes d'affiches seront destinees a se rencontrer en fin de tournoi, pour une explication, sur l'echiquier. Alors, pourquoi sous-estimer la valeur du resultat de cette rencontre.... cela n'est-il pas deja favoriser les nulles de salons (on y revient toujours) ?

Bref, ne doit-on pas penser a re-valoriser le resultat de cette ultime rencontre ,notament au niveau du departage, si tant est que le "sous-marin" abat la "tete d'affiche" ?

Oui, expliquez moi donc pourquoi il est plus facile de jouer 1 point derriere un "leader" momentane ?? Je suis tres interesse .



les adversaires!! les leaders se rencontrent entre eux alors que le sous-marin vas rencontrer des joueurs 200 a 300 pointzelo de moins. En plus le sous-marin pour plonger aura fait un ou deux nulles rapide sans ce fatiguer


2 ou 300 points ... sans doute dans les premieres rondes, mais ensuite les adversaires se vaudront bien , non ?

Et puis certains pretendent qu'il est tres difficile de gagner quand on est le favori (voir le post de felicitation pour le vainqueur de l'open B)

J'ajouterai que rien ne garantit au sous-marin qu'il pourra refaire surface, et donc, il devra aller chercher chaque demi-point (lache facilement au debut du tournoi). La remontee n'est pas garantie, sans efforts, qui compenseront bien ceux evites lors des premieres rondes.

Non ?


El cave, le
Tous en choeur : We all live in a yellow submarine ...


Meteore, le
le PB du sous marin : C'est que quand il commence à s'enfoncer on est jamais sur qu'il réémergera un jour.Comment appelle t'on en terme échiquéen un sous marin qui ne reémerge pas en fin de tournoi?


On appelle ca un Shirazi, non ?? Desole :-(


sigloxx, le
bah  Je ne connais aucun joueur qui fasse volontairement sous-marin. c'est effectivement stupide et risqué. Il n'en reste pas moins évidetn qu'un joueur ayant fait un parcours en sous-marin aura eu en général un tournoi dans l'ensemble plus facile qu'un joueur ayant fait le tournoi en tête. Remettre ça en question serait comme de dire que les systèmes de départages, qu'il soit au total de point des adversaires ou à la perf, sont inadéquats.
Ceci dit, il y a bien sur des exceptions. En particulier une chose à remarquer est que dans un tournoi avec un niveau non homogène et un appariement fort faible, faire un sous marin avec une nulle peut au contraire mener à un tournoi plus difficile. En effet, le joueur fort ayant fait nulle ronde 1 rencontrera des joueurs "faibles" ayant fait une nulle à la première ronde contre un fort, ce qui veut dire qu'ils sont très accrocheurs, alors qu'un autre joueur fort ayant gagné la ronde 1 pourra, s'il a de la chance, profiter du système fort-faible quelques rondes sans recontrer de "sous-classés potentitellement dangereux".
Ceci dit je n'ai jamais vu personne jeter la pierre aux joeurs ayant fait sous-marin. Il arrive juste parfois de remarquer qu'un joueur finit devant un autre joueur en ayant pourtant eu un tournoi plus facile. C'est une réalité, même si ce joueur n'y est pour rien. C'est d'autant plus vrai pour les prix par catégorie, où l'on voit souvent à la dernière ronde un joueur avec un demi point de retard rencontrer un adversaire plus facile et gagner, alors que le joueur qui était en tête tout le tournoi rencontre un adversaire coriace et perd. C'est pas de chance pour celui qui était en tête, c'est tout :). Mais c'est néanmoins un "sous-marin" pour l'autre, ce qui ne signifie pas qu'il démérite pour autant.

En bref la chance aux échecs existe :P.


lol 


ins858, le
Quand je faisais des tournois je pratiquais le "sous-marin tardif". L'idée est que pour réussir son tournoi il faut gagner la dernière ronde. Or avec le système suisse tout le monde connait le phénomène "gagne contre très faible / perd contre très fort / bis repetita". Du coup je m'arrangeais pour toujours faire nulle à l'avant-dernière ronde, histoire d'avoir des chances de gagner la dernière. Résultat: 1,5 points sur les 2 dernières rondes au lieu de 1 pour celui qui a gagné contre quelqu'un de son niveau à l'avant-dernière et qui est tombé contre un GMI à la dernière.


Ref SyG: dans ton cas il s'agirait plutot d'un scooter des mers e2d4, specialiste en engins aquatiques.


réf sigloxx moi je dis que TOUS les joueurs à 2300 et + ont fait volontairement le sous marin un jour ou l'autre ! pour diverses raisons : laisser gagner un joueur n'ayant pas eu la chance d'être invité, ou un copain, ou encore mauvaise forme.


sigloxx, le
mouais  c'est pas des sous-marins ça. C'est dans les trois dernières rondes, les arrangements, laisser gagner le pote qui du coup est sur d etre premier, tandis qu'on a encore une chacne de finir deuxième en gagnant la suivante, ou bien la nulle d'avant dernière ronde dont parle SyG. Tout ça c'est des magouilles, mais pas des sous-marins. Le système fort faible évite tout à fait que ça se produise en début de tournoi. Un vrai sous marin c'est une défaite (surtout) ou une nulle ronde 1.
Les seuls sous-marins volontaires que j'ai vus, c'est des joueurs enchaînant deux tournois qui se succèdent et du coup arrivant à la deuxième ronde du deuxième tournoi, avec comme clair objectif de faire sous-marin. Celui-là, d'accord, il est très courant chez les 2400+. Mais s'ils peuvent faire les deux tournois sans manquer la première ronde, c'est clair qu'ils la manqueront pas volontairement :P.



Le sous marin de Shirazi à La Fère Le joueur américain a 1 point de retard sur Amir Bagheri.2 joueurs se trouvententre Baghéri et le groupe Shirazi (environ 5 joueurs). Les 2 à 6.5 font une nulle rapide.Les joueurs à 6 points se battent pour revenir.La dernière partie oppose Bagheri à... l'américain. Alors qu'on attende que la nulle soit conclue, Shirazi gagne!Au départage (7 joueurs à 7 points c'est Shirazi qui gagne devant Bagheri.Une bonne leçon au 2 à 6.5 qui ne croyait plus à leur chance.Et voila l'histoire du sous-marin de Shirazi.


on ne choisit pas de faire le sous-marin J'en veux pour preuve mon parcours au championnat de Paris 2002: j'ai fait nulle dans les 2 premières parties contre des plus faible (~ 1800 ELO contre 1940) sans chercher à faire nulle. Au contraire, j'aborde chaque partie de compétition avec la ferme intention de gagner. Dans ces 2 parties, j'ai été heureux de prendre la nulle et ce ne fut pas sans un apre combat: j'étais moins bien dans la première et persant dans la seconde ...Puis, j'ai enchaîné 6 victoires et une défaite dans la cinquième ronde pour terminer 13 ème.On pourrait dire qu'il s'agit d'un parcours de sous-marin, mais je n'ai pas choisi de le faire.Sur une partie, tout est possible. Adopter une tactique submersible peut vous couler (c'est ce qui aurait pu se passer si j'avais perdu ma partie de la 3ème ronde).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité