France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment faire pour battre les moins bien classés ? par ch***he***ro**** le  [Aller à la fin] | Actualités |
S'il vous plait dites moi comment vous abordez une partie contre un joueur à 200, 300 points (ou plus !) de moins que vous.

Jouez-vous plus vite, différement, où bien vous essayez d'oublier qu'en cas de défaite vous perdez 50 points, foutez en l'air votre tournoi et rétrogradez de 2 ou 3 échiquiers dans l'équipe de votre club ?

C'est dans la tête evidement mais je crois que c'est mon plus gros problème aux échecs, merci de vos réponses.



à mon avis on doit se concentrer sur notre jeu plutôt que le Elo de son adversaire ; d'autant que ça reste piègeux : un 1300 Elo peut sortir une partie d'un niveau d'un 1600-1700 ! La difficulté, c'est de jouer contre un adversaire supérieur : là, on doit faire de gros efforts pour tenter d'arracher une nulle ou une victoire.


j***842, le
Et que dire des 1100 qui jouent a 1500 de temps en temps.... :-)


JMC, le
Moi, je joue moins agressif sans essayé de me diriger dans une partie trop tactique qui necessite à mon adversaire de trouver les seuls coups, car en general, il les trouves.Le mieux est de fournir une partie qui lui laisse beaucoup de choix, en general, il se trompe.Il se trompe aussi souvent en finale, essayer d'arriver dans une finale avec encore des choix a faire meme si elle est egale.


Oimsi, le
Ben tu joues conmme une autre partie il n'y a pas de raison ( je pense ) de jouer autrement que contre un joueur plus fort ou d'egale force...Enfin c'ets comme ca que je fais ( même si peut etre on est un poil moins concentré...et c'est un tort )


El cave, le
C'est une question d'état d'esprit Pour l'instant, si j'ai bien compris, tu débutes ta partie en pensant à l'échiquier où tu vas jouer en Interclubs, aux points durement acquis que tu risques de perdre, etc ... Je ne puis que te conseiller de visionner "l'Arnaqueur", avec Paul Newman, où est développée la philosophie du vrai winner que tu rêves de devenir un jour. Le vrai winner , autrement dit dans notre jargon francophone gagnant, n'a que faire de 50 poinzelos . Il veut ravaler son adversaire à l'état de protozoaire, l'obliger à se cacher sous la table, l'inviter à quitter la salle du tournoi par une porte dérobée, les oreilles rougis par la honte, les yeux embués de larmes et le goût fielleux de la défaite installé pour longtemps dans la bouche. Le winner n'a pas de compassion, il n'a pas de pitié, il sait qu'il est de son devoir de dissuader toute cette sous-humanité qui a 200 pts de moins que lui de poursuivre la pratique des échecs. Il sait qu'en incitant ces malheureux à se reconvertir dans la pétanque ou le macramé, il oeuvre quelque part pour leur bien. Le winner sait tout celà, et son adversaire le ressent, se décompose peu à peu et ne laisse en quittant la table qu'une trainée baveuse tellement typique du loser. Ca te va ?


El cave, le
oreilles rougies, s'entend.


oreilles rougies sentent le roussi 


Reporter sur l'adversaire cette pression bien légitime Pour cela, une méthode simple, plus aisée à mettre en oeuvre que celle d'El Cave :
Lunettes noires, costume 3 pièces, borsalino, pompes de mac, et un gros calibre posé sur la table.

Le truc du pro : caresser doucement la crosse du colt lorsque l'adversaire touche une pièce. Retirer la main, avec un petit sourire pervers une fois le coup joué.
Le mec, il tient pas 6 coups !


Vous avez de la misere contre les joueurs moins bien classé, pas de probleme, voici le meilleur truc, vous n'avez qu'a faire un sacrifice bidon d'un fou contre 2 pions, maintenant vos 200 points elo de plus ne valent plus rien dire, et vous etes a égalité, plus de pression causé par votre avantage initiale! Généralement ca fonctionne assez bien!!


Son doudou ou sa peluche préférée... C'est un grand réconfort !

A vrai dire, j'aimerai bien avoir ce genre de soucis contre des moins bien classés... Ca me changerait les idées !
Au lieu de ça, je m'embête à chercher des plans, à trouver un coup, à calculer, recalculer, à faire de l'huile parce que mon sacrifice bidon se réfute en un coup. Vous savez pas comme c'est stressant, ce genre de truc...


Un exemple... Contre Popchev, j'ai sacrifié un cavalier contre 2 pions, il m'a rendu la CAL. Ce qui fait que j'avais 1 Tour et 2 pions contre Cavalier fou.
Alors là, c'est 600 pts d'écart je les ai vu en finale, j'avais la nul et je n'y ai pas cru et il a gagné. A la fin, il m'a dit : "Chec, chec, chec... Draw !"

Un bon sacrifice, et hop !


IL faut savoir que pour ne pas perdre de point face à des joueurs ayant 200 points de moins que soit il faut avoir 7 points sur 10 ce qui est très faisable.
Donc la première chose et de ne pas forcer le gain (c'est dans cette majorité de cas ou l'on pert).
il faut savoir que 7/10 corespond à 6 parties nulles et 4 victoires.
Généralement j'éssai d'effectuer une partie normale et je fait tout pour ne pas la perdre.
Je suis en règle générale beaucoup plus concentré face à un adversaire plus "faible" que plus "fort" surtout s'il est jeune ....


Avant tout.... Jouer normalement son style...Et la force fait la différence...
Si tu te fais accrocher, c'est que le gars ne vaut peut-être plus son Elo (après tout celui-ci n'est qu'une projection photographique passée.


Remarque Le jour où tout le monde arrivera à battre les moins bien classés, on ne gagnera plus contre les mieux classés. Donc quelque soit le classement, la défaite fait partie du jeu et il faut l'accepter, mais normalement à 200 points d'écart on peux supposer que tu es meilleur joueur, donc il faut jouer et faire jouer l'adversaire, de préférence sur les aspects stratégiques que sur les aspects tactiques.


ins7555, le
n'oubliez pas que 200 pts elo de différence correspondent à une probabilité de gain de 75%. n gros sur 4 parties contre un mec clasé 200 pts en dessous, on en marquera 3 et lui 1. Donc la défaite contre un moisn classé n'est pas anormale, elle fait partie du jeu, c'est même la base du classement ELO.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité