France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournois de maîtres en aller et retour par Br***er***ol***6 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voilà, je viens de m'apercevoir que depuis quelques temps une nouvelle mode se lancait dans les tournois fermés à norme de MI ou GMI : celui des matchs aller et retour (tournoi d'elancourt ou bogny sur meuse).

Je ne comprends absolument pas une telle décision alors qu'il est très facile de trouver des joueurs et beaucoup de joueurs attendent une place dans ce type de tournoi. De plus, ce sont evidemment presque toujours les mêmes joueurs qui sont invités, générallement par proximité géographique, je le comprends bien, mais donc quelqu'un qui habite dans des régions où il y a très peu de tournois à norme a peu de chance de pouvoir y participer. J'en conclue que la dernière mesure de la fide : annuler l'obligation de posséder une norme en fermé est une bonne chose, car d'une part une norme en OPEN est largement aussi difficile voir plus (car la moyenne élo est souvent plus faible à cause des appariemments forts-faibles du début), et d'autre part, il est quand même logique que chacun ait la possiblité de réaliser des normes, même sans avoir de "relations". Mais, pour en revenir au sujet principal, je souhaite vraiment qu'on m'explique l'intérêt de ces tournois à nombre très réduit.


Je pense que Si tu arrives a trouver des joueurs (payants) pour faire un tournoi alors tu as beaucoup de chance.
A Elencourt puisceque tu la sité c'est afin d'aviter l'annulation du Tournoi, qui a forcé les organisateurs à faire un allé retour.
D'autre part , je ne vois pas trop l'intérêt des organisteurs à faire ce genre de tournoi (réduit) car il ne rentre pas du tout dans leur frais.
Autre chose hormis les GMI les joueurs ne sont pas invités (sauf ceux de leur club ou s'il y a des accords entre plusieurs club).


pareil pour bogny Je crois qu'au départ ils avaient prévu 10 joueurs, mais vu le prix d'inscription (240


Mouais c'est clair qu'à ce prix là je comprends qu'on ait du mal à trouver du monde, mais bon on en arrive toujours au même problème, pas assez de sponsors, et donc des frais qui chiffrent, mais c'est bien dommmage que si peu de monde ait l'occasion de faire des tournois à norme.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité