France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les 2100 et + ici présents, par pt***ou****8578 le  [Aller à la fin] | Actualités |
etes vous des matheux ou scientifiques ???

prédisposés (par vos parents) à l'intelligence echiquéenne ? universitaires ou non ? Bref quel est votre profil intellectuel ?


Dcax, le
en ce qui me concerne... sur le plan estudiantin, j'ai arrêté à la maîtrise de droit( que j'ai pas eu d'ailleurs) après avoir suivi une seconde STT-G et un Bac S-SVT spé SVT

Sur le plan intellectuel: cf mon profil pour un léger apperçu ;o)

GUUUUUUUU!


Bac S, etudes de psycho 


deug MIAS 1ere année 


prépa - ingénieur - MENSA 


ins8174, le
Bac S étude info


heu ? le problème de la question, c'est qu'on peut répondre oui aux 2 alternatives... Les maths font partie des sciences non ?


Ref Parsifal. MENSA!?
Pourrait tu préciser quel est ton Q.I.
Histoire d'Merci


4ème année de thèse en chimie théorique (d'où le profil, qui est un petit bout de ma thèse... tiens, d'ailleurs faut que je la déposes dans 4 semaines, il sqerait bon que je retourne au boulot!)


oulalala je fatigue, j'avais pô vu que c'était réservé à l'élite échiquéenne... dont je ne fais pas partie :p


bref : vous etes tous des esprits matheux ou scientifiques aucun littéraire ici parmis les plus de 2100 ??? quel est votre profil psychologique ? comment voyez vous le jeu ? Est-ce que vous le voyez selon un esprit de théorème ? ou qq chose dans le genre.


si... au moins un... Bac A (ex L), Hypôkhagne, facteur (pas commun...)pendant mes études de Fac et maintenant dans le journalisme... Je passe ma vie dans les lettres... De là à expliquer comment je vois le jeu... D'ailleurs euh..., ptitjoueur, c'est quoi un théorème ?
Au fait, pas de "s" à parmi, STP... Tu le copieras 100 fois... ;-) (eh oui, j'avais oublié... j'ai été aussi prof - de lettres évidemment...)


euh !? je comprends mieux pourquoi je rame aux echecs : j'ai des meilleurs résultats en lettres qu'en sciences (jusqu'à rapport 8). Je sais, ça fait désordre pour un élève de spé PC ;)


ins3753, le
En S, mais littéraire cf mes futurs resultats au bac. Euh...mince je suis pas 2100...


muet je suis 


Fac de philo ...et musicien... ça compte s'y j'adore les maths et la physique même si pas pratiquant ?


Pour ma part Bac C (déjà ancien!) mais littéraire de base. Khâgne suivie de Capes de Lettres et Sciences Po. Question : quel est la conclusion à tirer des réponses ?


ins858, le
Un peu de tout Bac C mais littéraire dans l'âme (j'adore les madeleines...). J'ai l'impression qu'il y a en fait beaucoup de gens qui sont ambivalents et n'ont choisi une "carrière" scientifique que parce que c'est peut-être plus sûr pour avoir un emploi ?!


Moi ? 3 en philo au bac (véridique)
Math sup/spé
Ecole d'ingé
Puis boulot d'ingé
Classique quoi


ins1723, le
la distinction littéraire/scientifique est elle vraiment fondée ?


El cave, le
dans l'ordre bof, pas vraiment. Sais pas, mes parents ne jouent pas aux échecs. En partie. Mon profil intellectuel est détaillé dans mon profil tout court.


normal sup cachan, docteur en sciences de gestion, spécialisation en recherche opérationnelle. puis un job pépère à air france...bon, fo que je rame un peu pour être 2100 (une perf fide à 2020).


une conclusion !? il y a autant de parcours de joueurs d'échecs différents que de joueurs d'échecs et que de style de jeu !?


El cave, le
Conclusion : après un CAPES de lettres et Sciences Po, tu ne sais pas encore accorder quelle ! Bouhhhh


en tous cas une chose est sure...... vu le niveau de l orthographe et de la grammaire sur FE, il doit pas y a avoir beaucoup de litteraires.


Beaucoup de joueurs d'ecoles superieures... C'est peut etre pour ca que je n'arriverai jamais a ce niveau:-))


El cave, le
ça ... nous avions tout pour réussir : une opposition de qualité, des cafés à 2 FF et des demis à 5 FF. On ne gagne pas chez AA quatre fois de suite par hasard ! (non Peres, couché !)


ben si y'a des littéraires mais pas à 2100, voilà tout ;o)


Je pense que les scientifiques réussissent mieux aux échecs que les littéraires ... parce qu'ils ont le loisir d'y consacrer plus de temps.
Les maths ... c'est pas bien compliqué.


Les littéraires eux doivent bosser leurs cours.


Ca sent l'affrontement ça ;o) Genre : les littéraires z'êtes pas très doués
Ouais mais nous on bosse, c'est pas que de la logique notre taff !
Faut dire que les littéraires ont lu Stefan Zweig, p'têt pour ça que ça les a refroidi ?


pessoa, le
Scientifique (un peu) J'ai lu Zweig pourtant (et Nabokov, aussi).
Je suis loin de 2100...
Moi aussi j'avais le demi à 5F et l'opposition de qualité susmentionnées.
Arthur A..., comme comptables ils sont douteux, en revanche dans la confection ils sont doués, j'ai encore le t-shirt de la glorieuse époque évoquée par El Cave (à propos, ton profil date, non ?).

Merci de votre attention.


Le problème est que les gens qui lisent et apprécient Flaubert sont souvent sous-classés par rapport au classement qu'ils pourraient avoir en étant meilleurs ...


ins858, le
S'ils ont lu Zweig... ... gardons nous d'avoir pour eux une pitié qui serait forcément dangereuse, au risque d'introduire la confusion dans nos sentiments

comprenne qui pourra ;-)


Il est connu que le littéraire a l'esprit moins rigoureux que le scientifique et est donc moins bon aux échecs.Alors qu'il est très rare de voir un littéraire passer les 1800 (ou alors ça veutdire qu'il aurait pu faire de la physique), un mathématicien peut sans problèmeet quasiment sans connaître le jeu démarrer à 2000 voire plus.
Il faut dire aussi que la science réunit + de gens intelligents tandis que leslittéraires sont poêtes et ont souvent le spleen.

Ca n'est pas un hasard si les filles sont moins scientifiques et moins fortesaux échecs, celà exprime le fait qu'elles sont moins malines et plus rêveuses : c'estle charme de la nature féminine ! (c'est pas macho de dire ça)


2000 ? Un scientifique qui démarre à 2000 quasiment sans connaître le jeu ?

Franchement, là, je demande à voir.

Je fréquente tous les jours des classes prépas (sup / spé) et je les pousse à jouer aux échecs. A part les joueurs déjà confirmés (et rarement FIDE) ils ne brillent pas particulièrement.

J'ai même organisé un tournoi en fin d'année dans l'établissement scolaire. Les deux premiers étaient des élèves de seconde !


Perestroika = provocateur les fille dorment aujord'hui, Attention au reveille


J'ajoute ... J'ajoute tout de même qu'en ce qui concerne le tournoi d'échecs organisé entre lycéens et classes prépas : le vainqueur est un élève de seconde classé FIDE à 2140 (et qui en plus a un an d'avance).

Mais le second était lui aussi un élève de seconde ... et non classé.


ins7876, le
Les littéraires dépassent rarement 1800??????????????Et Tal il était pas journaliste par hasard?????????


Mais y sont où ? Monsieur Péres vous avez bien de la chance que le hasard voulu que je ne vous défiasse point, en égard à votre grand âge, et sur la demande expresse de votre compère le sieur Yvap, qui plaida en votre faveur, mais n'y revenez point !

Le peuple veut des littéraires à > 2100 ?
DDDDAAAAANNNNYYYY !!!!!!!!
Y'a des mecs là qui veulent te voir, ils croient pas que tu existes :o))


Je crois que Kaspi est littéraire !!


Kortchnoi aussi Enfin je crois (selon une préface qu'il a signée)


ins174, le
Meuh ... j'ai rien fait, môa ... Au lieu de m'impliquer lâchement dans vos viles tentatives zizaneques, Sieur Paolo, feriez mieux de revoir vos conjugaisons en "oir".
Je ne parle point de la répétition malheureuse de ce même "point" qui même concluant votre prose l'affadit mal à propos et ce n'est pas le "point" d'exclamation qui sauve les apparences.

Question subsidiaire : à quel temps employais-je le verbe affadir ?


ins174, le
Par respct du post, je signalerai ... un certain Hüebner, littéraire hyérogliphique.
Mais là on est loin des 2100 ! ;o)
Du forum aussi !


C'est là qu'on se rend compte que troller n'est pas donné à tout le monde.
Mais je reviendrai et je vous aurai ! (bon les littéraires c'est facile, mais j'arriveraimême à avoir les chimistes réputés pour leur empan mnésique en titane)

Paolo : T'sais c'ki t'dit mon grand âge ? :o)

Yvap : affadir : au choix présent ou passé simple ! En revanche ce dernierseyait davantage à "employer" que l'imparfait il me semble. La chose est rareet c'est pourquoi je mentionne qu'un s sailli inélégament dans vos lignes. Très cher !

PS : Je prends n'importe quel littéraire avec un cav de moins les mains dans le dos sans prob.


hého ! c'est quoi c'est séparation arbitraire avec les "littéraires" d'un coté et les "scientifiques" de l'autre !? les premiers ne savent pas compter et les autres ne savent pas écrire trois lignes sans faire de fautes !?Pensez à François Le Lionnais, qui en plus d'être joueur d'échecs, était "mathématicien, ingénieur, chimiste, écrivain, président de l'Union des Ecrivains scientifiques" (EE 495): qui dit-mieux ?


pff cette remarque est digne d'un littéraire. PS à yvap : lis tes mails. Pardon, il serait souhaitable que vous parcourûtes votremail box plutôt que vous nous accompagnassiez dans ces billevisées et qu'ensemblenous conjugassions à tor
t
et à travers !


oups strong et non br, again PS à yvap : lis tes mails. Pardon, il serait souhaitable que vous parcourûtes votre mail box plutôt que vous nousaccompagnassiez dans ces billevisées et qu'ensemble nous conjugassions à tort et à travers !


ins7108, le
et les manuels ??  Je pense que vous passez un peu vite les manuels.....
Je me souviens d'un ramasseur de poubelle à 2000
Et Sultan Khan dans les années 30? Esclave sans nom, il avait pris celui de son maître. Son maître vint passer deux ans à Londres et l'amena avec lui. Comme il avait la réputation de très bien jouer aux échecs, il fit quelques tournois, avec des victoires contre les grands joueurs de l'époque.
Puis son maître rentra en Inde et on n'entendit plus jamais parler de lui


Reyes, le
Tartakower,S - Sultan Khan,M, London (10), 1932 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 d6 5.Fxc6+ bxc6 6.d4 f6 7.Fe3 Ce7 8.Cc3 a5 9.Dd2 Cg6 10.h4 h5 11.0-0-0 Fe7 12.Ce2 Fe6 13.Dc3 Ta6 14.dxe5 fxe5 15.Cg5 Fg8 16.g3 Db8 17.f4 Db5 18.Dd2 Db4 19.Cc3 Ta8 20.a3 Db7 21.Ce2 Tb8 22.Dc3 Ff6 23.f5 Cf8 24.Dxa5 c5 25.Da4+ Re7 26.Cc3 c6 27.Td3 Ta8 28.Thd1 Txa4 29.Cxa4 Da8 30.b3 Re8 31.Txd6 Fe7 32.T6d2 c4 33.Rb2 Da5 34.Fb6 Db5 35.Td8+ Fxd8 36.Txd8+ Re7 37.Tb8 Cd7 38.Tb7 Re8 39.Ce6 Fxe6 40.fxe6 Cxb6 41.Cxb6 c3+ 42.Rxc3 Dc5+ 43.Cc4 Th6 44.a4 Txe6 45.a5 Dd4+ 46.Rb4 c5+ 47.Rb5 Dxe4 48.Tc7 Dxc2 49.Rxc5 Dxb3 50.Cd6+ Rd8 0-1


ins2036, le
Mir Sultan Khan, L'esclave champion de l'Empire britannique ! Ce n'était ni un littéraire, ni un mathématicien, et il ignorait le roque...


ins6931, le
euh, moi je me suis arrete en troisieme j ai un diplome d aide soignant


Puisque on me reclame... J'ai une these en philo. Il est n'est certainement pas rare d'avoir de forts joueurs parmi les philosophes. Le meilleur d'entre nous etait d'ailleurs un certain Lasker. Faut dire, la philo, c'est suppose etre des maths avec des mots. Si vous voulez des litteraires joueurs d'echecs, selon mon experience, faut donc chercher d'abord parmi les philosophes et ensuite parmi les juristes.


Héhé hello bril ! Content de te revoir par ici ! 


ins3242, le
le juriste... est-il un littéraire? That is the question!


Un littéraire a un livre dans la poche et le scientifique une éprouvette, point barre ! C'est vrai qu'un livre de chimie est ambigü.

J'aime FranceEchecs et ses questions profondes. FranceEchecs est-il littéraire ? Quelest son sexe ? (Ca vaudrait bien un article ça tient, une question à la cerbere :o) )


ins2036, le
L'opinion de Patrick Besson, A lire dans l'interview exceptionnelle de ce romancier brillant (Prix de l'Académie Française 1985 ; Prix Renaudot 1995), et éditorialiste (Figaro, VSD, Voici) provocateur et anticonformiste, publiée dans le prochain nuémro d'Europe Echecs :
- Le fait de jouer aux Echecs vous aide-t-il dans le développement des idées, lorsque vous écrivez un roman ?
- J


En tout cas... si les echecs sont des maths, il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs cette annee au bac car les notes risquent de ne pas etre "rigoureuses" et plutot aleatoires...Pour des scientifiques ca craint quand meme non?


Je ne crois pas à la distinction littéraire/scientifique Je ne connais personne, dans tout mon lycée, qui soit un génie en maths sans rien comprendre au français ! Tous les bons élèves sont travailleurs avant d'être intelligent, et ceux que je connais qui réussissent ont d'excellents résultats dans toutes les matières ! Prenons moi, par exemple, pour flatter mon ego surdimensionné : 17 en maths, 19 en physique, 17 en bio, mais 17 en français, 20 en allemand et anglais, 18 en hist-géo... Je ne crois pas qu'on puisse scinder les deux domaines, on devrait même les rapprocher plus. L'avilissement de la filière littéraire est la meilleure preuve de cette abberation. (je suis sûr que c'était un "b" deux "r"... tant pis)


El cave, le
Pfffff ces interviews à deux balles de gens qui n'y connaissent rien n'ont pas grand intérêt. Le mode de réflexion au bridge et aux échecs n'a pas grand chose à voir, il y a beaucoup plus de calcul aux échecs ! D'ailleurs, il nous sort les clichés éculés genre noble jeu, isolement ...


exact el cave... j'adore aussi le "j'ai eu 19 au bac, je suis matheux" :o))) Mort de rire !
Et puis encore mieux "les maths m'ennuient" (genre si je veux je peux maisc'est trop naze, j'ai tout compris), comme si ce qu'on fait en terminaledonne une image représentative de ce qu'on peut trouver en maths (si tantest que quiconque puisse résumer "ce qui peut se faire en maths"...)

Quelle modestie !


Pour ma part, j'ai su que j'avais de fortes prédispositions littéraires depuis mon 20 en dictée en 3ème. Mais ça m'ennuyait aussi.


Bon les potaches on se calme par Jpchess ;o) Celà dit il nous tend le bâton là, non ? ;o)
C'est marrant mais j'ai quand même l'impression que l'intellectuel (et là je ne fais pas de distinction entre matheux et littéraire) aime bien brocarder le jeu d'échecs : "un art qui ne laisse pas d'oeuvre" ou encore le côté aliénant que dénote Einstein (1 littéraire + 1 scientifique tiens ;op)



pessoa, le
Abbé ration Priez pour nous !
C'est bien un "b" et deux "r", si je sais bien écrire, et si je sais bien copter.




réf. Peres " Alors qu'il est très rare de voir un littéraire passer les 1800". J'espère que c'est une plaisenterie (?) D'abord n'est pas littéraire qui veut ;o )) Ensuite et surtout 1800, c'est quand même pas très élevé non plus. D'ailleurs kelélotatoi pour parler ainsi ?


pessoa, le
Respect du post initial Au fait, on vous demande pas si vous êtes littéraires, on vous demande si vous êtes scientifiques !
'Savez pas lire ??

Pessoa, arroseur de trolls (sinon ils poussent pas bien)


pessoa, le
Arrrrrrrgh ! Je sais peut-être compter (pas sûr), mais je ne sais pas écrire "compter". Toute mon argumentation s'effondre, du coup.

Je retourne dans ma caverne.


Quelques exemples Tartakover était juriste et fin lettré ; Tal et Spassky devaient être journalistes (du moins à la sauce russe) ? Etc !


quant au post initial : "vous êtes matheux ou scientifiques ?" Je vous laissent faire les distingos d'usage entre un matheux et un scientifique ;o)))


El cave, le
Tartakover était un guignol, il se faisait battre par des hindous incultes d'ailleurs (cf plus haut, merci Reyes). La preuve, il n'a jamais été 2100.


soit : les nombreux informaticiens sur ce forum sont-ils des matheux ou des scientifiques ? ;o)


réf. EL Cave faut dire que le classement élo est une invention toute récente ;o)))


El cave, le
le distingo est facile un littéraire écrit "je vous laisse", un scientifique met un pluriel ;-))


pessoa, le
Et bien Les mathématiques sont une branche de la philosophie, et non une science.

Au fait, Sultan Khan n'ignorait pas le roque, c'est juste qu'il avait appris le jeu sans cette convention (occidentale). Du coup, ses systèmes de développements évitaient en général le roque, mais il aurait pu roquer s'il avait voulu, d'abord...


Faudrait créer une catégorie pour que les littreux puissent s'ébattre en paix et nous laisse discuter de chosessavantes en paix. C'est plus possible là, j'en appelle aux zautes zautorités.


nous laissent (merde démasqué je suis :o))) ) 


Les hindoux sont réputés pour leur non-scientificité non ? 


pessoa, le
Au fait, ptitjoueur C'est quoi un "esprit de théorème" ? Le fantôme d'une démonstration ?


El cave, le
oui, on parle souvent "d'hindou rêveur"


El cave, le
mon cher Axel, laisse-moi je te prie le temps de répondre au monsieur avant de poser des questions métaphysiques !


pessoa, le
Ah, non non non ! "C'est assez de métaphysique que de n'en avoir pas."
(Fernando Pessoa, poète, métaphysicien et comptable)


L'hindoux' truie est en plein essor non ? Aussi appelé cochon d'inde.


Bon on va mettre tout le monde d'accord alors Les scientifiques sont de grands calculateurs, ils privilégient ainsi le côté "rationnel" et jouent souvent de manière placide et dépourvue de toute fantaisie.
Les litérraires sont des poètes, n'ont pas oublié le vieil adage Hegelien sur les passions, leur jeu est dominé par le romantisme, l'exaltation parfois, l'art toujours...
Et toc ;o)


Kicéka dit : c'est pour ça qu'on en voit pas à >2100 ? ;o) Pfff allez j'me barre voir Antoine sur Arte tiens :o))


shut !!! le litérraire et le scientifique ne jouent pas au meme jeu mais ne le savent pas.
l'un créé son oeuvre, l'autre valide sa théorie.


je dirais surtout que le scientifique, avant de "valider sa théorie", entretient un gout très prononcé pour l'expérimentation. Contrairement aux apparences, ce sont donc plutot les scientifiques qui vont etre méfiants et ne pas se fier aveuglément aux lignes donnés par les bouquins, alors que tout le monde sait que les littéraires n'ont aucune fantaisie et apprennent tout par coeur sans rien comprendre.


Et puis le littéraire ne peut encaisser une défaite sans pleurer. 


pessoa, le
Zut, ça a pas pris J'aurais pourtant parié que "les mathématiques sont une branche de la philosophie et non pas une science" allait faire réagir.


Pfff "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" Péres, ! ;o) 


je ne suis pas fier de vous mes fils jai propose ce sujet pour savoir votre profil intellectuel et ça se transforme en querelle littéraire/scientifique. C'est dommage je trouve. merci quand meme pour les remarques constructives.


ins7688, le
bac s +7 


ins9264, le
Quelques réflexions: 1. ptit joueur est le meilleur pseudo qu'ait choisi mabierestvide2. A mes amis Français, les autres francophones se marrent toujours en voyant l'abus que vous faites des abréviations et termes abscons dont vous parsemez cette belle langue: en vrac (je vous épargne les RIB, SMIC, RMI, HLM, ...) :
STT-G et un Bac S-SVT spé SVT
Bac S
deug MIAS
Bac A (ex L), Hypôkhagne
Bac C (déjà ancien!) mais littéraire de base. Khâgne suivie de Capes de Lettres et Sciences Po

J'aurais bien aimé suivre ce fil, mais là, je ne peux pas.


El cave, le
ah ? une querelle littéraires/scientifiques ? Où ça ? Où ça ? Je préfère celles de brochets mais ça m'intéresse tout de même.


El cave, le
SVT c'est l'abréviation de souvent STT c'est l'abréviation de surtout. De toute façon le bac ne sert plus depuis longtemps, ils ont même fait un pont vers l'ile de Ré.


ins9264, le
et à mes amis français aussi (pas de jaloux).


ins9264, le
Merci El cave, je progresse


El cave, le
je t'en prie un Khâgneux a les genoux tordus comme son nom l'indique, ce qui n'est pas gênant pour étudier Baudelaire ou Rabelais fort heureusement.

Plus sérieusement, ce post sans grand intérêt au départ (quel intérêt à mettre les gens dans des petites cases ? Ca ne rime à rien ...) est parti dans de petites dérives égocentriques (ah, vous faîtes partie de la MENSA (en gros , l'amicale des gens qui aiment bien passer des tests et qui du coup présument que le reste de la population va les juger à l'aune de leur réussite dans ce domaine) ,très cher ? Fooooormidaaable ! Moi-même ... Alors, alors, vous avez fait combien ? Ah, c'est tout ? Enfin c'est pas mal, bien sûr ... ) , ce qui a provoqué un phénomène de rejet bien compréhensible, initié par le redoutable Peres.


ins7555, le
hehe ... j'ai toujours adoré (== trouvé ridiculement risible) cette légende urbaine. "Bah mon fils c'est un matheux"."Le mien c'est incroyaaaaaable, il a fini son dernier Enid bliton en moins d'un mois, c'est un super littéraire ...".

Mais bon sang, pourquoi toujours vouloir catégoriser les gens des fois "ca rentre pas dans les cases". Alors voila, je crois que je vais créer le club des "zézette épouse X" qui rentrent pas dans les cases ...


El cave, le
c'est cela oui 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité