France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question par vu****8316 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quels sont pour vous les meilleurs livres pour passer d'un niveau de 1500 a 1700




ins3753, le
Non non je ne l'ai pas dis 


à mon avis, c'est plutôt en jouant régulièrement en club, en faisant des tournois de parties longues et des semi-rapides. En analysant tes parties


dan31, le
jusqu'à 1800 jouer toujours jouer et faire des exercices tactiques.


je ne suis pas d'accord J'ai atteint en 3ans, un niveau de 2100 alors que j'étais 1500. Je n'ai jamais autant progressé qu'en étudiant les livres très sèrieusement tout seul, sans jouer et sans entraîneur. D'après moi, le livre de nimzovitch "mon système" est assez bien pour progresser mais peut-être un tout petit peu vieillot. Les idées n'en restent pas moins instrutives. Sinon, les livres de Max Euwe sont très bien pour le joueur amateur d'un niveau moyen. Donc je conseillerais les livres de Euwe comme "jugement et plan", ou "maitre contre amateur". Il faut aussi travailler les finales pour progresser, donc le livre "comment jouer les finales"(je crois que c le titre) de Znosko-Borovsky. Sinon restent les livres de la fédération qui sont "objectif 1700" et "objectif 2000", je ne suis pas sur pour "objectif 1700", mais "objectif 2000" existe bel et bien donc il faut prendre l'un des deux. Voilà, en espèrant t'avoir aidé.


Les livres ne sont pas très utiles sans jeu Considère moi comme un exemple de la politique erronée. (un ou deux n ? Cornélien dilemme...)


Bhbh Je suis d'accord avec toi pour tous les livres que tu as cités, a part "maitre contre amateur", il n'est pas indispensable. Non les bons livres de max Euwe c'est "Jugement et plan" (le meilleur) et "position et combinaison".

Pour les les livres de la fédération, "objectif 1700" et "objectif 2000" existent tous les deux.
Ces deux livrets sont très biens, comportent pleins de principes et de "trucs".
Meme un joueur qui est a plus de 1700 ne perdra aucunement son temps en lisant "l'objectif 1700".

Il y a aussi "l'objectif 1500" mais c'est plus pour les joueurs débutants.


Le Traité pratique du jeux d'Echecs De tarrash...Les deux premières parties, finales et milieu de jeu, bossent les à fond...
C'est ce que j'avais fait fait avant de me pointer dans un club d'Echecs quand j'étais ado...
tu atteindras 1700 sans probleme...
Joue aussi des semi-rapides contre des gars qui sont 2000 dans ton club, et demande leur des avis sur la parties après.
Rien ne vaut que de jouer face à plus forte opposition...


"jugement et plan" est le dernier livre que j'ai lu.
J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur se concentre sur les idées et nous épargne des doubles pages de variantes, qu'on trouve quelquefois dans les livres d'obscures grand-maîtres qui ont quelque chose à prouver.



El cave, le
que je me rappelle ... à l'époque je devais lire des chef-d'oeuvre genre "Comment jouer l'ouverture anglaise" de Nigel Povah mais je ne suis pas absolument convaincu que ça garantisse 200 poinzelos ! Les Pachman sont pas mal, les tomes 2 et 3 de "la stratégie moderne" par exemple.


un livre pas mal a condition d y croire LA BIBLE


dan31, le
ref bhhh ca ne fait pas de mal de lire les livres de Euwe même à 1500 elo, il en restera quelque chose. En effet un joueur de ce niveau peut avoir de bonnes connaissances théoriques ou abstraites sur la majorité à l'aile dame ou les cases fortes. Néanmoins, il sera incapable de les mettre en pratique (sauf rarement) s'il ne progresse pas tactiquement, car il se fera toujours planter par une combinaison qu'il n'a pas vu. Donc à ce niveau, la tactique (pratique + résolution combinaison) est le plus important. Ya le livre du Papa Polgar comme recueil de combinaison qui est pas mal.

Enfin, il faut commencer, si ce n'est pas fait à connaître certaines finales, en particulier opposition, opposition éloignée et triangulation dans les finales de pions et je dirais aussi les cas les plus simples de la finale dame contre pion. Pour les ouvertures, je crois qu'à 1500 on peut encore attendre un peu.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité