France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les faux prodiges... par l***5692 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Que pensez-vous de ces joueurs qui prétendent ne jamais ouvrir de bouqins d'Echecs, de n'y consacrer aucun moment de leur loisirs et qui pourtant vous font la récitation des ouvertures mieux qu'une encyclopédie ?

Pour mieux m'expliquer, j'ai souvent rencontré quelques joueurs atteignant un bon niveau mais qui proclame haut et fort ne suivre aucun entraînement. Je suis tenté dès lors de dire que j'ai affaire à de vrais prodiges... mais souvent lors des analyses, ces mêmes joueurs font le récitals de bouquins d'ouvertures et de thèmes théoriques qui m'aspixie complètement.Petite astuce... il me suffit souvent dans une partie de jouer un coup neutre, ni bon, ni mauvais pour que ces joueurs perdent pieds et la partie...Qu'en pensez-vous ? et pourquoi il y a t'il honte à dire qu'on s'entraîne aux Echecs ?


car à force de repter les ouvertures on apprend à les jouer ne t'es t'il jamais arrivé de savoir jouer les premiers coups d'une ouverture sans jamais l'avoir etudié! moi si! je ne suis pas un prodige mais je n'ai pas le temps d'etudier les echecs! voila !


Pas convaincu Nicklass... Bien sur que j'ai aussi reproduit des variantes sur échiquier sans avoir jamais vu l'ouverture et en me fiant qu'aux idées générales... Mais ces joueurs dont je parles connaissent tout des GMI jouant ces ouvertures et se trahisent par des "Shirov a joué çà lors du tournoi intel" ou j'ai vu Kasparov amélioré ceci..Je crois qu'il n'est possible que d'arriver à un bon niveau aux Echecs que de 2 façons..1) Travaillant les Echecs...ou..2) En jouant beaucoup...L'idéal serait les 2 !


Mémoire quand tu nous tiens... Ben désolé si on joue ensemble un jour, celà dit j'ai effectivement arrêté d'apprendre les échecs il y a plus de 15 ans, malheureusement je me rappelle de toutes ces [{#`{ de variantes que je ne demande qu'à oublier, histoire de commencer à JOUER.
Maintenant je suis comme toi, hyper circonspect sur l'intérêt d'apprendre "à l'envers"...



Cela met arrivé à 17 ans dans un blitz et je n'avais jamais ouvert un livre (sicilienne jusqu'au 15ème coup)


explication des phrases "je suis fort mais je n'etudie jamais" C'est le genre de phrase de faux chiens qui prétendent ne jamais travailler alors qu'il le font dans l'ombre. Même phénomène qu'un gamin qui dit aux autres qu'il n'a pas étudié pour ses examens alors qu'il a bossé comme un dingue. Seules quelques rares personnes sont douées sans théorie.


pffffffffffff j'ais jamais révisé pour les math en term les exos suffissent et pis c'est tout


ins7708, le
moi je n ai jamais ouvert mon livre de math et j ai 18 de moyenne (en 2nde) et les seuls livres d echecs q j ai lus sont a toi de jouer, de gagner et de mater de P.Gonneau et j ai 2000 elo.
mais bon c vrai q j ai un bon entraineur q je vois 3h par semaine...


rép futurchampion même si dans la phrase que tu commentes entre une part de forfanterie ou de vanité, il y a aussi un phénomène de perception du travail qui intervient de deux façons différentes : une personne habituée à beaucoup travailler lira deux bouquins de théorie et étudiera plusieurs parties sans considérer qu'il s'agit là d'un réel effort (confusion avec le travail), une personne assimilant vite fournira moins de travail pour le même résultat et considérera "objectivement" qu'elle n'a pas travaillé, surtout si elle ne profite de ses facultés d'assimilation pour aller plus loin dans l'étude.


d'ailleurs mon commentaire précédent ne s'applique-t-il pas aux deux réponses de mo12om et petitegilse ?


correction, petiteglise 


La science infuse n'existe pas. Apres, si la personne insiste pour essayer de faire croire qu'elle n'a jamais travaillé alors il vaut mieux laisser tomber la discussion...


les matheux on en reparlera pour l'instant c'est comme si vous étiez à 1400 aux échecs. Si par la suite vous arrivez encore à vous balader en ne lisant jamais votre cours alors vous pourrez vous estimer doués...


Petite précision... Le syndrome "je sais tout, mais j'ai rien lu" on le voit à tous les niveaux !J'ai connaît des 1500 débitant des coups d'ouvertures invraisemblables jusq'au 10,15 voir 20 coups et prétendre n'avoir jamais rien étudié.Mais comme déjà signalé, si vous avez l'occasion de placer un coup neutre (n'attaquant rien, ne défendant rien) et vous allez voir comme ces joueurs sont complètement décontenancé. Pour info, ça marche aussi avec des joueurs à + de 2100 !!! Mais il faut être sur du coup.


El cave, le
Nous sommes contents que tu aies battu un 2110 en jouant Rh1 dans une position sans intérêt, mais était-ce nécessaire de faire un post sur les théoriciens pour nous le dire ?


ins7708, le
non c vrai, je l avoue j ai lu un autre livre q la serie des Gonneau il s agit de winning with the dragon tome 1 et 2 (comme tt Vandoperien q se respecte...)
mais pr les maths (comme la physique) je jure n avoir jamis ouvert aucun bouquin...


ins7708, le
ref fox pr mon niveau de jeu a 1400: j espere q on pourra en reparler sur la zone de jeu ou ds n importe quelle tournoi...


ins3753, le
T'as pas compris petiteglise Il parle de ton niveaux en math qui doit être l'equivalent d'un 1400.
Ensuite tu dis n'avoir jamais ouvert de livre. Y'a un problème. Ca veut dire que tu ne fais jamais tes exos en maths, puisqu'ils sont dans le livre. Et donc que tu ne travailles jamais.
Deux solutions:
- Ou tu as la science infuse...- Ou faire les exos que le prof donne en cours (au tableau puisque tu n'ouvre pas ton livre :-)), et l'ecouter te suffit.


ref PCH la différence est que tu sais que c'est facile alors tu fonce tu ne réfléchis pasil faut bien voir que tu prend du plaisir a faire des math et que ta "supériorité" ne vient pas de ton intelligence mais du fait que tu essaye beaucoup plus de choses.tu dévellope ainsi "l'intuition" et une compréhension plus fine


ins7708, le
ref kusmi et mo12om c vrai q en cours j ecoute (d une oreille) le prof et q j ai des facilites (mon pere est prof de math)et ca me suffit a avoir une bonne moyenne mais je crois pas q ce soit le sujet du post...


Et la cuisine ? Vous la faites avec ou sans bouquin ?


revenons au sujet alors la théorie ce n'est que des bouts de partiesi on joue souvent en club on apprend la théorie sans livre ( et oui les autres bossent pour nous)lorsque j'était en club , durant les match par équipe je regardais souvent les autres échiquier et ca aussi ca aide ( surtout le premier)


petiteglise ne comprend pas les comparaisons 


kusmi lui si ! merci vieux :-), au fait ce bac ça se présente comment ?


ins7708, le
ref fox j ai dit q je suis "doue" en math...
mais pas en francais! ;o)


On n'arrive à rien qu'en travaillant ! Merde ! Vous allez nous faire une génération de feignasses ! ;-)

Et vive le bac de français !!!! Yeah, j'aime Senghor, Baudelaire et Chateaubriand !


ref PNguyen Au moins voila des gouts literaires qui se tiennent!Essaie Rimbaud et Mallarme en poesie, et en roman, Gide et Malraux! Ca vaut bien ce bon vieux Rene!


un peu de poesie moi je prefere Lautréamont le maudit des maudits.


T***207, le
retour à la question initiale... ...cherche pas, les échecs c'est: soit du talent, soit du boulot, quand c'ets les deux, t'es MI, le reste c'est de la branlette intellectuelle

Moi qui n'ai que le deuxieme ( le boulot...), si tu rencontres des genrs qui ont les symptomes des deux en prétendant ne rien faire pour, c'est soit 1) des branleurs douteux, soit 2) des ordis. point.


lol latanee mais gide c pas mal du tout aussi.


petiteglise ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahhahahahaha, trop dément, tu crois pas que tu as les chevilles qui enflent JO ?Non, sans rire, je ne sais meme pas qu'est-ce que je viens faire dans ce post qui, s'est, légèrement, détourné du sujet principal en mutant dans une parodie de l'émission C'est Mon Choix du style : " Moi je suis le plus beau, et j'ai pas honte à le dire"Personnellement, Jo, moi, j'ai des facilitées que tu n'as pas : j'arrive facilement à toucher le plafond de la salle


laissez le JO trankil! sert a rien les livres de theories du moment kon est pas 2200!car le mec va te jouer a6 et va te torcher en 15 coups!


t'inquiètes Anthony,je chambre Jo, il sait très bien que je plaisante 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité