France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Psychologie et echecs par ins6045 le  [Aller à la fin] | Actualités |
bonjour, ma fille en dess de psycho prépare un mémoire sur les processus cognitifs intervenant chez un joueur débutant et chez un très fort joueur lors d'une partie.

Quelles sont les différences entre les 2 joueurs lors de l'analyse d'un coup. Quel facteurs rentrent en compte. merci de l'aider.


Hello apolyn Je recommande à ta fille l'achat de "Cerveau et psycho" n°1 qui traite de cette question.


Je confirme, c'est une excellente revue (qui parait tous les 3 mois)


ben c pas dur... le joueur debutant quoi..., il est la devant l echiquier, il reflechit, il voit un coup, paf ! il joue quoi. Le fort joueur, il est devant l echiquier, tranquille, il reflechit...il voit un coup... bon il le joue quoi mais bon voila quoi c est un fort joueur.


"Pensez comme un Grand-Maître" Reédité récemment aux éditions Payot explique le processus.
Ou plutôt ce qu'il faudrait faire !


le fort joueur a quelques squelettes de pions connus comme gagnants qu'il cherche à obtenir, éventuellement via une transposition en finale, que le joueur débutant acceptera, pour découvrir que c'est clairement perdant... un peu tard!


c'est le hollandais de Groot qui a vraiment commencé d'étudier scientifiquement cela en 1966. Les travaux du suisse Fernand Gobet sont dans la prolongation. Pour saisir les problématiques en jeu vous pouvez commencer par lire Isaac Getz, "l'expertise cognitive aux échecs" chez PUF. Pas très volumineux ni cher. Ensuite, dirigez-vous vers les articles.


Il me semble que le papa Polgar a écrit sur ce sujet, il serait bon de se procurer son travail.


je suis demasqué


L' expertise cognitive aux échecs. L' expertise cognitive aux échecs,de Isaac Getz.Ce livre montre comment le Maître se base sur des images visuelles de son expérience pour voir le jeu comme un tout.Le débutant a une vision plus simpliste du jeu, et ne voit donc pas les conséquences d'un coup pour la finale de la partie.http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2130472605/qid%3D1054556951/402-5543775-0566547


Il y a un très bon livre de Nicolai Krogious, joueur et psycologue de Spassky lors de son match contre Fischer : "la psycologie au jeu d'échecs". Il est génial et il répond à ta demande, personnellement je l'ai lu deux fois ! Le débutant perçoit les pièces dans leurs formes, leurs couleurs, leurs matières alors que le fort joueur les oublis complétement pendant la partie. Il perçoit les cases que controle chaque pièce, leurs possibles déplacements, leurs coordinations. C'est comme ça qu'il arrive à réfléchir sur l'ensemble de l'échiquier. Mais le livre expliquera mieux que moi ...


"la pyschologie au jeu d'échecs" j'ai oublié le h


à mon avis ta fille a surtout besoin de revues scientifiques de renom de PSYCHO pas de bouquin (même si bien fait) réalisés par des auteurs inconnus du monde scientifiques (les échecs, ses profs s'en foutent!) qui blablatent sur le sujet. Le monde scientifique de la psychologie cognitive ne se reconnait qu'entre eux... De plus, attention aux hors-sujet, car il s'agit d'un mémoire en psychologie. Il faut respecter absolument ce domaine (notamment le vocabulaire spécifique et les auteurs) sans trop s'égarer même si cela semble intéressant. La problématique de recherche doit relever de la psychologie cognitive, pas des maths, ni de l'informatique, ni de la recherche opérationnelle, ... et encore moins des échecs. ce sujet peut être très casse gueule si on ne reste pas centré sur le domaine des sciences cognitives. envoie-moi une adresse e-mail (voir mon profil), il se trouve que j'ai réalisé un travail similaire en 1994 à Normal-sup en théorie des sciences cognitives et je peux t'envoyer ma biblio....où figure les travaux de de groot qui était psychologue. fred, docteur en sciences de gestion de l'école normal sup


Grandmasters remember to win

Chess brains take it easy


bon sujet bon sujet pour ta fille. bon courage. envoie nous unecopie ;-)


Psychology and Chess J'ai fait mon mémoire de maitrise en psychologie cognitive sur les echecs (2000). La référence d'époque en un seul ouvrage était:
De Groot A. & Gobet F. (1996). Perception and memory in chess. van Gorcum
Je crois qu'il y a un truc similaire en francais par un certain Goezt, sinon il faut qu'elle puise dans les articles de Cognition et de Cognitive sciences, toutes deux des revues anglophones. De toute façon il faut en passer par là.
Knowledge is everything, knowledge is mate
JE peux peut etre l'aider un peu plus. Quel DESS fait elle exactement ?
Quel est la problématique du mémoire?

Cordialement,
W.A.


IDFX, le
moi je connais surtout le processus cognitif du joueur de gambit:

"h6?, prise prise, Dd3, tac, échec, paf, prise en g6 et c'est plié !!" © Anthone


là où il y a question sérieuse, il y a ... Mozart !!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité