France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Combien de temps par ni***an*7458 le  [Aller à la fin] | Actualités |
passer vous par semaine à travailler aux échecs?

Je veux bien sur parler du temps à étudier des parties, travailler les ouvertures... et non pas à blitzer ou rechercher des problèmes.
Moi pas plus de une heure par semaine, trouvez vous ça assez?
Merci pour vos réponses


Je passe entre 1 heure et parfois plus que 4 heures par semaine à faire des exercices et étudier les échecs sur différents points (ouvertures,finales, etc....).Disons qu'une heure par semaine te permettra d'evoluer, mais lentement.Si tu joue en compétition et tu analyses toujours tes parties + 1 heure d'étude par semaine, cela me semble suffisant.La manière d'étudier est surtout importante, car il y a la bonne manière, et la mauvaise. Il vaut mieux étudier peu, mais juste, que beaucoup mais n'importe comment.Qu'en pensent les autres ?


une heure par semaine laisse tomber quoi ou alors t'es un genie.


12 heures 12 heures hors compétition : 3 heures sur les ouvertures, 2 heures sur les exercices tactiques, 3 heures sur l'analyse de parties de grands joueurs et 4 heures pour jouer (entrainement).Et 18 heures la semaine qui précède une commétition : 6 heures sur les ouvertures, 3 heures sur les exercices tactiques, 5 heures sur l'analyse de parties de grands joueurs et 4 heures pour jouer (entrainement).


Routard, c koi ton support d etude? informatique, livres ou entraineur?combien d heure crois tu qu il faille pour un debutant?


Zéro minute! Bon allez une semaine tous les 26 du mois, si j'ai le temps je me prends une soirée (3-4h) pour bosser les finales, mais c'est vraiment pas très souvent.


eh routard tu vis ou essaye de vivre des échecs pas nous


Oimsi, le
Il a juste répondu a la question du Post...un peu agressif simle.


3-4 heures par semaine et encore...


T***207, le
de 1 à 2h par jour... 


1h


dan31, le
ref routard et pas les finales ?


2 à 3 heures par jours 2 à 3 heures par jour sauf le week end, ce qui fait entre 10 et 15 heures par semaines. Ca ne fait que 15 jours que je m'impose cette cadence... je ne sais pas si je vais tenir longtemps!!


Nada fut un temps où mes occupations professionnelles et ma vie privé me laissait du temps, je travaillais environ deux heures par semaine, hors jeu. Actuellement je ne fais plus rien sauf regarder qq parties sur le site d'EE. Mais il est difficile de se maintenir dans ces conditions.


Un message pour Routard moi, je consacre 1 h par jour exercice, 8 h par semaime ouverture et 2 finale mais c'est pas assez!!Dis comment tu fais pour étudier les ouvertures? Je cherche un programme d'entrainement? j'en est dejas mis en place par moi meme mais je suis déçu du résultat . et comment retenir les variantes de nos ouvertures préférées?mikenas2001@hotmail pour tous bon tuyau


sans être prétencieux... 168 heures


ins7708, le
moi j ai jamai trvailler (q ce soi les echecs ou au bahut)et je m en sort pa trop mal...


Dommage que la plupart des 2000 et + ne répondent pas à cette bonne question
à laquelle on pourrait ajouter : sur quoi ? et comment ?


Agressif Devant l'agressivité de certains, commme "simle", je préfère me retirer de site comme tous mes amis qui ont 2400 et plus, voir IM ou GM. Je n'avais pas compris que ce site n'était pas ouvert à tous.


ins5879, le
que dalle! o minute!o seconde et mon elo? bof...


Cf Routard Je comprends l'attitude de Routard. La question était de savoir "Combien de consacrez-vous aux Echecs ?"...et on dirait que le reproche lui est fait de s'investir plus que d'autres.Pourtant, il n'y a pas de mystères, et c'est celui qui décide du temps qu'il veut investir dans les Echecs qui bénéficiera des fruits de son travail.Pour ma part, comme je l'avais déjà dit dans un précédent post, après avoir perdu plus de 70 pts Elo en 6 mois de m'y mettre sérieusement et j'arrive plus ou moins à consacre près de 2 heures par jour.. après une journée de boulot, une vie de famille, les devoirs des gosses et etc.. Mon secret, j'éteins la TV et c'est mon choix entre être passif devant un écran ou productif avec un bouquin. Les effets ont été immédiat, et en l'espace de 2 mois, j'ai récupéré près de 100 pts Elo et je ferai en sorte que ce ne s'arrête pas là...Dommage pour Routard, c'est rare qu'un fort joueur donne sa méthode de préparation.Mais ça gêne certain de voir réussir là où on affiche un manque de volonté.


Oui enfin... Il y a très exactement UNE personne qui a réagi comme ça (et encore pas bien méchamment), et tout de suite routard a été défendu, puis d'autres intervenants lui ont posé des questions sur un ton très cordial. Pas de quoi attendre un "puisque c'est comme ça je m'en vais"...


C po pour vous faire du mal mais..... moi mon travail aux echecs se resume à mes parties internet.....analyses de parties de GM je trouve que cela a tres peu d'interet.....cela n'étant utile qu'à 2500 a mon avis.....avant c'est n'importe quoi car on ne comprend pas le quart des coups joués....(et encore)de plus les GM font aussi pas mal d'erreurs dans leurs parties.....Sinon pour la théorie elle n'est pas si importante que ca.....la preuve je joue nimporte quoi je passe MI........etcbon bah voila mon avisciao


zéro minute ça y est j'ai enfin rattrapé DrZen !! :-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité