France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Combien de coups par ni***la***n*8426 le  [Aller à la fin] | Actualités |
avant de jouer un coup vous analysez les prochains coups à venir, mais 3 coups, 5, 10, ... ?




ça dépend de la position 


tu regarde à quoi mène la position sur toute les répliques adverses plausibles.Si c'est une position ouverte, il faut calculer un peu plus à cause de la tactique.Sinon, il y a certains coups où on n'a pas besoin de calculer.ex: mettre une tour en 7ème


"La plupart du temps 0"

Je crois que c'est Karpov qui a dit ca


ins4672, le
pour moi,17 coups a l'avance en général 


ref dulovitch hi hihi tri marrant ton intervention....


Du premier coup jusqu'au mat! 


ça dépend Réti répondait "1 coup". En pratique, dans certaines positions, le meilleur coup saute aux yeux et calculer serait une perte de temps. En revanche, dans des positions compliquées sur le plan tactique, on a vu des champions calculer des variantes monstrueusement longues.


Oimsi, le
"dans la pratique meilleur coup saute aux yeux"????? Ah bon?...ben t'es GMI alors au moins...car me^me eux sont obligé de réfléchir pour trouver les bons coups...


dans certaines positions! Bien entendu hors contexte ça ne veut pas dire grand-chose... Par exemple, récemment j'ai obtenu une finale de fous contre un adversaire moins expérimenté. Un simple coup d'oeil à la structure de pions montrait que la finale de pions serait facilement gagnante. Il a joué un coup qui m'a permis de forcer l'échange des fous, hé bien, je n'ai pas cherché midi à 13 heures, malgré le décalage horaire. De même, j'ai gagné la finale de pions en pilote automatique, si tu me passes l'expression : je bloque son pion isolé avec mon roi centralisé, j'avance ma majorité de pions à l'aile roi, il n'a rien pour s'y opposer. Dans ces conditions il n'y a pas à calculer.


ins4, le
Reti disait : " 1 coup mais le bon !"


bien vu Anthone! A propos, j'ai sortis un Bdg contre Gervasio aujourd'hui :o)


ins4672, le
et t'as perdu vieto je parie... 


mauvaise langue dulo... j'ai effectivement perdu, mais dans le zeitnot dans une finale Tour + 3 pions égale.Et après une jolie partie avec double sac de pion et de qualoche :o)


En général, je calcule des mats forcés en 49 coups Mais mes adversaires, bizarrement, n'entrent jamais dans mes variantes. :-)


encore des lots de reponses constructives. d'apres ce que j'ai compris (mais que je ne suis pas capable de realiser) il ne faut pas s'arreter tant que le jugement de position n'est pas clairement :
  • en faveur des blancs
  • des noirs
  • ou pas clair

  • lol
    c'est ca messieurs les balaises ?


    Reyes, le
    Tu poses des questions sans réponse Zemat Après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 tu calcules moins de coups que si tu as ton Roi à découvert attaqué par 4 pièces et qu'il existe 4 ou 5 prises possibles.

    Kotov, et oui encore lui, disait qu'il est très facil de calculer 20 coups à l'avance si a chaque coup l'adversaire n'a qu'une seule possibilité de réponse. Par contre, dans une position "tactique", avec 4 ou 5 prises possibles, 2 ou 3 échecs "même stupides", calculer chaque variante 3 coups à l'avance est un véritable tour de force.




    © 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité