France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Chèque Emploi Associatif par Be***rd***4168 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Annoncé sur le site FFE . Qui a compris quelque chose ?




je cherche le décodeur... je suis tout comme toi, j'ai rien compris, je suis allé sur le lien, j'ai essayé de comprendre cette loi...j'ai compris qu'une seule chose!les clubs qui ont du fric auront accès à ces chèques, les autres, les petits clubs n'auront que leurs yeux pour pleurer!les emplois jeunes manquent!!!!!!


Ben j'allais justement écrire un post sur F-E comme vous ! ;o) Je suis allé sur Légifrance, dur d'y trouver les références, j'ai alors tapé "chèque emploi associatif" via Google et ai eu 2-3 infos comme la proposition de loi (2 pages en PDF mais bon c'est pas le top), voire un tract du PCF !
A priori les présidents de club ont du recevoir un "dossier", j'espère effectivement pour eux, mais aimerais également comprendre.



ben non:( je suis président de club et j'ai rien reçu sur le sujet!


Reyes, le
Il y a t-il un Champollion dans la salle ? Création du Chèque Emploi Associatif

La Loi N°2003/442 créant le Chèque Emploi Associatif est parue au Journal Officiel de la République Française le 20 mai 2003. Le Chèque Emploi Associatif pourra être utilisé par les Associations à buts non lucratifs employant au plus un "équivalent temps plein". Ce dispositif sera opérationnel à compter du 1er janvier 2004. Les Présidents de clubs ayant suivi un séminaire de dirigeants pourront se référer au document qui leur a été remis : voir le dossier "être un employeur". On peut aussi consulter le site officiel des Lois et décrets : www.legifrance.gouv.fr


oui Reyes, j'ai vu sur FFE mais clairement, le texte de la loi n'est pas claire pour un néophite!


c'est facile .... Il suffit d'avoir suivi un séminaire de la FFE.
Si ce n'est pas le cas, tant pis pour vous, mercil a Fédé
:o)


RosnuSousBois explique nous nous avons tous eu la chance d'avoir pu participer à un séminaire de dirigeant! personnellement je ne pourrais y aller que si c'est dans ma ville:( on m'a dit qu'il fallait que j'attende au minimum un an pour que cela se fasse


e**183, le
Petite explication... 
J'ai suivi un séminaire de dirigeants (au passage, très bien organisé par la FFE). Je vous conseille d'en suivre un ou mieux d'en organiser un dans votre région.
Le Chèque Emploi Associatif va permettre au présidents de club (de CDJE ou de Ligue) de payer un salarié (notamment les entraineurs ou les animateurs) en simplifiant toutes les démarches administratives (Fiche de paie, URSSAF, DADS...).
Le principe du Chèque Emploi Associatif est basé sur celui des Chèques Emploi Services que peuvent utiliser les particuliers pour un emploi de quelques heures à domicile.
Voilà ... j'ai éclairé votre lanterne ?


merci l'ami pour les explications 


aventage? fiscal, subvention,charge?


Avantages Aucune aide (subvention), l'interet est de pouvoir faire intervenir un animateur ou un entraineur de façon légale et déclarée (droit au chomage, à la sécu etc...)
Le chèque est une démarche unique qui simplifie considérablement la paperasserie. En une action l'aasociation rémunère un intervenant de façon légale et peut inclure cela directement dans ces comptes sans avoir a faire de déclaration Ursaff etc...



c'est simple....mais! car il y a toujours un "mais"...faut avoir les moyens financiers pour cela!


Destiné aux petits clubs ! Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts, le chèque emploi associatif est destiné aus petites structures. En effet, il faut avoir moins d'un équivalent temps plein pour y avoir accès. En clair, un club disposant d'un entraineur pro. ou de plusieurs joueurs rémunérés n'y a pas accès. Par contre, un petit club peut se payer un stage d'entrainement de quelques heures avec un MI sans formalités complexes.


snif c'est la fin du travail au noir; La petite envelope glissé de la main a la main autour du biere sans charge et sans impot......




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité