France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Manque de par Fi***er***by*820 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Lors d'un tournoi, j'ai joué la partie la plus dégoûtante de ma vie...

J'ai perdu au temps (cadence 2 x 20 min) alors qu'il ne restait à mon adversaire que, écoutez [lisez] -moi bien, 2, oui 2, secondes... Il m'a fallu du temps pour m'en remettre. Mais comme c'était un ami, j'ai pris cela "bon esprit". Aussi, ma position sur l'échiquier était meilleure. The question arises : ça vous est déjà arrivé ???


A un coup du mat J'avais dame et pion contre pion.

J'avais mat en un ...

Mauvais souvenir ...


Le summum ? En blitz à 4 avec mon binôme de choc : on mate tous les 2 au même moment, notre pendule affichait alors 1 seconde !!!
Nos adversaires sont partis se coucher (bon Ok il était 2h du mat !)
Une folie, on a fêté ça ;o)


une de mes parties s'est conclue par la nulle, tout récemment, parce que les deux drapeaux sont tombés à rien du tout d'intervalle (moins d'une seconde). Les règles Allegro en vigueur en Irlande obligent l'arbitre à annoncer les chutes de drapeaux, mais ici il a estimé que l'intervalle était trop court (pour info c'est celui de mon adversaire qui est tombé en premier). Au fait, que disent les règles françaises à ce sujet?


le pire... c'est pas de perdre au temps. Car après tout, on a , dans ce cas, que ce que l'on mérite. Pour moi,le pire est après avoir bien joué de tout gâcher par une gaffe. Mon pire souvenir est après une partie où j'ai été particulièrement inspiré (sacrifice de qualité pour l'initiative, sacrifice de tour pour obtenir un réseau de mat). J'ai calculé un mat en 3 et au moment de le jouer, trop décontracté, j'en vois un en 2. Je joue mon coup et je perds ma dame!!!! alors que celui en 3 était correct.


ins3242, le
d'où l'expression... jamais deux sans trois!


annonce du tombé du drapeau en rapid l'arbitre ne dit rien (sauf si les deux sont tombé)pour demandé le gain il faut que son propre drapeau soit pas tombé). En cadance normal c'est a l'arbitre de dire qui est tombé le premier


Lors de mon tout 


Lors de mon tout ...premier tournoi à la cadence 2h / 40 cps + 1h Ko, j'ai perdu contre un 1780 au temps au second contrôle alors qu'il ne restait qu'une seule seconde à mon adversaire. La partie a donc durée 5 heures 59 minutes et 59 secondes sur 6 heures possibles.


perdre au temps c'est comme faire une bourde la gestion du temps est integrée dans les paramétres de la partie il faut faire gaffe sinon Mr. ELO se fâche et puis voilà :-))


tournoi semi-rapide 15 minutes je regarde les appareillements, je m'installe...


personne 


au bout de 5 minutes, 2 types arrivent. Je m'étais trompé de table et j'avais eu la malchance de tomber sur une table vide. Je trouve la bonne table. Mon adversaire à 200 points de plus.Néanmoins, il rate un coup tactique et je me retrouve avec un cavalier de plus en finale. Bien entendu je perds au temps...


...et il reste 8 secondes à mon adversaire 


ins4672, le
si c ca la partie la plus degoutante de ta vie T'en as de la chance,y a bien pire...


ins3753, le
T'inquietes pas FisherBobby Ta vie est encore longue ;-)


sigloxx, le
j'en ai un tas.. comme, épuisé, perdre une finale roi tour contre roi deux pions très simple à gagner contre un maître en partie lente avec du temps à la pendule. Mais j'ai vu bien pire arriver à d'autres.

Deux joueurs à 2000 en partie lente, gaffe des noirs dans l'ouveture qui, arrivés avec une heure de retard, perdent une pièce. Ils sacrifient alors pour de l'initiative.. 20 coups plus tard, après de grosses complications, les blancs ont deux tours de plus, du temps à la pendule, les noirs ont eu pas mal de jeu, mais tout est fini, plus d'échecs, plus de menaces..
Et là soudain les noirs jouent leur dame et annoncent échec au roi. Le joueur des blancs surpris par ce coup qu'il n'avait pas prévu réfléchit 5 bonnes minutes, la tête entre les mains, puis finit par bouger son roi.. Les blancs jouent alors dame prends dame et se retrouvent qui plus est gagnant malgré les deux tours pour la dame... la dame noire qui venait de donner échec était en prise!
C'est arrivé à deux potes à moi dans un championnat de paris, c'est dur les échecs parfois :).


sigloxx, le
au fait ça fait toujours BEAUCOUP plus mal en partie lente qu'en semi rapide.


Je confirme! c'est bien la gaffe du siècle... Effectivement David, difficile de battre ce record!

Il se trouve que je connais personnellement le crétin qui jouait les noirs...
Je me permet donc de compléter cette histoire en rappelant le contexte : cette partie avait lieu à la dernière ronde de l'open A du championnat de Paris, et le gagnant était assuré d'une place sur le podium avec un coquet chèque en prime (plus de 5000f...). Donc grosse tension.
Ajoutez à cela une foule de spectateurs agglutinés autour de l'échiquier, le zeitnot, un joueur quelque peu émotif, et vous comprendrez que tout les ingrédients étaient réunis pour une gaffe d'anthologie...
le reste a été fort bien raconté par le camarade siglo (sale traitre!) :

- Sur un échiquier vide, placez un roi blanc en a6 et une dame blanche en c1.
- Maintenant placez une dame en a3 qui vient faire échec au roi blanc.
- A présent allez chercher votre petite soeur de 6 ans qui connait déja le déplacement du cavalier (2 pas tout droit, 1 pas sur le coté), et demandez lui ce qu'elle jouerait a la place des blancs. Il y a de bonnes chances qu'elle trouve le coup Rb7 qui a été joué dans la partie...


J'ai inversé les couleurs! il faut lire placez un roi noir en a6, une dame noire en c1, et une dame blanche en a3


D'ailleurs David tu t'es planté! Toi aussi tu as inversé les couleurs! J'avais les noirs, je m'en souviens très bien (on se demande pourquoi).
pas que ca change grand chose sur le fond, mais étant donné que cette histoire a assuré ma célébrité échiquéenne (au moins dans le milieu très select des joueurs du jardin du luxembourg), je tiens à ce qu'elle reste la plus exacte possible afin que ma lègende ne soit pas faussée.

Ah! Quand je pense à ces malheureux qui s'échinent à courir après des normes de maître afin de glaner un peu de notoriété alors qu'il y a tellement plus simple...


A la pendule ... Ce n'était qu'une parti amicale en club, mais contre un des plus fort joueur, titrant à 2100 ELO et moi plutôt 400 ou 500 points de moins ! Ce jour là il n'était pas très en forme. Première partie j'arrive à avoir un petit avantage mais .. je perds au temps. Je n'ai jamais battu un joueur aussi fort mais je renonce pas; il n'est pas en forme; je combine; il gaffe; j'ai une maintenant une dame en plus; surtout ne pas gaffer; mais jouer vite; allez cette fois il me reste presque 2 minutes; je vais gagner; incroyable; et ...Et alors la pendule numérique vascille ... puis tombe en panne. Plus de pile ! Depuis je tiens mon adversaire pour un véritable magicien des échecs.Que se passerait-il en tournoi dans un cas semblable?


On essaierait de rétablir les temps au mieux, et la partie se poursuivrait avec une pendule qui marche.


une arnake  un jour g arnaker une fille de mon age. la cadence etait de 2Hoo mais sur la pendule electronique (on ne savait pa s'en servir) au bout dune heure il faut parfois attendre pour voir kon a une heure de + !
Donc au bout d'une heure de son temps, je lui dit : "plus de temps" et elle me sert la main...
ensuite je men suis apperçu et sa ma fait rire intérieurement. Elle na pa porter réclamation, de toute facon :
NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI !


C'est pas tres joli .... ... enfin, on comprend mieux pourquoi tu es fan de Fischer . :-)


un jour, 


ben j'étais gagnant et vous le croirez jamais, mais j'ai perdu ! J'étais trop dégouté ce jour la !!


ben moi jetais gagnant mais jallais perdre au temps javais tout simplement une dame et une tour de retard 2 cavalier 1 fou de moins mais je savais que je pouvais la gagner et je jouais tout pour le gain , heureusement que la partie fut nulle , mais je savais que quelque part , il yaurait une revanche à la buvette , et là je lai miniaturisé en quelques coups 9 exactement ( mais je parle pas d'echecs là)depuis il perdit la face et finit dans une autre buvette dun autre tournoi et vous me croirai jamais à la limonade !!!


cest beau les Echecs des fois quand meme , quand tout est fait pour perdre on gagne quelque part ... lol


sigloxx, le
shorbock  Alors on se trimballe sur FE en gambiteurfou et on dit même pas bonjour!? Tu joues plus sur WCN au fait?

David.

P.S tu décris la partie avec bcp plus de talent que moi :). Et je suis pas traître, j'avais pas donné de noms :P.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité