France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le ELO est sorti par po***po****2967 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le ELO est sorti sur le site de FFE.




mop, le
je sais si c'est le définitif.. 


mop, le
je ne sais pas si c'est le definitif sorry 


IDFX, le
ca me parait bizarre j'ai l'impression qu'il manque des trucs, certains joueurs de mon club (et d'autres)ont un classement etrange


Où peut-on consulter le détail du calcul ? Où peut-on consulter le détail du calcul ?
Savoir quels tournois ont été integrés, combien de parties ont comptés pour un joueur ?


quand je pense que le Elo irlandais est mis à jour après chaque tournoi et qu'à peu près tout le monde s'en fout, au point que beaucoup ne connaissent même pas précisément leur propre classement... je crois que mon retour en France risque de s'accompagner d'un contre-choc culturel.


J'ai calculé que je gagne 100 points à chaque nouveau classement donc dans 5 ans je serai 2870 et champion du monde. Quoi n'importe quoi ? Ben ça marche pas comme ça ?


Idem pour le Elo canadien.
La France est vraiment en retard.
Vivement que la Fide prenne ça en main.


je voudrai savoir combien de parties il faut faire pour avoir un classement elo (j'en est fait 9 pour l'instant)


moi ça correspond j'ai gagné 10 points!


le moteur est bizarre dans les 100 meilleurs par catégorie, je cherche "junior filles", pas de Marie Sebag, cadet fille pareil, senior filles, pareil. Dans "liste des affiliés à la Fide", je trouve Marie Sebag. Il y a un bug.


Ca me parait aussi bizarre Alors que ma performance est inférieure à mon ancien classement, j'ai un nouveau classement inférieure à ma performance.


alsacien = Touzé 


ref ploufff pourquoi tu dis ça?


ref dxavier c est normal c est lie au fait que le nouveau elo sort tous les 4 mois.
Exemple tu es 1470 mais tu perfes a 1430. Tu perds donc 40 points en 4 mois soit une diminution de ton elo de 10 points par mois. Bon si ils te donnent 1430 en mai, et que tu continues a baisser a ce rythme la tu vas passer a 1420 en juin, 1410 en juillet, 1400 en aout...alors que tu auras toujours ton elo de 1430 ! Il est donc beaucoup plus precis et logique de te donner directement un elo de 1400 non ?


ins8174, le
barthe Il faut 10 parties pour avoir un premier classement FFE


correction Pour un senior il faut avoir fait 16 parties compatibles (8 pour un jeune).
pour sjakk : C'est une bonne nouvelle, comme on se plaint toujours de la lenteur de la parution, ils anticipent.


recorrection 8 partie pour tout le monde (source ffe)


exact le 8 ou 16 correspondent au "frein" pour les variations du elo (donc si on en a déjà un).


pour l'instant je suis non classé et j'ai fait une parti contre un 1970 (j'ai perdu) est ce qu'elle compte pour mon classement?


inflation Une chose me parait évidente c'est l'inflation du elo français.Ca ne va pas s'arranger avec le FIDE.


ins7047, le
et non , il n'y a pas d'inflation cette fois ! J'ai fait quelques calculs rapide et voici les resultats :elo moyen des joueurs classés en 2002 : 1627
elo moyen des joueurs classés en 2003 : 1614
elo moyen des joueurs classé en 2002 et en 2003 : 1629
Donc il n'y a pas d'inflation sur un an !


L'inflation ? Venez tous, venez tous jouer avec moi ! (1370 FFE)


j'ai gagné 150 pts (1800 à 1950) 


rép scandien merci pour les calculs. Une question avant de reconnaître que mon préjugé ancien et tenace sur l'évolution du élo n'est peut-être pas fondé cette fois ci : est-ce que le nombre de joeurs est constant ? Des débutants classés pour la première fois peuvent moyenner à la baisse.Et bravo à poitevienidf


complément de nombreux joueurs de mon club (et moi même) connaissent de fortes progressions. Dans mon cas au moins je la juge imméritée, et je l'attribue aux joueurs FIDE que je trouve surévalués par rapport au bête classement français. La multiplication des tournois se traduit à mon avis par un transfert de points entre les FIDE et les FFE, évidemment cela s'arrêtera au point d'équilibre et cela ne concerne que les joueurs de club d'un certain niveau (> 1900 à vue de nez). Qu'en pensez-vous?


d'acord je suis +2100 fide et je distribue mes points dans les tournois 61mn/ko sans perdre de point (perf dans ces tournois 1800-1900)


definition de inflation qu appelez vous inflation ?
  • augmentation du elo moyen
  • augmentation du elo moyen, a perimetre constant (sans tenir compte des nouveaux)
  • augmentation du elo a niveau constant : votre elo monte sans que vous ayiez l impression de progresser

Ce sont trois choses differentes, non ?


ins7108, le
D'accord aussi  Les tournois 61mn/KO sont redoutables pour les 2000/2100 fide. Même à mon niveau (1700) j'en accroche quelques uns.


ins7108, le
Je pense que la performance Elo est fortement influencée par la motivation du joueur  C'est pour cela que les 61mn/Ko peuvent faire perdre beaucoup de points à un fort joueur


A mes regrettés poinzélos ... Vous me manquez amèrement, la vie ne sera plus la même sans vous.

Votre joueur chéri, inconsolable


ref gambifou Justement le fort joueur sons fide donc ne perde pas un point dans les tournoi 61mn/KO (non homologable FIDE)


j avais cru lire que les 1 hKO seraient homologues fide un jour info ou intox ?


ins7047, le
Ref PCH ... Pour ce calcul j'ai considéré plusieurs groupes de joueurs :
Tous les joueurs classés en Mars 2002 ,
Tous les joueurs classés en Mai 2003.
En comparant ces deux chiffres , on remarque une "baisse" de 10 points .
par contre le nombre de joueur n'est pas constant ( il y a des joueurs qui quittent le classement , et d'autres qui en obtiennent un ) . Aussi j'ai effectué un calcul de moyene sur l'ensemble des joueurs classés en 2002 et qui continuaient à être classé en 2003 . Ici la moyenne n'a quaqiment pas varié.

Précédemment , j'avais effecuté des petits calculs sur les populations de joueurs qui quittaient le classement , et celles des joueurs qui y entraient
Les joueurs qui entraient dans le classement avaient une performance moyenne de 1597 , alors que les partants avaient une moyenne de 1451, tous cela pour une moyenne générale autour de 1600-1620.
il en résultent que les entrants font baisser faiblement le classement ( ce qui n'indique pas seulement leur niveau de jeu , mais ausi leur qualité de compétiteur ) , alors que les sortants semblent être des joueurs en baisse ou avec un niveau ne leur convenant pas assez pour continuer .(enfin c'est une explication).le niveau moyen général restent donc constant !

L'étude de l'évolution du niveau des joueurs présents en 2002 et continuant en 2003 est aussi intéressante puisqu'elle ne montrent pas d'inflation .

Evidemment ce ne sont des stats que sur un an , il faudrait disposer de plus de données ( je n'ai pas de base plus anciennes) , mias on peut estimer que les joueurs qui continuent à jouer au echecs progressent réguliérement , et que le niveau général est constant grace à l'arrivée des nouveaus et au départ des moins motivés.


super interessant mais je releve une petite contradiction entre la fin du premier paragraphe et la conclusion au sujet du niveau des anciens.
il est constant ou il progresse ?


La conclusion est fausse Si ce flux (entrée vers 1600 et sortie vers 1450) est stable, alors cela veut dire une inflation de 150 points par joueur (divisée par le nombre d'années passées si on veut le rythme par an)! Le joueur entre à 1600, perd 150 points qu'il donne donc aux autres, puis sort.


mieux vaut un peu d inflation... qu une recession


ins7047, le
ref cyrillev... Tu considére que les populations citées ont un poid egal dans mon raisonnement, ce qui n'est pas le cas.
Comme dit au cours du fil , le niveau des joueurs en 2003 est en moyenne de 1614.
elo moyen des jours classé en 2002 , 1627 , donc il y a bien une baisse du niveau.
elo (mai 2003) moyen des joueurs classés en 2002-2003 , 1929 ! donc leur niveau augmente , mais très légérement. Cela semble plutôt logique , vu que plus on réussit plus on s'accroche. Mais c'est bien sûr un e supposition , qui reléve plus de la psychologie que des stats
de toute facon comme je l'ai préciser , il n'y a pas assez de données ( dans le temps ) pour mettre en avant une évolution inflationiste ou déflationiste du Elo. a voir avec les données de l'année prochaine.


ins7108, le
Au fait, pour un joueur fide à 2015 par exemple (petit elo fide)  S'il joue des 1h KO ne comptant pas pour la fide mais comptant pour le Elo FFE. Il peut très bien avoir un Elo FFE assez différent de son Elo fide, 1900 par exemple. Je suppose que c'est ce dernier qui est pris en compte pour ses adversaires non fide, sinon, bonjour l'inflation! Est-ce le cas?


J***475, le
Non non un joueur classé FIDE n'a pas à coté un classement FFE. Dans l'exemple de Gambifou, le classé FIDE sera 2015 dans la compétition en 61 minutes KO.


ins7108, le
Ouh là! l'inflation !  C'est sidérant, j'ai annulé contre un 2062. Lui, n'a donc pas perdu de point fide (normal, je ne suis pas fide)et moi j'en ai gagné!



je ne suis pas d'accord Jcb Le classement FIDE n'est pas acquis à vie. Quand on le perd, on récupère son classement FFE. Le classement FIDE est juste prioritaire sur le FFE.


Faux Passleoinj jcb doit savoir de quoi il parle ;-)
Sinon j'ai déjà répondu ici, il y a quelque temps dans un autre post :
Si tu perd ton classement FIDE, tu reviens au classement FFE avec le dernier classement FIDE que tu avais.
Exemple ::
1- Un FFE a 1850 passe FIDE à 2120.
2- Il demeure FIDE un ou deux ans, son ELO FFE "resterait" stable à 1850.
3- Il passe 2030 FIDE puis il perd son classement FIDE
4- Il reintegre le classement FFE à 2030 ! (alors que si son classement FFE avait continué d'être calculé, il serait toujours 1850).

(Exemple basé sur un joueur réel qui désire garder l'anonymat ;-) )


ins7108, le
C'est quand même pas terrible comme précision dans les calculs ! 


Bon bin alors c'est pas logique Si on paye la fédé par la licence, c'est aussi pour qu'elle classe tous les joueurs français. Alors si un jour la FIDE décide de léser les joueurs d'un pays en ralentissant les procédures de calcul du classement (mais cela n'arrivera jamais, pas vrai ?) les joueurs concernés n'ont aucun moyen de se retourner vers leur fédération.


licence oui mais la fedé paye la Fide pour les classé fide (proportionel au nombre; donc chaque nouveau Fide coute cher a la fédé)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité