France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Schach im Zeitalter der Ungeduld par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour ceux qui lisent l'Allemand dans le texte, le magazine KARL publie sur son site Web un article "Schach im Zeitalter der Ungeduld" (Les échecs à l'ère de l'impatience)




intéressant... quoique un peu long...


Le magazine Karl est génial, mais qu'est-ce qu'il est difficile à trouver!
Merci lefouduroi pour ce lien!


on peut avoir un résumé des idées ? j'ai eu 5 au bac en allemand :-(


Vraiment résumé C'est une comparaison/disertation sur notre société où tout va de plus en plus vite. Et une interrogation si les échecs doivent suivre cette précipitation.


Reyes, le
La réponse est non, mais vu le nombre de joueurs croissant d'adeptes des blitz/bullets en 1 minute sur les différentes zones de jeu, on peut craindre le pire.


ins1723, le
il faut savoir ce qu'on veut Soit on veut des sponsors pour les tournois et donc on s'adapte au public soit on n'en veut pas et on revient à la candence du début du 20ième siècle à savoir pas de limite de temps (si j'ai bonne mémoire).
Ceci dit s'il y en a qui s'amusent avec des blitz en 1 min, tant mieux pour eux mais c'est vrai que j'ai aussi du mal à en voir l'intérêt.


Salut Reyes Excuse mais je ne suis pas tout à fait d' accord ,le jeu rapide a contribué à un certain dévellopement médiatique des échecs (trophée Immopar retransmis sur Paris Première,immense succés à Bastia,feu le Grand prix mondial de semi-rapide...)même si la qualité des parties doit en nuire.
Ceci dit je suis peut-être hors-sujet car ne comprennant pas la langue de Goethe je ne sais pas de quel genre de jeu rapide dont il est question.


Sudden Death ! La solution, t'as soixante minutes pour gagner ou pour perdre. Si tu ne crois pas celle-là, je t'en raconte une autre !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité