France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Entraînement par ti***ft***og*825 le  [Aller à la fin] | Actualités |
comment apprenez-vous les ouvertures, et surtout comment bien les retenir.

comment s'entrainer dans la semaine ?si quelqu'un peut m'aider , merci par avance.

amitiés.
ab



pas de secret pour bosser une ouverture, il faut d'abord s'assurer que l'ouverture en question corresponde bien à ton style de jeu, il faut aimer la jouer. Ensuite, il ne sert à rien d'apprendre par coeur des tonnes de variantes et sous-variantes théorique, mais il est très important de comprendre l'ouverture, son thème, ses principes, etc... Puis, bosser en regardant les parties des forts joueurs traitant cette ouverture.


tester avec un ordi toutes les variantes de l'ouverture qui te passent par la tête


Je me pose exactement la même question que toi, titeuf. Faut-il tout repenser, faut-il recreer ce qui a été déjà travaillé par des générations entières avant nous ? C'est ce que j'essaie de faire de mon coté. Je commence à reflechir dès mon premier coup. Je suis également d'accord sur le fait que l'ouverture corresponde au style de jeu. Sinon, on récite du par coeur. Ce que je vais essayer aussi, c'est rester sur un type d'ouverture pendant quelque temps afin de m'en impregner. La rejouer, puis la rejouer. C'est souvent se prendre des toles, mais je vois pas sinon comment progresser.


il faut analyser puis apprendre le maximum de parties par coeur lol


apprendre les premiers coups et les idées générale , puis tu la joues contre le plus de monde possible, tu regardes d'autres joueurs la jouer, et tu te fais tes propres variantes. Quand elles ne passent plus, tu vas voir 1 ou 2 coups théorique pour te relancer.


Apprendre par coeur ? Je trouve ca inconcevable (j'ai de mon coté de graves soucis de santé, peut-être que c'est envisagable pour qqqn en pleine forme). Et j'y perdrai, c'est sur, du plaisir à jouer.


n'apprend que les coups qui sont forcés pour ne pas tomber en désavantage et ensuite recherche les idées et les plans en regardant des parties de forts joueurs.


Dans l'introduction de son livre "The Slav", Sadler donne 3 étapes de préparation d'ouvertures :
- Connaître les thèmes principaux ;
- Comprendre l'ordre des coups;
- Comprendre les positions typiques .


Personnellement J'apprends simplement par coeur, sans chercher à comprendre. Je commence à réfléchir lorsque l'adversaire joue un coup que je ne connais pas, ou que j'en arrive à un point où je ne connais plus aucune variante.Par contre, à ce moment là, je fais une longue analyse de la position (dont la durée dépend naturellement de la cadence de jeu).


le problème c'est qu'on ne voit pas tout sans les idées.Si tu connais pas les plans à suivrent tu restera bloquer et jouera des coups d'attente.Je trouve qu'apprendre une ouverture par coeur c'est bien mais inutile si on ne connais pas les idées!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité