France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 11 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Re-nulle de salon par ke***l*7682 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Il y a peu je militais pour un tempsminimum avant de proposer nulle et voilaqu'on instaure une nouvelle regle au tournoi des generations, resultat apres6 rondes pas un joueur n'a plus de deuxnulles (2 joueurs ont 1 nulle et 2 joueurs ont 0 nulle!!).

J'en connais qui vont commencer a s'inquieter si cette regle venait a etre appliquer.
Pour tous ceux qui me repondront que l'on fait ce que l'on veut de sa partie,sur le fond je suis d'accord, mais moipotentiel sponsor pour un tournoi pourquoi j'irai mettre 1000 euros de premier prix pour un gars que je ne verrai que 2 fois a la premiere ronde eta la remise des prix!!...

Je trouve cette regle formidable enfin des vraies parties meme si il y aura des petits malins pour jouer 50 coups en 10 minutes,au plus haut niveau cela va promettre du spectacle....



en effet c'est un test interessant, faudra voir ce que les joueurs de ce tournoi en ont pensés


Reyes, le
Irina Krush doit-être contre, puisqu'elle a perdu après le 50ème coup, une position égale au 50ème.


Ca me rassure ... Parce qu'il faut dire ce qui est : Parfois, dans les commentaires de parties, on nous annonce que les joueurs ont conlu la nulle et qu'ils ont bien eu raison parce que le résultat était bien évidemment nul.
"Bien évidemment" : Ben ça dépend pour qui !

Il y aurait bien une solution pour éviter tout ça : Interdire la nulle par accord mutuel. On joue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de matériel pour mater !
Simple à mettre en place, facile à vérifier !
Seul bémol, on risque d'avoir des parties interminables avec des joueurs très fatigués au bout de 3 parties.


ins4318, le
Faudra aussi supprimer la nulle par répétition alors ...


supprimer les nulles par accords c'est déja trop!Quand une position est archi nulle ex:pion de la bande et roi contre roi On ne va pas attendre 6 heures!


Un peu de serieux, voyons Je suis frappé de voir se manifester la dictature des va-nu-pieds. Ainsi, des joueurs classés 1600 au plus, qui ne comprennent donc absolument rien au jeu d'échecs, cherchent a empecher les vrais joueurs de faire des nulles. On croit rever! Et pour quelle raison? Car ils veulent du spectacle! Les enfants, si vous voulez du spectacle, allez au zoo ou au cinéma ; vous en aurez. Rien ne vous empeche, non plus, d'accrocher un Elo qui commence a ressembler a quelquechose (commencez par avoir 2100, et revenez discuter) et, alors, de vous interdire de jouer pour la nulle. Allez, en attendant, bonne chance pour le critérium Cavalier!


RE: LeBeauDandy le elo n'a rien à voir avec le probleme ! Tu dis d'aller au cirque pour avoir du spectacle, moi je dis que c'est à ces "nulleux de complaisance" de partir jouer à la belote de comptoir ! De plus on devrait sanctionner les abus tant our les gros elos que les petits ...Mais malheureusement le probleme semble insoluble : qui prendra la responsabilité de lutter efficacement contre les nuls abusifs ? La FIDE ? Les organisateurs ? Personne ! (de la part d'un joueur qui a dépassé les 2100)


Reyes, le
Précision Le Tournoi International des Générations a mis en place une règle où "les propositions" de nulle ne peuvent pas être faites avant le 50ème coup. En cas de non respect de cette règle, l'amende est la perte de 10% des honoraires pour les GM et moins 10% des prix gagnés. Ces prix seront reversés à l'"America's Foundation for Chess". En outre, les organisateurs se réservent le droit de ne plus inviter ces joueurs dans le futur.


ins677, le
Ridicule... je ne vois pas trop l'intérêt pour 2 MI de continuer à jouer des finales de fous de couleur opposée, uniquement pour atteindre le cinquantième coup... Essayer ce "concept" dans un tournoi des Générations (sic) est également douteux : lors de ce type d'événement à Cannes, les nulles de salon étaient-elles nombreuses ?


ins174, le
Ne confondez pas ... nulle par accord mutuel et nulle réclamée à l'arbitre pour une position théorique, répétition ou autre.
Ce n'est pas la même chose, car là il y a un arbitrage que l'on peut espérer impartial !


D'où une ambiguïté suplémentaire qui rend cette règle inapplicable: si au lieu de s'accorder sur une nulle parceque c'est interdit, on répète une position 3 fois de suite (par des déplacements bidons du roi derrière le roque, par exemple) , elle dit quoi, la règle?...


T***207, le
la victoire à 3 points, est LA solution... en particulier en open, fini les arragements , trop de joueurs seraient à portée.


la victoire à 3 pts, n'est pas la solution, car dans un open cela favoriserait les joueurs ayant une fois de plus les blancs.


ins2656, le
La solution c'est ... de tester les solutions !
C'est une très bonne chose de faire des tests grandeur nature.
L'initiative du tournoi des générations est une bonne idée... mais c'est plus facile à appliquer quand on a un gros sponsor.
Au Grand Bornand, nous avons utilisé la charte du joueur d'échecs (une nouveauté que vous verrez bientôt circuler) qui dit entre autre que la nulle doit résulter d'un affrontement réél. Ceci m'a permi de sanctionner d'un double zero deux jeunes qui ont fait semblant de jouer et échanger toutes (26 coup en deux minutes). Leur entraineur a trouvé que bien que sévère, l'arbitre était dans son rôle.


juste une precision Pour repondre a ......mince j'ai ounliele nom, je suis classe fide 2151 donc tagentillesse pour les 1600 au plus tu tela garde....


Trop drôle ... Ref Yvap : Exactement, on peut tout à fait demander à l'arbitre une décision de nullité (Si on en trouve 1 : Ref Interview de P. Leko)

Ref LeDandy : T'as raison, laissons parler le ELO - Alors voyons, Irina Krush (2431) a perdu une position estimée nulle par Reyes (2150 je crois).
Deux possibilités :
- Irina perd des parties archi-nulles et dans ce cas on peut se demander comment elle a fait pour avoir un si grozelo !
- Reyes a mal jugé la position au 50ème coup (Ouh ! crie la foule)

Dans les deux cas, un joueur classé au delà de ta borne inférieure s'est trompé !
Mais comment est-ce possible ??? J'attends avec impatience ton éclairage de grand joueur sur ce sujet car en tant que petit joueur (Pas d'ELO tu te rends compte !) moi je ne comprends pas !


Reyes, le
J'ai dit position égale, pas position nulle...


Oups ... Mea culpa !
Donc de "égale" la position est devenue "perdante".

On peut très bien imaginer qu'une nulle ait été conclue dans un autre tournoi sans que personne ne s'en offusque en nous privant des erreurs d'Irina ou d'un très beau coup de son adversaire (Désolé je n'ai pas la partie en tête).

La règle utilisée dans ce tournoi des génération me paraît être une petite révolution très bénéfique !


Reyes, le
La partie Bluvshtein,M (2451) - Krush,I (2431) [B66]
Tournoi des Générations New York City, USA (5), 28.04.2003

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 Cc6 6.Fg5 e6 7.Dd2 a6 8.0-0-0 h6 9.Cxc6 bxc6 10.Ff4 d5 11.De3 Fe7 12.Fe2 0-0 13.h4 Cd7 14.Dg3 Rh8 15.Fc7 De8 16.The1 Fb7 17.Fh5 Dc8 18.Fd6 Fxd6 19.Dxd6 Cf6 20.Ff3 Td8 21.Df4 Rg8 22.g4 c5 23.exd5 Cxd5 24.Fxd5 Fxd5 25.g5 h5 26.g6 fxg6 27.Tg1 Tf8 28.Dg3 Tf6 29.Txd5 exd5 30.Cxd5 Te6 31.Cc7 Tf6 32.Cd5 Te6 33.Cc7 Tf6 (Première possibilité de nulle) 34.Cxa8 Dxa8 35.b3 De4 36.Td1 Rh7 37.Td8 Df4+ 38.Rb2 Tf8 (La position est égale)39.Txf8 Dxf8 40.f4 Df6+ 41.c3 De7 42.Df2 Rh8 43.c4 Rh7 44.Ra3 Rh8 45.b4 !! (Un coup splendide pour continuer à jouer !!) 45... cxb4+ 46.Ra4 Rg8 47.Dd4 Dxh4 48.c5 De7 49.c6 Rf8 50.Db6 De8 ?? (Coïncidence, le 50ème coup est le coup perdant. 50...Dd6! =)51.Ra5 Re7 52.Db7+ Rd6 53.c7 Dg8 54.c8D Dxa2+ 55.Rb6 Df2+ 56.Rxa6 1-0


Reyes, le
Ceci-dit Irina Krush est en ce moment seconde (+4 =1 -2) avec une perf à 2612 et +17.7 points Elo.


Merci Reyes ... Et merci pour les commentaires.
C'est un très bon exemple : Si la nulle avait été conclu au 33ème coup par exemple, cela nous aurait privé d'une fin de partie très animée et intéressante.

Je trouve cette idée d'un nombre de coups minimum excellente d'autant plus que les échecs sont le seul sport (Pitié ...) à ne pas prévoir de durée minimum (En points ou en temps).
Si on allait voir un match de Hockey, Foot, Rugby ... et qu'au bout de 5 minutes tous les joueurs rentraient au vestiaire, je pense que ça ferait du bruit !


Ben non Uther Au tennis il n'y a pas de temps minimal. Il peut même y avoir forfait...


Reyes, le
La nulle en moins de 50 coups n'est pas interdite dans le Tournoi International des Générations. Mais, en cas de non respect de cette règle, une amende de 10% des honoraires pour les GM et de 10% sur prix gagnés est prélevée. Et en outre, les organisateurs se réservent le droit de ne plus inviter ces joueurs dans le futur.


ins30, le
Ben non, perestroïka... Il n'y a pas de temps minimal pour battre son adversaire, mais cela est remplacé par un nombre minimal de jeux : 12 dans un tournoi en deux stes gagnants, et à condition que le sore soit 6-0 6-0 !

Par contre, les deux joueurs n'ont pas le droit de se serrer la main au bout de 5 minutes et de quitter le court sur un match nul par accord mutuel ! Comme dit très justement Uther, les spectateurs feraient une émeute et auraient raison.

Pourtant, aux échecs, à chaque fois que la question est évoquée sur France Echecs, il y a des gens pour trouver ça normal !


Exact mathou De ttes façons je suis très bête, le nul n'existe pas au tennis... :o)

Mais en fait ce qui dérange vraiment ça n'est pas le nul, c'est le non-combat !Si une partie se résume à 1 e4 1- 0, ça déplairait aussi... Toute la questiontourne autour du "spectacle" qui manque et non véritablement autour de laproblématique d'un choix stratégique d'annuler un match au sein d'un tournoi.


Tout à fait ... Et même, c'est la multitude de ces nulles dont on voit parfaitement que si elles n'ont pas été décidé d'avance, le sont au moment même où les deux joueurs ont joué leurs 10 premiers coups.

Que dans des tournois très longs, des joueurs s'octroyent une journée "off" ne me choque pas mais qu'à chaque ronde de tournois en 9 rondes, il y ait une ou deux parties où finalement personne n'a joué, m'ennuie vraiment.

Je pense que les instances échiquéennes devraient réfléchir à ce problème et j'insiste pour dire que les organisateurs du tournoi des générations ont au moins essayer de faire quelquechose, sous peine de tuer les échecs.

Aujourd'hui, seuls les passionés suivent ces tournois (Depuis fort longtemps, il n'y a plus de traitement grand public) bientôt plus personne ne s'intéressera à des tournois où sur 50 parties, 3 seulement sont vraiment dignes d'intérêt.


Tournoi Generations... Ce tournoi fermé aux USA a montré vraiment la voie à suivre....
1/ Dissuader les forts joueurs type MI ou GMI de..s'arranger entre eux trop souvent !
- les organisateurs ont des moyens de pression évidents ( refus d'inviter des joueurs ou joueuses peu combatifs )
- valoriser le jeu, les parties de combats et assurer le spectacle...non seulement pour l'assistance,mais au delà pour les sponsors.
2/Au niveau opens et des joueurs disonsmoins forts, type amateurs
- developper une prise de consciencepour le jeu dynamique, non pas pour refuser des positions nulles évidentes..mais pour refuser la sale "mentalité",de devenir complice d'arrangements.
Maintenant, il est clair que la parole est aux organisateurs d'opens....en France (par ex.)
pour qu'ils fassent le test, avec la régle des 50 coups, et éventuellement des aménagements type :
1 victoire 3 PTS1 nul 1 PT1 défaite 0 PT
voir d'autres idées...
Il y a à creuser, et les échecs doivent évoluer sur ce point.


ins677, le
Juste comme ça... et désolé de le dire aussi crûment, mais c'est quand même un tournoi de fifres où les organisateurs peuvent sans problème trouver des remplaçants pour les éditions futures et dont les joueurs me semblent relativement bien gagner leur vie...
De là à l'appliquer dans un tournoi fermé avec le top 10 mondial ou dans un open dans lequel des dizaines de joueurs cherchent à gagner leur pain...
Puisque certains aiment les comparaisons sportives, la régle favorisant la victoire me fait plutôt penser aux combats de gladiateurs auxquels seule la mort pouvait mettre terme : c'est sûr que le ventripotent romain moyen, du haut de son gradin, était bien en droit de réclamer du spectacle !


ins30, le
Les échecs sont le seul sport... ...où on a le droit de se serrer la main au bout de 5 minutes, de conclure nulle après avoir fait semblant de combattre, et de quitter le terrain immédiatement.
Que beaucoup abusent de ce droit, c'est évident.
Qu'il devienne de plus en plus impératif de prendre des mesures, c'est évident.
Mais qu'à chaque fois on entende ici même des voix s'élever pour défendre cet abus, c'est consternant. (J'allais dire étonnant à la place de consternant, mais je me rends compte que je suis trop naïf : c'est au contraire naturel de la part de ceux qui veulent continuer à profiter de cette anomalie).


Evolution.. Il faut se dire qu'il est temps de tourner la page....
La nulle par consentement mutuel,doit être purement simplement INTERDITE
Il devrait rester :nulle par répétition de coups ou échec perpétuel, nul par manque de matérielou position bloquée...
Sans oublier les propositions de nulles,bien cadrées, à partir du 50éme coupet..une valorisation du gain (3/1/0)...
On ne peut estimer que ça stoppera tous les arrangements, mais il est clairque ça les...limitera.
Niveau jeunes et formation, tout l'encadrement ( entraineurs, parents,animateurs ) devraient aussi faire leur boulot....non faire nul en 3 coups,c'est pas la gloire !


Pourquoi pas la victoire à 10 points pendant qu'on y est ;-) 


La meilleure solution pour eviter les nulles Il faut faire bien plus qu un 3/1/0 comme le veut Bison. Prenons des mesures RADICALES !!
Je propose 3/-1/0 !!! En effet ici il devient desavantageux de faire nulle. Ceci aura donc pour effet de dissuades les joueurs de faire nulle. IL FAUT EXPERIMENTER !!


ins4318, le
Mais quel est le pb avec les nulles de salon ? Si vous n'aimez pas, il vous suffit de ne pas en accepter et de distancer grâce à vos belles victoires les lâches qui y consentent.


Tof a raison Et je vois pas pourkoi ça favoriserait les blancs, Tof ne gagne qu'avec les noirs, et encore sur le coup 1.e4?! réfuté depuis longtemps par 1...c6 ;o)
Plus sérieusement je trouve sympa cette initiative sur le fond, mais pense que c'est quand même plus du bricolage qu'une réforme.
Pourkoi 50 coups ? Celà nécessite enfin une objectivité et un jugement sur la partie, bref c'est encore une fois laisser libre court à des situations délirantes.
La victoire à 3 points en dépit de quelques rares effets pervers (bien moins nombreux à mon avis que ceux-là), voilà la seule et unique solution je trouve.



ins30, le
réf sjakk et alobert Votre cause est-elle donc si mauvaise, que vous n'ayez d'autres ressources que ces provocations dérisoires pour défendre la nulle de salon ?


Et moi alors? Il n'est pas question de défendre à tout prix la nulle de salon mais bel et bien de défendre la nulle!! En quoi est-ce gênant que le résultat d'une partie soit 1/2-1/2?


ins4318, le
Pffff les nulles de salon ne m'intéressent pas, mathou je ne joue jamais en compétition. Simplement, je ne vois pas pq vous faites un tel foin là-dessus : quel est l'intérêt pour de minables amateurs de faire nulle sans jouer ? S'il vous est indispensable de singer les GM, suffit de prendre exemple sur ceux qui n'en acceptent pas. Et si un joueur vous propose nulle après qq coups, vous pouvez refuser, non ?


Ref mathou Tous les arguments ont deja ete ressasses 5 fois... Les gens qui comparent une nulle de salon en un match de foot qui se termine en 10 minutes sont a cote de la plaque puisque un match de foot c est l equivalent d un match (en x parties) ou d un tournoi d echecs, pas d une seule partie (comme quand on remet la balle au centre au foot, c est remettre les pieces en place, 90 minutes = 9 parties). Donc faire nulle la derniere partie d un tournoi c est tout simplement "faire la passe a 10 les 10 dernieres minutes".
Quant aux mesures proposees, il faut de toutes facons garder 2.Nulles = Victoire + Defaite (sinon ca change la facon de jouer, les variantes a risques s en trouvant favorisees)

Pour la solution, et bien pour les pros qui font nulle pour l argent, et bien au choix ne plus les reinviter ou diminuer les prix. Quant aux amateurs ils jouent pour leur plaisir non? Si au bout de 15 coups on a une position completement plate sans interet et qu aucun des deux joueurs n a envie de la jouer, pourquoi s embeter avec des regles contraignantes ?


ins3242, le
Et puis entre nous... c'est pas avec une nulle de dernière ronde qu'on gagne un tournoi!


ins7108, le
Ben si, Chessisfun justement, ça permet d'assurer le score 


Alobert Fausse ou vraie naïveté Alobert ??
Dans le doute : Le prob des nulles de salon est le spectacle dont se trouvent privés les amateurs ! Pasdans les parties qu'ils jouent !


ins7108, le
Pour les amateurs que nous sommes, je suis pour conserver la nulle par consentement mutuel  1- On joue aux échecs, pas à la pétanque avec des pièces d'échecs.
2- Après une lutte de 30 ou 40 coups, lorsque la position est "plate" si les deux joueurs préfèrent arrêter leur partie à ce niveau, pourquoi pas ? . Pour des raisons ESTHETIQUES, je préfère ce genre de situation à une suite de partie salopée avec des coups sans intérêt.
3- Je connais très peu de salonsky en 10 coups entre amateurs. En 25 ans, ça m'est arrivé une fois, par équipe. Mon adversaire n'avait pas dormi de la nuit, ne sachant pas qu'il devait jouer ce dimanche et il m'a demandé la nulle au 15ème coup. J'ai accepté.
4- De forts joueurs (>2000) m'ont proposé nulle avec des finales très déséquilibrées mais qui visiblement ne les enchantaient pas. Accepter la nulle dans ces cas me permet de faire monter mon ELO et de ne pas donner bêtement la victoire sur gaffe. En plus ça me fait un beau souvenir et je peux toujours après la partie disserter sur la finale.
5- Je me souviens d'un Fide que j'ai tenu toute la partie avec des hauts et des bas (cadence 1H KO), puis que j'ai surclassé dans la finale. Manque de pot, je n'avais plus de temps pour gagner (pont de Lucena). Même en faisant Dame, je n'aurais pas eu le temps de le mater. Il m'a sportivement proposé nulle et j'ai accepté pour ne pas tomber au temps. (ça me fait penser qu'il faut que je revoie l'arbitrage des 1h KO)
6- Je me souviens aussi d'un autre Fide qui dans une finale (1H KO) avec une tour de moins, n'a pas abandonné, ne m'a pas proposé nulle et à encaissé le point au time out.

Bilan : Nous, amateurs, on n'a pas de public. Laissez nous vivre. Et la nulle par consentement mutuel est un résultat comme un autre, au même titre qu'un cessez-le-feu au cours d'une bataille.


ins4318, le
So what, peres ? Suffit de s'intéresser aux parties des joueurs combatifs. Tu sembles par ailleurs tant partisan de la sélection naturelle dans les domaines les plus inattendus que je m'étonne de ne pas te voir militer pour son application dans ce débat : les organisateurs de tournois, sous la pression d'une meute d'amateurs assoiffés de spectacle, cessent d'inviter les GM coupables de nulles de salon ... C'est pas beau, la nature ?


Comme je disais à Alobert, la nulle entre Amateurs, je crois que tout le monde s'en fout à peu près. Ce qui gênec'est qd les premiers échiquiers annulent en 8 coups. Y a comme une frustration dans lepublic.


Ref So what Boarf, tu sais moi perso j'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, j'essaie justede piger la problématique. Ton point de vue se tient aussi.

A propos de l'application du principe de l'évolution tous azimuts y aurait bcp à dire et c'estpas le lieu mais sache que je reconnais l'immensité du danger !


ins30, le
Qui parle de supprimer la nulle par accord mutuel ? Elle fait partie du jeu, et il est évident qu'elle doit continuer à exister.
Mais le problème n'est pas là. Le problème c'est la "culture de la nulle" répandue dans des milieux échiquéens très divers :
- les nulles de salon, bien sûr.
- les tournois fermés que l'on gère au millimètre et où l'on calcule "je dois faire +2 donc je fais nulle contre ces quatre joueurs". Si eux-mêmes font un raisonnement identique, ont retombe sur les nulles de salon.
- les opens où le joueur en tête termine en roue libre par 3 ou 4 nulles car il a calculé que cela lui suffisait pour terminer 1er ex-aequo et l'emporter au départage. Résultat : ceux qui le rencontrent dans les dernières rondes sont avantagés par rapport à ceux qui l'ont rencontré avant.
- les tournois de pros où les courageux spectateurs peuvent découvrir 5 échiquiers vides sur 8 un quart d'heure après le début de la ronde, ce qui constitue un spectacle du plus haut intérêt.
- "la nulle est le résultat logique d'une partie bien jouée", donc si je fais nulle c'est que j'ai fait une partie parfaitement correcte, comme les GMI, tiens !
- etc... (je vous laisse le soin de trouver d'autres exemples, il y en a encore beaucoup)

S'il y a abus de nulles, c'est parce que dans beaucoup de circonstances, les joueurs ont intérêt à faire nulle. Plutôt que de prendre des mesures contraignantes, faisons en sorte qu'ils aient moins intérêt à le faire et donc revalorisons la victoire.
Voilà pourquoi je suis partisan de tester sérieusement le décompte 3-1-0 dans plusieurs types de tournois. Le système n'est pas parfait (aucun ne l'est) mais on verra à l'usage si ses avantages l'emportent ou non sur ses inconvénients.


ins30, le
réf sjakk Quand tu écris :"un match de foot c est l equivalent d un match (en x parties) ou d un tournoi d echecs, pas d une seule partie (comme quand on remet la balle au centre au foot, c est remettre les pieces en place, 90 minutes = 9 parties)" tu crois vraiment à ce que tu dis ?
Si c'est vraiment le cas, je suis inquiet pour toi...



c'est pas question de croire ou non mathou, c'est juste une question de point de vue tout à fait défendable...


ins174, le
Y a bien un système qui élimine les nulles de salon ... les tournois à élimination directe. C'est simple !
T'as perdu, dehors ! Rendez-vous au prochain tournoi ! ;o)

Ah oui ! y a un ch'tit problème ! Dès la deuxième ronde y en a la moitié qui jouent plus. Et ça s'arrange pas ensuite !
Euh ... Mais les joueurs de tennis ils se plaignent pas de ça ?? ;o)Ah ! la dure loi du sport ! ;o)


ref mathou dans un match de foot si une equipe fait une grosse bourde et se fait prendre un but, elle peut revenir. Dans une partie d echecs on ne peut pas. Dans un match ou un tournoi (9 parties) on peut. Voila pourquoi on ne doit pas comparer un match de foot a une partie d echecs mais a un tournoi.
Pourquoi es tu inquiet ?


pas de proposition de nulle avant le 50eme coup quelquefois les dames peuvent etre echanger des le 7eme coup(defense petrov)et echange de piece mineure 5 coups plus tard faut juste que les types echangent fou contre cavalier et plus que de tours structure symetrique accord de la nullite au 20eme coup et voila


Bellamy, le
Le 3 - 1 - 0 : Ca suffit ! Je ne comprendrais jamais comment on peut sérieusement proposer le 3-1-0 tant que personne n'aura réussi à m'expliquer clairement pourquoi deux nulles ne valent pas une victoire et une défaite.
Lors du dernier tournoi que j'ai joué, j'ai terminé par 2 longues nulles. Dans la première, j'ai longuement défendu avec succés une finale inférieure (cavalier contre mauvais fou), et dans la seconde, je n'ai pas réussi à gagner une finale de tours avec un pion de plus. Dans les deux parties, j'ai donné le maximum. Je n'arrive pas à comprendre pourquoiune défaite suivie d'une victoire aurait du me valoir plus de points.

Il est clair que les parties nulles ne sont pas un problème en soi (seules les nulles courtes le sont pour certains). Alors pourquoi les dévaloriser ?
Les parties nulles sont aussi belles que les victoires. Dans les longues parties, il arrive fréquement qu'un joueur prenne un avantage, et que la lutte se réduise à : 'va-t-il réussir gagner ou pas'. Parfois la différence se joue à 1 temps ou à 1 coup. Est-ce que c'est la différence entre une partie belle (si il y a victoire) ou une partie sans intérêt (si il y a nulle) ? Je ne comprends pas pourquoi on sanctionnerait les deux joueurs si ils ne parvenaient pas à ce départager après une longue nulle.

Alors, oui, pourquoi pas l'interdiction de proposer nulle avant 50 coups, mais pitié, pas le 3-1-0 !


3/1/0....Testons ! Pourquoi ne pas le tester dans des opens où il y a des semi-pros ( voir pros ) et une majorité d'amateurs passionnés ?
ça empéchera pas de retrouver..les meilleurs en tête n'est ce pas,
et puis..les spécialistes du moindre risque (j'attends la gaffe..) vont devoir se bouger, pour ne pas se faire distancer....
En aucun cas, ça ne va pas dire qu'une partie JOUEE et DISPUTEE ne peut pas se terminer par la nulle, mais il faut favoriser les joueurs qui préférent le combat et les risques...
La nulle par consentement mutuel...a été détourné de son sens par les joueurs, et elle favorise des arrangements douteux.
Le jeu évolue, les cadences (voir FIDE),alors pourquoi pas les nulles et le systéme de points ?


Bellamy, le
Le 3-1-0 pénalise toutes les nulles et pas seulement les nulles de salon. A notre niveau, la grande majorité des nulles sont des nulles de combat. Pourquoi les sanctionner ? Et si on dit que la nulle par consentement mutuel favorise les arrangements douteux, que dire du 3-1-0 ?

Est-ce que le monde des échecs, les spectateur, ou la simple éthique exigent que la position suivante se termine par une victoire blanche plutôt que par un nulle, si les deux camps se battent au maximum ?

Si j'ai deux fois suite cette position avec les blancs puis les noirs et que j'anulle deux fois, pourquoi aurais-je moins de points que si je gagne avec les blancs puis perd avec les noirs ? Qui peut m'expliquer pour quoi un 1-0 (ou un 0-1) est préférable à un 0.5-0.5 (à longueur égale, bien entendu) ?


ins30, le
réf Bellamy Cet argument "pourquoi deux nulles de combat vaudraient-elles moins qu'une victoire et une défaite", déjà entendu plusieurs fois, n'est pas sans valeur.
Mais si dans un tournoi je fais deux parties de combat très dures, que je gagne l'une et perds l'autre, pourquoi celui qui, pendant ce temps, a fait deux nulles sans jouer marque-t-il autant de points que moi ? Ici ce n'est pas une supposition mais une réalité.
Et si à la troisième partie je le rencontre, il aura l'avantage d'être bien moins fatigué que moi.

Tout ceci souligne que dans n'importe quel système (y compris l'actuel) il y a des situations injustes : aucun système n'est parfait, comme déjà dit, chacun a des avantages et des inconvénients.
Ce n'est qu'après avoir sérieusement essayé le 3-1-0 qu'on pourra dire si ses avantages l'emportent sur ses inconvénients, s'il est plus (ou moins) juste que le système actuel, et non par des jugements a priori.


ins30, le
réf sjakk Dans un match de foot on peut prendre un but sans nécessairement avoir fait une grosse bourde. Un but d'avance, c'est juste un avantage.
Dans une partie d'échecs, on peut aussi concéder un avantage (perte d'un pion par exemple) et revenir.
Alors où est-elle cette différence fondamentale ?


réf: Mathou Salut à toi

Je vote comme Bellamy, cad que je suis opposé au système 3-1-0 qui ne serait valable que si toutes les nulles étaient des nulles de salon, ce qui est Dieu merci très loin d'être le cas, Mathou. Et quand tu écris :

"Mais si dans un tournoi je fais deux parties de combat très dures, que je gagne l'une et perds l'autre, pourquoi celui qui, pendant ce temps, a fait deux nulles sans jouer marque-t-il autant de points que moi ? Ici ce n'est pas une supposition mais une réalité"

Le seul et unique problème ici est que le système actuel(et réformable) a permis aux deux joueurs de faire deux nulles sans se fatiguer. La règle des cinquante coups l'aurait empêché; quant à ceux qui contournent le problème en jouant cinquante coups prévus d'avance, il faut (en plus de la confiance que cela suppose entre nos larrons) que l'arbitrage en garde trace et que les fédérations sachent le ratio de nulles de chaque joueur à toute fin utile. C'est un jeu d'enfant avec l'informatique.
Encore une fois (cela fait double emploi avec l'article plus long que j'ai écrit en écho à celui d'Ashley), le problème n'est pas de faire nulle; le problème est de faire nulle sans jouer, c'està-dire de recevoir un demi-point gratuit.

Bien à toi.


ins30, le
réf Michko Salut à toi également !

Nous sommes d'accord sur un point : la nécessité de lutter contre les nulles de salon. Par contre nous divergeons sur les moyens d'y arriver.

En me répondant tu écris :
"Le seul et unique problème ici est que le système actuel (et réformable) a permis aux deux joueurs de faire deux nulles sans se fatiguer. La règle des cinquante coups l'aurait empêché".
Ici je suis beaucoup moins optimiste que toi. Tout d'abord, relisons le célèbre "bréviaire des échecs" de Tartacover, au chapitre règles officielles. L' article 16 énumère les cas où la partie est nulle et on y lit : "par convention mutuelle après le 30ème coup des Noirs".

Hé oui, l'obligation d'un nombre minimum de coups a fait pendant longtemps partie des règles officielles de la FIDE ! Je ne sais plus quand elle a été abolie (peut-être dans les années 60) mais le fait important, c'est qu'elle l'a été, non sans raisons sérieuses dont la principale était qu'elle pouvait être trop facilement tournée.

Tu écris également :
"Encore une fois (cela fait double emploi avec l'article plus long que j'ai écrit en écho à celui d'Ashley), le problème n'est pas de faire nulle; le problème est de faire nulle sans jouer, c'està-dire de recevoir un demi-point gratuit."

Tout à fait d'accord sur le diagnostic. La solution (type règle des 50 coups) serait simple si les nulles pouvaient avec certitude être rangées en deux catégories bien distinctes. Malheureusement ce n'est pas le cas. Essayons par exemple de lister quelques types de nulles :
- la nulle de salon indiscutable, durée 10 coups et un quart d'heure
- le cas où les deux adversaires jouent délibérément une variante qui aboutit après une vingtaine de coups à des échanges massifs et à une position totalement plate
- le cas où, également après une vingtaine de coups, on aboutit au contraire à une position si compliquée et dangereuse qu'aucun des deux adversaires n'ose continuer de peur de perdre et que la paix est signée sans que le combat ait eu lieu.
- le cas où les deux adversaires jouent "béton" pendant toute la partie, où aucun d'eux n'entreprend la moindre chose et où la nulle est finalement conclue après 25, 30, 50, 60 coups ou plus...
- le cas où un des advesaires joue pour un petit avantage, essaie pendant toute la partie de le convertir en gain, mais, face à une défense opiniâtre, n'y parvient pas
- la lutte intense, équilibrée, où chacun donne le meilleur de lui-même mais où aucun ne parvient finalement à prendre le dessus et où la nulle est finalement proposée et acceptée.
- le cas où un joueur subit une attaque dangereuse mais sauve sa partie en trouvant un échec perpétuel au 27ème coup- etc...

Où se situe dans cette liste la frontière entre les les nulles "légitimes" et les "condamnables" ? Un débat là-dessus montrerait certainement un large éventail d'opinions. Que devrait faire un arbitre ou un organisateur qui aurait à sanctionner les nulles illégitimes ? Ne risquerait-il pas de tomber dans l'arbitraire en fonction de sa propre idée de l'endroit où se situe la frontière ?

Voilà pourquoi je ne crois pas beaucoup à l'efficacité à moyen terme d'une mesure type "règle des 50 coups". Après un succès initial indiscutable, elle se heurtera sans doute à des joueurs qui apprendront vite les façons de rendre impossibles ou très difficiles les sanctions, et se verra tournée comme cela a déjà été le cas pour la défunte "règle des 30 coups" de la FIDE.
Même Luis Rentero, le patron du tournoi de Linares, qui lutte avec acharnement contre les nulles abusives, a beaucoup de mal à obtenir des résultats tangibles. Alors l'organisateur Lambda ?

Idéalement, une partie ne devait être nulle que si l'on n'a pas réussi à la gagner, ou si l'on est parvenu à éviter de la perdre. Mais la "culture de la nulle" est tellement répandue que la partie nulle devient souvent un but en soi ! Autrement dit, à la notion de nulle de salon devrait probablement se substituer celle plus générale et plus floue de nulle abusive.
Alors essayer des mesures qui consistent à revaloriser la victoire, comme le décompte 3-1-0, ne me semble pas scandaleux. Pourquoi après tout deux nulles devraient-elles obligatoirement valoir une victoire ? Le décompte actuel 1 - 0,5 - 0, qu'on appelait jadis "le partage du point", a été institué car il apparaissait comme une mesure naturelle lorsque deux joueurs n'ont pas réussi à se départager. Mais pourquoi leur donner automatiquement l'équivalent d'une demi-victoire si aucun d'eux n'a réellement essayé de gagner ?

Remarque que les partisans du 3-1-0 ne proposent pas de supprimer le décompte actuel, mais de permettre le 3-1-0 (déjà expérimenté depuis plusieurs années à Aubervilliers par exemple) dans des tournois homologués et d'observer ce que cela donne.
Il y aurait alors peut-être coexistence durable des deux systèmes, ou alors le 3-1-0 disparaîtrait rapidement car il aurait montré que ses inconvénients étaient supérieurs à ses avantages, ou au contraire il finirait par éliminer le décompte actuel car il se serait révélé meilleur.
Seule l'expérience pratique permettra de se faire une opinion autre qu'a priori. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Bien à toi.


ins30, le
coquille Lire : "Idéalement, une partie ne devrait être nulle..."


Il me semble qu'une notion intéressante est soulevée ici. A savoir celle de "valeur d'une partie". C'est-à-dire qu'il y a nulle et nulle. On peutannuler au prix d'énormes efforts et d'une rage de vaincre qui n'aura pas abouti, et onpeut annuler par mollesse, par refus de combat.
Apparemment dans un cas ça 'mériterait' bien les 0.5 points et dans l'autre pasdu tout ?

Mais si on adopte ce discours il me semble que pour être cohérentil ne faudrait pas se limiter à la nulle. On peut très bien gagner une partie parce qu'elleprésente pour le joueur d'en face peu d'intérêt (suffisamment de point pour atteindrel'objectif qu'il s'était fixé par ex), du coup empocher 1 point en étant très peucombatif !? Faudrait-il pondérer les parties en fonction de l'énergie qu'on y a mis,des risques qu'on y a pris, des innovations qu'on y a faites ? ...


ins174, le
Puisqu'il paraît ques les échecs ... sont une "boxe mentale" (hi hi!), je rappelle que dans la boxe justement, les arbitres peuvent mettre des avertissements, c'est à dire des points en moins, à un combattant faisant preuve de peu de "combativité".

Est-ce transposable aux échecs ?


ins30, le
réf Perestroïka Ne nous méprenons pas.
Il me semble que s'engager dans un jugement de valeur sur les nulles (ou les victoires, pourquoi pas...) et baser un système de sanctions-incitations là-dessus est justement l'erreur à ne pas faire.
C'est la porte ouverte à l'arbitraire et à d'innombrables conflits. Et c'est pourquoi je suis très sceptique sur le succès à moyen terme des tentatives type "50 coups" comme au tournoi des générations.


Différence avec le foot Mathou : lorsqu'au foot une équipe encaisse un but, c'est balle au centre et on continue le match.
Il n'y a pas d'autre handicap du style un joueur doit quitter le terrain. Alors qu'aux échecs si tu perds du matériel ce n'est pas simplement un comptage de points mais quelque chose d'utile pour conduire ton jeu qui disparait.
Si on veut trouver l'équivalent d'un sacrifice aux échecs ce serait attaquer en découvrant les arrières et prendre le risque d'un contre. Pas laisser 1 but d'avance à l'adversaire pour le déconcentrer ...


Bellamy... Il n'est PLUS question de passer son temps à disserter sur la valeur d'une nulle et de la nature du combat...
Il faut redonner le goût du combat, du risque...
Accepter de faire une fois 3 pts, et une fois 0 pt....
Les petits arrangements pour faire nulle tomberont d'eux mêmes, car dans un open...pros ou amateurs comprendront que pour être devant...
il faut gagner !
Les arbitres ne vont pas passer leur temps à juger...la nature des nulles,le nombre des coups, c'est RIDICULE.


Bellamy, le
Au moins c'est clair Bison veut des victoires. "il faut gagner".Les parties décisives sont plus belles que les nulles, et dans la position ci-dessus, il vaut mieux que les blancs gagnent. C'est ça ?

Encore une fois, on confond, combat, prise de risque et victoire. On peut citer des dizaines de belles parties nulles où les deux adversaires ont combattu et ont pris des risques.

Certains d'entre vous parle d'expérimentation. Mais avec quels critères pour l'évaluation ? Si vous souhaitezque le nombre de parties nulles diminuent, alors je ne conteste pas qu'il va diminuer. La question est : est-ce souhaitable ? Les victoiressont-elles forcément plus belles que les nulles ? Dans la position ci-dessus, qui va se fatiguer à défendre les noirs pourun petit point ?

Moi, ce qui m'interesse, ce n'est pas le nombre de victoire , mais la qualité du jeu. Qu'un joueur joue un coup inférieur pourpieger son adversaire ne m'interesse pas. Par contre, j'ai bien peur qu'avec votre réforme, peu de joueurs se fatiguent à défendre les positions inférieures.

PS à Bison : Je suppose que la dernière partie du commentaire ne s'adressait pas à moi. Ce n'est pas parce que je suis contre le 3-1-0que je suis pour les autres solutions proposées.


Bellamy, le
Il est URGENT de régler le GRAND problème des nulles de salon Avant l'expérimentation, voici l'état des lieux :
Statistiques sur l'open de Montigny-le-Bretonneux 2002 (choisi car c'est la seule base à peu près complète sur le site FFE)
Nombre de parties prise en compte : 194
Nombre de victoires : 150 (77 %)
Nombre de nulles : 44 (23 %)
Moyenne du nombre de coups pour les victoires : 38,8 coups
Moyenne du nombre de coups pour les nulles : 41,9 coups
Nombre de victoires en moins de 25 coups : 23 (15 %)
Nombre de nulles en moins de 25 coups : 3 (7 %)

Cela prouve une chose : au niveau amateur, les nulles sont en trés, trés grande majorité le résultat d'un long combat entre deux adversaires qui n'arrivent pas à se départager. Je refuse de les sanctionner.

Désolé pour le gras du message précédent.


ins30, le
réf Bellamy Une statistique sur UN tournoi ! Que crois-tu prouver avec cela ?
D'ailleurs personne ne prétend imposer le 3-1-0 dans tous les tournois. Ses partisans demandent simplement qu'on puisse l'adopter dans des tournois homologués et voir ce que ça donne.
Nier qu'il y ait un problème d'abus de nulles dans pas mal de tournois est quand même assez fort !


Bellamy, le
Je n'ai rien nier Pourquoi veut-on toujours me faire dire ce que je n'ai pas dit ?

J'affirme que seul un faible pourcentage des nulles pose problème. Dans le tournoi cité, il y a eu 41 parties nulles de plus de 25 coups. Pourquoi les sanctionner ? Je refuse que les nulles de combat soit sanctionnées pour permettre de résoudre le problème (réel !) des parties nulles de salon. C'est ce point essentiel que je défends. Pas autre chose ! A la limite, si il y avait 90 % de nulles de salon et 10 % de nulles de combat, ces dernières mériteraient quand même qu'on les défende.

Je repose ma question : sur quels critères expérimenter ? Je pense effectivement que le 3-1-0 réduirait le nombre de nulle de salon. Mais quelle conséquence sur les autres parties ? Les résultats seraient-il plus juste ? Celui qui termine un tournoi avec 3 longues nulles où il a tout donné ne mérite-t-il pas mieux que celui qui perd deux fois de suite et gagne la dernière ronde ?

En ce qui concerne mes statistiques, je reconnais que ça ne prouve pas grand chose. Si quelqu'un veut faire le boulot ... De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas essentiel. Il s'agissait surtout d'une réponse à Bison qui parlait d'open et d'amateurs.


ins30, le
Je vais essayer de ne pas (trop) me répéter, Bellamy Dans la longue réponse que j'ai faite à Michko un peu plus haut j'ai, me semble-t-il souligné que la difficulté venait du fait qu'il n'y a pas seulement deux sortes de nulles, les "de salon" et les "de combat" mais beaucoup de variétés intermédiaires et qu'il vaudrait peut-être mieux parler de "nulles abusives", cette dernière notion étant plus floue et donc plus sujette à interprétations diverses que celle de "nulle de salon".

Une véritable "culture de la nulle" s'est développée dans les milieux échiquéens et on peut, comme toi, trouver cela normal ou, comme moi, le déplorer.
Si on le déplore, on a envie de revaloriser la victoire, comme cela a déjà été fait dans d'autres sports. Cela ne signifie pas pour autant qu'on sanctionne la nulle. Pourquoi le principe "deux nulles = une victoire" devrait-il être intouchable ?

A propos de l'exemple que tu cites :
"Celui qui termine un tournoi avec 3 longues nulles où il a tout donné ne mérite-t-il pas mieux que celui qui perd deux fois de suite et gagne la dernière ronde ?"
...il est plus fréquent de voir terminer un tournoi avec trois courtes nulles qu'avec trois nulles de combat. Mais si ça se produit, les deux joueurs auront le même nombre de points, mais la plupart des systèmes de départage utilisés dans les open classeront le joueur aux 3 nulles devant.


Bellamy, le
Moi, je suis bien obligé de me répeter Contrairement à ce que tu écris, je ne trouve pas normal de faire nulle sans combattre jusqu'au bout. Il ne faut pas me prêter des idées que je n'ai pas. C'est pourquoi je ne suis pas vraiment contre l'interdiction de proposer nulle avant un certain nombre de coups (Je n'ai d'ailleurs lu aucun argument décisif en sa défaveur). A la limite, je préferais la suppression de la nulle par consentement mutuelle au 3-1-0. Entre deux maux ...

Tu écris : "Si on le déplore, on a envie de revaloriser la victoire, [...]. Cela ne signifie pas pour autant qu'on sanctionne la nulle." Le fait de valoriser la victoire dévalorise automatiquement la nulle.


ins30, le
Moi aussi je me répète ! L'interdiction de proposer nulle avant le 30ème coup des Noirs a fait partie des règles officielles de la FIDE pendant des décennies, puis a été abolie.
Pourquoi à ton avis ?

Quant à la suppression de la nulle par consentement mutuel, il y a un nombre considérable de cas où ce serait inapplicable...


Bellamy, le
Nos points de vue sont inconciliables pour au moins deux raisons.

La valeur de la nulle : prenons l'exemple de deux joueurs qui rencontre 9 joueurs identiques. Le joueur A a 1 victoire et 8 nulles, le joueur B a 4 vitoires et 5 défaites. Lequel est le plus méritant ? Pour moi c'est A parce qu'il a mieux joué. Pour vous c'est B parce qu'il a pris plus de risque (ce qui n'a rien d'évident, mais admettons). C'est vraiment un choix fondamental et le fait de préferer B est aussi légitime que celui de préferer A. Il se trouve que je préfère A.

D'autre part, vous pensez que l'avantage que l'on peut obtenir en sanctionnant les nulles abusives est suffisament grand pour que l'on sanctionne également les nulles non abusives. Personnellement, je ne le pense pas et je trouve même que c'est profondément injuste pour ceux qui obtiennent des nulles en se battant. (Notons qu'il s'agit bien de sanctionner les nulles puisque le 3-1-0 est équivalent au 1-1/3-0).

Pour revenir à la dernière question de Mathou : "L'interdiction de proposer nulle avant le 30ème coup [...] a été abolie. Pourquoi à ton avis ?", sincèrement, je n'en sais rien.

On peut imaginer par exemple que certains se sont dit qu'il était inutile de se fatiguer dans les parties plates, et qu'ils ont pris cette décision sans voir les conséquences. Quelques décennies plus tard, en voyant la "culture de la nulle" se développer, ils pourraient réaliser leur erreur et rétablir la règle (Evidement j'invente ! Je n'en sais vraiment rien.). Il me semble que personne n'a dit que la mesure était vraiment mauvaise, mais plutôt qu'elle n'était pas assez efficace. C'est déjà pas si mal ! Qu'importe, je ne défends pas cette mesure. Je n'ai d'ailleurs pas participer au débat avant que le 3-1-0 (auquel je suis viscéralement opposé) ne revienne plusieurs fois sur le tapis.


ins30, le
Intéressant ton exemple, Bellamy... ...mais je suppose que tu voulais dire 5 victoires et 4 défaites pour B, de façon qu'ils aient 5 points chacun.

Il se trouve qu'au tournoi de Linares, Kramnik et Leko ont terminé avec le même nombre de points, avec beaucoup de nulles et aucune défaite pour Kramnik, plus de gains et des défaites pour Leko (je ne sais plus le compte exact pour chacun d'eux).
Au classique départage Sonneborn-Berger, Kramnik l'emportait (d'ailleurs il a été annoncé au début qu'il avait gagné le tournoi) mais finalement c'est Leko qui a été proclamé vainqueur au nombre de victoires, car c'est le système de départage qui avait été choisi.

Autrement dit, on a fait - au plus haut niveau - un pas vers ce que tu appelles "sanctionner les nulles" et qui était plutôt en l'occurence une revalorisation de la victoire. C'était seulement au départage, bien sûr, mais pour Kramnik et Leko cela a eu une conséquence aussi importante que si ça avait été dans le décompte des points !

Note qu'à cette occasion on n'a entendu personne déplorer qu'on "sanctionne les nulles" ! peut-être après tout parce que ça n'était pas si horrible que ça..


Bellamy, le
Pas du tout Je voulais bien dire 4 victoires et 5 défaites.


Bellamy, le
avec 5 victoires et 4 défaites je ne considère pas que A a mieux joué que B. Dans ce cas un départage est nécessaire, et le nombre de victoire ne me semble pas plus injuste qu'un autre. Il est difficile de trouver un départage juste à tous les coups.


Cadence..et Nulles ! La valorisation des victoires, dans les opens, par rapport aux nulles..mérite une expérimentation sur plusieurs opens "grand public" avec un rapport détail sur les stats, les impressions des joueurs, des arbitres....
De toute façon, les échecs changent déjà actuellement avec les régles FIDE où...1h 20 coups / 1 heure KO est comptabilisé avec les parties longues(homologué FFE/FIDE) !
L'accélération du rythme de jeu est un paramétre de jeu important ( répartition du temps de réflexion, stress, choix pour l'activité)....
Là, les louvoiements, l'attentisme stérile n'est...tout simplement pas rentable en terme de points.
Un petit exemple perso, je termine en ce moment le 64éme Open de l'APSAP à Paris (20c 1h et 1h KO)....
Si je regarde le général à une ronde de la fin, la situation est claire...
1er TOULZAC 5 pts (4v,2n)2éme BOUTON 5 pts (5v,1d)3éme NGUYEN 5 pts (5v,1d)
4éme VOROBYOV 4,5 (3v,3n)5éme GIRARD 4,5 (4v,1n,1d)6éme CHITRIT 4,5 (4v,1n,1d)
7éme HAMON 4 (3v,2n,1d)8éme DECROIX 4 (4v,2d)9éme LAURENCE 4 (3v,2n,1d)
10éme HOARAU 4 (3v,2n,1d)11éme LACASSAGNE(!) 4 (4v,2d)
Soit une situation plus que correcte,niveau nulles :
Victoires : 42 (63%)Nulles : 13 (19%)Défaites : 11 (16%)
Donc même à 1/0,5/0, l'accélération de la cadence et l'emballement des joueurs entrainent..dans un open à 1900 de moy..une situation TRES SATISFAISANTE,niveau parties nulles...
à peine une par joueur ( dans les 11 premiers ) et 19% !
Dans ce cas là, l'essai 3/1/0 parait douteux...et perturbateur, vu que les joueurs sont convaincus de ce qu'il faut faire pour être bien placé....
SE BATTRE ET GAGNER !
Le 3/1/0 devrait être essayé d'abord dans les 40 coups 2h et 1h Ko ( opens et fermés ) où là..il y a surement plus à creuser.......


L'Expérimentation... Elle devrait se faire donc.....
- dans des tournois fermés
- dans les opens 40c 2h et 1h KO
Les régles devraient être strictes,connues au départ par les joueurs....
Par ex...
- essai 3/1/0- nulles "sous conditions strictes"
Avec les grilles US, nous avons pas mal de classements...donc un comparatif sur des tournois "moyens" de même niveau,est FAISABLE.
A la fin de ces expérimentations, chaque joueur pourrait donner ses impressions et ses suggestions....
Ainsi les choses seraient CLAIRES,et dans le réel....
Après on pourrait juger et choisiren connaissance de cause.


ins30, le
(dernière) réf Bellamy Je renonce à débattre avec toi.

J'étais parti de l'idée que tous les systèmes ont, à côté de leurs avantages, un certain nombre d'inconvénients, que tous conduisent parfois à des situations injustes (qui ont été suffisamment évoquées de part et d'autre pour qu'il soit inutile d'y revenir) et que ce qui est important, c'est le bilan global de chaque système, en positif comme en négatif. En discuter devait permettre de clarifier les choses, sans perdre de vue bien sûr que cela ne remplace pas l'expérimentation réelle.

Quand tu as écrit :
"A la limite, je préferais la suppression de la nulle par consentement mutuel au 3-1-0. Entre deux maux ..."
...j'ai été, je l'avoue, très surpris de te voir accorder la préférence à une mesure manifestation inapplicable, mais bon...

Mais quand tu as écrit :
"[...] le 3-1-0 (auquel je suis viscéralement opposé) [...]"
...alors j'ai compris que si une opposition se situe au niveau des tripes, les arguments de raison seront sans prise sur elle et qu'il est donc inutile de poursuivre la discussion.

Dommage.


ins30, le
ci dessus lire... à une mesure manifestement inapplicable


Le SB favorise les nulles Le problème du Sonneborg Berger c'est qu'il favorise les nulles. En effet, prenons un tournoi à 4 joueurs. Un seul joueur prend des risques. Il gagne une fois et perd une fois. Voici la grille : 1 2 3 4 1 joueur 1 * = 1 = 2.0/32 joueur 2 = * = = 1.5/3 2.253 joueur 3 0 = * 1 1.5/3 1.754 joueur 4 = = 0 * 1.0/3

Dans une grille plus importante, on voit que toute chose égale par ailleurs, le joueur qui fait +1 -1 perd 0.5 point de SB contre tous les autres qui font deux nulles contre les mêmes joueurs.

Il suffit de regarder les grilles finales de beaucoup de tournois pour voir qu'à égalité de points, c'est le plus souvent le joueur qui fait le plus de nulles qui est devant. Les joueurs le savent et c'est pourquoi ils préfèrent tabler sur deux nulles plutôt que prendre des risques.


Zut la balise marche pas. Je pense que vous avez compris pour la grille.


bah suufit d'un bon systeme !! de departage le 3-1-0 en pts est un peu hard mai en systeme de departage c pa si mal!! etintedire les nulles avant le 50eme coup c bete !!!faut aller au cirque ou zoo sinon :)


deux suggestions comme ca ... mais si elle n'ont pas encoré été proposées, c sans doute qu'elle ne sont pas géniales ...

1) Avec les réductions progressives des cadences, on pourrait peut etre penser à faire suivre chaque partie nulle d'une revanche (en 15'KO par exemple): un peu à l'image des tournois fermés à élimination directe du cycle du chpt du monde fide, généralisé aux opens et tournois ttes rondes. Avec par exemple 3 points à 0 si la victoire a lieu dans la partie longue, et 2-1 si la victoire a lieu ds la partie rapide (ou ds les blitzs ultérieurs de départage) pour quand meme valoriser la partie longue.

2) autre idée: avec un total de points distribués équivalents entre une partie nulle ou une partie gagnée par un joueur (donc pas de 3-1-0), valoriser la nulle avec les noirs, pour obliger le conducteur des blancs à jouer pour le gain.

Voila, j'attends vos réfutations


Cadence....et Nulles Pas de distingo, noirs/blancs, les joueurs doivent jouer pour la gagne au départ....
Ce qui me parait triste, c'est que beaucoup de joueurs paraissent se tromper de combat...
Avec l'évolution des cadences, sous la férule de la FIDE, la qualité intrinséque des parties va être plus variable....ce qui ne veut pas dire inintéressantes,
et les joueurs seront amener logiquement à prendre ( même inconsciemment ) plus de risques offensifs.
Après c'est une question d'éducation échiquéenne, dès le plus jeune âge....et puis les organisateurs d'opens sauront peu à peutrouver la bonne solution pour valoriser les gains....
et mettre au piquet les gagne petits !
Vive le 3-1-0 !


A propos du 3-1-0... C'est l'histoire de 3 potes qui savent qu'ils vont se rencontrer pendant le tournoi.
au début, ils avaient pensé faire nulle entre eux, car ils sont de forces assez égales.
Mais l'un des 3, doué pour les maths, fait un rapide petit calcul : si A fait nulle avec B, puis B nulle avec C et enfin C nulle avec A, ils auront tous 2 points sur 6 possibles.
Tandis que s'ils gagnaient chacun une partie, ils auraient tous 3 points...

Conclusion : même en cas de 3-1-0, on trouvera toujours des petits malins pour profiter du systême ;-)


ins30, le
réf Chascal Oui, cela a déjà été dit de nombreuses fois.
Le problème n'est pas de souligner que le 3-1-0 a des inconvénients : aucune formule n'est parfaite (comme déjà dit également) et dans tout système, des arrangements sont possibles.
La question est de savoir si son bilan GLOBAL avantages-inconvénients est meilleur ou moins bon que celui du 1 - 0.5 - 0. Et pour cela (comme déjà dit aussi) seule l'expérience permettra de trancher, et non des affirmations a priori.


ins30, le
La partie nulle la plus courte D'après la MEGA Database 2003 de Chessbase :

#819470: Ashley,Maurice (2365) - London,Dimitri (2380) [B00] New York ACC New York (2), 1993

1.e4 0,5-0,5

Connaissez-vous d'autres exemples similaires ?


Voui, mathou, je me doutais que tout cela avait été dit.
J'interviens pas plus que ça car moi je ne le trouve pas si mal que ça le systême actuel, et je ne suis à priori pas pour qu'on le change, même si je ne suis pas contre des essais.
A mon niveau tout d'abord, les tournois que je joue sont généralement en plusieurs rondes qui s'étalent sur plusieurs semaines. Si le jour où on joue, j'ai eu une journée pénible au boulot, et qu'au soir, je m'assied devant l'échiquier, je n'admet pas qu'on vienne me juger d'avoir fait nulle en 10 coups et 1/4 d'heure. Je fais ce que je veux de ma partie mais je reste bien sûr un simple amateur. Donc pour moi, le systême est bien ainsi.
Quand aux professionnels qui font des nulles sans jouer, ben j'ai qu'une chose à dire : ils font ce qu'ils veulent ! Dans tous les sports, tu verras des pros s'économiser. Je ne vois pas pourquoi on voudrait les pénaliser parce qu'ils ont décidé de gérer leur tournoi de cette façon.
Je préfère voir un gmi faire 2 nulles rapides puis jouer 2 parties à fond plutôt que de le voir constamment essayer de jouer à fond et commencer à gâcher ses parties...
Si un sponsor est mécontent du spectacle offert, ben il ne sponsorisera plus, c'est tout.


ins30, le
réf Chascal Oui toi, pur amateur, tu revendiques le droit de faire ce que tu veux et on peut comprendre tes raisons même si on n'est pas d'accord avec ce qui en découle, à savoir ulle sans jouer.

Mais pour ce qui est des GMI, je suis en total désaccord : ce sont des professionnels et, qu'on le veuille ou non, ils sont les acteurs d'un spectacle. Et dans ce cas, il ne faut pas se moquer du public.
Bien que cela aussi ait déjà été dit, je le répète : dans n'importe quel match sportif, si les deux adversaires quittaient le terrain au bout de 5 minutes après avoir conclu match nul, les spectateurs feraient une émeute et auraient raison. Il n'y a qu'aux échecs que l'on voit certaines personnes trouver cela normal.


mon point de vue : je préfère qu'il y ait des nulles critiquables et quelques parties superbes qu'un grand nombre de parties gâchées pour donner du spectacle...
C'est la même chose partout : au cours d'un championnat (vers la fin), la 1ère et la 2è équipe se rencontrent. Celle qui perdra verra probablement le titre lui échapper. tu te dis que ça va être un grand match, mais finalement, tu te rends compte que les équipes ont joué "de peur" et il n'y a eu que 2 ou 3 occasions sur toute la partie. Bien sûr les spectateurs sont déçus. Bien sûr ils ont joué toute la partie.
Pour moi, ça ne vaut pas mieux que de conclure au match nul après 5 minutes.

Ce contre quoi vous cherchez à lutter, j'ai l'impression que ce ne sont pas les nulles, mais plutôt le manque de combativité. Vous voudriez les voir s'asseoir et jouer chaque partie pour la gagner, et que cela se voie quand on analyse la partie.
Je pense aussi que toute comparaison est bancale, car à ma connaissance, aucun autre sport ne se rapproche du jeu d'échecs.


ins2929, le
une solution sans inconvénient... "proposer nulle est un coup!"


ins30, le
réf Puch Ta proposition est très astucieuse, mais me laisse un peu sceptique car :
- Le monde des échecs, qui est plutôt conservateur, n'est certainement pas mûr pour accepter une proposition qui change la règle du jeu à l'intérieur de la partie. Au mieux, on ajouterait une nouvelle variété d'"échecs non-orthodoxes" à toutes celles qui existent déjà.
- plus grave : si les deux adversaires sont décidés à faire nulle sans jouer, le fait que celui qui a fait la proposition puisse donner le trait à son adversaire ne changera pas grand-chose.


et oui 


pas bon et les joies du zugzwang. Dans une position de ce type il suffirait de proposé nulle C'est nul.....


ins30, le
Non, Cchristian Il faut relire la proposition de Puch : le trait ne passe à l'adversaire que si celui-ci le désire.
Ce n'est pas nul, c'est même tout à fait astucieux, simplement je n'y crois pas beaucoup comme arme contre les nulles abusives, pour les raisons exposées plus haut.


ins2929, le
Le monde des échecs n'est pas mûr... Tout a fait d'accord, mais c'est pour cela que proposer cette méthode et surtout la tester dans un tournoi serait très important pour faire évoluer notre bon vieux conservatisme (ou révéler le défaut caché de cette idée...)

Mais je ne suis pas d'accord pour le "plus grave": contre deux joueurs malhonnêtes, aucun système ne peut se prétendre incontournable; surtout pas par exemple le 3-1-0 que tu défends (non sans raison), où 3 'associés' peuvent non seulement éviter de s'affronter réellement, mais aussi augmenter leur espérance de points (exemple de Chascal).
L'objectif de toutes ces propositions est de lutter contre les nulles de salon ou de convenance entre deux joueurs de bonne foi, ce qui est aujourd'hui le cas de l'immense majorité des nulles rapides et/ou anti-spectaculaires (par ex Deep Junior - Kasparov, les nulles de dernière ronde, etc...).
Quant aux tricheurs, dans mon cas au moins ils seront beaucoup plus voyants et vite repérés par rapport à aujourd'hui, mais aussi par rapport au 3-1-0.

Pùch


ins2929, le
Et pour les difficultés de mise en place. Imaginons juste que la FIDE autorise les arbitres et organisateurs d'échecs à choisir entre les deux 'formules' dans les tournois homologués (après des premiers essais 'informels' si ceux-ci ne dévoilent aucun gros défaut dans cette idée).
On pourrait avoir ensuite une phase de transition où chacun pourrait en débattre (et s'adapter), et au bout de deux trois ans surviendrait une décision globale (adoption ou rejet de la nouvelle règle).

Certes on est souvent bloqué par l'idée de modifier le déroulement de la partie, mais la règle ne change rien à la 'vérité' d'une partie d'échecs (le meilleur coup dans une position donnée ne change pas), et je ne pense pas que cela serait un plus grand bouleversement que par exemple l'adoption de la cadence Fischer...


ins30, le
Oui, Pùch Il faudrait essayer et évaluer les différentes propositions : la tienne sur la nulle, le 3-1-0, et aussi d'autres qui sembleraient prometteuses.
Si, dans des tournois homologués, ces expérimentations étaient autorisées par la FIDE, cela permettrait d'évaluer ces systèmes les uns par rapport aux autres et par rapport au 1-0,5-0 actuel.
Sans cela, on risque de continuer à débattre sans fin en fonction de nos convictions personnelles.


ll est bien clair qu'il y a ici des novices qui ne connaissent pas encore LA SOLUTION : en cas de nulle, 0,45 pour les blancs, 0,55 pour les noirs ( à éviter en système suisse, recommandé en tournoi fermé). Ca fait bientôt trois ans que j'explique à l'humanité l'intérêt de cette solution, et je reste le seul de mon avis. c'est quand même bizarre !


oui! et c'est injuste de donner 1 point entier aux blancs quand ils gagnent ! 0.92-0.08 est beaucoup plus correct que 1-0. Bon sérieusement, les gens qui font nulle ne font mal qu'à eux-mêmes! il suffit de gagner pour les dépasser. Si des gens veulent du spectacle aux échecs, ils ont qu'à ouvrir un livre de mitrofanov (qu'ils ne doivent même pas connaître).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité