France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 06 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Etude par Ch***Ch****7633 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Je ne comprends pas la solution d'une étude de Enrico Paoli publiée en page 63 du numéro de février 2003 de la revue Europe-Echecs.

Appel aux amateurs d'études

Intitulé = 1er prix de la revue "L'Italia Scacchistica" 1960 - Les blancs jouent et font nulle

En effet l'auteur de l'article ne donne qu'une ligne après 1.Cb1 à savoir : 1...a2 qui mène effectivement à une jolie domination de la dame noire.
Mais je ne vois pas comment les blancs font nulle sur des coups comme 1...Rxf4 ou 1...c2. L'ami fritz non plus d'ailleurs !
A moins que le diagramme ne soit faux ?

J'ai posé la question au courrier des lecteurs de Europe-Echecs, mais pour l'instant, pas de réponse :-(

Si quelqu'un connaît cette étude... Merci d'avance.



l'étude en question... ... n'est pas dans la collection 96 Studi scacchistici (faite par Paoli lui-même), on doit donc supposer qu'elle est incorrecte, ça ne serait pas le premier prix dans ce cas de figure !


ins2036, le
Effectivement, ChessChris Europe-Echecs a reçu, le 2 mai, votre mail relatif à cette étude de Enrico Paloi.
Sachez que le numéro d'avril de la revue a été bouclé le 12 mars. Et la masse de courrier à traiter était abondante. C'est la raison pour laquelle nous ne vous avions pas encore répondu.
Et donc, il est possible qu'il y ait une erreur de diagramme, mais j'en doute. Cette position, qui s'inscrivait en hommage aux 95 ans de Enrico Paoli, a été vérifiée après réception, afin de confirmer que les coordonnées des pièces étaient exactes.
La ligne de solution en question serait à avoir été donnée par Enrico Paoli lui-même, qui n'a pas composé que 96 études superbes dans sa vie, comme paraît le supposer Etyoud.
Et donc, croyez-bien que le trouble est partagé, tant il est clair que la variante avec 1.Cb1 Rxf4 conduit inéluctablement à une victoire noire. Autrement dit, au choix, soit la position est incorrecte, soit Enrico Paolo n'avait pas vu 1...c2 ou n'avait pas trouvé la clé de promotion après 1...Rxf4 (2.Cxa3 b1D Cxb1 c2), mais on peut en douter !?
Et pourtant la position semble "correcte", puisqu'elle aboutit effectivement à cette très jolie nulle sur la ligne 1.Cb1 a2 etc., seule solution donnée par Enrico Paoli...
En espérant pouvoir vous apporter rapidement une réponse précise (erreur à la réception, problème d'impression, ou tout autre), merci de nous avoir adressé votre courrier qui à pointé ce paradoxe troublant !
@+


je ne supposais rien mais quand on établit une sélection d'études pour un livre et qu'on ne retient pas une étude, 25 ou 30 ans après publication, et surtout une composition qui a eu un premier prix (Paoli n'est pas un "grand" compositeur, il n'a pas eu de nombreux premiers prix non plus et parmi les 96 études en question, il n'y en a pas énormément qui méritent le qualificatif de "superbe"), c'est en général qu'il y a un problème quelque part. mais là encore, il n'y a rien d'étonnant, le pourcentage des études primées (prix, mentions d'honneur, recommandations) dans les concours récents qui se révèlent incorrectes après confirmation des jugements approche les ...20 %.


c nulle après 1...Rxf4 2.Cxc3 ! (2.Cxa3 perd car après 2...b1 dame 2.Cxb1 c2 3.Cc3 c1 dame et le cavalier est cloué et ne peut pas donner échecs en e2)2...b1 dame 3.Cxb1 a2 4.Cc3 a1 dame 5.Cxd5+ et 6.Rc7, cette position est nulle théoriquement, on appelle ça "fortresse car toute les cases autour du roi blancs sont controlés par le fou et le cavalier et les noirs ne peuvent pas gagner. Fritz ne comprend pas ce genre de position et c'est normal qui l'affiche que les noirs sont gagnants. Mais il n'arrivera jamais à la gagner !


ins2036, le
Thx ! 


Erreur Il y a une erreur ,le pion noir c3 doit être en b3 selon l'étude originale de P. Rossi 1960 .


La bonne blague, en effet... c'est de Pietro Rossi et non Paoli (ils sont drôles à EE de fêter un anniversaire en prenant une composition d'un compositeur concurrent !! - ) On trouve l'étude dans le recueil de Kasparian, Zametchatelnye Etyoudy (Moscou, 1982), sous le numéro n° 901. Ou dans Galeria Chakhmatnykh Etyoudov de Bondarenko (n°463).Il y avait donc double erreur...


ins4318, le
Comme un petit parfum de "Si par une nuit d'hiver un voyageur..."


ins597, le
Précisions Cette étude est effectivement attribuée à P. Rossi, et a obtenu un premier prix en 1960.La position correcte est la suivante :



Mais la comédie des erreurs ne s'arrête pas là, puisque l'étude est doublement démolie ! Elle comporte en effet deux duals aux 4ème et 7ème coups blancs.
Voici la solution préconisée par l'auteur :

1.Cb1 a2 2.Cxd5+ Rd3 3.Cdc3 Rc2
[3...a1D 4.Rb6]
4.Rc5
[4.Rb6? axb1D 5.Fe4+ Rxc3 6.Fxb1 Rd2 7.Rc5 Rc1]
4...a1D 5.Fe4+
[5.Rb6? Dxb1 6.Fe4+ Rxc3]
5...Rc1 6.Rb6 Da2 7.Ce2+ Rd1 8.Cec3+ =

Mais, au 4ème coup, les blancs peuvent jouer 4.Rd5 ! qui marche également :
4.Rd5! a1D 5.Rc4 Da2
(5...Rc1 6.Rxb3 Da7 7.Fe4 =; 5...Da7 6.Fe4+ Rc1 7.Rxb3 =)
6.Fe4+ Rc1 7.Ce2+ Rd1 8.Cec3+ =

Enfin, au 7ème coup 7.Fd5 ! fait également nulle.


ins4318, le
Faut absolument la montrer à Calvino 


Au fait dans l'étude de départ dans la variante que j'ai donné 2...a1 dame est gagnant pour les noirs, donc ce ne peut pas etre la bonne position


et ben avec autant d erreurs... je retourne jouer au blitz a 4 10s+1s/coup c plus rigoureux.....


Merci à tous... ..en particulier à Eytoud et regicide.

Comme de nombreux amoureux de ce jeu, je regrette la disparition d'une rubrique Etudes dans EE.

réf. jpchess, j'aimerais préciser que mon mail au courrier des lecteurs a été envoyé le 2 mars ! Si vous l'avez reçu le 2 mai, il y a un problème de messagerie quelque part -:)


petite precision juste pour dire qu on ne m a jamais rien demande pour verifier quoi que ce soit quand, miraculeusement, une etudefranchit les portes d EE (dans faites-vous la main par ex). En principe, pour info, il y a toujours une rubrique Etudes... le probleme est qu elle n a guere d autre fonction que celle de bouche-trou... Et que la redaction ne commumiquant pas, impossible d en savoir plus...PS Pardon pour les accents, je suis en deplacememt et j ai un clavier QWERTY sous les doigts


Reyes, le
Tiens, je croyais que c'étaient les lecteurs, qui à travers les sondages EE, n'étaient guères intéressés par la rubrique Etudes.


sondage ?? Quand on fait un sondage en demandant de se prononcer dans un numero sur des articles (etudes et problemes par ex) qui ne sont pas dans le numero en question, il n y a pas mieux en effet pour couler les rubriques en question...Quand on veut tuer son chien...


Reyes, le
Il n'y a pas eu qu'un seul sondage, monsieur-j'ai-tout-compris.


Bref Cher Etyoud, pourquoi pas un site, un peu plus étoffé que celui de Van der Heijden (celui de Tim Krabbé n'est pas mal). Je ne veux pas participer à la polémique semblant opposer Reyes à Etyoud, mais l'un des deux est (je le répète) un spécialiste mondial des étude (Roycroft le cite dans son ouvrage sur Simkhovich) et je trouve dommage que Europe-Echecs ne fasse pas appel à lui plus souvent.

Calvino est mort, hélas


Reyes merci pour l appellation sympathique, mais je me demande bien ou sont les autres sondages. Je suis un lecteur normal d EE, qui n a pas acces a la cuisine interne de la revue et je ne parlais justement que de ce qui a ete porte a la connaissance du public lors du changememt d equipe. Pour le reste...si on veut que les choses soient claires, on communique, c est si simpleQuant a un site, desole, je n ai pas le temps personnellememt de m occuper de monter cela.


le jour où "Libération" (ou "le Monde" , etc.) voudra supprimer sa rubrique d'échecs, il pourra toujours s'appuyer sur un sondage auprès de son lectorat…
J'apprécie beaucoup tes articles sur les Etudes, Alain, mais il serait naïf de penser qu'ils intéressent autant de monde que les parties commentées ou les nouvelles des "people" des échecs; et il n'y a pas besoin de sondage pour cela, de même qu'il n'y a pas besoin de sondage pour savoir que moins de monde s'intéresse aux problèmes Circé avec Sauterelles qu'aux Etudes, etc.…
Et cela ne me semble pas utile de critiquer EE qui est une revue "privée" tout à fait libre de sa ligne éditoriale. C'est un peu comme si on se plaignait qu'une chaîne de télé ayant pour cœur de cible la ménagère de moins de 50 ans ne diffuse pas de concerts de musique classique ou… d'émissions sur les échecs.
La pauvreté culturelle et le mépris des minorités me semblent peut-être plus critiquables quand il s'agit d'une revue "officielle" ou "d'une fédération". A mon tour d'être naïf, mais il me semble que le mot "fédérer" implique "diversité" et "ouverture"...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité