France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Encouragement !!! par ab***r*7934 le  [Aller à la fin] | Clubs |
bonsoir, je suis débutant depuis 2 mois et demi j'habite la région parisienne, il y a un club dans ma ville, j'ai donc osé pousser la porte.

C'était pendant les vacances de Pâques, donc très peu de monde du moins à l'heure où je m'y suis rendu. J'ai été reçu aimablement et informé du fonctionnement avec gentillesse.Ce club possédant un site, j'ai pu voir le niveau (elo) élevé de tous les adhérents, y compris les benjamins....il est clair que je ne suis d'aucune valeur et ne vais pas faire avancer le club vers les sentiers de la gloire (plutôt boulet le abbarr) et je n'ai plus osé pointer mon nez. Je le regrette...des encouragements ou des conseils seraient les bienvenus. merci d'avance Abbarr


mop, le
Perseverance.. Evite les blitz contre les forts joueurs. Essaye plutôt de jouer des parties sans pendule mais où tu prends le tps de réfléchir. Fais toi surtout plaisir en jouant et ne te focalise pas sur l'ELO (tu auras bien le tps). Regarde un peu la théorie des ouvertures pour trouver ce que tu penses correspondre à ton style (partie ouverte ou fermée en gros).Si tu as ce jeu ds les tripes tu progresseras peut-être lentement mais sûrement.Bon courage ;-)


faut pas s'décourager, les grozélos ont tous commencé comme toi, même si certains ne parlent jamais de leurs débuts ou des innombrables heures passées à potasser chez eux afin de t'impressionner ensuite avec leur "réflexion combinatoire rapide" ou encore leur "compréhension profonde de la position"... Si par contre tu vois que ton club ne te fait pas progresser et n'encourage pas les débutants (pas ou peu de conseils, refus de jouer contre plus faible que soi, intéret uniquement porté sur la cotisation) et bien fait ton shopping et change de club, tu verras qu'il y a des tas d'autres plus cool et plus adaptés à ton profil.


mmm, si ce n'est pas un troll, tu dis qu'ils sont très gentils, et après que t'oses plus y aller. Ouais faudrait savoir. Problème d'égo, pas de élo.


Débuts.... Faut pas s'inquiéter, effectivement,dans les débutsde l'apprentissage échiquéen...
Il y a beaucoup de moments arides,pas mal de tolles délicates en matchs,le sentiment de ne pas avancer ni de progresser, des moments de découragements suivis de quelques éclairs de soleil..
C'est tout à fait normal, les échecs necessitent un gros apprentissage et une bonne pratique (opens/matchs par équipe)pour progresser....ça se fait pas tout seul !
Dans un premier temps, choisis ton cluben fonction de la gentillesse..et de l'entente avec les joueurs présents...
des possibilités de cours pour ton niveau de débutant...
et après lorsque tu commenceras à être dégrossi...lance toi et insère toi dans une équipe de critériumou d'intercercles,participe à la vie de ton cercle !
A propos tu cherches un club sur Paris ou banlieue IDF ?


Dans mon Club ils sont presque tous très forts, et j'ai aussi eu du mal à admettre que j'étais tellement faible par rapport à eux.Mais à force de les observer, et grâce à des conseils sympas, je ne fais plus partie des derniers maintenant.Je suis très content d'être resté, cela m'a permis de progresser.Et n'oublie pas, les Club ont aussi besoin de personnes comme nous.On deviens fort souvent après avoir été faible.Il n'y a aucune honte à avoir, alors un conseil, retourne vite dans un Club,tu ne le regrettera pas.


être entouré de forts c'est aussi voir le vrai niveau d'un jeu de qualité. A mon avis, c'est plus une chance pour progresser qu'un handicap. par contre, notamment si tu joues en équipe, tu ressens un décalage décourageant genre boulet de l'équipe. Un conseil: reste mais joue uniquement des compétitions individuelles ou par équipe mais avec des coéquipiers de ton niveau pour éviter d'être un poids. D'ici 1 ou 2 ans, tu pourras intégrer un bonne équipe avec le niveau qui va avec.


de toutes façons... TOUS les "forts" ont commencé faibles !!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité