France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Histoire et philosophie... par br***ma***i*1100 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique proposer cet "article".

Quelqu'un pourrait-il me donner des tuyaux pour trouver de la documentation sur les origines du jeu d'échecs, mais aussi éventuellement sur les essais "philosophiques" qui auraient pu avoir été écrits à propos du noble jeu. Des liens internet seraient ainsi les bienvenus. Mais des considérations et avis personnels sont aussi appréciés ! Merci.


Michel Roos Le spécialiste était le regrêté Michel Roos. Il a écrit 2 que sais-je (très bien !) qui devraient répondre à ta question. Il y a toute l'histoire du jeu..


tout à fait ; on trouve aussi des choses en allemand et en hollandais sur Echecs/Philosophie.


ah sinon, y'a plus modestement sur l'incontournable site du vénéré Reyes, mon papier "Jeu d'Echecs et histoire de la raison" ; wwww.mjae.com, rubrique "culture" of course ;o)


ins174, le
Antoine est toujours à la recherche de son "sésame" ? ;o)) 


Mouais en tout cas Maître Emil lui, il aurait jamais toléré une partie de 400 coups..:o))


Précisions On dit que la forme du jeu d'échecs occidental s'est plus ou moins figée à la Renaissance avec la création de la Dame, l'invention du roque, etc. Est-ce plausible, et pourquoi l'invention de cette Dame ?Les échecs orientaux, eux, ne semblent pas s'encombrer d'une figure aussi puissante. Pourrait-on y voir la manifestation de l'esprit occidental et de son individualisme et de son matérialisme forcenés, par rapport à l'esprit plus ouvert et contemplatifs des asiatiques ?J'essaye de rester le moins pompeux possible, mais c'est difficile !


"Jeux d'échecs et sciences humaines" d'Engel et Dextreit...excellent livre qui peut se trouver en occasion...La référence en langue française en tout cas...


Reyes, le
A Brackmar-Diemer Je pense plutôt que si la Dame à pris de la puissance à la Renaissance, c'est qu'à cette époque, en occident, les Femmes commençaient à prendre de l'importance dans la vie, alors qu'en Orient, la Femme n'a toujours pas pris la moindre importance et vue la tournure des événements, c'est pas pour demain non plus...


Idem à F-E, cf post d'Yvap :o)))))) 


réf. Paolo mon pseudo "Emile" ne fonctionne plus (ni AntoineDoinel d'ailleurs!). Au fait, tu avais pas un lecteur pour moi du côté des US... euh pardon de Dax !?


sinon, j'attends aussi tes Comments par mail.


Plus sérieusement A-t-on mis en valeur la dame pour son importance, où a-t-on voulu faire croire à sa diabolique emprise, son esprit calculateur, etc...
Va savoir...


ins2036, le
Jean-Louis CAZAUX Another view on Chess !
Les Echecs sous un autre angle !
Welcome to my homepage dedicated to Chess, Xiangqi, Shogi and more.
Bienvenue sur ma page personnelle consacrée aux Echecs, au Xiangqi (échecs chinois), au Shogi (échecs japonais) et bien d'autres.
http://www.chez.com/cazaux/index.htmjl.cazaux@netcourrier.com




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité