France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cavalier Bleu par lo***en***7254 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,je voudrais suivre les cours du Cavalier bleu pour progresser un peu(même beaucoup ce serait bien :-))

Mais je ne sais pas par quel module commencer,car je ne connais pas le niveau de chaque module.

J'ai un niveau aux alentours de 1800(prochain classement)voir un peu plus.Est-ce que certaines personnes qui ont suivi ces cours pourrez me conseiller sur le module a choisir.

Merci d'avance

Amicalement

Lolorenzo



salut,j'ai étudié au cavalier bleu il y a quelques temps. tu auras un test à passer au début pour savoir quel module tu prépareras, ce n'est pas toi qui choisis.J'ai commencé par le module vert avec un niveau à peu près comme le tien, c'était très enrichissant surtout au niveau tactique et du jeu en finale, on progresse beaucoup je pense dans ces deux niveaux, par contre en stratégie c'est pas très approfondi. Le module qui suit est un peu plus dur mais n'apporte pas beaucoup de changement par rapport au précédent, c'estun peu décevant, mais je te conseille quand même de faire un module car avec du sérieux et du travail, tu vas bien progressé.CordialementBruce


Go go Lolo ! ;) ! En plus, je suis certain que tu feras pas mal de prgrès: ton jeu à du punch !amicalement

Roizick


C'est quoi ce Cavalier Bleu.


vous savez quoi ? il y a un site : www.cavalierbleu.com :-)


Je suis allé faire un tour au Cavalier Bleu et ça a l'air très intéressant, mais très très cher. Ou alors je n'y connais rien au tarifs ce qui est fort probable. Y a t'il d'autres sites semblables mais plus abordables?


Tu peux toujours comparer Avec les cours d'Andreï Sokolov.


Y a-t-il un marché de l'occasion? Si quelqu'un veut se débarasser de ses cours, je pourrait être preneur.


*pourrais


Pour l'école de Sokolov j'ai remarquer que les prix ne sont pas indiqués!(ou alors j'ai mal chercher).Est-ce que quelqu'un connait les tarifs des cours?A ce qu'ont m'a dit c'est plus chere que le Cavalier Bleu.


anthone il y a un copyright. D'autre part ce qui fait progresser c'est aussi le "suivi" et les conseils individualisés.


Ploufff... Sauf erreur de ma part, il est parfaitement légal de racheter des cours d'échecs d'occasion à quelqu'un, puisque le vendeur te transmet la propriété du bien.
Par exemple, il est légal de racheter des livres de lycée, d'université, qui ont déjà servi, et ce n'est pas un cas particulier. Ca n'a plus rien à voir avec une histoire de copyrights (du moment où le vendeur n'a pas fait de photocopies pour lui mais c'est pas ton affaire!)

Pour ce qui est du suivi individualisé, tant pis on fera sans.


Sur http://www.cavalierbleu.com/fonctionnement2.html , on voit :

article 2 : il ne faut pas transmettre ton login et mot de passe

article 7 : on ne doit pas utiliser les cours à des fins commerciales.

Mais pour la revente, rien n'est dit, donc c'est légal. Donc e-mailez-moi vos propositions ;-)


désolé, pas moi Darko est un mec sympa et n'a rien à voir avec Bill Gates. :-)


revente A anthone :

la revente des cours est un acte commercial :)

Ces cours valent aussi parce que Darko les corrige et donne des orientations.


Non Opinion!! Qu'est-ce que tu fais à balancer ton affirmation sans aucune argumentation, aucun texte à l'appui ? C'est pas sérieux ;-)

Je peux peut-être te paraître jeune, mais j'ai étudié beaucoup les droits d'auteur et les droits des contrats, alors je sais de quoi je parle :

Une vente de particulier à particulier n'est pas un acte commercial!!!

"Un acte de commerce est par exemple l


Réf. lolorenzo Tu peux faire une demande (notamment pour les tarifs) sur le site...

Mais de mémoire, c'est moins cher que le Cavalier Bleu


Ca me semble pas aussi carré Anthone, disons que ça serait toléré et qu'une plainte portée à ce sujet ne déboucherait probablementpas sur grand chose sur la vente de cours a été faite épisodiquement. Un particulierqui vend des cours 10 fois par jour en moyenne aurait par contre + de problèmes, du restepour le coup le caractère habituel surgit !

Parce que le particulier exerce effectivement cet acte en son nom et pour son compte non ?Reste la question du 'commerçant'. Seul un commerçant peut commercer, mais un commerçantest défini par quoi sinon par le fait qu'il commerce ? :o) Bref c'est un peu une réponseen queue de poisson...


oups "SI la vente de cours a été faite épisodiquement" 


Qu'est-ce qu'il vient faire ici ton exemple du particulier qui vend des cours 10 fois par jour en moyenne! On parlait de revendre des cours qu'on a acheté, une seule fois ça paraîssait évident, non ? Et si tu crois que le droit ou la jurisprudence n'a jamais donné de définition d'un commerçant, tu me déçois beaucoup. Là, j'abandonne Peres...


Et la solution du bon sens : Ce serait de devoir garder les cours toute sa vie ou les détruire quand on n'en veut plus? Assurément, non, sinon on n'aurait pas inventé les journées vide-greniers ;-)


Ref Xadrez merçi pour les infos.Je vais envoyer un mail a Sokolov pour avoir les tarifs exactent.Sinon,si quelqu'un connait le contenu des cours est-ce que le cavalier est moeux que Sokolov ou l'inverse ou bien c'est du kif-kif?


il fallait lire mieux(et non pas moeux!!béééé)


Ref anthone Ok pour cet exemple précis mais c'est cette phrase Une vente de particulier à particulier n'est pas un acte commercial!!! qui me semble insuffisamment précise.
Tu aurais plutôt dû dire un truc comme : Une vente ponctuelle de particulier à particulier n'est pas un acte commercial!!


selon moi, la question ne se pose pas en ces termes.
D'une part on a des GMI, Darko Anic, Sokolov, qui ont un job et en vivent assez moyennement, les échecs rapportent peu ce n'est pas un scoop.
D'autre part, le jeune anthone, tout en étalant sa science d'étudiant en licence de gestion, veut absolument avoir les cours gratuits (combien a-til payé son écran ? son ordi ? ses baskets ? etc :-))
Au fait, un diplômé d'école de commerce, ça commence à combien ?


;-) ! Ok, c'est un principe de dire qu' "Une vente de particulier à particulier n'est pas un acte commercial". Dans notre cas, ça va mais il y a des exceptions, quand le particulier abuse et veut se faire un peu d'argent la-dessus.

Je n'ai jamais dit que je voulais des cours gratuits non plus. Je suis prêt à payer mais pas le prix des cours neufs... ;-)

A part ça, je ne porte pas de baskets ;-) L'IGR n'est pas une école de commerce. Je ne connais pas non plus ma rémunération future, mais l'actuelle je peux te dire que c'est zéro euro!
Allez ciao, bonne journée, bossez bien, jouez aux échecs et arrêtons de se prendre la tête sur ce sujet. :-)


:-) 


Réf. Lolorenzo Je ne connais pas le contenu des cours du Cavalie Bleu... mais encore une fois, quand tu auras contacté Sokolov, il t'enverra un exemple de cours qui te permettra de te faire une idée (d'ailleurs le site web donne aussi des exemples).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité